Bonjour,
J'ai lu pas mal de post, mais rien pour éclairer ma petite lanterne
Alors voilà, j'ai acheté un appartement fait dans une maison d'avant 1947 avec un garage distant d'une quinzaine de mètres.
Les compteurs sont à l'extérieur et tout l'appartement en en monophasé. Jusque là je gérais... (j'ai refait une grand partie de l'électricité!), mais voilà que j'ai eu un souci dans le garage et que je viens de découvrir qu'il n'y a pas de tableau dans le garage, mais juste un 500mA alimenté par une installation triphasée!
En gros, j'ai trouvé derrière un meuble un gros bornier avec quatre câbles qui arrivent de l'extérieur (branché au niveau des disjoncteur ERDF). De ce bornier repartent trois câbles. Deux alimentent le 500 mA et le troisième est raccordé apparemment à la phase du 500 dans une boite de dérivation!
J'ai pris la tension entre tous les câbles du bornier.
Entre le 1 et le 2 : 230 volt
Entre le 1 et le 3: 005
entre le 1 et le 4 (d'où rien ne repart) : 003
entre le 2 et le 3: 230
entre le 2 et le 4: 150 (???)
entre le 3 et le 4: 005
Il n'y a également pas de mise à la terre pour le moment.
Bref, outre le problème d'identification des phases et du neutre, je me demande comment je vais pouvoir monter mon tableau en monophasé. En gros, il me faut deux circuit lumières, un circuit prise, un circuit pour les deux portes du garage et
Est-ce que je peux carrément supprimer deux phases et faire avec une seule? Comment faire pour les condamner?
Ce que je ne comprends pas c'est comment le branchement est fait au niveau du disjoncteur ERDF qui est lui en monophasé...
Si quelqu'un peut m'aider, merci d'avance!
-----