arduino- amplification voltage 100V
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

arduino- amplification voltage 100V



  1. #1
    Iris_LIU

    Smile arduino- amplification voltage 100V


    ------

    Bonjour,

    J'utilise un ARDUINO DUE, donc la tension d'opération est 3.3V, mais j'ai besoin un voltage de 100V
    pour faire functioner un transducteur piézo.
    Je pense d'utiliser un circuit d'amplification, mais je sais pas quel type d'amplificateur que je dois acheter. Est-ce que vous avez des idées?
    un amplificateur opérationnel, ça suffit ou pas ? Merci!

    -----

  2. #2
    cubitus_54

    Re : arduino- amplification voltage 100V

    Bonjour,

    Je doute que tu aies besoin de 100V pour faire fonctionner un piezo...
    Un amplificateur ne peut pas fournir une tension plus grande que celle qui l'alimente...

    Sinon tu as le circuit de flash dans les appareils photo jetables qui peut faire l'affaire... mais attention à la châtaigne !

  3. #3
    Iris_LIU

    Re : arduino- amplification voltage 100V

    Bonjour,

    Merci pour la réponse ! Je suppose que vous êtes un électronicien ?
    justement , on n'a pas encore le détail sur le transducteur , mais J'ai eu sur ce forum une question similaire, http://forums.futura-sciences.com/el...ml#post5318631
    donc on estime qu'on a besoin un 100 V. Sinon vous avez des idées sur les amplificateur ?
    Est-ce que un amplificateur non inverseur va marcher?
    Nom : amplificateur non-inverse.jpg
Affichages : 124
Taille : 37,0 Ko

    Merci!

  4. #4
    Iris_LIU

    Re : arduino- amplification voltage 100V

    J'oublié de dire que la fréquence du transducteur est 5MHz, donc on a besoin un haut tension vers 100v.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    PIXEL

    Re : arduino- amplification voltage 100V

    un piézo à à 5 MHZ ? un lien sur l'objet ?

    d'autre part , un arduimachin est bien incapable de produire cette fréquence !

  7. #6
    cubitus_54

    Re : arduino- amplification voltage 100V

    Le plus simple serait que tu nous dises ce que tu veux faire avec tout cela. Car jouer aux devinettes ça va 5 min.

    Ce n'est pas impossible de générer 5Mhz avec une carte Arduino avec arduimachin je ne sais pas

  8. #7
    Iris_LIU

    Re : arduino- amplification voltage 100V

    Coucou tous ,

    Je vous remercie pour la réponse .

    Enfin, on voudra développer une sonde d’échographe. Donc on utilise arduino pour controller le moteur qui tourne pour la balayage d'image.
    et d'autre part, pour envoyer un voltage/ tension à le piezo, sous l'effet piézoélectrique, le piezo va generate l'onde ultrason de 5Mhz.
    Puis le transducteur va revoir l'informations (des réflection d'ultrason, par exemple, qui apporte information biologique) ,vous voyez , comme le fonction de B mode échographie pour détecter la grossesse.

    Donc la transducteur a besoin de certain tension (voltage) pour créer le 5MHz signal d'ultrason.

    diagram pour la sonde-2.jpg

    diagram pour la sonde.jpg

    mais je sais pas comment choisir les paramètres des composantes pour faire le hardware design.
    vous avez des idées ?

    PS: Je suis à paris, on va faire un projet open source pour l'échographie. Donc si vous êtes intéressé, bienvenue aussi dans le projet!

  9. #8
    invitee6c3c18d

    Re : arduino- amplification voltage 100V

    Salut!

    En gros tu comprends que dalle à l’électronique mais tu veux jouer avec du 100V
    fais gaffe ça pique !!

  10. #9
    antek

    Re : arduino- amplification voltage 100V

    Citation Envoyé par Iris_LIU Voir le message
    Enfin, on voudra développer une sonde d’échographe. Donc on utilise arduino pour controller le moteur qui tourne pour la balayage d'image.
    et d'autre part, pour envoyer un voltage/ tension à le piezo, sous l'effet piézoélectrique, le piezo va generate l'onde ultrason de 5Mhz.
    Puis le transducteur va revoir l'informations (des réflection d'ultrason, par exemple, qui apporte information biologique) ,vous voyez , comme le fonction de B mode échographie pour détecter la grossesse.

    Donc la transducteur a besoin de certain tension (voltage) pour créer le 5MHz signal d'ultrason.

    mais je sais pas comment choisir les paramètres des composantes pour faire le hardware design.
    vous avez des idées ?
    Je confirme, c'est très ultra-sonore.
    Dit comme ça, ça en jette.
    Dernière modification par antek ; 26/08/2015 à 18h28.

