Bonjour à tous.
Je vous présente ma problématique. Nous avons acheté une vieille ferme Berrichonne en décembre, chauffage fioul installé à l'origine depuis 15 ans.
Nos murs sont en 50 cm pierre d'époque, + lame d'air + laine de verre ( l'épaisseur je ne suis pas certain mais aux environs de 200mm car en soustrayant la largeur des murs et l'epaisseur du placo il reste 25cm...entre murs et placo)et placo. Double vitrage partout.
Surface au RDC environ 100m², à l'tage une partie des combles est aménagée et isolée, soit environ 45 m². Il reste une partie au dessus de mon salon, salle à manger,cuisine qui n'est pas isolé et à tous les vents (petites tuiles berrichonnes d'époque mais toiture refaite en 1998). La seule isolation existante est une couche de laine de verre entre le plafond et le plancher de cette zone, mais isolation légère. De plus au dessus de ce plancher il existe encore des poutres qui passent en travers.Je voulais donc refaire une épaisseur d'isolation au dessus de ce premier plancher jusqu'à hauteur de ces poutres, et recréer ensuite un second plancher.
Je voulais le faire en 2 couches croisées de 2x 100mm de LDV.
Dois je mettre un pare vapeur entre le premier plancher et la 1ere couche de LDV ?
-----