Bonjour,
Je m'interroge sur les besoins en air du poêle à bois pour fonctionner correctement.
Selon la notice, il n'y a pas d'arriver d'air direct sur le poêle, il lui faut une arrivée à proximité ce qui est plutôt gênant.
Une section de 50 cm² minimum est nécessaire (donc un tuyau de 80). Il est dit << la prise d'amenée d'air doit être située soit directement à l'extérieur, soit dans un local ventilé sur l'extérieur, et être protégée par une grille.>>
La maison sera dotée d'une vmc hygro B.
Le poêle sera situé dans une pièce assez grande de 40 m² ouverte avec deux paliers de 3m² + l'étage (un petit palier et l'escalier) + la cuisine de 13 m² comportant une bouche de vmc distante de 9 m du poele.
Il y aura pour la cuisine une porte fenetre et une fenetre sans entrée d'air.
Les entrées d'air dans les pièces ouvertes au poêle sont à proximité une porte fenetre et plus éloignée une baie vitrée et une fenêtre donnant sur l'escalier à l'étage.
Je crois qu'il existe différent type de modules pour les entrées d'air des menuiseries. Puis je à la limite en choisir des plus conséquentes et me passer d'une arrivée d'air sur l'extérieur ?
Est il possible de brancher un petit tuyau dans les combles pour alimenter le poêle ? Les combles sont ventiler par des chatières, mais je pense pas que cela puisse suffire étant donné qu'en plus il y a un écran sous toiture (hpv cela étant dit, mais plus ou moins étanche à l'air).
Faire une entrée d'air sur l'extérieur revient à percer la dalle faire passer un tuyau dans le garage enterré et ensuite recouper la partie haute du soubassement pour le brancher sur l'extérieur, mais quand est il de l'hygiène à ce moment la, car cela fait un coude, voir deux si à l'extérieur je suis bloqué par la terre (je devrai alors faire une remontée verticale pour capter l'air).
Pour faire un puits canadien, ça reste possible, mais pour des questions d'hygiène ça me fait assez peur. Et je n'ai que 25 m disponible avec un départ à 1 m ou 1 m 20 de profondeur et une arrivée à 1 m 80 maximum (d'ailleurs cela poserait il un problème que le tuyau passe au dessus du drainage ?). Puis cela représente un coût, du temps pour la mise en place et j'ai tant à faire déjà ...
Vous pensez quoi de tout ça ?
En vous remerciant par avance pour vos commentaires et témoignages.
-----