serpentin solaire percé
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

serpentin solaire percé



  1. #1
    invite87836b4a

    serpentin solaire percé


    ------

    bonjours a tous,

    hier une bonne nouvelle m'attendais, de la mousse sur mes robinets d'eau chaude, je vais voir au niveau du ballon solaire et la la pression du liquide solaire a la même pression que celui du réseau, de suite j'envisage le pire un échange entre les 2, je ferme toutes les arrivées d'eau sur le ballon je vide la pression et au bout d'une heure la pression du liquide solaire chute a zéro, pas de doute il y a échange....

    du coup isolement du circuit solaire rinçage totale pour avoir un minimum d'eau chaude, en discutions avec le chauffagiste nous allons certainement changer le ballon solaire

    mais après 5 ans il y a bien a problème a résoudre, de l'air dans le circuit solaire aurait pu atteindre l'inox du serpentin? ou alors un problème de connectique, mélange entre cuivre et inox ballon? j'ai pu voir protections avec acier galvanisé sur les raccord?

    quelqu'un aurait il eu cette mauvaise aventure ou bien peut il me conseiller si on change le ballon pour pas se retrouver dans la même configuration dans 5 ans?

    pour précision autour de la résistance d’appoint électrique j'ai beaucoup de rouille?

    -----

  2. #2
    SK69202

    Re : serpentin solaire percé

    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  3. #3
    yves35

    Re : serpentin solaire percé


  4. #4
    yves35

    Re : serpentin solaire percé

    bonjour,

    bien sur on considère que le b a ba est correct et en particulier que le ballon est raccordé coté eau de ville et départ eau chaude avec un raccord isolant (ou diélectrique)
    http://forums.futura-sciences.com/de...ue-resolu.html


    sinon ce n'est pas idiot de vérifier régulièrement l'anode sacrificielle , et de la changer le cas échéant . Ce qui évite de changer le ballon. 5 ans pour un ballon c'est trop court

    yves

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite87836b4a

    Re : serpentin solaire percé

    merci a vous pour toutes ces réponses.

    Donc d’après vous, ce serait plutôt une histoire de connexions en serpentin inox et raccord cuivre ou laiton plus que de l'air dans le circuit solaire?

    bon dans l’hypothèse ou il serait changé, je doit mettre quoi entre mon laiton et le serpentin inox? je ne maitrise pas tous ces terme de raccord diélectrique?, anode sacrificiel c'est ou et c'est quoi?

    je ne veut pas faire les mêmes bêtises que l’installateur donc il faut que je sache quoi lui dire?

    merci a vous en tous cas.....

  7. #6
    yves35

    Re : serpentin solaire percé

    bonsoir,

    1- est ce qu'il y a ça:
    http://www.wattsindustries.com/image.../doc/d_rid.pdf

    2- un contrôle ballon se fait en démontant la bride( ou plaque) ronde pour voir l'état des anodes. Il faut changer le joint

    yves

  8. #7
    Paillafond

    Re : serpentin solaire percé

    Bonjour Carpiste

    pour compléter la réponse d'yves35, voici un topo sur le changement des anodes sacrificielles : http://www.apper-solaire.org/Pages/F...RT83/index.pdf
    PaillàDonF

  9. #8
    invite87836b4a

    Re : serpentin solaire percé

    merci de nouveau a vous

    non il n'y a pas ce type de raccord, il faudra donc que j'en mette sur départ et arrivé de l'eau au ballon? comme c'est le serpentin solaire qui a pété en premier, ce type de raccord existe pour le liquide solaire aussi?

    pour yves35 merci pour ton doc mais vu que le serpentin solaire est naze je n'ai pas besoin de la contrôler la? et du coup après tous les 5 ans il faudra que je contrôle cette anode par la trappe du bas et elle se trouve tout en haut si j'ai bien compris? il y en a 2 ? "l’état des anodes" ?

    merci a vous mais pour expliquer tout çà a l’installateur....petite interrogation est ce obligatoire de mettre ces raccord pour l’installateur?

  10. #9
    yves35

    Re : serpentin solaire percé

    bonjour,




    non il n'y a pas ce type de raccord, il faudra donc que j'en mette sur départ et arrivé de l'eau au ballon? comme c'est le serpentin solaire qui a pété en premier, ce type de raccord existe pour le liquide solaire aussi?
    votre serpentin est percé car il n'y avait pas de racord diélectrique, donc oui c'est plutot obligatoire. Il n'en faut pas sur le circuit solaire qui est en circuit fermé

    yves

  11. #10
    invite87836b4a

    Re : serpentin solaire percé

    merci de ton attention yves35

    j'ai pu lire tes intervention sur le solaire.....bravo notamment le dt 10 entre les lignes merci beaucoup, chez moi il faut le circulateur a vitesse 3 pour avoir ce dt 10 mais du coup CA fait entre 7 et 9 l/min ou sec sur le débit mettre au lieu des 4.5 préconisé par le constructeur pour 7.5m2 de capteur est ce normal?

    donc serpentin solaire et serpentin de charge par les ballon tampon pas besoin de raccord car circuit fermée mais raccord dielec sur départ et arrivée d'eau c'est bien cela?

    pour le perçage ok j'ai compris est ce que ce défaut explique aussi la corrosion autour de la résistance d'appoint électrique?

    merci beaucoup pour que je puisse expliquer tout ça....

