Avis chaudière gaz avec ballon ou micro accumulée ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 25 sur 25

Avis chaudière gaz avec ballon ou micro accumulée ?



  1. #1
    invitecaf4be8f

    Avis chaudière gaz avec ballon ou micro accumulée ?


    ------

    Bonjour,

    Nous avons actuellement une chaudière gaz de ville murale ventouse instantanée en train de rendre l'âme (elle a une douzaine d'années…).

    Nous devons donc la changer par une chaudière à condensation (il n'y a quasi plus que ça…).

    Notre plus grosse interrogation concerne la production d'eau chaude. Nous hésitons entre une chaudière micro accumulée et une avec ballon (80 voir 130 l). Sachant que le surcoût d'un ballon est à la louche de 600 à 800 €.

    Si j'ai bien compris :

    Ballon : débit plus important et plus stable, mais quid quand le ballon est vide ???
    Micro accumulée : risque de douche écossaise ??? Par contre jamais de risque d'absence d'eau chaude.

    J'ai du mal à avoir des avis éclairés et pertinents selon la configuration de notre maison…

    C'est une maison sur 3 niveaux :
    0 : garage non chauffé où est la chaudière et cuisine d'été chauffé par chauffage centrale
    1 : séjour + cuisine ouverte sur toute la surface avec chauffage centrale et insert au milieu.
    2 : 3 chambres sous comble dont une avec petite douche et une salle de bain avec douche thermostatique et grosse baignoire d'angle (sdb à l'autre bout de la maison par rapport à la chaudière). Ces pièces ont du chauffage électrique.

    Donc ma question est que j'hésite à prendre un ballon en raison du surcoût et que je ne veux pas avoir de risque de me retrouver sans eau chaude quand le ballon est vide. Par contre j'ai peur que la micro accumulation n'empêche pas la douche écossaise ce qui est aussi rédhibitoire…

    -----

  2. #2
    SK69202

    Re : Avis chaudière gaz avec ballon ou micro accumulée ?

    Le ballon est mis en réchauffe, bien avant d'être "froid" il n'y a pas de risque de pénurie d'eau chaude, sauf, douches, bains, vaisselle de plusieurs personnes en même temps, bref jamais.

    La micro accumulation, c'est la même chose, sauf que le nombre de personnes de l'exemple ci dessus est plus faible
    Ce qui limite la production d'eau chaude c'est le débit à delta 30°C de la chaudière à consulter sur sa fiche technique, un gros ballon permet de dépasser ce chiffre pendant un certain temps, le tout petit non (il est la pour les puisages brefs.

    Un truc à prendre en compte, souvent la micro accumulation est maintenue en température par l'électricité, plusieurs témoignages de surprise €€€ de facture EDF (voir le modèle de chaudière), l'électricité est plus chère que le gaz de ville.

    Un point qui me fera toujours choisir un gros ballon, malgré les pertes supplémentaires, en cas de coupure de gaz et/ou d'EDF, on a une réserve d'eau chaude pendant un certain temps (sauf si pression réseau maintenue par surpresseur électrique et non château d'eau.

    Le passage à la condensation va nécessiter une réflexion sur la régulation du chauffage central.
    @+
    Dernière modification par SK69202 ; 15/03/2013 à 10h28.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  3. #3
    invitecaf4be8f

    Re : Avis chaudière gaz avec ballon ou micro accumulée ?

    Merci beaucoup pour les éclaircissements.

    Niveau nombre de personnes, il s'agit de 2 adultes et 2 bébés.

    Donc si je comprends bien la plus grosse différence entre ballon et µaccumulation est en cas de puisages simultanés ce qui en fait n'est pas trop un de nos critères. En effet pas de douche en même temps que le bain, par contre douche après car la baignoire étant à bulle il faut éviter tout produit genre savon dedans.
    Je n'arrive pas à me convaincre que le surcoût en vaut la peine…
    On me propose une chappe à µaccumulation ou de dietrich avec ballon de 80 ou 130L avec écart de 700 € environ…

    Par contre quelle est la réflexion à avoir sur la régulation du chauffage centrale par rapport au passage à la condensation ?

    Actuellement j'ai un thermostat programmable intérieur, mais comme la chaudière actuelle se met en alarme tout les 4 matin, c'est un peu le bordel…

  4. #4
    SK69202

    Re : Avis chaudière gaz avec ballon ou micro accumulée ?

