[Energie] Amplification pour asservissement arduino
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 46

Amplification pour asservissement arduino



  1. #1
    CedricMP

    Amplification pour asservissement arduino


    ------

    Bonjour,

    Je suis en classe préparatoire et dans le cadre d'un travail personnel je me suis lancé dans la réalisation d'un montage électronique permettant de faire léviter une bille avec un champ magnétique.

    Pour cela, je réalise un asservissement en position et j'utilise un arduino comme correcteur (pid). Seulement le signal de sortie de l'arduino est une tension pwm de faible intensité et je souhaite commander ma bobine avec un courant d'environ 1A proportionnel à la moyenne de la tension (pwm) de sortie de l'arduino. Je moyenne donc le signal en pwm (avec un rlc) mais je ne parviens pas à amplifier ce signal et le convertir en intensité
    J'ai essayé d'utiliser un mosfet (irfp450) mais le résultat n'est pas satisfaisant ... Le courant n'a pas du tout la bonne tête.

    schéma de la tentative d'ampli :
    Nom : IMG_0981[1].jpg
Affichages : 326
Taille : 302,1 Ko


    Je ne sais pas trop comment m'y prendre... Si je dois persévérer dans l'utilisation d'un mosfet, si je doit utiliser un simple amplificateur de tension qui induira un courant adapté grâce à la résistance interne de ma bobine (87ohm) ou si je doit convertir courant/intensité avant d'amplifier le courant (et alors avec quel montage?) ? Je lis des choses sur les ao, les transistors, les ondulateurs... Mais je suis un peu perdu ! Quelqu'un pourrait-il m'éclairer ? Ou bien me guider vers une source qui me débloquerait ?

    Merci d'avance pour la considération que vous porterez à mes questions!

    Cédric Jouan

    -----
    Dernière modification par CedricMP ; 18/05/2016 à 07h46.

  2. #2
    gcortex

    Re : Amplification pour asservissement arduino

    Envoie la pwm dans la bobine avec un mosfet "logic level" (ou adaptation avec un npn).
    PS : oublie la correction intégrale
    Dernière modification par gcortex ; 18/05/2016 à 08h22.

  3. #3
    gcortex

    Re : Amplification pour asservissement arduino

    Un autre : http://www.datasheetcatalog.com/data...RFP15N05.shtml

    PS : Tu as déjà un 3ème ordre, dur à stabiliser

  4. #4
    gcortex

    Re : Amplification pour asservissement arduino

    Le BS250 est un canal P. Celui là est un canal N (et logic level en plus)

    PS : une résistance de 150 ohms sur la grille pour limiter les pics de courants à chaque commutation
    Dernière modification par gcortex ; 18/05/2016 à 09h03.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    CedricMP

    Re : Amplification pour asservissement arduino

    d'accord merci beaucoup, vous me conseillez donc de persévérer dans l'utilisation d'un mosfet. je ne comprends pas bien le montage que vous décrivez: vous préconisez de remplacer le irfp 450 par le mosfet logic level ou bien de faire u montage avec uniquement le mosfet logic level ?

    Vous me conseiller de ne pas filtrer le pwm ? la bobine prendra directement la valeur moyen du signal ?

  7. #6
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Amplification pour asservissement arduino

    Bonjour,

    Quelle est la fréquence de découpage ?
    Quelles est l'inductance de la bobine ?

    le résultat n'est pas satisfaisant ... Le courant n'a pas du tout la bonne tête
    C'est pas très très précis... Quelques détails/oscillogrammes seraient les bienvenus.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  8. #7
    CedricMP

    Re : Amplification pour asservissement arduino

    bonjour Antoane,

    la fréquence du signal variera entre 10 et 200 hertz environ, le pwm est de base a 490 Hz mais peut être débridé (on peut aller au moins jusqu’à 32 kHz).
    j'utilise une bobine d'inductance 43 mH.

    Je me demande si mettre le pwm directement dans la bobine n’écraserait pas totalement le courant (grande fréquence).
    Dernière modification par CedricMP ; 18/05/2016 à 14h19.

