chaudière bois: problème de circulation d'eau - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 41 sur 41

chaudière bois: problème de circulation d'eau



  1. #31
    dgé89

    Re : chaudière bois: problème de circulation d'eau


    ------

    a florisound

    vous avez raison , le chauffe eau est un chauffe eau mixte et il comporte un serpentin pour l'échange thermique

    vous me parler plus haut de ''booster le systéme '' pouvez vous developper ? mon installation est pour moi largement performante, c'est a dire 23 a 24° dans les pièces a vivre et 20° dans les chambres. quand a l'ECS je ne peut pas vous communiquer de T° mais l'eau est suffisament chaude pour que l'on si brule si l'on ne prend garde
    je ne comprend pas pour quelle raison le montage que vous proposez éviterais les perturbations, pl de débit ?

    bonne soiré

    -----

  2. #32
    dgé89

    Re : chaudière bois: problème de circulation d'eau

    Citation Envoyé par beberbrouillat Voir le message
    C'est très probable, je n'installe plus de thermovar, j'installe maintenant un simple système de vanne mélangeuse 3 voies + pompe et ça fonctionne beaucoup mieux, de plus on a la main sur la t° de retour au moins

    Sinon la cartouche peut se remplacer sans changer le thermovar complet.
    votre solution de remplacer le thermovar par une pompe m'interesse, comment cela ce passe t il pour la décharge du tampon?

  3. #33
    beberbrouillat
    Invité

    Re : chaudière bois: problème de circulation d'eau

    Nom : DSC_0008.JPG
Affichages : 420
Taille : 383,5 Ko

    Ça donne ça, c'est le groupe pompe du bas, c'est trois voies comme le thermovar sauf qu'a la place d'une cartouche thermostatique, c'est une vanne de mélange motorisée avec une sonde de température de retour.

    Sois on le commande par la régulation de chaudière, sois une régulation indépendante type régulation a valeur fixe, réglable a 65° par exemple.

  4. #34
    florisound

    Re : chaudière bois: problème de circulation d'eau

    Quand je parle de donner de la nervosité c’est au sujet de la charge du tampon..
    Pendant la phase de chauffe une partie de l’eau ce recycle en court circuit dans la chaudière par la 4 voies ce qui limite le débit dans le tampon + serpentin ECS qui a probablement une perte de charge supérieur.
    Ce qui a pour conséquence une monté plus lente de la charge tampon et un ralentissement combustion de la chaudière.
    Si l'installation vous convient c'est tres bien..


    Cdt

    JC

  5. #35
    dgé89

    Re : chaudière bois: problème de circulation d'eau

    merci a tous de vos infos

    a beberbrouillat: belle installation ca sent le pro de la tuyauterie, il m'arrive parfois de travailler avec des tuyauteurs dans l'industrie , ont sent le même coup de patte.

  6. #36
    Walti38

    Re : chaudière bois: problème de circulation d'eau

    Nom : 1 base install ballon tampon.png
Affichages : 980
Taille : 79,5 KoBonsoir a tous,

    Nouveau venu, je vous suggère une schéma avec une vanne 4 voie , 1 ladomat 21 ou Thermovar LK810, et un ballon tampon OEG 1000l, (solution que je veux mettre en œuvre cette été).
    en effet actuellement, je chauffe avec un chaudière bois duchesse 20 kw sans ballon tampon ...

    Pour info le circulateur de décharge (radiateur) , n’est pas posé au bon endroit volontairement .
    Pour une installation normal celui-ci devra se trouvé en sortie de la vanne 4 voies (au dessus sur la flèche rouge)
    Je me suis concocté ce schéma sur la base de différente documentation technique.
    Je suis preneur de toute remarque constructive
    Merci pour vos remarques

  7. #37
    dgé89

    Re : chaudière bois: problème de circulation d'eau

    bonjour Walti
    je ne suis pas un expert dans le domaine, de ce fait je ne peut parler que de mon experience. mon installation a un problème. il y a de forte présomption que cela vient d'une cartouche thermique du Thermovar qui se bloque par moment, mon intenyioon est de modifier mon installation et d'appliquer les recommandation de beberbrouillat, cela ne pourrat se faire qu'après la saison de chauffe donc retour aprés l'hivers prochain
    pour les conseils, je laisse la place aux pro, peut en ouvrant un post personnel tu attireras plus d'intéret
    a plus

  8. #38
    florisound

    Re : chaudière bois: problème de circulation d'eau

    Walti 38 Ton schéma est catastrophique au niveau du puisage radiateur .

    Par contre la charge du tampon est impeccable.

    Pour amélioré l’autonomie du ballon tu doit passer en 3 voies avec le circulateur sur le retour des radiateurs.
    Le retour du chauffage se branche au 1/3 de la hauteur du ballon.
    Le départ radiateur se met au plus haut du ballon.
    Eventuellement mettre la chaudière plus bas si il n’y a pas assez d’orifice sur le ballon.

    Cdt

    JC

  9. #39
    Walti38

    Re : chaudière bois: problème de circulation d'eau

    Nom : 2 base install ballon tampon.png
Affichages : 745
Taille : 81,1 KoBonjour Florisound,

    Merci pour tes remarques.

    je suis obligé de garder ma vanne 4 voie motorisés neuves.

    il faut savoir, que j'ai une chaudière fioul qui est couplé en parallèle via des vanne d’arrêt que je manipule selon les besoins.