    Avec la condensation, il faut une température de retour d'eau de chauffage la plus basse possible et une régulation en "loi d'eau".
    Le thermostat programmable ou pas par arrêt marche du chauffage quand la température de consigne est atteinte, est un facteur de surconsommation avec une chaudière à condensation (vous ne bénéficierez pas de toute l'économie possible si rien n'est changé).
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitecaf4be8f

    Re : Avis chaudière gaz avec ballon ou micro accumulée ?

    L'économie au niveau du chauffage n'est pas vraiment le but recherché.

    Le choix d'une chaudière à condensation est fait car les installateurs ne me proposent que ça, ou un prix quasi identique pour une chaudière classique qui ne permet pas de bénéficier de prêts à taux 0.
    Je ne m'attends pas à avoir une réduction de la consommation de gaz quel que soit le modèle. Du moment qu'il n'y a pas d'augmentation...

    La chaudière fait chauffage central mais en fait ne chauffe qu'un seul étage. Et l'insert limite beaucoup l'importance de la chaudière. Pour exemple, les mois derniers je n'ai pas fait tourner l'inser et la conso est quasi multipliée par 2…
    Donc des investissements pour avoir une économie d'énergie ne sont pas rentables pour nous.

    Le plombier nous propose bien une chaudière chappe avec ballon et sonde ext… Mais à 1700 € de surcoût ce n'est pas intéressant. Et j'ai du mal à comprendre l'intérêt de la sonde ext car cela ne risque pas de faire tourner la chaudière pour rien alors que la maison est déjà à 23°C avec l'insert ?

    C'est pourquoi le premier critère de choix est la production d'eau chaude et son confort raisonnable.

    Je n'ai pas les ref de la chaudière µaccumulé mais je crois me rappeller sur la brochure d'un débit max annoncé de 17.5 l. Mais je peux dire une bêtise...

  7. #6
    SK69202

    Re : Avis chaudière gaz avec ballon ou micro accumulée ?

    Les chaudières basse températures risquent le défaut de pièces détachées dans quelques années (en cours pour les plus anciennes).

    Regardez sérieusement l'affaire de l'électricité pour le maintien de la température du micro ballon, cela peut sérieusement avoir un impact sur votre facture.

    Il faut le type exacte de la chaudière pour lire les caractéristiques précises, un rapide coup d'internet m'a renvoyé 12.5l/mn pour 25 kw mais comme je ne suis pas sûr du type, je n'ai pas insisté.

    @+
    Dernière modification par SK69202 ; 15/03/2013 à 17h58.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  8. #7
    beberbrouillat
    Invité

    Re : Avis chaudière gaz avec ballon ou micro accumulée ?

    Bonsoir,

    Pffff, si vous avez une baignoire, oubliez la micro accumulation.

    Un ballon de 80 litres est un minimum dans votre cas, et la puissance chaudière devrais être de 27 Kw au moins.

  9. #8
    invitecaf4be8f

    Re : Avis chaudière gaz avec ballon ou micro accumulée ?

    Bonsoir,

    Merci beaucoup pour les infos

    Effectivement j'ai confondus la µaccumulée et la ballon. La chappe est une luna st 2.28 qui fait du 12.9 l. Cela risque d'être un peu juste.

    Je pense qu'il vaut mieux s'orienter vers une version ballon qui nous est proposée. DeDietrich MCX24 BS 130 avec un ballon de 130.

    On ne va pas avoir le choix. Je n'ai aucune idée de ce que ça vaut....

  10. #9
    lansky

    Re : Avis chaudière gaz avec ballon ou micro accumulée ?

    Bonsoir, pour infos j'ai une Leblanc Odéalis basse température avec ballon de 42 l (en fait 3 bouteilles de 14 l), pour l'eau chaude pas de soucis..........

  11. #10
    jer75

    Re : Avis chaudière gaz avec ballon ou micro accumulée ?

    Bonjour

    à priori, les deux fonctionnent bien: ballon ou micro accumulé.
    avec le ballon perte statiques au stockage, avec le micro accumulé débit réduit mais suffisant... bof kif kif.

