Problème d'isolation
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Problème d'isolation



  1. #1
    invitee5c7d73e

    Problème d'isolation


    ------

    Bonjour à tous.

    Comme intitulé j'ai un petit soucis d'isolation. Je suis l'heureux propriétaire d'une maison assez ancienne et j'ai besoin de refaire l'isolation de mes murs avec un budget assez serré. Le problème c'est que ces murs sont assez humides. Ce sont des murs en briques pleines avec un soubassement en pierres blanches type craies. Pour des raisons financières et administratives (problème de permis), je ne peux pas faire de ravalement de façade. J'ai donc opté pour un isolation intérieur sur rail de 48 avec une couche de styrodur de 4cm contre le mur et et une couche de laine de roche de 48 entre rails. J'ai choisi 2 types d'isolation car le styrodur ne vaut rien en isolation phonique et ce mur donne sur la rue. Ma question est la suivante: cela est-il possible de mélanger 2 types d'isolation sans problème de condensation ou autre et cela va-t-il palier au problème d'humidité? Ou alors y a t il une autre solution type enduit extérieur transparent de manière a ne pas dénaturer la façade ou autre solution d'isolation? Je suis ouvert à toute propositions. Merci d'avance de vos réponses.

    -----

  2. #2
    Salva57

    Re : Problème d'isolation

    Bonsoir,

    Pas spécialiste mais avant d'isoler donc de masquer un problème (l'humidité) qui sans doute s'aggravera, il faut en 1er lieu régler ce problème. Ce qui m'étonne c'est les sous bassement en pierre blanche type "craies", sa craint l'eau la craie, non ?
    C'est peut-être cela le problème.

    @+

  3. #3
    palus06

    Re : Problème d'isolation

    couche de styrodur de 4cm contre le mur
    ça doit être étanche le styrodur
    mettre qqchose de bien étanche à la vapeur d'eau contre un mur humide, non, c'est pas top!
    ça va bien moisir là dedans, c'est sûr!!
    faut réfléchir à mieux à mon humble avis!!!
    @+

  4. #4
    invite6a51a5dd

    Re : Problème d'isolation

    Salut

    Je confirme que c'est un mauvais choix.
    Il faut d'abord comprendre ce problème d'humidité. Est-ce que la maison est chauffée/ventilée? L'humidité est-elle sur toute la hauteur? plutôt en haut, plutôt en bas. C'est dans toute la maison ou plutôt certaines faces?

    A+

    Vincent

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitee5c7d73e

    Re : Problème d'isolation

    Bonjour,

    non la maison a l'heure actuelle n'est pas chauffé car non habité. et justement je souhaiterai isoler les murs avant de chauffer pour éviter chauffer les rues. Au niveau de la ventilation oui, la maison est correctement ventilée. L'humidité se situe plutôt sur le bas des murs au niveau des pierres, non elle n'est pas présente sur tous les murs mais seulement sur le mur nord de la maison. SUr une partie de ce mur, il y a la cave présente en dessous. Je précise que j'ai recouler une dalle avec un polyane remontant correctement sur les murs.

  7. #6
    invitee5c7d73e

    Re : Problème d'isolation

    Et pour répondre à la question, oui les craies craignent l'eau ou plutôt "boivent" l'eau comme des éponges. Cependant par chez moi cela est monnaie courante et je ne peux pas les enlever sous risque d'éffondrement de la maison.

  8. #7
    palus06

    Re : Problème d'isolation

    Je précise que j'ai recouler une dalle avec un polyane remontant correctement sur les murs.
    si c'est une dalle béton, faut p'têt pas chercher plus loin l'origine de l'humidité dans le bas du mur...

  9. #8
    invite6a51a5dd

    Re : Problème d'isolation

    Salut,

    Béton ou pas, vu qu'il y a un polyane même si c'était de la terre crue..... Cela dit, j'ai jamais entendu parlé de terre crue + polyane

    Bon, concrètement, avec ta dalle + polyane tu as probablement aggravé le problème si l'humidité vient d'en bas. C'est l'erreur classique: faire de l'étanchéité là où l'eau sort du mur. Si on doit/peut faire de l'étanchéité qq part, c'est là où elle rentre. Si on ne peut pas l'empêcher de rentrer il faut favoriser son évacuation. Là concrètement une partie de ton eau pouvait partir par la dalle, p-e par la cave, et tu l'a bloquée. Elle ne peut donc passer que par le mur.

