Création d'une arrivée d'air neuf pour un poêle.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

Création d'une arrivée d'air neuf pour un poêle.



  1. #1
    Paillafond

    Cool Création d'une arrivée d'air neuf pour un poêle.


    ------

    Bonjour à tous

    Jusqu'à présent l'amenée d'air se faisait par le manque d'étanchéité de la maison.

    Mais depuis que des travaux d'amléioration et d'isolation ont été entrepris, nous ne pouvons plus faire fonctionner ce poêle à bois sans resentir des maux de tête.

    Nous avons donc cessé d'utiliser le bois pour nous chauffer ... en attendant de réaliser une arrivée d'air digne de ce nom.

    La première idée est de creuser une tranchée directe dans le salon ... mais devinez ... madame est contre ...!!?
    La seconde est d'utiliser un tuyaux installé il y 20 ans, diamètre 200 mm. Il s'ouvre en façade Sud à 3 m de hauteur, passe au dessus des plafonds, et arrive sans coude pile au dessus de poêle.

    D'où mes questions :
    - est-il possible d'utiliser ce tuyau, même s'il n'est pas aux vents dominants (vents d'Ouest, en général)
    - sa prise en hauteur diminuera-t-elle-le le tirage du conduit (7 m) correspondant à une maison R+1 avec des chambres mansardées.

    -----
    PaillàDonF

  2. #2
    SK69202

    Re : Quelle fumisterie!

    Bonsoir.

    Comment est ventilée la maison ?
    A mon avis c'est utilisable mais.
    Il faut descendre l'arrivée d'air frais au niveau de la base du poêle, une réduction de diamètre à 100-125mm est possible.
    Il faut un clapet qui ferme ce conduit en dehors des flambées (un clapet antiretour qui laisse passer quand la maison est mise en dépression par le poêle marche très bien)
    Plus gênant, l'air froid parcourant ce tube, va créer de la condensation au dessus des plafonds, il faudrait l'isoler. ( on peut tenter de glisser un tube de 125mm isolé dedans pour ne pas démonter les plafonds)

    Sans clapet de fermeture, et en fonction du vent et de la ventilation cela peut créer soit une fuite d'air chaud, soit une entrée d'air froid.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  3. #3
    Paillafond

    Re : Création d'une arrivée d'air neuf pour un poêle.

    Bonjour Sk69202

    La maison n'est plus correctement ventilée, et c'st bien le problème, alors ... on aère, ce qui n'est pas la même chose, évidemment !

    La tuyau en place depuis plus de 20 ans au dessus du plafond, c'était pour faire un chauffage solaire à air ... mais jamais fait (suis pas un rapide !), mais qui va devenir utile, car il est déjà isolé.

    Bonne idée le clapet anti-retour. Je vais me mettre en recherche de cet article. Merci.

    Comme je prévois de changer ce poêle (trop gros, donc marche au ralenti = bistre), je pourrais alors faire deux sorties : une dédiée au futur poêle qui serait reliée directement, une autre dédiée à la ventilaton générale du rez-de-chaussée ?

    J'ai bien noté de faire arriver le tuyau en partie basse.
    C'était mon idée également, et puisqu'il arrivait au sol, j'en ai déduis que la pression de l'air amené était à la même pression que l'air ambiant de la pièce.
    Mais pas sûr-sûr que mon raisonnement soit exact, d'où ma demande d'aide sur FS.
    Ai-je bon ?
    PaillàDonF

  4. #4
    SK69202

    Re : Création d'une arrivée d'air neuf pour un poêle.

    J'ai bien noté de faire arriver le tuyau en partie basse.
    Ça c'est pour le poêle seul, si cela doit aérer la maison en même temps, c'est peu compatible, il vaut mieux que l'air neuf arrive en hauteur, pour dé-stratifier l'air de la maison.

    C'était mon idée également, et puisqu'il arrivait au sol, j'en ai déduis que la pression de l'air amené était à la même pression que l'air ambiant de la pièce.
    Pas sûr, il faut se méfier, du vent et des gradients de pression qu'il introduit, du gradient thermique de la maison qui provoque un tirage naturel.

