Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Poêle à bois et alimentation en air



  1. #1
    Don-Quichotte

    Poêle à bois et alimentation en air


    ------

    Bonjour,

    Je m'interroge sur les besoins en air du poêle à bois pour fonctionner correctement.
    Selon la notice, il n'y a pas d'arriver d'air direct sur le poêle, il lui faut une arrivée à proximité ce qui est plutôt gênant.
    Une section de 50 cm² minimum est nécessaire (donc un tuyau de 80). Il est dit << la prise d'amenée d'air doit être située soit directement à l'extérieur, soit dans un local ventilé sur l'extérieur, et être protégée par une grille.>>
    La maison sera dotée d'une vmc hygro B.
    Le poêle sera situé dans une pièce assez grande de 40 m² ouverte avec deux paliers de 3m² + l'étage (un petit palier et l'escalier) + la cuisine de 13 m² comportant une bouche de vmc distante de 9 m du poele.
    Il y aura pour la cuisine une porte fenetre et une fenetre sans entrée d'air.
    Les entrées d'air dans les pièces ouvertes au poêle sont à proximité une porte fenetre et plus éloignée une baie vitrée et une fenêtre donnant sur l'escalier à l'étage.

    Je crois qu'il existe différent type de modules pour les entrées d'air des menuiseries. Puis je à la limite en choisir des plus conséquentes et me passer d'une arrivée d'air sur l'extérieur ?
    Est il possible de brancher un petit tuyau dans les combles pour alimenter le poêle ? Les combles sont ventiler par des chatières, mais je pense pas que cela puisse suffire étant donné qu'en plus il y a un écran sous toiture (hpv cela étant dit, mais plus ou moins étanche à l'air).

    Faire une entrée d'air sur l'extérieur revient à percer la dalle faire passer un tuyau dans le garage enterré et ensuite recouper la partie haute du soubassement pour le brancher sur l'extérieur, mais quand est il de l'hygiène à ce moment la, car cela fait un coude, voir deux si à l'extérieur je suis bloqué par la terre (je devrai alors faire une remontée verticale pour capter l'air).

    Pour faire un puits canadien, ça reste possible, mais pour des questions d'hygiène ça me fait assez peur. Et je n'ai que 25 m disponible avec un départ à 1 m ou 1 m 20 de profondeur et une arrivée à 1 m 80 maximum (d'ailleurs cela poserait il un problème que le tuyau passe au dessus du drainage ?). Puis cela représente un coût, du temps pour la mise en place et j'ai tant à faire déjà ...

    Vous pensez quoi de tout ça ?

    En vous remerciant par avance pour vos commentaires et témoignages.

    -----

  2. #2
    Larzacien

    Re : Poêle à bois et alimentation en air !

    Bonjour,

    Votre maison est-elle récente ??? comporte-t-elle une VMC ???

    Certains installateurs ne mettent pas d'entrée d'air pour les poêles qu'ils installent et ceci malgré qu'il y ait une VMC. Ils regardent si le poêle tire suffisamment et offrent un détecteur de CO2.

    iL faut dire qu'un poêle ou un insert a besoin de beaucoup moins d'air par rapport à un feu ouvert qui en demande énormément.

    Il est certain qu'il ne faut pas que la pièce soit en dépression, sinon l'air sortirait du poêle et ce serait un vrai problème.
    si vous avez des baies vitrées coulissantes, il faut savoir qu'elles sont nettement moins étanches que des portes fenêtres classiques PVC.

    On dit qu'il faut faire attention notamment avec la hotte aspirante si elle est à extraction et ne pas la laisser longtemps à fond.

    Vous pourriez peut-être amener de l'air des combles qui ne doivent pas être 100% étanches, même avec un écran sous toiture surtout s'il y a des châtières. Mais à l'entrée du tuyaux fabriquez vous un bon gros filtre pour ne pas avoir trop de poussière. et vous y mettez du filtre fibre de hotte aspirante que vous nettoierez de temps en temps. J'en ai fabriqué un vite fait avec deux grosses bouteilles plastique de 5 litres, jumelées. J'ai fait plusieurs grands orifices et j'ai recouvert de filtre de hotte.

    Le poêle sort de l'air chaud par la cheminée, cet air est puisé dans la pièce, donc il ne faut pas qu'elle soit en dépression. Plus une maison est étanche, plus l'arrivée d'air est nécessaire.

    Et aussi vous pouvez tester si le poêle fonctionne mieux avec une fenêtre entr'ouverte ou avec tout de fermé, ça vous donnera une idée.

  3. #3
    baptiste-chauffage

    Re : Poêle à bois et alimentation en air !

    Faire une entrée d'air sur l'extérieur revient à percer la dalle faire passer un tuyau dans le garage enterré et ensuite recouper la partie haute du soubassement pour le brancher sur l'extérieur.
    Attention une entrée d'air sur l'extérieur signifie : extérieur de la pièce. Utiliser l'air du garage et suffisant. Ce qui est important c'est d'avoir une aire plus froide.

  4. #4
    ground71

    Re : Poêle à bois et alimentation en air

    bonjour

    je me greffe à la discution car fortement intéressé.
    j'ai un rénovation dune ancienne grange en habitation. donc de gros volumes.
    un poele central viendra en plein milieu de la surface et donc pas d'arrivée d'air. (à moins de refaire les dalles, et pas envie ni le budget)
    j'ai la possibilité de faire un trou à environ 2.5m à raz du sol. est ce nécessaire ?

    j'ai dans l'autre partie de la maison (nettement moins isolé que la future rénovation), un poele récent avec une arrivée d'air à proximité (moins d'un mètre).

    finalement on ne l'ouvre jamais. tirage super bon (plus de 6m). feu de très bonne qualité.
    devrait on le faire ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    baptiste-chauffage

    Re : Poêle à bois et alimentation en air

    Si ta la possibilité de décaisser sur la hauteur d'un tuyau PCV sur la dalle béton de la grande avec une arrivé d'aire en extérieur c'est un plus.

  7. #6
    Don-Quichotte

    Re : Poêle à bois et alimentation en air

    Merci beaucoup Baptiste, donc je peux me contenter de faire une "jonction" salon - garage par le percement d'un trou. Il me "suffit" de trouver un système de filtres pour filtrer les odeurs provenant du garage et c'est bon ?

  8. #7
    baptiste-chauffage

    Re : Poêle à bois et alimentation en air

    De rien,
    Il faut imperativement prevoir une trape pour que le froid ne passe pas quand le poele n'est pas utilise.

Discussions similaires

  1. Poele à bois et arrivée air frais
    Par xternel13 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 74
    Dernier message: 09/12/2012, 21h50
  2. Réponses: 17
    Dernier message: 26/06/2012, 15h23
  3. poele a bois air canalisable
    Par zebreyman dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 14/01/2011, 14h25
  4. Construction: Chauffage Elec + Poele bois pellets ou PAC Air/eau + Poele bois pellets
    Par Marcos113 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 12/01/2009, 10h43
  5. Air extérieur pour poêle bois
    Par pierrot01 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/04/2007, 07h58
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...