    Il faudrait essayer de trouver et tarir la source de cette humidité. ça peut venir du sol, ça peut aussi être lié à un mauvais revêtement extérieur.... Quel crépis dehors? Quel état?
    Tu peux faire une paire de photos / plan des côtés intérieurs et extérieurs du murs?

    Tu ne peux pas envisager une portion d'isolation extérieure sur le bas de cette face nord? En réalisant un appentis ou un abris bûches p-e pour facilité l'intégration esthétique et au passage protéger ce bout de mur déjà sensible de la pluie. C'est pas par idéologie mais il se trouve que l'isolation intérieure ajoutes des problèmes d'humidité dans les murs/isolants. Isoler à l'extérieur cette partie permettrait de ne pas aggraver la situation a minima.

    A+

    Vincent

  10. #9
    invitee5c7d73e

    Re : Problème d'isolation

    Bonjour,

    Je ne pense pas que la dalle béton en soit la cause car la terre n'était pas humide et c'est un ami maçon qui m'a indiqué la marche à suivre pour la faire. Je ne peux malheureusement pas envisager un abri ou autre pour le mur car il donne sur le trottoir et quand à un ravalement de façade ou isolation par l'extérieur qui était ma première idée pour non seulement ce problème mais aussi un gain de place à l'intérieur j'ai fait 3 demandes de travaux qui se sont soldé par 3 échecs car le maire y est farouchement opposé et disons que nos liens se sont devenus plutôt tendu suite à cela.... la facade est en briques. Cependant si je fais une isolation en laine de roche en laissant un écart de manière a ce que de l'air circule entre l'isolation et mur vais-je palier ce palier à ce soucis?

    Merci encore

    A+
    Images attachées Images attachées  

  11. #10
    Salva57

    Re : Problème d'isolation

    Citation Envoyé par yoyo8848 Voir le message
    Bonjour,

    non la maison a l'heure actuelle n'est pas chauffé car non habité. et justement je souhaiterai isoler les murs avant de chauffer pour éviter chauffer les rues. Au niveau de la ventilation oui, la maison est correctement ventilée.
    Bonjour,

    Le fait de chauffer dans un 1er temps sans isolation c'est pour assécher la maison, c'est donc provisoire mais nécessaire je pense.

    On voit sur la photo qu'il y a du béton devant chez toi, le problème est peut-être là.
    S'il est trop plat ou pire penche côté maison il va amener toute l'eau vers ton mur et il n'y a sans doute pas de drain devant la maison.


    L'humidité est-elle plutôt présente à gauche de la photo ? car on voit la descente d'eau pluviale à gauche, sa peut aussi venir de là!
    @+
    Dernière modification par Salva57 ; 12/02/2013 à 01h07.

  12. #11
    invitee5c7d73e

    Re : Problème d'isolation

    Bonjour,

    ok pour la chauffe je souhaitai éviter cela pour ne pas que cela me coute un bras en électricité. Quand au trottoir devant, c'est possible il n' y a pas de contre pente mais il est plat. Par contre je précise qu'avec la dalle je suis au dessus du niveau du trottoir. Et l'humidité est présente équitablement sur tout le mur.

    A +

  13. #12
    invite6a51a5dd

    Re : Problème d'isolation

    Salut,

    Effectivement il faudrait traiter l'étanchéité du bas du mur. Si ta dalle est au dessus, ça ne règle pas le problème. L'eau s'engouffre entre le trottoir et la maison et mouille directement par l'extérieur. Ensuite, le bas du mur baigne dans l'eau côté extérieur....

    Pour la démarche, il faut effectivement traiter la source (profite qu'il pleut pour voir d'où l'eau arrive) et chauffer (radiateur soufflant). Fermer le plus tard possible.