  11. #10
    Antoane
    Responsable technique

    Re : arduino- amplification voltage 100V

    Bonjour,

    Pour ce genre d'application, on utilise souvent un transfo ou un auto-transfo directement commandé à la fréquence d’excitation du piezzo. On ne gère ainsi que quelques volts (avec, certes, un courant certain) sous 5MHz, ce qui est plus simple que de devoir générer 100Vdc, ensuite haché à 5MHz.

    Ce n'est cependant pas trivial à mettre en oeuvre.

    As-tu une datasheet du produit sur lequel tu lorgnes ?
    Bonsoir.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  12. #11
    freepicbasic

    Re : arduino- amplification voltage 100V

    un BU508 suffit pour faire des salves à 100v.
    Pour isoler l'arduino du 100v, un opto-coupleur est nécessaire genre 4n35 par exemple,
    mais attention le collecteur du 4n35 ne supportera pas 100v, il faudra le polariser en basse tension.

    http://www.ouest-radiologie.com/echographie/
    A+, pat

  13. #12
    jiherve

    Re : arduino- amplification voltage 100V

    Bonsoir,
    le transducteur à besoin d’être attaqué par une tension alternative. Ici donc c'est 100V@5MHZ, ce n'est pas possible avec des AOP il faut un étage de type classe C (donc un switch et une bobine) accordé à cette fréquence par la capacité du piézo. Dans l'absolu ce n'est pas très difficile mais cela demande un peu de métier. Le plus délicat est de gérer l'amortissement du circuit pour que celui ci n’interfère pas avec les échos (la réalisation de la self est critique), et de protéger la partie réception pour que celle ci ne soit pas volatilisée par l’émission du pulse de sondage, et là c'est la cour des grands.
    Voir du coté des echosondeurs on trouve quelques schémas mais cela plafonne à 200KHz
    Bonne chance.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  14. #13
    Iris_LIU

    Re : arduino- amplification voltage 100V

    Hey guys,

    Merci pour toutes vos réponse.
    Je viens de trouver ça.
    http://ocw.mit.edu/courses/physics/8...lding_hvps.pdf

    ça a l'air pas très complexe.
    Que pensez -vous ?

  15. #14
    Antoane
    Responsable technique

    Re : arduino- amplification voltage 100V

    Bonsoir,

    Que c'est trop simple
    - La tension de sortie n'est pas régulée ;
    - Le transistor est sérieusement secoué à chaque oscillation par l'application d'une tension négative sur sa base ;
    - Le 3055 est un peu lent pour cette application.

    Et, de toute façon, tu n'as pas besoin d'alim 100V (cf post 12).

    @Freepic: le 5MHz, c'est beaucoup pour un BU508 http://pdf.datasheetcatalog.com/data...spec/BU508.pdf
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  16. #15
    freepicbasic

    Re : arduino- amplification voltage 100V

    @Freepic: le 5MHz, c'est beaucoup pour un BU508 http://pdf.datasheetcatalog.com/data...spec/BU508.pdf
    Ils disaient 7Mhz dans mon datasheet
    Je sais, c est un peu juste...
    Après on risque de tombé dans des transistors hors de prix.
    Mais peut être que le prix n'a pas d'importance?

    Généralement les Mosfet ne montent pas trop en fréquence, ce qu'il avait sur le synoptique plus haut.

    La bobine est une solution, mais difficile à mettre au point , surtout à 5Mhz, de plus les échographie ont plusieurs fréquences...
    Bonne chances !
    Dernière modification par freepicbasic ; 27/08/2015 à 19h41.
    A+, pat

  17. #16
    jiherve

    Re : arduino- amplification voltage 100V

    Bonsoir
    Il n'y a sans doute pas besoin de beaucoup de puissance donc le choix s’élargit.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

Discussions similaires

  1. Choix d'un transistor 100v BF
    Par invite438cb136 dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 21/08/2014, 13h55
  2. Décharger batterie NiMH 100v
    Par inviteb545a132 dans le forum Physique
    Réponses: 19
    Dernier message: 12/04/2012, 08h41
  3. Prise terre à 100V !!!
    Par nicparis dans le forum Électronique
    Réponses: 21
    Dernier message: 09/01/2008, 22h14
  4. résistance 5W 100V
    Par gcortex dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/03/2007, 11h41
  5. Transfo 100V/200V
    Par invitee935efd6 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 08/10/2006, 22h13
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...