Pb ite Multipor et Isochaux
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Pb ite Multipor et Isochaux



  1. #1
    jc_s2000

    Pb ite Multipor et Isochaux


    ------

    Bonjour

    En 2010, j'ai auto construis ma maison, en Moselle. Au mois de mars 2011, j’envisage de mettre en œuvre une isolation extérieure (isolant + enduit de finition) fournis par mon négoce de matériaux, celle-ci m’a été proposé par ce dernier, sachant que tous les matériaux de ma construction on été achetés chez ce négoce. Un nouveau produit, complexe isolant, qui n'a été utilisé que 2 fois en France. Pas d’avis Cstb.
    Ce complexe isolant est constitué d’une couche de colle pour coller les plaques d’isolants sur les murs porteurs, l’isolant d’une épaisseur de 10cm, une première couche d’enduit de 3mm, un treillis de fibre de verre marouflé dans la première couche d’enduit et une 2eme couche d’enduit de 3mm pour la finition.
    Avant de mettre en œuvre cette ITE, mon négoce m’a fait un devis, stipulant les quantités, les colles à utilisées, et mêmes les commentaires de mise en œuvre, tous ca pour 250m².
    D’après ce devis, l’isolant et la colle pour l’isolant viennent d’un fabricant et la partie enduit vient d’un autre fournisseur.
    M’appuyant sur le professionnalisme et le conseil de mon négoce, j’approuve ce devis pour commande des matériaux s’élevant à 13 655€.
    Début Avril 2011, je reçois l’isolant et la colle, je mets en œuvre cette isolant dans les règles de l’art, un conseiller technique du fabricant passe sur le chantier pour voir si tous ce passe bien, aucune remarque de ca part, tout est parfait.
    Septembre 2011, je mets en œuvre la couche d’enduit sur un pan mur de la maison, après quelques jours, je m’aperçois que l’isolant ce décolle de 3cm du mur porteur dans un coin du pan. Je préviens mon négoce qui lui prévient son fournisseur.
    Ces 2 derniers me rendent visite sur le chantier pour constater les dégâts.
    D’après eux, il y a décollement de l’isolant car l’enduit à était fait que sur un pan de la maison. Il ne se décollerait pas s’il serait fait sur toute la périphérie de la maison en même temps. Comme solution, ils préconisent de renforcer la tenue de l’isolant à cette endroit par des chevilles plastiques.
    Donc suivant leurs conseils, pendant mes congés d’été, j’enduis toute la maison, mi-septembre, la maison est complètement enduite. A priori, rien d’anormale n’est constatés durant les semaines suivantes.
    Début octobre, suite à de forte chaleur 26/27°C, les premières fissures apparaissent coté sud. Cf : photo.
    Ces fissures sonnent le creux.
    Décembre 2011 mon négoce et les 2 fabricants des produits viennent constater les dégâts.
    D’après l’entreprise qui fournis l’enduit, je n’aurais pas du utiliser la colle préconisée par mon négoce. J’aurais du utiliser leur enduit, qui sert à la fois de colle et d’enduit de finition. D’ailleurs ils m’ont envoyé une lettre en recommandé où ils dégagent leur responsabilité car leur système d’isolation n’a pas été respecté.
    Pour ce problème de fissuration, mon négoce me demande de lui faire une lettre en recommandé pour dénoncer ce litige. Chose faite, il me demande de déclarer ce sinistre à ma Dommage ouvrage. Etant auto constructeur, je n’ai pas de dommage ouvrage.
    Févier 2012 suite à de forte gelée -20°C, les fissures continues à s’accentuées partout sur la façade de la maison, mais c’est surtout au niveau des jambages de portes et de fenêtres que c’est le plus impressionnant, l’isolant s’arrache du mur. L’isolant est écarté du mur de près de 5cm. Il est cisaillé dans l’épaisseur, 5cm d’isolant sont resté sur le mur porteur et 5 cm sont resté collé à l’enduit. Cf : photo.
    Ne possédant pas n’ont plus d’assurance juridique, je mandate donc un expert à titre privé, pour m’aider à faire valoir mes droits face à l’assurance de mon négoce qui ne veut rien savoir.
    Apres avoir reçu, le rapport de mon Expert, je contact mon négoce, pour lui présenter. Mon négoce ne veut pas reconnaitre son défaut de conseil. Il me conseil d’aller porter plainte.
    Fin 2012, je suis allé voir 2 avocats pour avoir des renseignements sur une telle procédure et surtout quel cout aller t elle engendrer. D’après ceux-ci, il y en aurait aux bas mots pour 8000€ à 10 000€. Somme importante à investir, pour laquelle je ne m’y retrouverais peut être pas.
    Aujourd’hui pour remettre tous en état, il y en aurait pour 25 000€. Fourniture + main d’œuvre.
    C’est pourquoi aujourd’hui je vous demande de l’aide, car je ne sais pas vers quoi et qui me tourner.
    Faut il que je tente une procédure en référé avec une expertise judiciaire où je ne suis pas sur de gagner à 100% ?
    Faut il que je laisse tomber ?
    Merci de votre aide.