    Pour la solution, c'est un peu à faire du résultat de ce que je viens de décrire. Si le mur sèche, c'est bon signe et tu peux opter pour une solution assez classique. Si ça reste mouiller, c'est probablement que l'eau n'est pas drainée correctement dehors et là ça va merder.

    La solution classique c'est un isolant résistant à l'humidité en bas (donc pas de la laine de verre).
    Pour moi, et t'auras autant de réponses que de gars ici, c'est idéalement du liège expansé à défaut de la bonne laine de roche contre la partie actuellement humide du mur et un peu plus haut. A noter que tu peux mettre "juste" 2 ou 4 cm de liège contre le mur et ensuite compléter avec de la laine de roche. Par dessus, tu mets un frein vapeur adaptatif, un qui laisse sécher le mur l'été mais fait pare-vapeur l'hiver (genre ça en facile à trouver dans les points de vente classique http://www.isover.fr/Produits/Catalo...aractéristique , mais il existe des version très bien chez celui qui te vendra le liège, un magasin de matériaux écolos...).
    En doublage, je te conseille le Fermacel plutôt que le placo (moins sensible que le placo classique, à peine plus cher que le placo hydro qui pose d'autres problèmes...). Ne pas le faire reposer au sol (garder 5 mm dessous)
    Attention à faire une pose parfaite du frein vapeur (surtout en partie basse) et à soigner l'étanchéité en général, voir les vidéo Isover par exemple sur le sujet.
    Cette stratégie vise à limiter les nuisances de l'humidité qui pourrait persister et à permettre de l'évacuer dès que le temps est favorable pour éviter son accumulation au fil du temps.

    Sinon, si ça reste humide tu peux aller vers la lame d'air mais là c'est rude parce qu'en gros, ça revient à créer une ossature auto portée à 7 cm de ton mur environ et à faire des trous haut et bas dans ta façade pour permettre la ventilation. Tu peux imaginer un mur en béton cellulaire de 20cm d'épais par exemple monté à 7 cm du mur actuel ou n'importe quoi d'équivalent avec une ossature par exemple. Gros chantier avec emmerdements conséquents aux ouvertures, surcoûts important et grosse perte d'espace sur une maison pour laquelle tu voulais ne pas trop en perdre....

    Donc bien traiter la cause et chauffer pour voir semble une bonne idée pour commencer!

    A+

    Vincent

  14. #13
    invitee5c7d73e

    Re : Problème d'isolation

    Bonjour et merci pour votre réponse

    J'ai fait venir un étacheur hier qui m'a fait un devis. Pour lui l'eau vient bien de la rue et de la brique qui n'est plus étanche comme à ces premiers jours. Il va me mettre un produit our bloquer l'entrée de l'humidité dans la maison et un produit qui va étanchéifier la façade avec un solin en bas de la maison afin de limiter l'entrée par le sol.

    @+

  15. #14
    invite6a51a5dd

    Re : Problème d'isolation

    Salut,

    Le solin, ok, très bonne idée (si bien posé).

    Faire un joint propre ne ferait pas de mal non plus.

    Pour les produits: méfiance. Faudrait savoir ce que c'est (composition, pas juste la marque/ref) et ce que ça fait exactement. A vérifier mais pour moi, sur de la terre cuite, un bon traitement à l'huile de lin suffit à éviter le mouillage direct et on sait ce qu'on fait (en plus de gagner des euros...).

    En attendant, 2 planche de contre planqué de coffrage posées contre le mur avec un espacement en bas éviterait le mouillage du bas et permettrait de faire sècher et vérifier l'origine du pb.

    A+

    Vincent

Discussions similaires

  1. Problème d'isolation ?
    Par pierot dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 16
    Dernier message: 02/01/2012, 12h35
  2. Problème d'isolation
    Par invite83d9e415 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/10/2011, 22h43
  3. problème d'isolation ?
    Par invite15a44100 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/12/2010, 19h08
  4. probleme d'isolation
    Par inviteb4f0f0c6 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/02/2009, 13h06
  5. Problème d'isolation
    Par invitea6bfd5fb dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/04/2007, 00h18
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...