    Vu que la maison n'est pas ventilé, une solution provisoire pourrait être d'insuffler l'air par ce tube en hauteur (un petit aérateur fournissant un débit positif vers la maison), quand le poêle chauffe, il y a mélange avec l'air chaud du poêle, quand celui ci ne fonctionne pas, il faut voir la gêne occasionnée.
    Il faut également des sorties dans les pièces humides, la ventilation doit être repensée, mais ne pas trop attendre, l'humidité et ses inconvénients sont très rapides à s'installer.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    chataxe

    Re : Création d'une arrivée d'air neuf pour un poêle.

    Bonjour,
    Paillafond, tu ne peux vraiment pas faire une aération en bas d’un mur ?
    A+

  7. #6
    Paillafond

    Re : Création d'une arrivée d'air neuf pour un poêle.

    Bonjour Sk69202 et Chataxe

    @ Chataxe : Pour percer le mur(ou la porte), hélas, oui et non .... Je peux assurément tout faire !
    ... mais nous sommes tous logés à la même enseigne : les hommes commandent, chancun le sait ! ... mais les femmes décident !
    Donc c'est Niet pour le tuyau qui traverse le salon.

    @ SK69202 : Dans les 2 salles de bains (crées en rénovation), j'ai installé un extracteur d'air commandé afin d'éviter les Pb d'humidité. De ce côté là, pas de problème (pour l'instant, ... soyons prudents)

    D'après ce que je comprends par les explications de SK, les emplacements des bouches d'air se contrarient selon que l'on veut aérer un pièce, ou alimenter un poêle, car elles sont respectivement en haut et en bas... difficile à faire avec un seul tuyau, donc !

    Mettre un ventilo dans le tuyau au plafond, c'est une solution déjà envisagée (J'ai lu que certains utilisent des ventilateurs d'ordinateurs) : je pousse de l'air par une arrivée haute dans la maison que je mets en surpression ... quand il y en a besoin du poêle. Mais il faut absolument que je ferme par un clapet anti-retour cette entrée haute, quand le ventilateur s'arrête, sinon je vais perdre mes calories par là.

    Une autre idée serait de faire un capteur à air du côté Sud, avec le ventilateur en raz du sol, et relié à ce fameux tuyau au dessus du plafond.
    Le U renversé éviterait les pertes thermiques par siphonage. L'air chaud (quand il y en a) serait poussé en journée par le ventilateur dans mon tuyau au plafond. Cela permettrait de ventiler la maison, à tout le moins, de changer l'air périodiquement.

    Maintenant, pour alimenter le poêle pendant son fonctionnement (allumé certains soirs pour l'agréeement, ou quand il fait très froid), il faut que je trouve quelque chose de non-mécanique. Le ventilateur pourrait être commandé, mais il faut être là au bon moment, y penser pour l'arrêter, ne pas oublier....

    J'aime bien cette idée de clapet qui s'ouvre lorsque le poêle le tuyau en dépression. Je me demande si ce n'est pas l'installation proposée par Chataxe sur le fil du modérateur de tirage ? Je vais rechercher ...

    Bref, c'est pas encore très clair dans mon esprit
    PaillàDonF

  8. #7
    vinsurvain

    Re : Création d'une arrivée d'air neuf pour un poêle.

    Bonsoir,
    Et pourquoi pas la VMI (avec puits canadien par exemple ) ?
    Chez moi, pas d'arrivée d'air supplémentaire et le PDM marche à merveille.
    Justement je viens d'en parler là : http://forums.futura-sciences.com/ha...ml#post4359184

  9. #8
    Paillafond

    Re : Création d'une arrivée d'air neuf pour un poêle.

    BOnjour 20/20

    J' pense ... j'y pense à la VMI, non pas avec une serre (car c'est impossible), mais avec un capteur solaire à air piloté avec un vérin thermo-sensible, comme ici. Les capacités seront moindres en volume qu'avec une serre, mais c'est déjà ça.
    Dernière modification par Paillafond ; 26/01/2013 à 08h47. Motif: accord
    PaillàDonF

  10. #9
    chataxe

    Re : Création d'une arrivée d'air neuf pour un poêle.

    bONJOUR
    Citation Envoyé par Paillafond Voir le message
    Donc c'est Niet pour le tuyau qui traverse le salon.
    Je ne parlais pas de mettre un tuyau (j'avais bien compris que tu étais martyrisé), mais simplement un trou + grille comme demandé par le DTU.
    Il y a aussi une solution mais peut-etre un peut onéreuse? et un gros trou dans le jardin, ce serait de faire appel à une entreprise qui réalise des carottages comme pour traversées les routes.
    Le matériel se trouve aussi en location, mais pour l'utiliser?????

