Conseil pour remplacer ma chaudière à Gaz avec une chaudière à Bois
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 23 sur 23

Conseil pour remplacer ma chaudière à Gaz avec une chaudière à Bois



  1. #1
    invite508d4abd

    Conseil pour remplacer ma chaudière à Gaz avec une chaudière à Bois


    ------

    Bonjour,
    Je souhaite investir dans une chaudière à bois pour remplacer ma chaudière à GAZ qui est veille. J'ai reçu ma facture de Gaz d' un mois de l'ordre 200€. A ce rythme là, je vais faire faillite dans les mois à venir

    Le diagnostic énergétique donne les informations suivantes :

    Consommation en Energies : Chauffage (18849 kw) Eau chaude (2852 kw) . Consommation conventionnelle 180 kw/m².

    En matière d'isolation :

    Murs : Bloc béton donnant sur l'extérieur avec isolation extérieure.
    Toiture plafonds : Dalle béton donnant sur un local non chauffé avec isolation intérieure
    Fenetre double vitrage pvc avec volets bois
    porte simple en bois opaque pleine.
    plancher bas :
    plancher donnant sur terre-plein
    dalle béton donnant sur un local non chauffé avec isolation intrinsèque en sous-face
    dalle béton non isolé donnant sur un local non chauffé


    Radiateurs : 2 au sol et 5 à l'étage

    Merci de m'aider à choisir une chaudière qui peut subvenir à mes besoins sachant que j'ai un budget un peu limité.

    Cordialement.

    -----

  2. #2
    invite508d4abd

    Re : Conseil pour remplacer ma chaudière à Gaz avec une chaudière à Bois

    Re,

    Allez les gars un effort. Quelle puissance prendre pour ma chaudière, tirage naturel ou combustion inversée?

    Bon dimanche.

  3. #3
    Larzacien

    Re : Conseil pour remplacer ma chaudière à Gaz avec une chaudière à Bois

    Bonjour, Et qui va faire la corvée de bois et garnir la chaudière plusieurs fois par jour ???

    En général on met un ballon tampon pour justement avoir une bonne réserve d'eau chaude pour ne pas avoir à garnir trop souvent la chaudière.

    Calcul sur l'amortissement ???

    Et un poêle à bois, pour faire une bonne flambée le soir, ranimer le feu le matin avant de partir, et peut-être à midi si on rentre manger... Ainsi, la chaudière à gaz serait presque au repos.

    Idée à creuser.

  4. #4
    invite508d4abd

    Re : Conseil pour remplacer ma chaudière à Gaz avec une chaudière à Bois

    Merci L'arzacien pour ta réponse,

    Ma question : quelle puissance prendre pour la satisfaction de mes besoins.

    Cordialement.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Larzacien

    Re : Conseil pour remplacer ma chaudière à Gaz avec une chaudière à Bois

    Bonjour, Le vendeur vous conseillera suivant les volumes à chauffer.

    Pour une chaudière, on peut penser que la puissance serait la même que celle que vous avez.

    Pour un poêle, il faut voir le volume à chauffer...

    Si l'isolation est extérieure, vous avez de l'inertie, donc chauffer les murs, et les maintenir chauds.

  7. #6
    invite508d4abd

    Re : Conseil pour remplacer ma chaudière à Gaz avec une chaudière à Bois

    Rebonjour,

    La question que je me pose est la suivante : dois-je prendre une chaudière à combustion inversée sans ballon tampon ou une chaudière à tirage naturel avec ballon tampon.

    Mes amitiés

  8. #7
    cornychon

    Re : Conseil pour remplacer ma chaudière à Gaz avec une chaudière à Bois

    Bonjour,

    Puissance chaudière bois = Puissance chaudière gaz + 25%
    Dernière modification par KroM67 ; 19/03/2013 à 15h27. Motif: citation inutile
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  9. #8
    beberbrouillat
    Invité

    Re : Conseil pour remplacer ma chaudière à Gaz avec une chaudière à Bois

    Ah, cool!

    Et par quel mystérieux calcul savant?
    Dernière modification par KroM67 ; 19/03/2013 à 15h28. Motif: citation inutile

  10. #9
    cornychon

    Re : Conseil pour remplacer ma chaudière à Gaz avec une chaudière à Bois

    Ilias54 n’aime pas avoir d’explications. Il demande « quelle puissance prendre pour la satisfaction de mes besoins»
    Aucun calcul savant, le pif
    Dernière modification par KroM67 ; 19/03/2013 à 15h28. Motif: idem
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  11. #10
    invite508d4abd

    Re : Conseil pour remplacer ma chaudière à Gaz avec une chaudière à Bois

    Merci pour l'explication au Pif. Tu penses vraiment que je pose une question pour avoir une réponse au Pif!!! Quel scandale
    Dernière modification par KroM67 ; 19/03/2013 à 15h28. Motif: idem

  12. #11
    Vince44

    Re : Conseil pour remplacer ma chaudière à Gaz avec une chaudière à Bois

    Salut,

    Ilias, le ballon tampon, c'est pas une option, c'est une question de sécurité et de pollution avant d'être une question de confort.

