Commande de témoins et d'un contact sec pour porte
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Commande de témoins et d'un contact sec pour porte



  1. #1
    philippemons

    Commande de témoins et d'un contact sec pour porte


    ------

    Bonjour,

    J'ai une porte d'entrée dont la fermeture est électrique. On peut l'ouvrir avec une télécommande, un digicode…
    Lors de l'ouverture par ces moyens, le pêne se retire le temps de passer, puis lorsque la porte est refermée, il se remet en place.
    Je ne souhaite rien changer à ce fonctionnement.

    Par ailleurs, j'ai 2 fils venant de la carte électrique de ma porte qui permettent de laisser le pêne retiré lorsqu'ils sont en contact.
    J'y ai branché un interrupteur et tout marche comme prévu sauf que personne ne pense à ré ouvrir l'interrupteur et la porte reste ouverte toute la nuit.

    J'ai une alimentation 12V/DC à disposition. J'ai pensé installer 2 voyants vert-rouge comme sur les portes d'hôpital.
    Vert quand le pêne est retiré et rouge lorsqu'il tient la porte fermée.

    Existe-t-il un interrupteur qui aurait un contact NO pour mon voyant vert, un contact NF pour mon voyant rouge et un troisième contact indépendant NO pour la commande de ma porte?
    Ou une autre solution qui passerait par un télérupteur et un poussoir?
    Je souhaite que les 2 fils de commande ne reçoivent jamais de potentiel.

    Idéalement je voudrais un interrupteur ou un poussoir Mosaic de Legrand qui serait juste à côté du double voyant vert rouge.

    Ça devrait ressembler à la photo jointe sans la charmante infirmière. Là serait ma commande (interrupteur ou poussoir)

    Nom : infirmiere.JPG
Affichages : 307
Taille : 11,9 Ko

    Merci

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Commande de témoins et d'un contact sec pour porte

    Bjr à toi,
    Il faut OBLIGATOIREMENT du courant , si tu veux commader qq chose ! Tu n'as pas forcément besoin de
    2 couleurs pour indiquer l'état de la porte. Une seule y suffit, si c'est rouge
    la porte n'est pas fermée.Si le rouge est éteint , elle est fermée
    Reste le cas ou la lampe rouge est grillée !! (on croit que la porte est fermée) Mais des leds rouges sont quasiment....increvables.
    Bonne journée
    Dernière modification par f6bes ; 20/02/2017 à 13h48.

  3. #3
    golfo57

    Re : Commande de témoins et d'un contact sec pour porte

    Bonjour à tous,
    Citation Envoyé par philippemons
    Existe-t-il un interrupteur qui aurait un contact NO pour mon voyant vert, un contact NF pour mon voyant rouge et un troisième contact indépendant NO pour la commande de ma porte?
    Pas à ma connaissance, mais pas impossible.
    Citation Envoyé par philippemons
    Idéalement je voudrais un interrupteur ou un poussoir Mosaic de Legrand qui serait juste à côté du double voyant vert rouge.
    Ca c'est possible avec Mosaïc, les 2 témoins et un module BP à la place de l'infirmière, fonctionnant avec un relais bistable ou u télérupteur avec 2 RT. @+

  4. #4
    philippemons

    Re : Commande de témoins et d'un contact sec pour porte

    À f6bes

    Ce que j'appelle les 2 fils de commande ce sont les fils reliés à ma porte qui n'attendent qu'un contact sec. Je ne souhaite pas leur envoyer du courant pour ne rien griller.
    Je souhaite 2 couleurs car cela indique que le système fonctionne.

    À golfo57

    Effectivement un poussoir à la place de l'infirmière qui commande un relais est la solution vers laquelle je me dirige. J'ai trouvé un télérupteur 1 NO et 1 NF mais si je suis le schémas électrique, je ne peux pas séparer l'alimentation du relais avec celle des contacts, Ce qui enverrait du courant vers ma porte, ce que je veux justement éviter. Connais-tu un modèle de télérupteur qui dissocierait complètement son alimention des contacts?


    Merci

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    philippemons

    Re : Commande de témoins et d'un contact sec pour porte

    Bon finalement je pense avoir trouvé :
    je mets un interrupteur type va-et-vient qui commande le rouge d'un côté, le vert ainsi qu'un relais 12VDC de l'autre. Le relais fera le contact entre les 2 fils de commande sans pour autant envoyer de courant.
    Merci dans tous les cas.

  7. #6
    f6bes

    Re : Commande de témoins et d'un contact sec pour porte

    Remoi, Et la bobine du relais , tu l'alimentes avec quoi ??
    Un contacte sec SANS tension...restera...sec !!
    A+

  8. #7
    golfo57

    Re : Commande de témoins et d'un contact sec pour porte

    Re,
    Citation Envoyé par philippemons
    je mets un interrupteur type va-et-vient qui commande le rouge d'un côté, le vert ainsi qu'un relais 12VDC de l'autre. Le relais fera le contact entre les 2 fils de commande sans pour autant envoyer de courant
    , tout à fait, ça marche! Ce que je t'ai proposé, fonctionne également et le contact pour le pêne est libre de potentiel. Qui peut le plus, peut le moins... @+

  9. #8
    Jeryko

    Re : Commande de témoins et d'un contact sec pour porte

    Bonjour,

    Un relais n'est peut-être pas nécessaire ?
    (Mais il faut le faire soi-même)

    L'alimentation peut être tirée de la "carte porte" ?
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par Jeryko ; 24/02/2017 à 14h56.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

Discussions similaires

  1. [Blanc] Contact de porte
    Par Micjoh59 dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 17/01/2017, 17h37
  2. remplacer commande de porte de garage pour grand débutant
    Par petitgilou dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/10/2014, 20h42
  3. Prise commandé avec un va et viens témoins;
    Par G'claire dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 5
    Dernier message: 29/05/2012, 16h34
  4. Utiliser câble réseau pour de la commande de contact
    Par flash17 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 02/04/2012, 13h30
  5. Contact sec pour ouverture de porte
    Par Philbali dans le forum Électronique
    Réponses: 19
    Dernier message: 25/07/2008, 08h43
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...