    L'utilité d'un capteur solaire à air est surtout pour chauffer la maison, le plus efficace est sans doute de le faire déboucher directement, sans siphon qui crée des pertes de charges.
    En plus je ne suis pas certain que le débit soit suffisant au poêle sauf si grande surface, mais restera le problème pour la nuit.
    Z+

  11. #10
    Paillafond

    Re : Création d'une arrivée d'air neuf pour un poêle.

    Bonjour Chataxe

    "la taupe" ne passera pas : trop dur comme terrain (granit dénaturé,... mais dur quand même !), et trop long car il y a une terrasse devant.

    Par contre ce qui m'intéresse c'est d'alimenter directement le futur poêle en air frais et d'en profiter pour y installer un modérateur. Tu as donné sur le fil " modérateur de tirage" message 278, un lien que je n'arrive plus à ouvrir (à moins que mon ordi ait un problème ...?). Peux tu le redonner ici. Merci.

    Le conduit d'évacuation des fumées est constitué de boisseaux alvéolés de 20*20 intérieur. Ils ont été tubés avec un tuyau inox de 180 mm. Ce diamètre limite la puissance du poêle à 15 KW théoriquement. Mais quelle est la section d'amenée d'air qui va avec ?

    Je lis qu'elle doit être égale au 1/4 de la section du conduit dévacuation sans être inférieure à 50 cm2. Avec une évacation en 180 mm de diamètre, soit une section de 254 cm2, il suffirait d'un tube de 9 cm de diamètre (section 62 cm2 > 50 cm2) !? ... et ce, pour tous les poêles de puissances inférieures à 15KW.

    Mais qu'en est -il quand on doit avoir un tube d'amenée d'air qui fait 5.50 pour arriver au dessus du poêle, puis encore 2.50 pour arriver au sol, soit au total 8 ml dont 1 coude 90° ?
    .
    PaillàDonF

  12. #11
    chataxe

    Re : Création d'une arrivée d'air neuf pour un poêle.

    Bonjour,
    Je t’ai mis la doc sur le fil des modérateurs.
    Pour le calcul de l’arrivée d’air, je ne sais absolument pas comment faire.
    Pour un conduit horizontal, il faut calculer les pertes de charges, ce qui amène à prendre un diamètre plus gros.
    Mais pour toi il faudra en plus contrer l’effet cheminée , peut-être que Lutopiste saurait le calculer ?
    A+

  13. #12
    Paillafond

    Re : Création d'une arrivée d'air neuf pour un poêle.

    Bonjour Chataxe

    j'ai trouvé le schéma d'arrivée d'air sur le fil des modérateurs. C'est ce que je cherchais. Merci !

    Donc, j'aurai un modérateur en pied de conduit, une amenée d'air directe vers le poêle, mais aussi ... une arrivée d'air haute pour la ventilation qui, a priori, devrait éviter l'effet de cheminée thermique, en faisant une sorte de cuve ouverte en haut. (sauf avis contraire de la part de forumeurs de FS)

    Ci-joint un croquis. Nom : arrivées d'air poêle + ventilation - Copie.jpg
Affichages : 4939
Taille : 61,2 Ko
    PaillàDonF

  14. #13
    beberbrouillat
    Invité

    Re : Création d'une arrivée d'air neuf pour un poêle.

    Comprends pas ta ventilation haute ventile quoi sur ton croquis?

    elle rentre et sors mais dans quel but?

  15. #14
    Paillafond

    Re : Création d'une arrivée d'air neuf pour un poêle.

    Bonjour Beberbrouillat

    Merci de t'intéresser à mon problème.

    un tuyau de 160 mm, isolé, est en place au dessus des plafonds. Il s'ouvre sur un pignon Sud, et il est là pour créer une amenée d'air.

