Pb de refoulement de gaz brûlés / chaudière gaz / maison individuelle
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Pb de refoulement de gaz brûlés / chaudière gaz / maison individuelle



  1. #1
    44Alban44

    Pb de refoulement de gaz brûlés / chaudière gaz / maison individuelle


    ------

    Bonjour,
    J'ai fait modifié l'emplacement de ma chaudière au gaz naturel il y a 15 mois par un professionnel.
    Une fois celle-ci déplacée dans un placard (avec portes à pertiennes) donnant dans l'entrée de ma maison, l'installateur m'a notifié qu'il avait omis de me parler de l'obligation de faire une amenée d'air de l'extérieur de la maison vers le hall d'entrée de ma maison.
    Cet installateur ne m'a pas remis de certificat de conformité notifié sur la commmande passé du fait que je ne souhaitais pas faire d'amenée d'air directement dans le hall d'entrée de ma maison et perdre toute la chaleur y résidant.
    Le pb est que je ne peux pas percer les mûrs (vermiculitte dans les mûrs, sorte de petites billes servant à l'isolation de mes cloisons) pour mettre une grille d'aération.
    De plus, les ouvrants (fenêtres) de ma maison n'ont pas de grilles d'aération et enfin je suis équipé d'une VMC et d'une hotte au dessus des plaques de cuisson de la cuisine (cuisine ne comportant pas de porte et étant la pièce située juste à côté de l'entrée où se trouve la chaudière.
    A ce jour, j'ai un refoulement de gaz brûlés au niveau de mon hall d'entrée, la chaudière se met en défaut et se remet en fonctionnement une fois l'entrée aérée.
    Quelqu'un aurait-il une solution à mes problématiques?
    Vous en remerciant par avance

    -----

  2. #2
    invite87302233
    Invité

    Re : Pb de refoulement de gaz brûlés / chaudière gaz / maison individuelle

    Citation Envoyé par 44Alban44 Voir le message
    A ce jour, j'ai un refoulement de gaz brûlés au niveau de mon hall d'entrée
    Sinon, pour un suicide digne, tu as ceci: http://www.exit-geneve.ch/

    A+

  3. #3
    44Alban44

    Re : Pb de refoulement de gaz brûlés / chaudière gaz / maison individuelle

    Je ne connais pas La Suisse, pourquoi pas?

  4. #4
    Elastomere

    Re : Pb de refoulement de gaz brûlés / chaudière gaz / maison individuelle

    Il vous faut impérativement une arrivée d'air frais vers la chaudière. Votre VMC de même que votre hotte de cuisson vous mettent en dépression d'autant plus que vos ouvrants ont l'air étanche. Gare à l'oxyde de carbone (CO) gaz inodore et MORTEL
    Il faut absolument trouvé une solution d'arrivée d'air et pour éviter de refroidir la maison de faire cette arrivée au plus prêt de votre chaudière. Il aurait fallu installé une chaudière à ventouse.
    Je ne vois pas pourquoi le vermiculite vous empêche de percé la cloison ; il faut passer un tube (pvc ou métal) arasé au raz de la paroi pour que la vermiculite ne s'écoule pas.
    Avez-vous un sous-sol ? vous pourriez dans ce cas faire une arrivée d'air au travers la dalle.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    44Alban44

    Re : Pb de refoulement de gaz brûlés / chaudière gaz / maison individuelle

    Je vous remercie de vous intéresser à mon pb Élastomère!

    Pour répondre à vos questions, je n'ai pas de sous sol ni de vide sanitaire.
    Et nota, en plus de la vermiculite, j'ai mon arrivée électrique de la maison (Phoenix) qui passe dans cette espace entre les dalles extérieur et la cloison intérieur (espace rempli ce jour de vermiculite).
    Ma chaudière n'est pas accolée à un mur extérieur, elle est entourée par ma cuisine, mon hall d'entrée, un couloir, et les toilettes.
    Du fait, il m'est difficile d'amener de l'air directement dans le placard où se trouve la chaudière.
    J'avais pensé par les combles (non amenageables), mais on m'a dit qu'il n'était pas réglementaire de faire une amenée d'air par le haut. Est-ce vrai?
    Aussi, j'avais pensé réaliser une amenée d'air dans une gaine glissée derrière les meubles de la cuisine (cuisine refaite d'ici un an ou deux et donc non problématique) mais la longueur de la gaine serait de 5ml environ + 2x coudes à 90° et on me l'a déconseillé. Est-ce réalisable selon vous?
    Sinon, je ne vois pas d'autre moyen que de changer de type de chaudière...

    Merci par avance!

  7. #6
    Elastomere

    Re : Pb de refoulement de gaz brûlés / chaudière gaz / maison individuelle

    Je reviens sur les 2 possibilités que vous citez.
    Effectivement une "arrivée" d'air par le haut,depuis vos combles ne marchera pas du fait de l'effet cheminée. le tirage se faisant du chaud vers le froid ce qui veux dire que c'est l'air interne qui aura naturellement tendance à s'échapper sur l'extérieur et non l'inverse.
    Bien que la solution d'une gaine horizontale traversant la cuisine ne soit pas la meilleure dans l'absolue (et donc qu'elle vous est été déconseillé) entre le pire il faut choisir le moindre. Pour ma part, dans votre situation c'est celle que je testerai en faisant une installation provisoire et volante de manière à en apprécier le résultat, peut-être avec de la gaine souple et spiralé en pcv tel qu'utilisé en vmc. Le mieux serait de la placer à l'angle du mur et du sol. Une fois la solution validée vous pourrez toujours faire une installation propre.
    De plus si cette solution n'était que moyenne dans son résultat, il faudrait la compléter par votre idée de gaine avec les combles, mais débouchant sur le toit. De la sorte vous aurez un courant d'air naturel entre l'arrivée basse et la sortie haute ; votre chaudière étant au milieu de ce courant d'air elle aurait cette fois si tout l'air nécessaire à sa combustion.

  8. #7
    44Alban44

    Re : Pb de refoulement de gaz brûlés / chaudière gaz / maison individuelle

    Je vous remercie des solutions envisagées et de vous être arrêter sur mon cas.
    Aussi, je souhaiterais faire en amont un contrôle type Socotec, Dekra par rapport à l'installation actuelle, afin d'avoir l'avis d'un organisme (et non Qualigaz de peur qu'il me coupe le gaz n'étant pas aux normes). Je pense partir sur cette voie et modifier en conséquences.
    Bonne route sur les forums...

  9. #8
    Sebi-One

    Re : Pb de refoulement de gaz brûlés / chaudière gaz / maison individuelle

    Bonjour,

    l'amené d'air est obligatoire pour le combustion du gazp, si lors de la combustion il manque de l'oxygène il y aura formation de CO gaz inodore est MORTEL comme dit plus haut.

    il ne faut pas réfléchir longtemps la solution serait de faire une découpe sur le haut de la porte de mettre une gaine apparente via l'armoire de la chaudière.

    N'attendez pas.......
    Gèrer l'énergie c'est sauver la planète!

Discussions similaires

  1. norme sur l’évacuation des gaz brulés
    Par invitea4dadd90 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/04/2012, 07h19
  2. Réponses: 6
    Dernier message: 24/07/2009, 18h09
  3. chauffage à gaz sans sortie de gaz brules
    Par invite70f140fb dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 19/02/2009, 05h44
  4. Réponses: 8
    Dernier message: 04/01/2009, 16h16
  5. [Thermique] Chaudière Frisquet Hydromotrix 23 kW. : témoin évacuation gaz brûlés qui clignote.
    Par invitee6399d94 dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 21/12/2008, 17h47
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...