  9. #8
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Amplification pour asservissement arduino

    Bonjour,
    Citation Envoyé par CedricMP Voir le message
    Je me demande si mettre le pwm directement dans la bobine
    comment ?
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  10. #9
    CedricMP

    Re : Amplification pour asservissement arduino

    J'envisageais de brancher mon arduino à la grille du mosfet et de brancher directement la patte drain à la bobine puis l'autre coté de ma bobine à un générateur de tension continue, comme sur mon schéma. Mais en faisant cela j'ai un courant nul dans la branche de ma bobine ...

  11. #10
    gcortex

    Re : Amplification pour asservissement arduino

    La variation sera faible, mais la valeur moyenne du courant sera proportionnelle à la pwm.
    C'est à çà que sert une pwm. Cesse de raisonner en sinus !

  12. #11
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Amplification pour asservissement arduino

    Bonjour,
    Citation Envoyé par CedricMP Voir le message
    Je me demande si mettre le pwm directement dans la bobine n’écraserait pas totalement le courant (grande fréquence).
    Détermine le spectre (-> Fourier) de la tension appliquée au dipôle R-L, puis déduis-en le spectre du courant circulant dan le dipôle R-L.
    Conclusion ?

    J'envisageais de brancher mon arduino à la grille du mosfet et de brancher directement la patte drain à la bobine puis l'autre coté de ma bobine à un générateur de tension continue, comme sur mon schéma. Mais en faisant cela j'ai un courant nul dans la branche de ma bobine ...
    Si les composants sont bien choisis et que le câblage est correct, cela devrait fonctionner.
    Un point d’achoppement classique est l'usage d'un mosfet ne pouvant pas se commander en 0/5V.
    Utiliser un PMOS n'aide pas non plus (http://www.vishay.com/docs/70209/70209.pdf)
    Dernière modification par Antoane ; 18/05/2016 à 15h17.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  13. #12
    CedricMP

    Re : Amplification pour asservissement arduino

    Effectivement la composante continue du signal pwm ne devrait pas être coupée par le R-L toutefois en essayant le montage j'observe aux bornes de la résistance une tension qui ne correspond pas au signal d'entrée.
    je vais donc retirer le pmos, et essayer avec un transistor de Vth adapté je vous envoie des photos de la réponse dès que c'est fait.
    Je n'ai que des résistances de 1 ohm et 5 ohm en 50 watt. faut-il une résitance plus importante ou peu importe ?

  14. #13
    gcortex

    Re : Amplification pour asservissement arduino

    En principe, on se sert de la résistance propre à la bobine.
    Ajouter une résistance diminue le rendement mais diminue
    la constante de temps L/R et çà c'est pas du luxe !

  15. #14
    CedricMP

    Re : Amplification pour asservissement arduino

    Voila le signal pwm que je rentre dans la grille de mon mosfet (canal N):
    photo 1.JPG
    photo 2.JPG
    on voit le signal voulu (2 voltes, 200 Hz) et le signal modulé (5voltes, 20 kHz) (c'est ce dernier que jentre dans le mosfet)

    le montage semble bien: (je l'ai repris 3 fois )
    photo 3.JPG

    et oscilloscope me donne :
    photo 4.JPG
    le bleu est la branche drain de mon mosfet, le jaune la tension entre la bobine et la résistance et le rouge est la différence des deux autres donc l'intensité dans la branche de la bobine (a 5 ohm près)

    on observe que l'intensité dans la branche R-L est nulle
    photo 5.JPG

    le montage est le suivant :
    Dernière modification par CedricMP ; 18/05/2016 à 16h15.

  16. #15
    CedricMP

    Re : Amplification pour asservissement arduino

    Nom : photo.JPG
Affichages : 191
Taille : 68,8 Ko

    ps: cette électronique semple un peu délicate en vue de mes compétences... et je trouve aucune autre alternative, un ampli audio pourrait-il aller ?