    -----

  2. #2
    cpasmoi

    Re : Pb ite Multipor et Isochaux

    quelle galère

    Tu parles des photos, mais on ne les voit pas dans le message ?

    Le produit utilisé, tu ne souhaites pas le citer ? edit : j'avais lu le titre trop rapidement...tu le mentionnes seulement dans ce dernier.
    Il me semble que tu en as déjà parlé sur ce forum.
    Dernière modification par cpasmoi ; 26/03/2013 à 11h17.

  3. #3
    jc_s2000

    Re : Pb ite Multipor et Isochaux

    Salut

    Ci joint un lien avec les photos.
    http://db.tt/xHpGmJ1t

    J'ai des lettres en recommandé, des rapports d'experts.

    Mon négoce me demande de lui apporter la preuve que la colle n'est pas compatible avec l'enduit pour pouvoir faire fonctionner son assurance. J'ai vu avec le fabricant de l'enduit, il m'a envoyé un recommandé en dégageant ces responsabilités => Du fait de ne pas avoir respecter leurs préconisations.

    Je n'ai pas travaillé avec une marque d'ite comme Sto ou Knauf, car je me suis appuyé sur les conseils de mon négoce => Béton cellulaire de 30cm en mur porteur donc ite spécifique. De plus en générale les ite standard en Pse ne laisse pas respirer le mur alors qu'avec ce multipor oui.




    Jc

  4. #4
    pleinlesyeux

    Re : Pb ite Multipor et Isochaux

    Bonjour,
    Je suis navré de ta galère.

    Pour bien comprendre, la colle et le multipor viennt de Xella ? Et l'enduit c'est isochaux.
    Comment Xella justifie que sa colle ne tienne pas ? Vu les debords de toit, il est peu probable que l'enduit soit le defaut, non ?
    Mon fil : renovation Ancien Moulin - Renovation basse conso ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    fix_k

    Re : Pb ite Multipor et Isochaux

    En regardant les photos, j'ai l'impression que c'est le multipor qui se désagrège ? (et du coup l'enduit en prend un coup).

    Bon courage !

  7. #6
    Vince44

    Re : Pb ite Multipor et Isochaux

    Salut,

    A priori, si on regarde ce qui se passe au niveau des jambages, on voit que la colle tient, et l'enduit aussi, c'est le multipore qui est le maillon faible.

    Ceci m'évoque un pb de dilatation ou d'humidité.

    T'as des joints de dilatation? J'ai vu que ça existe dans la doc Isochaux....
    Dans la doc Isochaux, j'ai également vu un badigeon en protection de l'enduit. T'as ça?

    Enfin, tu as utilisé une colle Xella et Isochaux préconise sa colle. Je me demande dans quelle mesure sa colle ne ferait pas plus "frein vapeur" que la colle de Xella. Le béton cellulaire étant très perspirant, je ne serait pas étonné que le pb par temps de gel soit dans une saturation en eau de la couche de multipore sous l'enduit. Ceci ayant pu provoquer le "drame" par grand froid.

    Globalement, faudrait voir si t'as pas un pb de perspirance décroissante intérieur vers extérieur. Si ta finition intérieur et ton matériaux de construction sont très ouverts à la diffusion, ça freine à la couche de colle et à la couche d'enduit.... Vu que t'as déjà 30 cm de béton cellulaire, il se peut bien que toute la couche d'ITE et l'extérieur du mur porteur descendent facilement sous 0°C.

    Je ne suis pas expert c'est juste des "intuitions"...

    A+

    Vincent

  8. #7
    jc_s2000

    Re : Pb ite Multipor et Isochaux

    Salut

    Je pense pas que ça soit du a un problème de perspirance. L enduit a fissuré avant que l ont soit installé dans la maison, presque 1an avant.

    Xella ne veux rien savoir. Eux on fait un devis au négoce sans savoir avec quoi le mur aller être enduit.

    En Allemagne, il utilise la colle Xella comme enduit ensuite ils recouvrent de peinture ou par un grése.

    Normalement en France on utilise la colle isochaux et comme finition aussi l isochaux.

    Moi personnellement je pense que c est un problème de dilation. L isochaux doit plus se dilater que la colle ytong.
    Du coup entre les 2 c est le Multipor qui trinque.

    Si on aurait la même colle pour coller et enduire, soit isochaux soit colle ytong, il y aurait pas de problème.
    Combinaisons des 2 égale problème.

    C est ce que le représentant de chez isochaux m avait dit. Il avait déjà eux le soucis.

    Qu en pensez vous?