    Par contre, vous parlez de prêt à taux zéro, vous pouvez peut être en obtenir un et/ou un crédit d'impot.

    Et surtout, qui dit ballon dit solaire thermique.
    Là vous pouvez:
    - bénéficier d'un crédit d’impôt conséquent sur le solaire thermique (40%) et la chaudière condensation (18%)
    - faire des économies sur le prix de l'installation car ce sera le même artisan.
    - faire des économies sur l'utilisation car sauf déménagement vous serez quatre dans ce logement pour une vingtaine d'année.
    - et enfin, rallonger la durée de vie de votre chaudière qui sera au repos durant une bonne partie de l'année.

    Bref, quelques devis, une calculatrice ou un tableur, une bonne connaissance des aides existantes et le choix est vite fait.

    jer75

  12. #11
    invitecaf4be8f

    Re : Avis chaudière gaz avec ballon ou micro accumulée ?

    Bonjour,

    Effectivement j'avais quand même jeté un coup d'oeil pour le solaire, mais le budget étant limité, l'investissement n'est pas réalisable...
    Même avec un crédit d'impots de 40% il reste 60 % à sortir. Et nous sommes à la limite pour ne pas bénéficier des aides genre ADEME. C'est pas fait pour la "middle class" hélas...

  13. #12
    jer75

    Re : Avis chaudière gaz avec ballon ou micro accumulée ?

    Bonjour

    Ce sont des aides de l'état, pas de l'ADEME.

    Vous devez donc sûrement dépasser les 30 000 € de revenu fiscal et ne pas pouvoir bénéficier du Crédit d'impot ET de l'Eco prêt. obliger de faire le choix.
    à mon sens c'est pas vraiment un souci, si c'est un pb de financement, votre banquier peut vous faire un prêt adapté avec un taux avoisinant les 2% et vu l'inflation et les taux du crédit d’impôt vous vous y retrouvez bien.

    En tout cas, ça vaut le coup de demander des devis et d'en parler au banquier, ça n'engage à rien.

    Jer75

  14. #13
    lansky

    Re : Avis chaudière gaz avec ballon ou micro accumulée ?

    Il y a la banque Solféa qui fait des prêts pas chers, moins de 1% selon le matériel acheté.........

  15. #14
    Daliella

    Re : Avis chaudière gaz avec ballon ou micro accumulée ?

    Bonjour à tous. J'habite un appartement de 2 pièces très ancien (construction des années 60) et je veux poser une baignoire. Je vais aussi devoir changer ma chaudière qui était très vieille et est tombée en panne et n'est pas réparable. Quel type de chaudière dois-je prendre sachant que je ne peux pas la prendre à condensation (percement façade, syndic pas très chaud). J'ai déjà arrêté mon choix sur une basse temperature. Mais la question que je me pose est la suivante : dois-je en prendre une avec ballon incorporée pr les bains ou pas ??? Merci à l'avance pour vos réponses éclairées.

  16. #15
    SK69202

    Re : Avis chaudière gaz avec ballon ou micro accumulée ?

    Se dépêcher pour la basse température pas cher, le 26 septembre c'est trop tard.
    Le syndic va changer d'avis..........

    Pour mieux choisir.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  17. #16
    Daliella

    Re : Avis chaudière gaz avec ballon ou micro accumulée ?

    Oui merci pour la réponse mais je ne sais tjrs pas quel type de chaudière dois-je installer avec l'installation d'une baignoire... Dois-je prendre une chaudière avec un ballon incorporée ou pas ????

  18. #17
    SK69202

    Re : Avis chaudière gaz avec ballon ou micro accumulée ?

    Avec un ballon on dispose d'une grande quantité d'eau chaude immédiatement disponible, dans un petit logement un ballon intégré (env 40L) permet déjà beaucoup.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  19. #18
    Daliella

    Re : Avis chaudière gaz avec ballon ou micro accumulée ?

    J'ai effectivement un petit logement (40m2). Mais le plombier-chauffagiste est venu hier pr le remplacement de ma chaudière et j'ai complètement oublié de lui poser cette question toute bête ... Alors merci bcp SK69202 pr votre réponse. Donc si j'ai bien compris toutes les chaudieres ont un ballon incorporé de 40 l comme vous le dites dans votre réponse. Je précise que je vis seule donc pas d'autre tirage d'eau par ailleurs et je suis au gaz naturel. Merci.