  17. #16
    gcortex

    Re : Amplification pour asservissement arduino

    Mets un ampèremètre si tu ne sais pas te servir d'un oscillo

  18. #17
    CedricMP

    Re : Amplification pour asservissement arduino

    J'ai rajouté la diode de drain vers vcc et j'observe l’apparition d'un courant de 200 mA à travers la bobine, mais l'oscillo montre un courant pas très satisfaisant... et on sent pas de vibration en rapprochant un aimant de la bobine.
    photo 1(1).JPG
    photo 2(1).JPG

  19. #18
    gcortex

    Re : Amplification pour asservissement arduino

    200mA sans vibration çà va dans le bon sens

  20. #19
    CedricMP

    Re : Amplification pour asservissement arduino

    Dans le bon sens ?
    J'observe en appliquant une tension crénaud (5v-30Hz)au même montage que précédemment une variation de l'intensite passant par la bobine lorsque je fais varier le rapport cyclique ! (Variation de 0 à 1A5 ) c'est bon signe ça non ?

  21. #20
    Zig38

    Re : Amplification pour asservissement arduino

    Bonsoir;

    Je tenterais bien l'hypothése suivante:

    Z impédance du R L:
    Z = R + jLW
    W = 2 Pi f (f = 20kHz)

    Module de Z² = 4,7² + (0,043x2xPix20000)² je vous laisse calculer

    Par approximation I = 15/module de Z, ce doit être bien inférieur à 1A.

    L'impédance de L bien sur augmente avec la fréquence et à 20.000 Hz vous en êtes à environ 6 k Ohms, vous allez trop vite en fréquence avec le PWM

  22. #21
    gcortex

    Re : Amplification pour asservissement arduino

    Je ne comprends pas ce que tu mesures, mais tu peux faire varier la pwm progressivement.

  23. #22
    freepicbasic

    Re : Amplification pour asservissement arduino

    remplace ta diode rapide par un chimique ! (le + au + pas à l'envers LOL)

    Tu envoie du PWM dans une self, ce qui génère de l'impédance dans la self.
    Il faut envoyer du continu variable , l'effet inductance deviendra négligeable.
    Le temps de réaction PID devra être ajusté à environ 100ms voire plus .
    200hz ça fait 5ms la boule ne va pas tombé si vite , entre le moment ou elle est a 0 accélération et le début de sa chute 100ms ça devrait être bon, après il faudra peaufiner l'oscillation...
    A+, pat

  24. #23
    gcortex

    Re : Amplification pour asservissement arduino

    Citation Envoyé par freepicbasic Voir le message
    remplace ta diode rapide par un chimique ! (le + au + pas à l'envers LOL)
    surement pas !

  25. #24
    freepicbasic

    Re : Amplification pour asservissement arduino

    la diode inverse il faut la mettre sur le Mos , d'ailleurs certains comme le BUZ11 en on une interne.
    A+, pat

  26. #25
    gcortex

    Re : Amplification pour asservissement arduino

    Citation Envoyé par freepicbasic Voir le message
    la diode inverse il faut la mettre sur le Mos
    non plus.

    d'ailleurs certains comme le BUZ11 en on une interne.
    comme tous les mosfets.

    dans un demi pont, la diode de l'un sert pour l'autre :
    hacheur série/parallèle pour bas régime et freinage.

  27. #26
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Amplification pour asservissement arduino

    Bonjour,
    Citation Envoyé par Zig38 Voir le message
    Je tenterais bien l'hypothése suivante:

    Z impédance du R L:
    Z = R + jLW
    W = 2 Pi f (f = 20kHz)

    Module de Z² = 4,7² + (0,043x2xPix20000)² je vous laisse calculer

    Par approximation I = 15/module de Z, ce doit être bien inférieur à 1A.

    L'impédance de L bien sur augmente avec la fréquence et à 20.000 Hz vous en êtes à environ 6 k Ohms, vous allez trop vite en fréquence avec le PWM
    C'est l'impédance à 20kHz, celle qui détermine l'ondulation du courant. La valeur moyenne du courant, quant à elle, est fixée par la valeur moyenne du rapport cyclique et l'impédance en dc de la bobnine, i.e. sa résistance.
    N'as tu jamais alimenté un moteur en PWM ?