    Cette amenée d'air, doit :
    - être basse pour être raccordée à un poêle
    - être haute pour ventiler la maison, sans que se produise un effet de cheminée qui m'aspirerait mon air chaud vers l'extérieur.
    ... d'où l'idée d'une "cuve" qui est supposée éviter cet effet.
    PaillàDonF

  16. #15
    chataxe

    Re : Création d'une arrivée d'air neuf pour un poêle.

    Bonjour,
    je reste perplexe car je me demande pourquoi l'air descendrait par le tuyau?
    je veux bien qu'un foi le feux lancer cela amorce le tirage, mais sans feux????
    pour éviter un flux inversé, tu peut mettre un clapé automatique comme dans hottes de cuisine
    A+

  17. #16
    Paillafond

    Re : Création d'une arrivée d'air neuf pour un poêle.

    Bonjour

    Tu as raison Chataxe, c'est une ineptie.

    Un clapet anti-retour et un petit ventilateur dans la tuyau suffiront à amener l'air, sans que la chaleur s'échappe par effet de cheminée

    Merci
    PaillàDonF

  18. #17
    chataxe

    Re : Création d'une arrivée d'air neuf pour un poêle.

    Bonsoir,
    Citation Envoyé par Paillafond Voir le message
    Tu as raison Chataxe, c'est une ineptie.
    non pas je n'en suis pas sur puisque les fabricants de conduits de cheminée vendent des systèmes prévus pour.
    Mais faire une arivé d'air pour la maison en même temps, la cela me parait risqué.
    Tu as pensé à une VMI?
    A+

  19. #18
    Paillafond

    Re : Création d'une arrivée d'air neuf pour un poêle.

    Bonjour Chataxe, tous

    Compte tenu de tes interventions, mais aussi celles des autres forumeurs que je remercie, au final, je glisserai un tuyau diamètre 100 dans mon tuyau existant (isolé) de 160.

    Le 100 servira pour alimenter mon poêle en direct, par aspiration simple, sans ventilateur, et "au doigt mouillé(*)", cela devrait équilibrer les pertes de charges induites par la distance (5,50 m) et 2 coudes à 90°.

    La couronne restante (160 -100 = 60) servira à insuffler de l'air (principe VMI) en partie haute, mais ... uniquement s'il est réchauffé dans le capteur à air.
    Cette intermittence suffira largement à nous ventiler dans la journée, et sans nous refroidir.
    Un clapet antiretour sera installé dans le capeur à air, pour éviter que la chaleur de la maison ne s'échapper par ce conduit.

    Ainsi, je serai ventilé en journée, et même réchauffé si elle est ensoleillée.
    Quant au poêle, il prendra l'air dont il a besoin, le soir ou la nuit, sans nous asphyxier.

    * expression de Lutopiste
    PaillàDonF

  20. #19
    feumar

    Re : Création d'une arrivée d'air neuf pour un poêle.

    As-tu mis ta solution en place Paillafond ? Je pense me retrouver dans une situation similaire lorsque j'aurai terminer mes travaux d'isolation. J'ai encore la possibilité d'anticiper, du coup je suis intéressé par un retour.

  21. #20
    Paillafond

    Re : Création d'une arrivée d'air neuf pour un poêle.

    Bonjour Feumar

    c'est marrant de se relire et de re-découvrir ses propres réflexions 2 ans après, surout que j'avais tout oublié !!
    Mais c'est heureux que cela revienne sur la place, car je change de poêle en Décembre, et je vais réaliser ce qui a été dit : 2 tubes concentriques dont le central alimentera au plus près le poêle.

    Le capteur solaire ce sera dans l'année, avec des ardoises . Je me suis déjà procuré des vitres trempées traitées anti-reflet et pauvre en fer.
    PaillàDonF

Discussions similaires

  1. Arrivée d'air extérieur pour poële à bois
    Par tannoz dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 18
    Dernier message: 03/06/2014, 10h04
  2. Arrivée d'air pour poele à bois
    Par invite7350d640 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 22/04/2012, 14h12
  3. Arrivée d'air externe nécessaire pour un petit poêle ?
    Par spleenatis dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/11/2010, 22h08
  4. Arrivée d'air pour poele, utile ou ?
    Par inviteb37e8eaa dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 28/09/2009, 18h50
  5. arrivée d'air exterieur pour un poele à bois?
    Par el noursor dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/11/2008, 21h57
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...