Véranda en auto-construction
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 22 sur 22

Véranda en auto-construction



  1. #1
    ConCorDe_4590

    Véranda en auto-construction


    ------

    Bonjour,

    Je souhaite construire une véranda "4 saisons", c'est-à-dire utilisable toute l'année.

    Voici mes réflexions.

    Parti au départ sur de la thermopierre de chez Ytong doublé de Multipor j’arrivai à un R de 6.8.

    Un pro est venu à la maison pour faire un devis pour des fenêtres coulissantes et m'a demandé pourquoi je ne faisais pas un mur en bois !!
    Pour info, je vais faire approximativement la même chose, un muret de 75cm de haut & des fenêtres coulissantes + 2 portes.
    Renseignement pris, le liège est très isolant & je pense me diriger plus vers cette solution, plus facile à mettre en œuvre (enfin je pense) pour un R quasiment équivalent.
    De plus le déphasage est un des meilleurs.

    Pour le toit, un vrai en mode sarking avec liège ou fibre de bois. J'y adjoindrai entre 2 & 3 vélux.

    Pour la dalle de béton, c'est là que le bât blesse, je ne sais pas quelle épaisseur faire afin de supporter la véranda & également comment l'isoler correctement.
    A votre avis, celle qui est dessus doit avoir 20 ans, je pensais décaisser sur 40/50 cm pour y mettre un lit de sable, des cailloux, film polyuréthane, isolant type PSE & dalle de béton ,
    Cette véranda sera accolée à la maison, une porte communique actuellement avec le salon & elle fera 9m*4m.
    Le mur commencera au niveau de l'actuelle porte de communication pour finir 2m plus loin, à l'aplomb de la maison

    Je vais commencer mi-mars par la démolir :rire
    Merci pour vos conseils éclairés !

    Nom : IMG_0254.jpg
Affichages : 795
Taille : 286,8 Ko

    -----

  2. #2
    Paillafond

    Re : Véranda en auto-construction

    Bonjour

    avant de démolir cette véranda, propose là en état sur le bon coin. En plus tu auras de l'aide pour le démontage.
    PaillàDonF

  3. #3
    pueblo

    Re : Véranda en auto-construction

    bonjour
    ton idée de dalle me paraît cohérente;l'idée de paillafond aussi d'ailleurs !
    pour le mur en bois par contre j'oublierai !quelle est l'épaisseur de tes portes et fenêtres?
    + que 3 semaines de répits ,après ...

  4. #4
    ConCorDe_4590

    Re : Véranda en auto-construction

    @Paillafond, Merci pour l'idée, mais à part le polycarbone je ne vois pas qui en voudrait
    Même pas la cheminée !!

    @pueblo, merci pour tes encouragements.
    Je souhaiterai savoir de combien d'épaisseur je dois faire la dalle, sachant que la charge du toit a été calculée, par mes soins, à 4500 Kgs. (à y ajouter les murs & les fenêtres)

    Pour les murs, je pensais emprisonner du liège compressé de 2*100.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Paillafond

    Re : Véranda en auto-construction

    Bonjour Concorde

    détrompe toi, cette véranda est ré-utilisable ....

    Si le nouveau propriétaire met des chassis ouvrants et fixes parfaitement jointifs en protection des boiseries , celles-ci se trouvant à l'intérieur seraient alors définitivement protégées des intempéries.
    PaillàDonF

  7. #6
    ConCorDe_4590

    Re : Véranda en auto-construction

    Mouai, j'en doute, elle est vraiment abimée !!
    Now si quelqu'un est intéressé, je la donne bien volontiers, sinon elle ira grossir la déchèterie !!
    Sinon pas d'idée pour mon épaisseur de dalle ?

  8. #7
    Salva57

    Re : Véranda en auto-construction

    Bonjour,

    Dans une véranda le point faible c'est la structure et le verre.
    Donc sa ne sert à rien de faire en sorte que les autres parois soient plus isolés que la structure et le verre.

    Si j'étais à ta place je regarderais déjà qu'elle type de structure et de verre je vais mettre pour en déterminer le R.
    Tu verras vite que c'est pas la peine de blinder le reste. Et parler de déphasage pour une véranda est une hérésie


    Je viens de faire réaliser chez moi une véranda de 60m², structure alu à rupture de pont thermique, toit 4 pantes dont la moitié vitré, une porte et plusieurs coulissant. Elle n'est pas directement au sol, elle est à l'étage, la dalle est isolé par des ourdi en polystyrène plus 80mm de stirodure sous la chape

    J'y ai installé une PAC AIR/AIR. Conso pour 3 mois de novembre à févier +250€ d'électricité par rapport au même moins l'année dernière sans la véranda.