  12. #11
    invite87836b4a

    Re : serpentin solaire percé

    excuse moi yves35 mais comme les choses vont se régler dans les jours qui viennent car pour le moment on a juste isolé le circuit solaire....

    tu dis circuit solaire est en boucle fermée mais si il y avait de l'air dedans l'absence de raccord dielec peut également avoir eu l'effet électrique car j'ai raccord laiton sur le serpentin solaire?

    dernier petit point quand au démarrage du solaire, j'ai un module de régulation qui effectivement agit en fonction du dt on et dt off il préconise on sur 6 et off sur 4 suite a de nombreuse lecture j'ai vu qu'il valait mieux 10 sur on et 7 sur off quand pense tu ? merci beaucoup. enfin pour la température mini d’enclenchement est ce qu'il vaut mieux la laisser haute de type 30 ou 40 ou 50 afin d'envoyer de suite au milieu du ballon ce dont j'ai besoins? car souvent effectivement je préchauffe le bas de 10 a 30 mais du coup en partie supérieur je suis obligé de mettre un appoint pour tendre vers 40 50 degrés en haut?

  13. #12
    yves35

    Re : serpentin solaire percé

    bonsoir,

    comme d'habitude j'ai lu trop vite et sauté des détails.

    1-
    du coup isolement du circuit solaire rinçage totale pour avoir un minimum d'eau chaude,
    attention au gel, si le circuit est rincé à l'eau et si gel dehors il y a un risque d'éclatement du circuit qq part. Parade: faire circuler en continue en "étranglant le circuit"
    il doit y avoir dans les environs du circulateur une vis qui permet cette manip .Régler d'après la température capteur lue sur la régul, il suffit d'tre qq ° au dessus de 0

    2-
    j'ai pu voir protections avec acier galvanisé sur les raccord?
    il ne faut pas de galva sur le circuit solaire. C'est incompatible avec le glycol

    3-
    mais après 5 ans il y a bien a problème a résoudre, de l'air dans le circuit solaire aurait pu atteindre l'inox du serpentin?
    que comprendre ? que le ballon est en inox en entier ?(pas fréquent). que le serpentin seul est en inox et le ballon en émaillé?(encore plus rare) Quand un ballon est en inox, s'il perce il peut se ressouder , alors qu'en émaillé c'est cuit. J e ne crois pas que de l'air dans le circuit puisse percer le serpentin. Vous avez d’ailleurs un piège à bulles sur votre circuit.

    4- lors de la réparation il faut faire des lyres antithermosiphon sur la ligne solaire et le départ ecs si ce dernier ne descends pas (par exemple ballon au sous sol et ligne ecs qui part en montant).
    http://forums.futura-sciences.com/ha...allon-ecs.html

    5- tarif ballon:
    http://www.apper-solaire.org/?Groupement

    6-
    car j'ai raccord laiton sur le serpentin solaire
    a mon avis c'est correct

    7
    -dernier petit point quand au démarrage du solaire, j'ai un module de régulation qui effectivement agit en fonction du dt on et dt off il préconise on sur 6 et off sur 4 suite a de nombreuse lecture j'ai vu qu'il valait mieux 10 sur on et 7 sur off quand pense tu ? merci beaucoup. enfin pour la température mini d’enclenchement est ce qu'il vaut mieux la laisser haute de type 30 ou 40 ou 50 afin d'envoyer de suite au milieu du ballon ce dont j'ai besoins? car souvent effectivement je préchauffe le bas de 10 a 30 mais du coup en partie supérieur je suis obligé de mettre un appoint pour tendre vers 40 50 degrés en haut?
    plus le temps, c'est pas urgent et cela dépends de ta régulation marque?

    yves

  14. #13
    invite87836b4a

    Re : serpentin solaire percé

    merci yves35 pour ta réponse.

    pour le circuit solaire on a rincé pour plus avoir de glycol dans l'eau mais on a laissé vide on a juste fermé en départ sotie sur le ballon pour "isoler la fuite"

    pour la régule c'est un ballon skl sonnen

    pour les lyres pas besoins il y a un antithermosisphon intégré sur départ et retour.

Discussions similaires

  1. Réponses: 29
    Dernier message: 26/04/2017, 23h51
  2. posibilitée de raccorder un serpentin à chauffe eau solaire
    Par invite6d339a93 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 03/06/2015, 12h35
  3. Dimensionnement serpentin/échangeur décharge solaire
    Par an1844 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/11/2012, 00h29
  4. [Thermique] Chaudière Chappée Sempra Progress B35 : serpentin percé ?
    Par invitea887d55e dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/01/2010, 07h25
  5. autoconstruction solaire : sans serpentin ??
    Par invitea4cfa6be dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 17
    Dernier message: 28/07/2007, 13h22
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...