yop!
je viens vous voir suite a l'achat d'une maison
une cloison me "gêne" et je souhaiterai l'abattre, entièrement si possible, partiellement sinon.
alors pour la petite histoire, il s'agit d'une ancienne maison, qui a été separé en 2 maison a l'aide d'une cloison en brique rouge
il y a un étage avec un plancher en bois, dans lequel il y a actuellement une piece faisant office de chambre, monté avec une cloison en brique rouge faisant environs 5cm d’épaisseur (pas mesuré) que je compte cassé pour refaire 2 chambres cette fois ci en placo
au rez de chaussé il y a egalement une cloison en brique rouge, et cest celle ci que je voudrai abattre
cette cloison est en brique rouge est constitué de brique rouge creuse faisant 4cm d'epaisseur, assemblé entre elle avec ce qui semble etre du platre, a priori non porteuse dite comme ca mais il y a un mais...
j'ai "sondé" le mur et j'ai pu remarqué qu'il était principalement constitué de brique, seulement dans le prolongement de l’encadrement de porte partent 2 morceau de bois, faisais 10cm de large et 4-5cm d’épaisseur qui viennent "soutenir" une"poutre" faisant la longueur de la cloison, en épaisseur 4-5cm et en haut d'au moins 10cm (il y a un faux plafond que je ne sais donc pas si elle fais + que 10cm). il y a un joint en platre d'environs 2-3cm entre cette poutre et la cloison en brique. et c'est donc ceci qui me derange, je ne pense pas que les briques seul peuvent etre porteuse, mais je ne comprend pas ce que fais cette "poutre" ici si ce n'est pour soutenir quelques chose, de meme je ne comprend pas ce que font ces poteaux de "soutient" dans le prolongement du cadre de la porte
serait il possible que cest pieces de bois forme uniquement un cadre habillé par ds briques?
petits schéma
rouge=brique
marrons= "poutre"
vert=joint en platre
rien n'est a l'echelle...
second schema vu de dessus pour voir la disposition
n rouge la fameuse cloison
en vert les traverse de plancher
en bleu les poutre de toiture (la ferme non?)
Suppression des schémas hébergés hors du site, à poster sur leeserveur de Futura Sciences en suivant l'épinglé : http://forums.futura-sciences.com/br...procedure.html
voila donnez moi votre avis!
-----