    J'espère que que pendant l'inter saison je pourrait récupérer des calories pour chauffer la maison et faire baisser ma conso de fioul. Car c'est vrai qu'avec peu de soleil sa monte vite en température dans la véranda.

    Une véranda n'est pas étanche à l'air surtout avec des coulissants.

    Après tout dépend si tu veux en faire une pièce à vivre ou y aller qu'à la belle saison. Sa dépend de la région ou tu habites aussi.
    En Lorraine, hiver très froid (des journée à -10° / -15°) et l'été très chaud (des journée à 35° / 38°) Bien sur ce sont des extrême.

    Toutes fois si tu veux la réaliser toi même il faut respecter les prescriptions technique que tu trouveras ici (pour l'alu):

    http://www.fenetrealu.com/uploads/documents/regles-professionnelles-verandas-structure-aluminium-2011-.pdf

    @+

  9. #8
    cchristof

    Re : Véranda en auto-construction

    Bonjour,
    Amon avis : une "véranda 4 saisons" chauffée est un non sens, dans ce cas il faut penser extension, éventuellement largement vitrée mais alors avec une conception bioclimatique, mais surtout pas véranda. Il est illusoire de chauffer éconoimiquement (et écologiquement tant qu'à faire) des surfaces uniquement vitrées, même en triple vitrage sans une réflexion globale et des parties opaques, qui dans l'idéal se préoccupe des orientation, des inclinaisons, des masques et de l'inetraction avec le reste de la maison. Rappel : un mur bien isolé isole 5 fois plus (ordre de grandeur) que le "super triple vitrage"... , alors attention aux mirages que font miroiter les marchands de véranda...

  10. #9
    ConCorDe_4590

    Re : Véranda en auto-construction

    Bonjour,

    Nous habitons dans la région parisienne, près de Roissy.
    Nous souhaitons faire une "extension" (comme le précise cchristof) plus qu'une véranda tout alu, je viens d'aiileur d'avoir un début de devis qui culmine à + de 31.000 sans les volets électriques.
    Posée sur le pignon de la maison, cette "extension" ne sera pas très chauffée par le soleil, car mal orientée, mais hormis faire pivoter la maison, je dois faire avec.
    Le soleil se lève à gauche, passe au dessus de la maison, pour redescendre à droite, donc pas ou peu de soleil dans la journée.
    Faire des murs (bien isolés) va assombrir considérablement la pièce & le salon attenant (on distingue la porte de communication entre le 3ème & 4ème panneau).
    Je rappelle que cette "extension" partira au ras de la maison à gauche pour s’arrêter 5 à 10cm après la porte & que donc, 80% de la pièce sera assombrie par le mur de la maison.
    De plus, pour "limiter" la perte d'énergie, le toit sera en sarkin avec, au choix, de la fibre de bois ou du liège compressé, tout comme je pensais faire le muret de la même manière avec des planches de coffrage rabotées emprisonnant 2 couches.
    Ce pourquoi nous sommes partis pour une "extension" muret & verre la plus isolée possible, tout en sachant que nous n'aurons certainement pas la même isolation qu'une véritable pièce.
    Une dalle (aussi isolée que possible), lit de sable, lit de cailloux, film polyane, polystyrène extrudé & après béton fibré ou classique avec treillis soudés.
    Voili, Voilà !

  11. #10
    ConCorDe_4590

    Re : Véranda en auto-construction

    Je précise que cette pièce sera chauffée avec un poêle à bois ou à granule.
    D’ailleurs, le marchand de véranda (censé ne venir que pour me faire un devis de fenêtre) m'a fait voir des photos de leurs réalisations & très souvent c'est un poêle à granule & pas à bois.
    La sortie des fumées était souvent juste au dessus de leurs vérandas & non au dessus du toit.
    Je m'exprime mal, dans leurs vérandas, le chapeau ne dépasse pas de 40cm le faitage du toit car ils utilisent des poêles à granule & non à bois.
    Pourquoi ??

