Problème branchement électrique ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Problème branchement électrique ?



  1. #1
    leslec78

    Problème branchement électrique ?


    ------

    Bonjour à tous,
    Je viens vers vous car j’ai un problème d’électricité que je n’arrive pas à résoudre et qui m’empêche de dormir, il s’agit de la rénovation d’une pièce, ci-joint un petit plan pour explication :
    A l’arrivée sur le « chantier » il y avait un boitier avec une arrivée en triphasé muni de 3 fusibles (1 sur chaque phase) sur lequel étaient relié un interrupteur commandant une ampoule sur boitier, une prise, et divers fils pour faire les jonctions.
    Devenus inutiles et afin de ne pas laisser de connections dissimulées dans le faux plafond j’ai donc supprimés (voir légende sur plan) :
    - Câble 1
    - Inter A
    - Câble 2
    - Câble 3
    - Boitier B (avec son ampoule incorporée)
    - Câble 5
    - Prise C
    - Et J’ai coupé les câble 4 et 6 qui partent dans un mur
    Je n’ai pas fait assez attention surement, j’ai pensé que tous ces câbles partant du « boitier A d’arrivée du courant », il me suffisait de tout enlever et ensuite d’ajouter un câble partant du « boitier A d’arrivée » me permettant d’alimenter les câbles 4Bis et 6Bis.
    Or, en faisant une vérification avant de brancher, je trouve les tensions suivantes sur les câbles 4Bis et 6Bis :
    - Câble 4Bis :
    o fil gris : 226V
    o fils noir et rouge : 80V
    - Câble 6Bis : 0V sur les 3 fils
    - Ampoule 3 Pièce 1 :
    o Fil bleu 226V
    o Fil rouge : 127V
    - Inter B Pièce 1 :
    o Noir 89V
    o Bleu 125V
    Quand j’alimente le Câble 6Bis avec mon nouveau Câble d’alimentation l’ampoule 2 de la pièce 2 fonctionne correctement .
    Dans cet état l’ampoule 3 dans la pièce 1 ne fonctionne pas.
    Mon problème est maintenant que je ne sais pas comment brancher le câble 4Bis car il y a une tension sur les fils !!!
    J’ai fait 2 essais :
    - Branchement du fil gris du câble 4Bis sur le neutre du nouveau câble d’alimentation = l’ampoule 3 dans la pièce 1 fonctionne …. (je ne m’explique pas cette chose)
    - Branchement d’une ampoule de test entre le fil bleu de l’ampoule 3 de la pièce 1 et un « neutre » récupéré sur un branchement indépendant qui fonctionne = le différentiel 30ma a disjoncté.

    Voilà… je suis perdu avec tout ça, si vous pouviez m’aider ça me permettrait de retrouver le sommeil et l’appétit…
    Nom : scan002.jpg
Affichages : 206
Taille : 368,5 Ko

    -----

  2. #2
    TDR125

    Re : Problème branchement électrique ?

    Bonsoir

    A mon humble avis , on part sur de mauvaises bases Etes vous sur d'être en triphasé ? Quel abonnement souscrit ?

    Cordialement
    Dans la vie deux mots vous ouvrirons beaucoup de portes : poussez et tirez ....

  3. #3
    leslec78

    Re : Problème branchement électrique ?

    Bonsoir,

    merci de vous pencher sur le problème..

    Du triphasé oui, dans le boitier A arrivent 3 phases, chacune sur un fusible, et un neutre (j'ai bien 220 entre phase et neutre et 380 entre 2 phases.

    Par contre les branchements sortant sont effectué en monophasé (1 phase et un neutre)
    Dernière modification par leslec78 ; 21/02/2017 à 20h55.

  4. #4
    TDR125

    Re : Problème branchement électrique ?

    Bonsoir

    Pas facile de s'y retrouver Les tensions sont mesurées avec quoi et entre quel fil et quel fil . Les couleurs de fils n'ont pas été respectées , y a t'il la terre ?

    Phase Neutre = 230V
    Phase terre = 230V
    Terre ou neutre ?
    En général quand on mesure une tension de 127 V c'est qu'il manque un neutre

    Bref , avec un multimètre de qualité on peut trouver la phase en posant simplement une pointe sur un fil et l'autre pendant ou entre deux doigts .

    Je remet la photo dans le bon sens

    Cordialement

    Nom : 335528d1487703302-probleme-branchement-electrique-scan002.jpg
Affichages : 192
Taille : 370,1 Ko
    Dans la vie deux mots vous ouvrirons beaucoup de portes : poussez et tirez ....

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    leslec78

    Re : Problème branchement électrique ?

    Bonjour TDR125,

    toutes les tensions mesurées l'ont été avec une terre que j'ai tirée d'un autre emplacement car sur l'installation en question il n'y a aucune terre.

    Vous dites "En général quand on mesure une tension de 127 V c'est qu'il manque un neutre" : cela confirmerait l'essai que j'ai fait, à savoir le branchement du fil gris du câble 4Bis sur le neutre du nouveau câble d’alimentation et qui permet de faire fonctionner l’ampoule 3 dans la pièce 1 !!! je vais refaire la manip et re-tester les tensions.

    Merci encore pour votre aide, je vous tiendrais au "courant" de mes tests...

    Cordialement.

  7. #6
    KARBUR

    Re : Problème branchement électrique ?

    Bonjour si compteur edf en tri 1 neutre 3 phases tout ce qui est en 220v 1 neutre 1 phase et on equilibre avec les 3 phases en calculant les amperes que l on met sur chaque phase . Pour faire simple .

  8. #7
    KARBUR

    Re : Problème branchement électrique ?

    Pour la citation si tu pousse et tire une porte tu la prends dans la gueule
    Dernière modification par KARBUR ; 23/02/2017 à 05h48.

  9. #8
    golfo57

    Re : Problème branchement électrique ?

    Donc il aurait été préférable de mettre "poussez ou tirez".
    Il y a "touche pas à mon poste" là c'est "touche pas à mon pote" Salut TDR125. @+
    Dernière modification par golfo57 ; 23/02/2017 à 08h43.

  10. #9
    TDR125

    Re : Problème branchement électrique ?

    Amitiés +++ golfo57

    TDR125 le retour
    Dans la vie deux mots vous ouvrirons beaucoup de portes : poussez et tirez ....

Discussions similaires

  1. Probléme de branchement électrique sur télérupteur. [Résolu]
    Par fgcup dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 4
    Dernier message: 22/08/2015, 19h02
  2. Problème branchement électrique ! [Résolu]
    Par flavien282 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 33
    Dernier message: 11/08/2014, 16h49
  3. probleme éléctrique sur branchement
    Par inviteb50194cb dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 6
    Dernier message: 19/10/2012, 15h36
  4. [Thermique] Problème branchement electrique chauffe eau
    Par invite790aa153 dans le forum Dépannage
    Réponses: 20
    Dernier message: 01/01/2009, 12h45
  5. [Divers] problème de branchement compteur électrique
    Par invite97ba778a dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/04/2007, 11h55
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...