Bonsoir,
Ma famille s'est installée l'été dernier dans notre nouvelle maison, et nous avons seulement découvert depuis l'automne que notre atelier était humide via l'apparition de moisissure. Nous pourrions nous en satisfaire si nous avions un grenier pour ranger nos cartons, vêtements pas-de-saison, etc, ce qui n'est pas le cas.
Notre atelier est indépendant de la maison, construit en parpaing sur de la terre battue, et a été isolé sommairement de l'intérieur par de précédents occupants, déjà j'imagine pour combattre ce problème d'humidité. Tout petit (il mesure environ 6 m2), ses murs sont coincés entre 3 autres ateliers dont deux sont à deux voisins (à gauche et au fond), le troisième (à droite) étant à nous. Sur le dernier pan de mur, celui de face, forcément, la porte. Un croquis s'impose :
J'ai réfléchi tout d'abord à la pose d'un aérateur sur la porte, mais un vendeur de magasin de bricolage m'a précisé qu'il faudrait entrée PLUS sortie d'air évidemment, et en face, mais cela paraît compromis, puisque face à la porte est un des murs communs avec un voisin qui verrait d'un mauvais oeil un trou dans son mur. En outre, mon vendeur, toujours ce bon vendeur, m'a indiqué que si je choisissais de poser l'aérateur sur la porte et de faire le second trou dans cette même porte, l'air circulerait directement derrière la porte sans se mélanger avec l'air vicié de la pièce. Qu'en pensez-vous ? Mon idée alors était de faire une petite ouverture sur le mur de droite puis sur la porte de mon autre atelier, attenant ? Vous me suivez toujours ? L'air circulerait-il bien dans les volumes ?
Autre idée toute bête, retirer l'isolation. Je me dis que ce peut justement être la cause d'une concentration d'air humide incapable de sortir. Qu'en pensez-vous ?
Enfin, le vendeur m'a parlé déhumidificateur, non pas chimique, il me l'a déconseillé, mais électrique. Entre son bruit, son vidage, son coût relatif par rapport à une simple aération, sa consommation... J'ai quelques réserves sur cette solution.
Et vous, que privilégieriez-vous comme solution durable à cette situation ?
PS : Si mes explications semblent trop abstraites pour se mettre en situation, n'hésitez pas à me demander un autre crobard, ou des photos.
Merci d'avance pour vos retours
-----