  12. #11
    ConCorDe_4590

    Re : Véranda en auto-construction

    Précision !!
    Le vendeur de véranda m'a donné une idée qui n'est pas si mauvaise que ça :
    Sur le coté droit de la maison un 3 ou 4 vantaux.
    Devant, un fixe de 3m, une baie coulissante de 3m, un autre fixe de 3m.
    Sur le coté gauche, qui sera l'entrée de la maison, une autre baie coulissante.
    Ma chérie n'est pas très chaude pour une entrée par baie car, avec les 3 filles que nous avons, elle a paur que les filles ne fassent buter un peu violemment la baie contre les montants à moins qu'il existe un frein ...!
    Les fixes permettront de moins perdre d'énergie.

  13. #12
    sachem

    Re : Véranda en auto-construction

    Bonsoir,
    Quel dommage de jeter une telle surface vitrée! Pareil pour le polycarbonate. Je les récupérerais bien pour me faire une serre pour mon potager...

  14. #13
    ConCorDe_4590

    Re : Véranda en auto-construction

    Bonsoir,
    Dommage que vous soyez si loin, c'est avec plaisir que je vous les aurais données !

  15. #14
    Salva57

    Re : Véranda en auto-construction

    Citation Envoyé par ConCorDe_4590 Voir le message
    Bonjour,
    Ce pourquoi nous sommes partis pour une "extension" muret & verre la plus isolée possible, tout en sachant que nous n'aurons certainement pas la même isolation qu'une véritable pièce.
    Bonsoir,

    C'est pas "certainement pas" c'est "assurément pas" comme la souligné "cchristof" même avec le meilleurs vitrage actuel sa ne sera jamais aussi isolé qu'un mur.

    Il y a des poêles à pellet avec des sorties à ventouse, il n'y a pas besoin de conduit de cheminé.
    C'est vrai que cette solution me plaisait, mais ma véranda fait 14m de long et je n'avais pas la possibilité de le mettre de façon centrale, il y aurai donc eu une grande différence de température d'un coté par rapport à l'autre. Et l'avantage de la PAC c'est qu'elle fait clim.
    Même si j'espère ne pas à avoir à l'utiliser car j'ai des rideaux intérieur sur toutes les surfaces vitrés verticales et un store extérieur sur le toit.

    Pour ce qui est de ma conso, c'est vrai que c'est excessif, mais j'ai fit une erreur. Pendant ces 3 mois j'ai laissé la consigne à 19° ce qui est stupide surtout que je ne peux pas faire un abaissement automatique le soir, il faut le faire manuelle.
    Maintenant j'ai mis la consigne à 17° on verra à la prochaine facture, sinon on descendra encore plus si nécessaire, mais dans ce cas il ne faut plus compter y vivre en permanence.

    Par rapport à ton projet attention au fuite côté mur. Se n'est peut-être pas le cas actuellement mais c'est un point faible lorsque l'on est sur un pignon, si ton crépis est un peu faible (vieux) l'étanchéité peut être problématique, surtout si c'est le côté pluie.

    Ce qui va assombrir tes pièces intérieur c'est ton toit en sarkin, actuellement tu as du polycarbonate, fait un essai en y mettant une bâche noir, tu verras tout de suite l'effet que ça fait.

    @+

  16. #15
    sachem

    Re : Véranda en auto-construction

    Je suis prêt à faire le voyage si la surface vitrée est intéressante.
    Pourriez vous me préciser la dimension approximative des vitres et du polycarbonate une fois démonté et me confirmer qu'il s'agit bien de simple vitrage SVP?
    Je n'ai qu'une 206 avec barres de toit et une petite remorque mais les vitres n'ont pas l'air immenses.
    Et en plus, les vacances arrivant, je serais très dispo.

    Bonne soirée.

  17. #16
    ConCorDe_4590

    Re : Véranda en auto-construction

    Citation Envoyé par Salva57 Voir le message
    C'est pas "certainement pas" c'est "assurément pas" comme la souligné "cchristof" même avec le meilleurs vitrage actuel sa ne sera jamais aussi isolé qu'un mur.
    @+
    Bonjour,
    Je me doute bien que je n'obtiendrai certainement pas la même isolation qu'une construction traditionnelle, tout au plus je vais tenter la meilleure possible.

    Citation Envoyé par Salva57 Voir le message
    Il y a des poêles à pellet avec des sorties à ventouse, il n'y a pas besoin de conduit de cheminé.
    C'est vrai que cette solution me plaisait, mais ma véranda fait 14m de long et je n'avais pas la possibilité de le mettre de façon centrale, il y aurai donc eu une grande différence de température d'un coté par rapport à l'autre.
    La mienne ne fera que 9 de long et j'ai la place pour un poêle à bois en plein milieu coté mur, j'arriverai, sans trop de problème, à la chauffer.
    Il me faudra juste un tuyau jusqu'au toit.

