Bonjour,
Je souhaite construire une véranda "4 saisons", c'est-à-dire utilisable toute l'année.
Voici mes réflexions.
Parti au départ sur de la thermopierre de chez Ytong doublé de Multipor j’arrivai à un R de 6.8.
Un pro est venu à la maison pour faire un devis pour des fenêtres coulissantes et m'a demandé pourquoi je ne faisais pas un mur en bois !!
Pour info, je vais faire approximativement la même chose, un muret de 75cm de haut & des fenêtres coulissantes + 2 portes.
Renseignement pris, le liège est très isolant & je pense me diriger plus vers cette solution, plus facile à mettre en œuvre (enfin je pense) pour un R quasiment équivalent.
De plus le déphasage est un des meilleurs.
Pour le toit, un vrai en mode sarking avec liège ou fibre de bois. J'y adjoindrai entre 2 & 3 vélux.
Pour la dalle de béton, c'est là que le bât blesse, je ne sais pas quelle épaisseur faire afin de supporter la véranda & également comment l'isoler correctement.
A votre avis, celle qui est dessus doit avoir 20 ans, je pensais décaisser sur 40/50 cm pour y mettre un lit de sable, des cailloux, film polyuréthane, isolant type PSE & dalle de béton ,
Cette véranda sera accolée à la maison, une porte communique actuellement avec le salon & elle fera 9m*4m.
Le mur commencera au niveau de l'actuelle porte de communication pour finir 2m plus loin, à l'aplomb de la maison
Je vais commencer mi-mars par la démolir :rire
Merci pour vos conseils éclairés !
-----