Le chauffe eau solaire
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Le chauffe eau solaire



  1. #1
    Fanax

    Question Le chauffe eau solaire


    ------

    Bonjour,
    Je suis un jeune étudiant de lorraine et je dois choisir le système complet d'un chauffe eau solaire sur ma maison ( capteur, pompe, fluide caloporteur...) pour mon projet.
    Le problème, c'est que je n'arrive pas à trouver des informations fiables et utiles pour mon projet. j'ai commencer par choisir les capteurs solaires car je pence que c'est la base de mon système, et je sais qu'il faut utiliser des capteurs à plans vitrés pour le chauffage de l'eau mais je n'arrive pas a calculer la surface dont j'ai besoin, la puissance pour chauffer l'eau...
    Quelqu'un peut il me renseigner sur le choix du capteur ? svp
    Donnée: 50m3 d'eau ==> 50 000L est chauffer par an chez moi
    Merci de vos raiponces.

    -----

  2. #2
    denis05c

    Re : Le chauffe eau solaire

    Bonsoir,

    Disons que dans le sud de la France le soleil nous délivre généreusement environ 1000w/m2
    Si tu veux chauffer de l'eau sanitaire il faut compter 1m2 de surface de capteur "classique" pour 100litres d'eau à chauffer à 50 ou 60°
    Pour 50 m3 ,c'est du lourd ! et ça doit être pour un chauffage central avec stockage intersaisonnier ?
    Là,ça se complique ... car il faut chauffer beaucoup d'eau et surtout,la garder chaude longtemps ...c'est presque mission impossible.En plus,comme souvent,la nature fait les choses à notre place.En été,la chaleur du soleil est stockée dans le sol.Il suffit,en hiver,d'aller récupérer ces calories avec une pompe à chaleur à 2m sous terre...
    Sinon,un appoint solaire peut être réalisé ,avec stockage sur 24h.Les volumes sont plus raisonnables comme par exemple 3000l de stock pour 20m2 de capteurs plans pour une habitation autour de 200 m2.
    Il va sans dire que ça va avec une super isolation du batiment,un plancher chauffant, etc...