[RF/Radioelec] Filtrage porteuse CPL
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Filtrage porteuse CPL



  1. #1
    Elzaidir

    Filtrage porteuse CPL


    ------

    Bonjour/bonsoir à tous !

    Je vous expose mon projet : j'aimerais construire un petit circuit pour commander quelques interrupteurs par CPL. La gestion des données et les commandes de puissance je maitrise. Je pense utiliser des fréquences peu élevées pour éviter le rayonnement, aux alentours de 100 khz avec une modulation AM en tout ou rien.

    Le point qui me pose problème c'est la méthode pour filtrer la porteuse. J'ai pensé au filtre à quartz, mais c'est trop cher et compliqué à mettre en œuvre. Il y a aussi les filtre céramique mais il y en a pas à basse fréquence en suisse et payer 20€ de frais de port pour 5x10 cts ça me branche pas trop. Les filtres analogique passif ou actif ne sont pas très sélectifs. À une fréquence faible je pourrais utiliser un DSP pour né traiter que la porteuse, ce qui me permettrait d'éliminer le microcontrôleur nécessaire au traitement des données mais je ne trouve pas l'algorithme adapté.

    Je vous demande donc votre avis et quelle méthode est la plus adaptée (et le moins cher on n'est pas riche )

    Merci d'avance !

    -----

  2. #2
    PIXEL

    Re : Filtrage porteuse CPL

    un simple circuit accordé LC !

    on obtient sans probléme un Q de 50 avec un bobinage bien foutu , soit une BP de 100/50 = 2 kHz , bien adapté à ce genre d'appli

    c'est employé depuis des années dans ce cas , et c'est largement assez sélectif

  3. #3
    Elzaidir

    Re : Filtrage porteuse CPL

    Merci, je crois que je vais chercher trop loin des fois. Effectivement 2kHz de bande passante c'est très correcte.

Discussions similaires

  1. poutre porteuse
    Par nono1979 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 31
    Dernier message: 01/12/2012, 18h38
  2. Réponses: 1
    Dernier message: 18/02/2012, 18h53
  3. démodulation AM sans porteuse
    Par gcortex dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 05/12/2011, 20h03
  4. Mère porteuse
    Par invite0e4ceef6 dans le forum Éthique des sciences (archives)
    Réponses: 102
    Dernier message: 05/09/2010, 17h49
  5. mère porteuse et neurobio
    Par Jiav dans le forum Éthique des sciences (archives)
    Réponses: 22
    Dernier message: 18/08/2007, 19h06
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.