    20kHz, vu ton driver, c'est beaucoup : le mosfet risque d'avoir du mal à bien commuter. Il serait bon de descendre la fréquence de découpage ou d'utiliser un driver correct (google > mosfet driver).

    20kHz, vu le noyau de ta bobine, ca risque d'être beaucoup, tu vas avoir d'importantes pertes fer.

    La manière dont tu mesures le courant est l'une des pire qui soit : mode commun énorme et rapidement variable, mauvais rapport signal sur bruit.
    Il faudrait une sonde de courant ou, au moins pour commencer, utiliser un schunt de courant (de quelques dixièmes de ohms) placé entre la source et la masse.
    Ou, à défaut, une résistance de qq ohms entre le +15V et le "+" de la bobine.

    http://forums.futura-sciences.com/at...no-photo-1.jpg
    C'est le Vgs du mosfet ? c'est très moche Pourquoi y a-t-il une partie négative ?

    D'où vient le signal de commande ?
    Quelle est la référence du mosfet ?
    Quelle est la référence de la diode ?
    Pourquoi utilises-tu parfois un DPO2002 et parfois un oscillo d'une autre époque ?

    Il faudrait que tu détailles un peu tes manipulations pour qu'on puisse comprendre ce que tu fais et t'aider...

    remplace ta diode rapide par un chimique ! (le + au + pas à l'envers LOL)
    Non : on n'applique pas une tension sur un condensateur, et a fortiori pas un PWM sur un chimique : le courant à chaque mise en conduction du mosfet serait trop grand, il risquerait d’endommager le mos et le condensateur.
    Dernière modification par Antoane ; 19/05/2016 à 08h31.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  28. #27
    CedricMP

    Re : Amplification pour asservissement arduino

    bonjour,

    Je tiens d'abord à vous remercier tous pour vos conseils, ils m'ont permis de faire des tests et de bien avancer dans mes recherches.

    mon signal provenait d'un oscillateur tl494 que j'avais monté pour qu'il me renvoie simplement un signal sinusoïdal (généré par un gbf) en pwm mais je pense que ce petit montage ne fonctionnait pas bien (photo 1 c’était bien mon Vgs mais on avait effectivement une tension en partie negative ) , j'ai donc utilisé mon arduino pour me fournir un signal pwm correct et les résultat semble déjà beaucoup plus satisfaisant: je n'observe pas le courant mais en approchant un aimant de ma bobine je sens des vibrations de la bonne fréquence et le courant est d'environ 300 mA.

    j'ai une diode rapide MBR360 0730
    un mosfet IRFZ 44 (je me demande si celui-ci convient bien j'ai tout de même commander un mosfet logic-level sur internet )

    je suis dans le labo de ma prepa j'utilise l'oscillo le plus proche !

    Pour plus de puissance j'ai fait une bobine avec un fil de cuivre mais je ne parviens pas à mesurer la résistance interne et l'inductance de ma nouvelle bobine... le multimètre refuse tout ! je l'ai tout de même insérée dans le montage et les résultats sont similaires aux précédents. (j'ai pour cette dernière expérience retiré la résistance en série avec la bobine).

    deux questions subsistent: -quelle est la fréquence optimale pour mon PWM ?
    -comment observer facilement mon courant ?

    Je ne comprends pas bien le problème de la rapidité du PID, il fait des calculs rapidement l'arduino non ? j'ai mis un delay de 20 ms pour l'instant.

    le projet avance bien grâce à vous ! encore merci

    Cédric Jouan

  29. #28
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Amplification pour asservissement arduino

    Bonjour,

    Pense stp à donner les datasheet des composants que tu cites.
    La diode : http://www.onsemi.com/pub_link/Collateral/MBR350-D.PDF
    Le IRF44 ne convient pas pour une commande en 0/5V, il lui faut 10V : http://www.vishay.com/docs/91291/91291.pdf