    JC

  9. #8
    Salva57

    Re : Pb ite Multipor et Isochaux

    Bonjour,


    Je suis surpris de la dégradation des murs !!!
    Chez moi j'ai installé ce produit sur une façade au niveau de ma terrasse (30m² environ), le multipor est resté 2 ans sans protection côté sud/Ouest et il n'a pas bougé. Par contre j'avais mis des chevilles plastique comme indiqué.
    Ensuite j'ai fait une véranda donc le multipor se retrouve à l'intérieur et là j'ai mis la toile et l'enduit sans aucun problème.

    Un ami à fait toute sa maison avec ce produit en auto construction, il serai intéressant que tu le contact pour voir avec lui.
    Mais à ma connaissance il n'a eu aucun problème sauf un à cause de la pluie il me semble en début de chantier.

    Il a d'ailleurs fait un site sur sa construction.
    http://www.construire-sain.com/projetisolext.html

  10. #9
    christian54

    Re : Pb ite Multipor et Isochaux

    merci a l'admin de supprimer le message precedent qui etait incomplet et que je n'ai pas pu editer....

    bonjour,

    de mon coté j'ai utilisé un produit concurent mais identique, j'en parle sur mon site internet.
    c'est mis en place depuis 4 ans et pas de soucis majeurs, meme si a quelques angles sur les facades exposees au soleil j'ai observé un leger decollement ( ça sonne un peu le creux) mais le phenomene ne s'aggrave pas donc je suis assez serein meme si j'ai au depart été trés trés inquiet.
    je n ai pas utilisé les produits preconisé en france, surtout qu'a l'epoque le fournisseur bien connu du produit dont tu parles etait incapable de preconiser quoi que ce soit en enduit...
    donc je l'ai fais facon allemande.
    Colle fibree pour coller l'isolant+ 1 cheville par plaque
    colle fibree blanche par dessus avec integration d'une trame en fibre de verre
    baguettes de raccord avec les ouvertures specifiques et baquette d'angle avec renfort fibré
    et enduit de finition sur quelques milimetres, produit siliconé mais toutefois pretendu respirant ?!
    Je me sert de cette experience afin de voir si je ferai ma prochaine maison pareil, mais j'avoue que ce produit reste pour moi LA solution qui permet en plus d'envisager de realiser sois meme son enduit.Un copain sur de la brique a realisé une isol fibre de bois et il a bien galéré.
    L enduit semble une problematique en France, pourtant le produit n'est pas nouveau en allemagne et je crois savoir qu en allemagne les ecarts de temperatures sont identiques voir pire.
    je vais questionner le negoce qui vend ce produit concurent en france pour savoir leur preco pour l'enduit. la personne m'ayant conseille sur ce que j ai employé ayant changé de boutique.

    Ton probleme est desormais juridique, perso je ne sais helas y repondre.

    Oh, salva ,j'avais pas vu que tu me citais, oui mon soucis d'enduit a ete relatif a une nuit horrible de pluie forte avec vent qui s'est produite une semaine apres realisation de la couche de finition... comme le temps etait humide et frais, l'enduit siliconé n'etait pas parfaitement sec,il a donc cloqué, ce fut le seul reel emmerde de mon autoconstruction dailleurs, decollage de l'enduit a la spatule et realisation d'une nouvelle couche plus tard.
    Tout sur l'habitat bioclimatique: visitez mon site

  11. #10
    toufig

    Re : Pb ite Multipor et Isochaux

    Bonjour.
    jc_s2000 je constate que tu en est au même point que depuis que l'on est en contact.
    Sur l'action juridique , je me garderai bien de te conseiller n'étant pas juriste , mais il semble que ce soit la seule issue.

    Chez moi c'est du multipor collé à la colle xella et chevillé et ensuite enduit saint astier comme toi sauf que l'enduit est projeté mécaniquement.
    Ça tiens bien depuis 2009.Quelques micro-fissures sur la façade ouest qui est la plus exposée au soleil et intempéries.Rien de grave.un coup de badigeon doit pouvoir régler le problème.

    Est que le support est stable ? Les murs porteurs n'on pas bougés ? des fissures intérieures ?
    La connerie , c'est décontraction de l'intelligence.(Serge Gainsbourg)

Discussions similaires

  1. ITE en multipor
    Par toufig dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 248
    Dernier message: 19/07/2015, 20h45
  2. ITE en multipor
    Par alexandresud dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 25
    Dernier message: 04/07/2012, 22h35
  3. Ite
    Par yoyo1 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 15
    Dernier message: 27/03/2011, 17h14
  4. Isolation Extérieure Perspirante ? Iso-Cell mineral ?? Multipor ??
    Par Ifffic dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 02/02/2011, 13h17
  5. ITE écolo vs ITE conventionnelle.
    Par maylis1609 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 14
    Dernier message: 07/04/2009, 17h58
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...