Bonjour tout le monde !
Je viens demander votre aide pour quelques difficultés (et non connaissances) que j'ai dans le sujet. Dans le cadre de mon Tipe (en classe prépa), je souhaiterai réaliser un pendule inversé. Je remet juste rapidement dans le contexte, c'est le même principe qu'un pendule, mais au lieu d'osciller la "tête" en bas, il doit se stabiliser à la verticale en l'air grâce à un chariot en translation sur un axe. Mais j'en suis encore bien loin ^^. Voilà une petite photo de ce que je suis sensé obtenir Pendule inversé.jpg
Sur l'imprimante il y'a déjà deux capteurs (un pour le chariot en translation, qui restera donc à sa place, et un capteur angulaire que je déplacerai sur le pendule et pivot de sorte à mesurer la position angulaire en temps réel de mon pendule), et le moteur pour faire translater le chariot. Ce sont ces translations qui devraient mettre le pendule à la verticale vers le haut et ensuite le stabiliser.
Pour résumer, il faut :
- Connecter le codeur angulaire à un PC pour avoir en temps réel l'angle du pendule (et donc un script)
- Connecter le codeur linéaire à un PC pour avoir en temps réel la position du chariot (encore un script)
- Connecter le moteur à mon ordi pour qu'il soit asservit (dernier script). Le moteur est déjà relié au chariot par la nappe de l'imprimante.
J'ai pour cela une carte arduino et un bouclier de puissance.
La première question est donc celle-ci : Est-ce qu'une seule carte Arduino suffit pour tout cela ? Si oui, comment brancher ^^ ?
A premières vues, le moteur devrait être branché à mon ordinateur uniquement. (Alimentation + asservissement) via l'arduino(c'est ici l'utilité du bouclier) par un canal power(5V) pour l'alim, et un canal ground pour la terre.
Et les deux codeurs, je ne sais pas vraiment. Ils ont 4 sorties (+5V, GND, ChA et ChB). Est ce que brancher les ChA et ChB suffirait ou il faut les alimenter ?
Ensuite, où puis-je trouver de tel scripts ? J'ai cherché sur le net mais je ne programme absolument pas en C ou Java (on fait du python au lycée, donc je comprend vaguement ce que le code fait, mais impossible pour moi d'écrire un truc si compliqué ^^), donc pas évident pour moi de faire ces scripts
Merci de l'aide apportée, j'ai essayé d'être le plus précis possible. Si vous avez des questions/remarques, je me suis engagé en terre inconnue, donc il est bon pour moi d'apprendre sur ce terrain ^^
-----