    Le courant moyen mesuré par un ampèremètre de labo sur calibre dc doit être proche de dc*Vcc/Rs, avec dc le rapport cyclique, Vcc la tension d'alim (15V) et Rs la résistance totale de la branche.

    deux questions subsistent: -quelle est la fréquence optimale pour mon PWM ?
    Suffisamment faible pour que le mosfet ait le temps de bien commuter.
    Suffisamment élevée pour que le courant ne soit pas trop ondulé. Il faut que le courant puisse varier plus rapidement que ne bouge la bille (ca ne veut pas dire grand chose mais tu as compris ).
    Éventuellement : à plus de 20kHz, de manière à assurer que la bobine ne sifflera pas.
    Éventuellement : Suffisamment faible pour que les pertes fer et par commutation soient raisonnables.
    Éventuellement : Suffisamment élevée pour que les pertes par conduction soient raisonnables.

    Donc 500 Hz semble raisonnable. Monter à 20 kHz serait préférable, mais requière à ce que la commande soit (beaucoup) plus soignée. Tu pourras (peut-être) "up-grader" ton circuit plus tard.

    -comment observer facilement mon courant ?
    Idéalement : avec une sonde de courant. Mais c'est cher, tous les labos n'en ont pas.
    Sinon : avec une résistance shunt de faible valeur (de quelques dixièmes de ohms) placé entre la source et la masse.
    Ou, à défaut, une résistance de qq ohms entre le +15V et le "+" de la bobine. Il faut alors également visualiser la tension +15V au niveau de la résistance.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  30. #29
    CedricMP

    Re : Amplification pour asservissement arduino

    Bonjour,

    En suivant vos conseils, on a commandé le IRL 520 http://www.vishay.com/docs/91298/91298.pdf

    Très bien nous laisserons donc le port PWM à 490 Hz! j'ai du mal à me faire une idée de la fréquence d’oscillation de la bille ...

    nous n'avons pas de sonde de courant au lycée, je ferai des relevés avec un résistance de 1 ohm (50 watt) lorsque nous aurons le mosfet adapté.

    En attendant nous essayons de comprendre le fonctionnement du capteur à effet Hall (arduino LN 393 )

    merci
    Cedric Jouan

  31. #30
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Amplification pour asservissement arduino

    Bonjour,
    Citation Envoyé par CedricMP Voir le message
    En suivant vos conseils, on a commandé le IRL 520 http://www.vishay.com/docs/91298/91298.pdf
    Pourquoi pas, on le trouvait performant, à une époque
    Ceci dit, il devrait convenir à ton application.

    nous n'avons pas de sonde de courant au lycée, je ferai des relevés avec un résistance de 1 ohm (50 watt) lorsque nous aurons le mosfet adapté.

    En attendant nous essayons de comprendre le fonctionnement du capteur à effet Hall (arduino LN 393 )
    Si tu as un capteur à effet Hall (Pense stp à donner les datasheet des composants que tu cites) ayant une bande passante suffisante et que tu ne veux rien de très précis, il peut suffire.
    Pense que la résistance de R=1 Ohm, si elle est placée dans la source du MOSFET, diminue la tension de commande Vgs de R*Is, avec Is le courant de source du MOSFET.
    Il faut, par ailleurs, que la résistance soit peu inductive, sans quoi les commutations vont être très moches (même à 500 Hz)
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. [Programmation] Faisabilité projet arduino asservissement en témpérature, humidité et qualité de l'air
    Par jojolascience dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/03/2016, 07h53
  2. Asservissement, branchements : Codeurs, moteur, Arduino
    Par Juloblairot dans le forum Électronique
    Réponses: 16
    Dernier message: 29/10/2015, 13h20
  3. arduino- amplification voltage 100V
    Par Iris_LIU dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 27/08/2015, 20h15
  4. Asservissement avec arduino
    Par Ulys.se dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/04/2015, 10h08
  5. Maquette four-électrique pour TP asservissement
    Par BastienBastien dans le forum Électronique
    Réponses: 41
    Dernier message: 08/02/2012, 08h32
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.