Construction véranda ? [Résolu]
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Construction véranda ? [Résolu]



  1. #1
    yvondez

    Construction véranda ? [Résolu]


    ------

    bonjour,
    je souhaite construire une veranda de 5m40 sur 3m60.celle ci est adossée a la maison sur sa longueur.En facade de veranda je fais un pillier beton de 20/20cm ,a chaque extrémitées.Entre ces pilliers vient se poser une baie vitrées alu de 5m /2m15.dois je obligatoirement faire un linteau et dans quel matériaux,sachant que la toiture est en polycarbonate sur profilé alu porteur et que la pente de toiture est de 5°.
    merci de votre aide

    -----

  2. #2
    Tomdunord

    Re : construction veranda

    Bonjour.

    Attention, une baie coulissante (je suppose qu'il s'agit de ça?) n'admet pas de flèche sur le dormant haut: on a souvent le souci au boulot, dès 2 à 3mm la manoeuvre devient difficile...
    Sur 5m un chéneau alu va forcément fléchir, et si on le renforce avec un profilé acier ça alourdit, ce qui entraine encore plus de flèche.
    La seule solution que nous avons trouvée au boulot est de mettre un appui central: soit un poteau, soit une partie fixe dans la baie.
    Ton fournisseur de véranda devrait avoir des abaques pour t'indiquer la flèche du chéneau théoriquement.

    Pour la pente, 5° ça me semble un peu juste non?

  3. #3
    yvondez

    Re : construction veranda

    bonjour et merci de tes informations.Je fais une veranda "maison" donc pas de constructeur.Pour ce qui est du linteau dans ce cas je peux peut etre le faire en beton?a savoir qu'il n'y a quasi pas de poid dessus sauf toiture polycarbonate..et pour la pente,je n'ai pas d'autre choix vue que je n'ai que 2m50 de ht en partant du mur de la maison,..j'avais aussi pensé a un IPE ou H mais je ne sais pas comment le cacher ensuite car je voudrais éviter le bois..tous tes conseils seront les bien venus.
    oui c'est une baie coulissante 4 vantaux

  4. #4
    invite58706596

    Re : construction veranda

    Bonsoir à Tous,

    Attention, une baie coulissante (je suppose qu'il s'agit de ça?) n'admet pas de flèche sur le dormant haut: on a souvent le souci au boulot, dès 2 à 3mm la manoeuvre devient difficile...
    Bien d'accord avec Tomdunord...
    Je préconise un joint compressible d'au moins 5 mm...
    Linteau en béton armé ou profilé acier... Je suppose qu'il faudrait aller au plus faible en hauteur...
    Regarde cette discussion :
    http://forums.futura-sciences.com/br...hlight=linteau

    Je mets un petit dessin sur les charges toitures...
    A+
    Images attachées Images attachées  

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    yvondez

    Re : construction veranda

    bonjour et merci de votre aide..il s'agit d'une veranda donc quasi pas de poid par rapport a la toiture(polycarbonate sur profilé alu porteur) et renfort en perpandiculaire.Pour les calcul je me suis basé sur les dtu(charge des neiges) donc region 1 =0,45kN/m2.Le dormant de la baie fait ep=50mm l=100mm alu.
    je ne vois donc pas pouquoi faire un linteau beton qui ne sert qu'a supporter les charges au dessus de lui meme.Je pensais donc ajouter au dessus de la baie une poutre alu de 120mm /60mm et 4mm d'epaisseur.Je ne connais pas la resistance de l'alu par contre j'ai lu sur le net qu'il etait equivalent a l'acier dans les meme section;me confirmez vous cela .
    Dernière modification par yvondez ; 31/03/2012 à 09h25.

  7. #6
    yvondez

    Re : construction veranda

    je viens de calculer sur le net avec un HEA type 120 la fleche de la poutre serait de 4.15mm.qu'en pensez vous? je ne peux monter plus haut je pense.

  8. #7
    invite58706596

    Re : construction veranda

    j'ai lu sur le net qu'il etait equivalent a l'acier dans les meme section
    Pour certains profilés alu nervuré et rainuré...
    Mais intrinsèquement parlant l'alu est bien moins résistant que l'acier...
    Pour les charges de neige, il vaut mieux viser les charges extrêmes...

    je viens de calculer sur le net avec un HEA type 120 la fleche de la poutre serait de 4.15mm.qu'en pensez vous?
    Il faut prendre un profilé HEB bien plus résistant à la flexion que le type HEA (réservé à la compression > Poteau).
    A+

  9. #8
    Tomdunord

    Re : construction veranda

    Citation Envoyé par AMATY Voir le message
    Bonsoir à Tous,


    Bien d'accord avec Tomdunord...
    Je préconise un joint compressible d'au moins 5 mm...
    Bien vu, effectivement en permettant au chéneau de fléchir sans porter sur le dormant du coulissant, plus de problèmes.
    Mais sur 5m40 il me semble limite de ne fixer le dormant de la baie que sur les côtés...

  10. #9
    invite58706596

    Re : construction veranda

    Mais sur 5m40 il me semble limite de ne fixer le dormant de la baie que sur les côtés...
    C'est bien le problème que l'on rencontre sur les baies très larges (effet de coincement)...
    Et par ailleurs difficile de ne pas avoir de flèche...
    Les fixations souples efficaces ne courent pas les rues...
    A+

  11. #10
    yvondez

    Re : construction veranda

    bonjour a tous

    milles excuses de n'avoir donné suite a ce projet sur ce forum...mais les soucis de la vie ont fait que....(infarctus...hospitalis ation..ect..)
    bref le sujet peut etre marqué comme resolue(s'il ne l'est pas automatiquement).
    cette veranda je l'ai fini en 2015 en prenant une bais vitrée de 2m40 de large sur 2m de haut et le "linteau " un bastaing traité ,de 3m sur 0.17m .fixé dans les pilliers beton.
    merci encore a ceux qui m'avaient conseillés a l'epoque...
    mieux vaut tard que jamais..

  12. #11
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : construction veranda

    Bonjour, Yvondez,
    Merci du retour et bonne chance.
    Cordialement.
    Jaunin__

  13. #12
    fix_k

    Re : construction veranda

    si tu as des photos de ta réalisation, on est preneur !

  14. #13
    invite58706596

    Re : Construction véranda ? [Résolu]

    Bonsoir Yvondez,

    Dèjà, c'est super sympa de nous donner des nouvelles de ton projet enfin abouti...Donc

    Aucunes excuses à présenter, les choses de la vie nous font prendre des chemins bien involontairement...
    Alors surveille bien ton coeur... et que les Grands Guides Spirituels te protègent...
    Bonne Continuation...

Discussions similaires

  1. Construction d'un préau [Résolu abandon]
    Par StephanR dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 4
    Dernier message: 03/12/2013, 21h02
  2. Véranda en auto-construction
    Par ConCorDe_4590 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 21
    Dernier message: 02/03/2013, 13h46
  3. Marque de Véranda [résolu]
    Par lmdlg dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 7
    Dernier message: 25/03/2011, 08h30
  4. Construction d'une veranda ossature bois
    Par invite8b59e45c dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/12/2010, 09h57
  5. Emission m6 sur l'éco-construction : auto-construction et aides sont-elles compatibles ?
    Par invite45dbb25f dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 84
    Dernier message: 30/11/2009, 21h55
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...