Qu'entend-on par arrivée d'air dans le cas d'une ventilation ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Qu'entend-on par arrivée d'air dans le cas d'une ventilation ?



  1. #1
    invite5a9e84b7

    Qu'entend-on par arrivée d'air dans le cas d'une ventilation ?


    ------

    Bonjour,
    nous venons d'acheter un appartement dans lequel se trouve une chaudière à gaz, pour chauffage central et eau chaude. Nous allons modifier les pièces et la chaudière sera dans une pièce qui n'a pas d'ouverture sur l'extérieur. Pour créer une ventilation basse et une ventilation haute, sans grille d'aération directement sur l'extérieur donc, est-il possible de mettre en place un tuyau (deux en fait, un en bas et un en hauteur) qui aille directement de l'extérieur à la pièce dans laquelle se trouvera la chaudière ?
    Merci pour le complément d'information !

    -----

  2. #2
    behache

    Re : Qu'entend-on par arrivée d'air dans le cas d'une ventilation ?

    Bonjour

    Précise
    - la longueur du tube haut et du tube bas ainsi que le nombre de coudes et leurs angles.
    - le type exact de ta chaudière

    Le problème va être de dimensionner les tubes pour que la perte de charge (la résistance de l'air au passage des tubes) soit faible .
    (personnellement je ne sais pas le faire)
    Aussi je te déconseille cette modification.
    Une solution possible serait de remplacer ta chaudière par une " à ventouse " auquel cas la longueur maxi du tube (un seul) est indiquée par le constructeur.
    Dernière modification par behache ; 06/03/2013 à 09h03.
    Cordialement.

  3. #3
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Qu'entend-on par arrivée d'air dans le cas d'une ventilation ?

    Ou deux , dans le cas des conduits bi-tubes qui combinent l'arrivée d'air frais et l'évacuation des gaz brûlés .

  4. #4
    behache

    Re : Qu'entend-on par arrivée d'air dans le cas d'une ventilation ?

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    Ou deux , dans le cas des conduits bi-tubes qui combinent l'arrivée d'air frais et l'évacuation des gaz brûlés .
    Quand je parlais d'une ventouse et d'un seul tube, c'était l'aspect que j'évoquais !
    Techniquement une " ventouse " est évidemment constituée par deux tubes concentriques !

    NB
    Une " ventouse " ne s'ajoute pas sur une chaudière à tirage naturel, il faut une chaudière spécifique avec une ventilation forcée.
    La longueur maximum du tube entre " ventouse " (c'est l'organe terminal à l'extérieur) et la chaudière est définie par le constructeur
    Tout coude installé sur le parcours du bi-tube concentrique en diminue la longueur maxi.
    Cordialement.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite5a9e84b7

    Re : Qu'entend-on par arrivée d'air dans le cas d'une ventilation ?

    Merci pour les réponses. Je comprends la solution chaudière à ventouse, mais dans cette pièce une seule façade donne sur l'extérieur et elle ne peut pas être percée.
    Les tuyaux feraient 3 à 4 m de long, sans coude, et nous n'avons pas de restriction sur leur diamètre si ce n'est esthétique, mais on les cachera certainement sous un coffrage, car il y a déjà pas mal de tuyaux qui courent en hauteur et en bas le long de ce mur.
    Ce serait une amenée d'air directe par tuyau. Je comprends que le fait de passer par des tuyaux diminue le volume d'air par rapport à une amenée d'air par grille directement sur l'extérieur. Mais est- ce que ce sera suffisant ? d'un point de vue de la sécurité ? d'un point de vue légal/assurance ? Qu'en pensez-vous ?

  7. #6
    behache

    Re : Qu'entend-on par arrivée d'air dans le cas d'une ventilation ?

    Citation Envoyé par sonia78 Voir le message
    Les tuyaux feraient 3 à 4 m de long, sans coude,
    S'agissant d'une chaudière il n'est pas possible de se passer d'une vraie cheminée (ou d'une ventouse).
    Y a t il au moins une cheminée d'évacuation dans le local ?
    Cordialement.

  8. #7
    invite5a9e84b7

    Re : Qu'entend-on par arrivée d'air dans le cas d'une ventilation ?

    oui, il y a une évacuation verticale, sur laquelle est branchée la chaudière.

  9. #8
    behache

    Re : Qu'entend-on par arrivée d'air dans le cas d'une ventilation ?

    Citation Envoyé par sonia78 Voir le message
    ...Les tuyaux feraient 3 à 4 m de long,
    Très long, à mon avis trop long
    sans coude, et nous n'avons pas de restriction sur leur diamètre si ce n'est esthétique....
    Ce serait une amenée d'air directe par tuyau. Je comprends que le fait de passer par des tuyaux diminue le volume d'air par rapport à une amenée d'air par grille directement sur l'extérieur. Mais est- ce que ce sera suffisant ? d'un point de vue de la sécurité ? d'un point de vue légal/assurance ? Qu'en pensez-vous ?
    Cela ne me parait pas admissible !
    Je ne sais pas qui pourrait valider une telle aération.
    Demande l'avis de GdF Suez
    Cordialement.

Discussions similaires

  1. Création d'une arrivée d'air neuf pour un poêle.
    Par Paillafond dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 19
    Dernier message: 07/11/2015, 21h05
  2. Arrivée d'air frais dans chaudière à gaz
    Par invitecec7ba9c dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/01/2009, 12h37
  3. ventilation : courant d'air en cas de vent
    Par invite6a8131f5 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/10/2008, 19h49
  4. Dimensions d'une conduite d'air (gaine de ventilation)
    Par invite983d086c dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/05/2008, 23h10
  5. Ventilation lame d'air par l'intérieur ou par l'extérieur?
    Par invitea482ce0b dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 10/03/2007, 22h53
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...