    Tirage naturel ou inversé, y'a des avantages inconvénients aux deux. Le ventilateur est une source de panne et de consommation mais peut contribuer à la sécurité (en cas de coupure de courant qui coupe les pompes, il coupe l'apport d'air) et peut aussi améliorer le rendement.

    Pour la puissance, c'est impossible à dire à la louche, ça dépend de trop de paramètres. Par exemple, j'ai des besoins estimés à 22kW en puissance de chauffage installée (pour température basse de référence et avec 10% de marge). En gaz j'aurais p-e au une chaudière à 25kW par exemple. En bois j'ai 40kW parce que je ne veux la charger que 2 fois par jour au maximum, et encore, pendant maxi un mois dans l'année. C'est le ballon tampon qui prend le relais quand la chaudière ne tourne pas (soit 75% du temps pendant la saison de chauffe).

    Il faut donc dimensionner la puissance en cohérence avec la maison, les habitudes de vie et exigence de confort et le ballon tampon.

    Mon conseil globalement c'est de trouver les bons artisans locaux (y'en aura p-e pas des caisses) et de faire le projet avec eux. Tu peux sélectionner 2-3 artisans et faire faire à chacun 2-3 offres alternatives.
    Le choix de l'artisan est aussi important que celui du matos sauf si tu prends une marque très haut de gamme où la chaudière est une boite noire et les techniciens de la marque se déplacent. Sinon, de la compétence et du sérieux de l'installateur dépendra une bonne partie du rendement réel de la durée de vie et du confort.

    Pour le bois, tu dois avoir un bon espace de stockage pour stocker 2 ans de conso au moins (2x15 stères environ dans ton cas, selon rendement réel) parce acheter du bois sec est un privilège qui n'est pas donné à tout le monde. Ce qui est vendu pour sec doit sécher au moins un an encore en général... Attention à bien penser le stockage et l'approvisionnement de la chaufferie.

    A+

    Vincent

  13. #12
    fix_k

    Re : Conseil pour remplacer ma chaudière à Gaz avec une chaudière à Bois

    200 € de gaz pour un mois d'hiver froid n'est peut-être pas excessif si la maison est grande...

    et 180 kWh/m2/an indique qu'il faut sans doute améliorer l'isolation, voire réguler la chaudière.

    PS : ma chaudière a trente ans.

  14. #13
    cornychon

    Re : Conseil pour remplacer ma chaudière à Gaz avec une chaudière à Bois

    Citation Envoyé par ilias54 Voir le message
    Merci pour l'explication au Pif. Tu penses vraiment que je pose une question pour avoir une réponse au Pif!!! Quel scandale
    Larzacien donne gentiment son avis en #3

    En #4, tu le remets un peu à sa place en disant « Ma question : quelle puissance prendre pour la satisfaction de mes besoins. »

    En #7, j’ai répondu à la question posé. P chaudière gaz + 25%

    Quel genre de réponse attends-tu ?
    C’est quoi une réponse au pif ?
    C’est quoi une réponse qui n’est pas au pif ?

    Mon avis sur le Pif :
    Une personne qui travaille depuis quelques décennies dans le domaine des transferts thermiques et la conversion des énergies, possède un savoir et un savoir faire personnalisés.
    Les intervenants qui donnent des conseils sur ce forum ne sont pas des scientifiques universitaires qui vont expliquer les phénomènes par des pages de démonstrations mathématiques.
    Pour faire la part des choses, ils vont puiser dans leur savoir et leur savoir faire avec un outil extraordinaire, indispensable, un don sacré, le nez !

    Pourquoi ma réponse : Puissance chaudière gaz + 25%

    Une chaudière gaz est alimentée en combustible en temps réel. Elle est en conséquence capable de fonctionner à sa puissance nominale en permanence.
    Si sa puissance nominale est de 25 kW tu pourras ajuster la puissance en fonction des besoins.

    Une chaudière bois a une puissance nominale basée sur le pouvoir calorifique du bois sec, la quantité de bois qu'elle peut bruler, le rendement de la chaudière.

    Dans la réalité, on met des buches qui brulent plus ou moins bien, qui ont des volumes différents, des taux d’humidité qui peuvent varier entre grosses buches fendues et petites buches non fendues,…………………………….
    Bref ! J’estime que compte tenu des nombreux paramètres qui ont des valeurs aléatoires, il est préférable de prendre une chaudière bois qui a une puissance nominale 25% plus importante que ta chaudière gaz.

