Bonjour à tous
Avant de me lancer dans un projet qui s’annonce passionnant mais pour l’instant un peu hors de mes compétences, je me permets de solliciter votre éclairage quand à se faisabilité !
Dans le cadre de mes études, je m’apprête à réaliser un projet visant à étudier l’influence de divers facteurs, tels que températures, humidité ou qualité de l’air, sur la dégradation de polymères biodégradables. Or ce n’est pas l’étude des ces matériaux qui me posent problème, mais plutôt la réalisation du protocole expérimental.
En effet, pour réaliser cette étude, j’ai besoin de réaliser une enceinte dans laquelle placer divers échantillons tout en ayant la possibilité d’agir sur la température de l’enceinte, l’humidité (donc l’arrosage), la ventilation et le chauffage.
Cette partie du projet était initialement réservé à un autre étudiant, mais celui-ci a du abandonner le projet bien avant d’avoir fini, bien qu’ayant déjà acheté un paquet de composants et réfléchis plus ou moins à la façon de les utiliser.
Ce dernier a donc prévu de contrôler le système à l’aide d’une carte Arduino Mega 2560 R3, mais je suis un peu dubitatif quand à la faisabilité du fait du nombre importants d’entrées et de sorties nécessaires :
En entrées :
- 1 capteur de température LM35
- 3 capteurs d’humidité et température DHT11
- 6 capteurs d’humidité du sol RB-SEE-186
- 1 clavier matriciel pour régler les valeurs de consignes
En sorties :
- 1 résistance chauffante
- 1 ventilateur (récupérer sur un vieil ordi)
- 1 pompe qui alimenterait 6 échantillons grâce à 6 valves électromagnétiques commandées séparément.
- 1 écran LCD pour l’affichage des valeurs
Voila, étant complètement débutant avec Arduino, j’aimerais savoir si tout l’asservissement d’un tel système vous semble réalisable avec la carte à ma disposition (je vous avoue que moi j’aurai utiliser un bon vieux API que je maitrise bien mieux, mais le budget ne le permet pas ici). Je ne suis pas non plus contre quelques pistes d’idées pour poser le problème le plus simplement et pertinemment possible.
J’ai déjà réalisé des petits systèmes avec succès comme l’activation d’une pompe en fonction d’un capteur d’humidité ou d’une résistance en fonction d’un capteur de température, mais c’était il y a un certain temps et avec une microcontroller de la marque microchip.
Je vous merci par avance pour vos réponses, et m’excuse pour le peu de recherches encore effectuées par moi même mais je dois signaler au plus vite si je souhaite ou non me lancer dans ce projet !
Antoine
-----