Bonjour
En 2010, j'ai auto construis ma maison, en Moselle. Au mois de mars 2011, j’envisage de mettre en œuvre une isolation extérieure (isolant + enduit de finition) fournis par mon négoce de matériaux, celle-ci m’a été proposé par ce dernier, sachant que tous les matériaux de ma construction on été achetés chez ce négoce. Un nouveau produit, complexe isolant, qui n'a été utilisé que 2 fois en France. Pas d’avis Cstb.
Ce complexe isolant est constitué d’une couche de colle pour coller les plaques d’isolants sur les murs porteurs, l’isolant d’une épaisseur de 10cm, une première couche d’enduit de 3mm, un treillis de fibre de verre marouflé dans la première couche d’enduit et une 2eme couche d’enduit de 3mm pour la finition.
Avant de mettre en œuvre cette ITE, mon négoce m’a fait un devis, stipulant les quantités, les colles à utilisées, et mêmes les commentaires de mise en œuvre, tous ca pour 250m².
D’après ce devis, l’isolant et la colle pour l’isolant viennent d’un fabricant et la partie enduit vient d’un autre fournisseur.
M’appuyant sur le professionnalisme et le conseil de mon négoce, j’approuve ce devis pour commande des matériaux s’élevant à 13 655€.
Début Avril 2011, je reçois l’isolant et la colle, je mets en œuvre cette isolant dans les règles de l’art, un conseiller technique du fabricant passe sur le chantier pour voir si tous ce passe bien, aucune remarque de ca part, tout est parfait.
Septembre 2011, je mets en œuvre la couche d’enduit sur un pan mur de la maison, après quelques jours, je m’aperçois que l’isolant ce décolle de 3cm du mur porteur dans un coin du pan. Je préviens mon négoce qui lui prévient son fournisseur.
Ces 2 derniers me rendent visite sur le chantier pour constater les dégâts.
D’après eux, il y a décollement de l’isolant car l’enduit à était fait que sur un pan de la maison. Il ne se décollerait pas s’il serait fait sur toute la périphérie de la maison en même temps. Comme solution, ils préconisent de renforcer la tenue de l’isolant à cette endroit par des chevilles plastiques.
Donc suivant leurs conseils, pendant mes congés d’été, j’enduis toute la maison, mi-septembre, la maison est complètement enduite. A priori, rien d’anormale n’est constatés durant les semaines suivantes.
Début octobre, suite à de forte chaleur 26/27°C, les premières fissures apparaissent coté sud. Cf : photo.
Ces fissures sonnent le creux.
Décembre 2011 mon négoce et les 2 fabricants des produits viennent constater les dégâts.
D’après l’entreprise qui fournis l’enduit, je n’aurais pas du utiliser la colle préconisée par mon négoce. J’aurais du utiliser leur enduit, qui sert à la fois de colle et d’enduit de finition. D’ailleurs ils m’ont envoyé une lettre en recommandé où ils dégagent leur responsabilité car leur système d’isolation n’a pas été respecté.
Pour ce problème de fissuration, mon négoce me demande de lui faire une lettre en recommandé pour dénoncer ce litige. Chose faite, il me demande de déclarer ce sinistre à ma Dommage ouvrage. Etant auto constructeur, je n’ai pas de dommage ouvrage.
Févier 2012 suite à de forte gelée -20°C, les fissures continues à s’accentuées partout sur la façade de la maison, mais c’est surtout au niveau des jambages de portes et de fenêtres que c’est le plus impressionnant, l’isolant s’arrache du mur. L’isolant est écarté du mur de près de 5cm. Il est cisaillé dans l’épaisseur, 5cm d’isolant sont resté sur le mur porteur et 5 cm sont resté collé à l’enduit. Cf : photo.
Ne possédant pas n’ont plus d’assurance juridique, je mandate donc un expert à titre privé, pour m’aider à faire valoir mes droits face à l’assurance de mon négoce qui ne veut rien savoir.
Apres avoir reçu, le rapport de mon Expert, je contact mon négoce, pour lui présenter. Mon négoce ne veut pas reconnaitre son défaut de conseil. Il me conseil d’aller porter plainte.
Fin 2012, je suis allé voir 2 avocats pour avoir des renseignements sur une telle procédure et surtout quel cout aller t elle engendrer. D’après ceux-ci, il y en aurait aux bas mots pour 8000€ à 10 000€. Somme importante à investir, pour laquelle je ne m’y retrouverais peut être pas.
Aujourd’hui pour remettre tous en état, il y en aurait pour 25 000€. Fourniture + main d’œuvre.
C’est pourquoi aujourd’hui je vous demande de l’aide, car je ne sais pas vers quoi et qui me tourner.
Faut il que je tente une procédure en référé avec une expertise judiciaire où je ne suis pas sur de gagner à 100% ?
Faut il que je laisse tomber ?
Merci de votre aide.
-----