Bonjour,
Nous avons actuellement une chaudière gaz de ville murale ventouse instantanée en train de rendre l'âme (elle a une douzaine d'années…).
Nous devons donc la changer par une chaudière à condensation (il n'y a quasi plus que ça…).
Notre plus grosse interrogation concerne la production d'eau chaude. Nous hésitons entre une chaudière micro accumulée et une avec ballon (80 voir 130 l). Sachant que le surcoût d'un ballon est à la louche de 600 à 800 €.
Si j'ai bien compris :
Ballon : débit plus important et plus stable, mais quid quand le ballon est vide ???
Micro accumulée : risque de douche écossaise ??? Par contre jamais de risque d'absence d'eau chaude.
J'ai du mal à avoir des avis éclairés et pertinents selon la configuration de notre maison…
C'est une maison sur 3 niveaux :
0 : garage non chauffé où est la chaudière et cuisine d'été chauffé par chauffage centrale
1 : séjour + cuisine ouverte sur toute la surface avec chauffage centrale et insert au milieu.
2 : 3 chambres sous comble dont une avec petite douche et une salle de bain avec douche thermostatique et grosse baignoire d'angle (sdb à l'autre bout de la maison par rapport à la chaudière). Ces pièces ont du chauffage électrique.
Donc ma question est que j'hésite à prendre un ballon en raison du surcoût et que je ne veux pas avoir de risque de me retrouver sans eau chaude quand le ballon est vide. Par contre j'ai peur que la micro accumulation n'empêche pas la douche écossaise ce qui est aussi rédhibitoire…
-----