    Ces explications ne sont pas issues d’une grande envolée de démonstrations mathématiques.
    Elles sont issues de mon pifomètre. Pifomètre qui a su faire une synthèse des informations stockées dans mon savoir, mon savoir faire, et ma capacité à aller chercher les informations ou elles se trouvent.

    D’autres vont faire la même démarche. Ils vont en arriver à la conclusion inverse. Qu’il faut prendre une chaudière bois 25% moins puissantes que le gaz.
    D’autres vont considérer que ce qu’ils racontent est hautement scientifique.

    Quoi qu’il en soit, en final, c’est toi qui devra choisir la chaudière en fonction de ton propre pifomètre !

    C’est la raison pour laquelle, lorsque c’est possible, pour démontrer ce que l’on avance, il faut faire des calculs en utilisant les règles fondamentales de la physique.
    Tout le reste n’est que pifomètres plus ou moins bien affutés !
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  15. #14
    Did67

    Re : Conseil pour remplacer ma chaudière à Gaz avec une chaudière à Bois

    Pour compléter :

    1) En effet, une "bonne installation" fonctionnant au bois-buche fonctionne avec un ballon-tampon comme dit, à juste titre, par je ne sais plus qui plus haut.

    Dans ce cas, en gros, le schéma du raisonnement "cohérent" est le suivant :

    - ma maison perd tant et tant de calories maximum en 24 h (selon surface, isolation, et confort exigé)
    - mon système de chuaffage exige au minimum tant et tant de degré ; mon tampon, entre 80° et c eminimum, stocke tant et tant de calories ; donc le volume du tampon doit être calculé pour suffir pour 24 h ou 12 h
    - si je remplis mon tampon une fois en 24 h, et si je veux me simplifier la vie, le volume du foyer de la chaudière (c'est cela le critère important) doit contenir assez de bois pour recharger le tampon en une flambée - je lance, je fais flamber à fond et à la fin, mon tampon est plein - ; si c'est deux fois par jour, le volume du foyer de la chauidère sera moitié moins ;
    - la puissance nominale de la chaudière sera un peu la conséquence de ces choix... selon ce qui est proposé sur le marché, et n'a guère d'importance !

    2) En effet, la puissance nominale d'une chaudière à gaz est "juste" : soit la chaudière marche, elle consomme la quantité d egaz prévue et dégage la chaleur prévue (je prends le cas simple d'une chauidère qui ne module pas)

    En revanche, les chaudères à gaz sont souvent trop puissantes par rapport aux besoins réels de la maison. On s'en fout un peu car une chaudière à gaz démarre et s'éteint avec une facilité déconcertante. Donc elle ajuste par des "marches ou arrêts" ! Donc autant dire que cela n'a guère d'importance et comme par hasard, quelle que soit la maison, c'est presque toujours 22 ou 25 kW (selon la gamme de la marque - et non pas selon la maison).

    3) Et la puissance nominale d'une chaudière à bois, en gros, c'est une norme qu'on aura du mal à respecter dans la réalité : toutes les essences de bois ne se valent pas, et surtout, plus le bois est humide, et plus la puissance s'effondre...

    Donc une chaudière à bois marquée 40 kW peut avoir une puissance de 40 kw avec de belles buches de charme bien sèches (moins de 20 % d'humidité) comme elle peut n'avoir que 20 kw avec du feuillus tendre humide (et empester tout l'entourage !)... Et c'est la même chaudière.

  16. #15
    Vince44

    Re : Conseil pour remplacer ma chaudière à Gaz avec une chaudière à Bois

    Ouep, il est important de souligner ce que dit Did67 au milieu de son exposé: ta chaudière gaz a possiblement une puissance qui ne correspond pas aux besoins de ta maison. Sauf si tu sais qu'elle tourne quasiment en continu au pire de l'hiver et fournir assez. Là c'est que c'est la bonne puissance (si le réglage est correct).

    En bois, effectivement, on y va à la grosse louche (ma gamme de chaudière c'est 18/25/40/60/80kw.... théorique puisque le combustible n'est pas normé) et le prix de la chaufferie n'est pas directement proportionnel à la puissance. L'important c'est d'avoir au moins assez et d'avoir un ballon tampon adapté. Si t'as tapé bien de trop large, tu chargeras vraiment pas souvent

    Et effectivement, la puissance, c'est une chose secondaire sauf si tu veux faire tourner ta chaudière en permanence et donc charger 3-4 fois par jour. Sinon, ce qui compte, c'est plutôt le volume du foyer. Et, notamment d'une marque à l'autre, il peut être très variable à puissance égale.

    A+

    Vincent

  17. #16
    beberbrouillat
    Invité

    Re : Conseil pour remplacer ma chaudière à Gaz avec une chaudière à Bois

    Citation Envoyé par Did67 Voir le message
    Donc autant dire que cela n'a guère d'importance et comme par hasard, quelle que soit la maison, c'est presque toujours 22 ou 25 kW (selon la gamme de la marque - et non pas selon la maison).
    Bonne analyse.

