Bonjour,
Cela fait quelque temps que je m'intéresse à cette question. Avec la découverte et l'exploitation des gaz de schiste dans plusieurs grand pays consommateurs d'énergie ( USA,Canada, Bresil, Australie, Ukraine etc. ), toute l'économie de l'énergie est en train de changer très rapidement. Je lisais ce matin que le prix du gaz sur le marché international est en baisse régulière. Alors qu'il y a encore 2 ans on évaluait le stock de gaz à 60 ans de consommation, ce chiffre a été multiplié par 4 en 2 ans, d'où la tendance baissière constatée sur le marché international.
Pire encore d'un point de vue écologique, les prix du charbon s'écroulent carrément ce qu rend les vieilles centrales à charbon hyper compétitives pour la fourniture d'électricité.
Le pétrole résiste encore à la tendance mais pour combien de temps quand on sait que le premier consommateur ( les USA ) sera dans quelques années le premier producteur de pétrole au monde loin devant les pays du golfe.
Du coup on peut se poser la question du surcoût de l'isolation dans les constructions à venir. Reviendra t-on en arrière? Quid aussi des ventilations DF décriées par ailleurs. On t-elles encore un avenir?
Bon je laisse de coté la question écologique car on peut s'accorder pour dire que ce n'est pas une bonne nouvelle. Reste que les lois de l'économie sont la et qu'elles régissent le monde qu'on le veuille ou pas.
Votre avis m'interesse.
-----