    C'est pour cela que je ne mets pas le circulateur en sortie de la vanne 4 voies car chaque chaudière à son propre circulateur (pour avoir 2 circuits complétement indépendant, bien pratique en cas de panne d'un des 2 circuits)

    pour ma 1ere config , je m'étais basé sur le schéma fournit par ladomat 21 (sur une base vanne 3 voie que j’ai adapter sur mon circuit en 4 voie), mais il est vrai que je voyais pas d'un bonne œil la config du puisage des radiateurs.

    Je joins un autre schéma avec les modifs.

    Pour info voici le mode de fonctionnement chronologique

    1) Phase 1 : je charge la chaudière en bois, la température détectée par le thermostat de fumé en 12 lance le circulateur du ladomat 21. Si le thermostat d’ambiance et inférieur a 21 degrés la vanne 4 voie et ouverte quand la chaudière atteint 60 degrés (commande via capteur chaudière) et le circulateur de décharge sur le retour tourne (en vitesse sur 1) , mais le ladomat lui bloque en 1 , donc un premier circuit en boucle et établie entre 11, 5, 9, 8, 6 via les radiateurs et cela reboucle. Pendant ce temps le recyclage tourne sur un deuxieme circuit entre 10, 3 et 2 en boucle pour atteindre la température de consigne du ladomat 72 ou 78 degrés à choisir !!! (vitesse circulateur sur 3).

    2) Phase 2 : Des que le la consigne et atteinte sur le ladomat 21, le clapet s’ouvre progressivement ce qui permet l’arrivée d’eau tempérer (froide) en 1 qui se mélange progressivement avec l’eau chaude qui arrive de 3 pour finalement rentré dans la chaudière en 2

    3) Lors de la phase finale de charge, la porte de dérivation de la Laddomat® 21 vers le haut (en 3) de la chaudière est fermée complètement. Toute l’eau est conduite au réservoir, qui est donc en boucle fermé entre 1, 2, 10, 4, et cela reboucle (si la vanne 4 voie et fermer grâce au thermostat d’ambiance qui est sup à 21 degrés, le circulateur ne tourne pas non plus = même commande pour les 2)
    NB : que dans cette situation la convection se fait naturellement entre le ballon tampon dont l’eau est plus froide donc plus lourde , ce qui ouvre le clapet du ladomat 21 entre 1 et 2 (comme s’il s’agissait d’une panne de courant)

    4) Des que la chaudière a presque fini sa combustion, la température détecté par le thermostat de fumé en 12 coupe le circulateur du ladomat 21 , si la vanne 4 voie est ouverte (temp inf a 21 degrés du thermostat d’ambiance) nous avons le circuit 11, 1 , 2 , 10 , 4 ,5, 7 ,9 qui reboucle via les radiateurs de la maison, 8, 6 , en récupérant l’eau chauffé en réserve dans le ballons tampon. Si par contre la vanne 4 voie est fermé (temp sup a 21 degrés du thermostat d’ambiance), le circulateur de décharge et donc arrêté et le circuit ce reboucle sur lui-même par convection naturel 11, 1 ,2 ,10, 4, 5 ,7, 6 etc

    J’espère avoir été assez claire sur ma chronologie…

    Au plaisir de vous lire

  10. #40
    Walti38

    Re : chaudière bois: problème de circulation d'eau

    Bonjour,

    J’ai ouvert une nouvelle discussion sur ce sujet (voir lien ci-dessous)

    Choisir la bonne stratégie (Hydro et electric) pour couplé une chaudière bois avec un ballon tampon

    Merci encore pour vos remarques sur ce nouveau lien

    Bonne journée à vous tous

  11. #41
    Walti38

    Re : chaudière bois: problème de circulation d'eau

    Je remet un lien car le 1er ne fonctionne pas ...

    J’ai ouvert une nouvelle discussion sur ce sujet (voir lien ci-dessous)

    http://forums.futura-sciences.com/ha...on-tampon.html

    Merci encore pour vos remarques sur ce nouveau lien

    Bonne journée à vous tous

    http://forums.futura-sciences.com/habitat-bioclimatique-isolation-chauffage/586733-choisir-bonne-strategie-hydro-electric-couple-une-chaudiere-bois-un-ballon-tampon.html"]http://forums.futura-sciences.com/habitat-bioclimatique-isolation-chauffage/586733-choisir-bonne-strategie-hydro-electric-couple-une-chaudiere-bois-un-ballon-tampon.html

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Chauffage central: problème de circulation d'eau
    Par abarth dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/11/2015, 11h10
  2. deplacer kit circulation recyclage chaudiere bois
    Par ludocool33 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 02/02/2013, 21h05
  3. [Thermique] problème chaudière post-circulation sanitaire
    Par MG1925 dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 21/11/2012, 21h15
  4. Thermostat d'ambiance et circulation d'eau (chaudiere)
    Par 93cdrhum dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 14/02/2012, 12h43
  5. [Thermique] Chaudière Franco-Belge IDRA3024 SV : défaut circulation d'eau insuffisante !
    Par invitee886949f dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/03/2011, 18h06
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...