  20. #19
    Daliella

    Re : Avis chaudière gaz avec ballon ou micro accumulée ?

    J'ai effectivement un petit logement (40m2). Mais le plombier-chauffagiste est venu hier pr le remplacement de ma chaudière et j'ai complètement oublié de lui poser cette question toute bête ... Alors merci bcp SK69202 pr votre réponse. Donc si j'ai bien compris toutes les chaudieres ont un ballon incorporé de 40 l comme vous le dites dans votre réponse. (Mais peut-être me trompe-je !! Je dois dire que je n'y comprends rien à rien... ) je précise que je vis seule donc pas d'autre tirage d'eau par ailleurs et je suis au gaz naturel. Merci.

  21. #20
    SK69202

    Re : Avis chaudière gaz avec ballon ou micro accumulée ?

    Donc si j'ai bien compris toutes les chaudieres ont un ballon incorporé de 40 l
    Non toutes n'en ont pas, vous n'avez pas lu mon autre lien qui explique les différentes configuration de chaudière.

    Cela doit être une demande de votre part que le plombier doit respecter (lire finement les devis.)
    Faire des recherches web avec la référence des modèles qu'il vous propose, on trouve toujours quasiment le mode d'emploi et les caractéristiques précises sur le site du fabricant.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  22. #21
    Daliella

    Re : Avis chaudière gaz avec ballon ou micro accumulée ?

    Si bien sûr j'ai lu le lien mais je n'y comprends pas grand-chose. Je suis juste une dame pour qui les caractéristiques techniques d'un appareil ne me parlent pas beaucoup. En tout les cas je vais retourner voir le plombier et le prévenir que je souhaite installer une baignoire et qu'il fasse donc en conséquence pour la chaudière. Cependant merci beaucoup pr votre aide.

  23. #22
    SK69202

    Re : Avis chaudière gaz avec ballon ou micro accumulée ?

    Vous avez un devis avec un modèle de chaudière indiqué dessus ?
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  24. #23
    Daliella

    Re : Avis chaudière gaz avec ballon ou micro accumulée ?

    Oui j'avais un devis datant du 18/06/2015 pr une chaudière à condensation mais comme je l'ai dit à mon 1er msge ça ne va pas pouvoir se faire car il y avait un percement de façade à réaliser et j'ai compris que mon syndic ne veut pas. Je me suis donc rabattu sur un chaudière basse temperature mais comme le plombier-chauffagiste est revenu hier soit le 7/08 il va m'établir un nouveau devis. Pour la marque il m'a parlé d'une chappee ou d'une chaffautaux. Voilà j'en sais pas plus. Pou le devis en question du 18/06 la marque était une chappee mais j'ai lu sur le net que ça tombait souvent en panne ?? Raison pr laquelle il me propose une chaffautaux.

  25. #24
    pyrrha73

    Re : Avis chaudière gaz avec ballon ou micro accumulée ?

    chappee et chaffoteaux sont deux marques de qualité proche, c'est à dire du bas de gamme très léger, evidemment c'est parmi le moins cher
    de mon avis dépanneur c'est à éviter absolument
    en moyenne gamme on trouve un peu partout du saunier duval ou du elm leblanc qui sont très correct en général

  26. #25
    Daliella

    Re : Avis chaudière gaz avec ballon ou micro accumulée ?

    Ah merci bcp pyrrha73 pr l'info. Je vais donc demander au plombier soit une saunier-duval soit une elm Leblanc si toutefois il installe ces marques de chaudieres.

Discussions similaires

  1. Chaudière gaz murale à compléter avec un ballon de stockage ECS
    Par invite54ac07b6 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/08/2012, 22h26
  2. risque jumelage gaz condensation avec une chaudière bois avec ballon tampon ?
    Par Ulyssesourd dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 19
    Dernier message: 14/05/2012, 10h12
  3. Quelle chaudiere murale gaz micro accumulee choisir ? Help !
    Par teuteu64 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/04/2011, 16h19
  4. Chaudiere à condensation micro accumulée ou avec balon ?
    Par invite8737cc8e dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/05/2009, 13h19
  5. choix chaudiere gaz avec ballon solaire
    Par kerys dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/10/2008, 07h56
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...