    Citation Envoyé par Salva57 Voir le message
    Par rapport à ton projet attention au fuite côté mur. Se n'est peut-être pas le cas actuellement mais c'est un point faible lorsque l'on est sur un pignon, si ton crépis est un peu faible (vieux) l'étanchéité peut être problématique, surtout si c'est le côté pluie.
    La solution : Poser le pilier de soutènement 5cm avant la fin du mur, casser le crépi & le refaire ?

    Citation Envoyé par Salva57 Voir le message
    Ce qui va assombrir tes pièces intérieur c'est ton toit en sarkin, actuellement tu as du polycarbonate, fait un essai en y mettant une bâche noir, tu verras tout de suite l'effet que ça fait.
    Je l'ai déjà remarqué avec la neige & je me doute qu'un vrai toit va assombrir la pièce, (le pourquoi de la plus grande surface vitrée) mais, à la limite, pas plus qu'une pièce dans une maison traditionnelle non ?

    Merci

  18. #17
    ConCorDe_4590

    Re : Véranda en auto-construction

    Est-ce que qq'un pourrait me donner son avis sur l'emploi de planches de coffrages pour faire mon muret emprisonnant 2 couches de liège compressé ? (avec pare-pluie bien entendu) voire en forme de clin ?

  19. #18
    ConCorDe_4590

    Re : Véranda en auto-construction

    Pas de réponse ?

  20. #19
    Salva57

    Re : Véranda en auto-construction

    Quitte à faire une isolation, fait une ITE.
    Par exemple avec du multiport, c'est très facile à poser.
    http://www.ytong.fr/fr/content/panne...tipor_1198.php

  21. #20
    ConCorDe_4590

    Re : Véranda en auto-construction

    C'est ce que j'avais prévu de faire en 1er, ThermoPierre Ytong 25cm + Multipor en 10cm !

    Dans ce cas, le Multipor peut se poser à l'intérieur comme à l'extérieur si j'ai bien compris.
    Quel en est l'intérêt de l'un par rapport à l'autre ?

  22. #21
    Salva57

    Re : Véranda en auto-construction

    Citation Envoyé par ConCorDe_4590 Voir le message
    C'est ce que j'avais prévu de faire en 1er, ThermoPierre Ytong 25cm + Multipor en 10cm !

    Dans ce cas, le Multipor peut se poser à l'intérieur comme à l'extérieur si j'ai bien compris.
    Quel en est l'intérêt de l'un par rapport à l'autre ?
    A l'extérieur pour le gain de place à l'intérieur.
    Ici l'expérience d'un copain pour sa maison avec du béton cellulaire + Multipor

    http://www.construire-sain.com/projetisolext.html

    Attention tout de même au poids, est-ce que ton thermoPierre va supporter le poids de la véranda ???

  23. #22
    ConCorDe_4590

    Re : Véranda en auto-construction

    Merci pour l'explication de ton copain!

    Je n'ai pas de problème ext ou int, car pas encore construite ma pièce à vivre, donc je peux très bien l'intégrer directement dans mes calculs de construction

    Pour la résistance de la ThermoPierre Ytong, voici ce que j'ai trouvé, de plus ils font des liteaux ... !

    "Malgré la légèreté des blocs qui résulte des propriétés du matériau, les murs en béton cellulaire YTONG se caractérisent par une étonnante résistance mécanique, jusqu’à 30% supérieure à celle d’autres murs porteurs."
    "Leur très grande résistance à la compression (jusqu'a 22 tonnes au mètre linéaire de mur porteur) est une garantie de stabilité et de pérennité. Elle permet de construire des ouvrages de plusieurs niveaux (jusqu'à 5)."


    Ça devrait supporter les fenêtres & le toit quand même !!

Discussions similaires

  1. Construction véranda ? [Résolu]
    Par yvondez dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 12
    Dernier message: 23/02/2017, 20h14
  2. Auto-construction MOB
    Par invite3517 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 25
    Dernier message: 22/04/2011, 16h25
  3. Construction d'une veranda ossature bois
    Par invite8b59e45c dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/12/2010, 09h57
  4. auto-construction
    Par pilpou dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 22
    Dernier message: 25/05/2010, 22h16
  5. Emission m6 sur l'éco-construction : auto-construction et aides sont-elles compatibles ?
    Par invite45dbb25f dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 84
    Dernier message: 30/11/2009, 21h55
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...