Compteur monophasé et garage en triphasé?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Compteur monophasé et garage en triphasé?



  1. #1
    tomtomm

    Compteur monophasé et garage en triphasé?


    ------

    Bonjour,

    J'ai lu pas mal de post, mais rien pour éclairer ma petite lanterne

    Alors voilà, j'ai acheté un appartement fait dans une maison d'avant 1947 avec un garage distant d'une quinzaine de mètres.
    Les compteurs sont à l'extérieur et tout l'appartement en en monophasé. Jusque là je gérais... (j'ai refait une grand partie de l'électricité!), mais voilà que j'ai eu un souci dans le garage et que je viens de découvrir qu'il n'y a pas de tableau dans le garage, mais juste un 500mA alimenté par une installation triphasée!

    En gros, j'ai trouvé derrière un meuble un gros bornier avec quatre câbles qui arrivent de l'extérieur (branché au niveau des disjoncteur ERDF). De ce bornier repartent trois câbles. Deux alimentent le 500 mA et le troisième est raccordé apparemment à la phase du 500 dans une boite de dérivation!
    J'ai pris la tension entre tous les câbles du bornier.
    Entre le 1 et le 2 : 230 volt
    Entre le 1 et le 3: 005
    entre le 1 et le 4 (d'où rien ne repart) : 003
    entre le 2 et le 3: 230
    entre le 2 et le 4: 150 (???)
    entre le 3 et le 4: 005

    Il n'y a également pas de mise à la terre pour le moment.

    Bref, outre le problème d'identification des phases et du neutre, je me demande comment je vais pouvoir monter mon tableau en monophasé. En gros, il me faut deux circuit lumières, un circuit prise, un circuit pour les deux portes du garage et

    Est-ce que je peux carrément supprimer deux phases et faire avec une seule? Comment faire pour les condamner?

    Ce que je ne comprends pas c'est comment le branchement est fait au niveau du disjoncteur ERDF qui est lui en monophasé...

    Si quelqu'un peut m'aider, merci d'avance!

    -----

  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : Compteur monophasé et garage en triphasé?

    Bonsoir tomtomm et tout le groupe

    Bienvenue sur le forum.

    Citation Envoyé par tomtomm Voir le message
    ... une maison d'avant 1947 avec un garage distant d'une quinzaine de mètres.
    Les compteurs sont à l'extérieur et tout l'appartement en en monophasé. Jusque là je gérais... (j'ai refait une grand partie de l'électricité!), mais voilà que j'ai eu un souci dans le garage et que je viens de découvrir qu'il n'y a pas de tableau dans le garage, mais juste un 500mA alimenté par une installation triphasée! ...
    Je crois comprendre que le branchement ERDF est actif, et que les câbles triphasés sont inutilisés et que le compteur â été transformé/remplacé par du mono il y a x années.

    Pour la maison, c'est donc du mono 230V.

    Si tu refais l'installation, tu crées ta terre "à la maison", ramenée au tableau de distribution où tu vas ramener ton secteur, et où tu vas partager ton arrivée pour alimenter tes interrupteurs différentiels 30 mA vers les diverses lignes.

  3. #3
    tomtomm

    Re : Compteur monophasé et garage en triphasé?

    Bonsoir Gienas,
    Tout est bien actif.
    L'appartement est relié au disjoncteur ERDF qui se trouve à l'extérieur (sous un escalier). Son tableau est en monophasé et il y a une terre (piquet et prise) à côté du disjoncteur ERDF. Bref je n'ai aucun souci de ce côté là et je croyais que c'était pareil partout!
    Le garage se trouve à 10/15 mètres du compteur ERDF auquel il est relié par un câble enterré qui est apparemment un vestige de l'ancienne installation en triphasé... A mon avis, l'ancien proprio ne s'est pas embêter à recâbler entre le disjoncteur/compteur ERDF et à réutiliser l'ancien câble du triphasé... d'où les mesures dans le garage entre les bornes!
    Ce qui m'embête c'est qu'il n'ya pas de tableau electrique dans le garage et surtout pas de terre...
    Ce qui m'étonne c'est qu'il y ai du courant dans plusieurs pahses au garage alors que tout par du compteur monophasé!

  4. #4
    Carminas
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Compteur monophasé et garage en triphasé?

    Bonjour

    Vous avez ouvert le capot aval du disjoncteur de branchement ERDF pour regarder ce qui y était raccordé ?
    Carminas

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    KARBUR

    Re : Compteur monophasé et garage en triphasé?

    Bonjour tu branche que 2 fils au tableau maison 1 neutre 1 phase avec un inter diff tu debranche les autres si ils sont branches dans le garage un petit tableau pour ce que tu as a faire dedans un inter diff disj lumierre et pc + si autre chose et voila

  7. #6
    KARBUR

    Re : Compteur monophasé et garage en triphasé?

    coupe le compteur edf avant

  8. #7
    tomtomm

    Re : Compteur monophasé et garage en triphasé?

    Merci à tous de vos réponses.

    Je vais donc utiliser qu'une phase et un neutre pour faire mon tableau et fermer les deux autres dans une boîte de dérivation. et oui, je couperai bien le courant avant

Discussions similaires

  1. Monophasé triphasé
    Par LeMoulindeStMartin dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 14/01/2016, 17h12
  2. [Divers] Branchement Compteur Triphasé sur tableau Monophasé... Surtension...??
    Par invite897f38ac dans le forum Dépannage
    Réponses: 21
    Dernier message: 15/10/2012, 13h31
  3. PAC air-eau : monophasé ou triphasé ?
    Par invitea3b582d0 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 46
    Dernier message: 20/10/2009, 10h36
  4. Triphasé ou monophasé
    Par invite9ffe225b dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 08/02/2007, 14h43
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...