    Les 22 a 25 Kw "usuels" servent principalement a une production d'eau chaude de 11 L/mn a deta t° 30, rien de plus, car c'est normalisé.

    Dans la plupart des cas 10 a 15 Kw en chauffage suffisent amplement.

  18. #17
    beberbrouillat
    Invité

    Re : Conseil pour remplacer ma chaudière à Gaz avec une chaudière à Bois

    Citation Envoyé par ilias54 Voir le message
    Merci pour l'explication au Pif. Tu penses vraiment que je pose une question pour avoir une réponse au Pif!!! Quel scandale
    Cela dit, on est sur un forum, chacun peut bien donner son avis, rien de méchant je pense!

  19. #18
    beberbrouillat
    Invité

    Re : Conseil pour remplacer ma chaudière à Gaz avec une chaudière à Bois

    Citation Envoyé par cornychon Voir le message
    Ilias54 n’aime pas avoir d’explications. Il demande « quelle puissance prendre pour la satisfaction de mes besoins»
    Aucun calcul savant, le pif
    !

    Je n'avais pas interprété comme toi!

    Mais en relisant, il est vrai...........!

  20. #19
    Larzacien

    Re : Conseil pour remplacer ma chaudière à Gaz avec une chaudière à Bois

    Bonjour,

    Juste un petit détail : Supposons que vous vous absentiez 15 jours par exemple en plein hiver.

    Avec le gaz, il est facile de laisser hors gel.

    Avec le bois, il faudra payer un boy pour qu'il vienne mettre du bois.....

    Ne pas l'oublier.

  21. #20
    Did67

    Re : Conseil pour remplacer ma chaudière à Gaz avec une chaudière à Bois

    C'est en effet un des problèmes du bois-buches. Et qui fait que souvent, on monte la chaudière buche en relais d'une chaudière fule ou gaz existante. Les bonnes chaudières à buches ont des électroniques qui gèrent automatiquement le basculement.

    Avec les pellets, il existe des solutions automatiques.

    Pour une courte durée (week-end), une installation buches bien tamponnée peut maintenir le hors-gel si on prend soin de chager e tampon à fond avant de partir...

  22. #21
    Vince44

    Re : Conseil pour remplacer ma chaudière à Gaz avec une chaudière à Bois

    Salut,

    Faut voir la région, l'inertie, l'isolation.... Le bol

    Je suis parti 4-5 jours l'hiver, les 3 derniers noël , avec les 3kW de résistance (si j'avais une chaudière gaz elle devrait faire 25kW, pour idée), en planifiant bien la chose, au pire, je suis rentré à 16,5°C...

    Bon, je suis dans un peu à l'est de Toulouse et j'ai eu la chance de ne jamais tomber sur une période -7°C/0°C la nuit en partant comme ça mais tout de même, on peut faire bien plus que le hors gel un WE sous certaines conditions...

    A+

    Vincent

  23. #22
    Sebi-One

    Re : Conseil pour remplacer ma chaudière à Gaz avec une chaudière à Bois

    Bonjours à tous,

    pour ma part je ne mettrai pas une chaudière à bois pour si peu de puissance. ce que je ferrai je mettrai une chaudière a gaz à condensation avec sonde extérieure et vanne thermostatique sur les radiateur. Et avec l'argent économisé je referai l'isolation de la maison. Aujourd'hui il existe des système très bon en vanne thermostatique qui peut meme commander la chaudière par un bus 0-10V.

    Voilà bon courage et bon week-end.
    Gèrer l'énergie c'est sauver la planète!

  24. #23
    wizz

    Re : Conseil pour remplacer ma chaudière à Gaz avec une chaudière à Bois

    ....dans son cas, autant conserver la vieille chaudière gaz (qui fonctionne encore), et de tout mettre dans l'isolation, plutot que d'investir dans une chaudière gaz à condensation+isolation

Discussions similaires

  1. [Thermique] demande conseil pour une chaudiere gaz grosse puissance
    Par la beille dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 02/03/2013, 06h48
  2. risque jumelage gaz condensation avec une chaudière bois avec ballon tampon ?
    Par Ulyssesourd dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 19
    Dernier message: 14/05/2012, 10h12
  3. Remplacer chaudiere gaz classique par chaudiere gaz a condensation
    Par invite28f90c70 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/05/2012, 17h50
  4. remplacer ma chaudière fuel par une chaudière bois
    Par invite8b7ca143 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 21
    Dernier message: 24/02/2011, 11h03
  5. remplacer chaudiere fuel par chaudiere bois
    Par nino79 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 21/02/2010, 10h25
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...