Installation d'un ballon ECS
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Installation d'un ballon ECS



  1. #1
    jv70

    Installation d'un ballon ECS


    ------

    Bonjour,

    Je suis en train de préparer ma future installation avec chaudière à combustion inversée, ballon tampon et production d'eau chaude sanitaire (ECS).

    Actuellement j'ai une chaudière HS Tarm solo MK2 30 kw sans ballon tampon et avec un ballon ECS qui fonctionne (très bien) en thermosiphon.

    La lecture des différents sujets sur les chaudières montées avec ballon tampon m'ont convaincu de franchir le pas et même si ma chaudière n'a que 10 ans, je vais tout changer.

    Grâce à tous vos reportages et conseils, je pense être presque prêt à me lancer, mais il reste un point sur lequel je suis indécis : le ballon d'eau chaude sanitaire .
    Je m'explique :

    Ma chaudière actuelle ayant 2 sorties et 2 entrées, j'ai branché mon ballon ECS directement sur la chaudière. Il est placé verticalement en position murale et plus haut que la chaudière.
    De cette manière il fonctionne très bien en thermosiphon. L'eau est toujours chaude ( mais parfois très chaude)

    D'après tout ce que j'ai lu, je pense le connecter départ entre le départ radiateurs et le ballon tampon et retour entre le retour radiateurs et le ballon tampon comme sur le schéma que je joins.
    Schéma 1 paint.jpg

    1ère question : si je le mets en hauteur, dois-je installer un circulateur ? ( sachant que pour l'instant ça marche bien en thermosiphon)

    Mon ballon est équipé d'un thermostat réglable de 30 à 90° qui peut commander le circulateur, alors 2ème question :
    si j'en mets 1, à quoi servira-t-il ? A limiter la température du ballon ( par exemple à 65°) ? ou à le charger quand la température de l'eau sera trop basse.

    Voici la doc de mon ballon :
    Doc PEJ.jpg

    Merci par avance pour vos réponses.

    Cordialement, Jean

    -----

  2. #2
    jv70

    Re : Installation d'un ballon ECS

    J'ai oublié de préciser que je comprends bien la nécessité de placer un circulateur si le ballon ECS est au sol, mais peut-être pas s'il est en hauteur ?

  3. #3
    jv70

    Re : Installation d'un ballon ECS

    Bonjour,

    En l'absence de réponses je reformule plus simplement ma demande :

    - Un ballon ECS peut-il fonctionner en thermosiphon s'il est connecté après le départ radiateurs ?

    - Si un circulateur est nécessaire, aura t-il pour rôle de favoriser la chauffe de l'eau ou de limiter la température à une valeur donnée (ex 65°)

    Merci, Jean

  4. #4
    beberbrouillat
    Invité

    Re : Installation d'un ballon ECS

    Bonjour,

    Un schéma fonctionnel.

    Oubliez le thermosiphon, vous ne pourrez rien maîtriser.

    Remarquez la présence de vanne 3 voies sur le départ chauffage, afin de le réguler, car sur votre schéma, vous aller envoyer de l'eau a 80° dans les radiateurs, pas très pratique!

    Remarquez aussi la présence de différents clapets qui empêchent le thermosiphon et les circulations parasites, qui vont refroidir votre ballon ECS quand les radiateurs vont puiser du débit.

    Nom : Schema hydraulique S4.jpg
Affichages : 3174
Taille : 209,6 Ko
    Dernière modification par beberbrouillat ; 22/03/2013 à 07h56.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Larzacien

    Re : Installation d'un ballon ECS

    Bonjour,

    Avez vous fait le calcul de l'amortissement ??? surtout avec une chaudière de 10 ans (pratiquement une jeune fille) ???

    Ne serait-il pas plus judicieux de regarder du côté de l'isolation par hasard ???

    Perso, j'ai une chaudière mazout de 20 ans -sans production d'eau chaude- et un cumulus de 150 litres. Je fais très attention de ne pas faire couler l'eau chaude plus que nécessaire, je ne "vide" jamais le chauffe eau, sauf avec petits enfants. ça me fait l'équivalent d'un chauffe eau thermodynamique, rien qu'en faisant attention (j'ai réduit un peu la pression et le débit en fermant un peu le robinet juste avant le chauffe eau).

    Et ma chaudière me consomme près de 1100 litres (maison isolée avec 5 cm de LV dans les murs, mais mitoyenne des deux côtés.

    La chaudière à bois, le bois n'y va pas tout seul, le ballon tampon, il faut le maintenir en température, cela fait davantage de conso, mais c'est obligatoire, vu l'irrégularité de la chaudière au bois.

    Et un poêle à bois pour alléger le travail de la chaudière actuelle, ne serait ce pas plus simple, plus judicieux, moins cher et tout aussi valable, en n'oubliant pas de voir ce qui peut-être fait pour l'isolation.

    Je sais, je ne répond pas à votre question, je donne simplement mon point de vue, mais avant de se lancer dans de grandes dépenses, il est bon de bien tout envisager, à moins d'être passionné par les différents chauffages au point de ne pas prendre le crayon pour calculer.

  7. #6
    jv70

    Re : Installation d'un ballon ECS

    Merci pour vos réponses .

    Beberbrouillat, mon schéma est volontairement incomplet (c'est du boulot sur Paint et Word...), donc ne vous faites pas de soucis pour les diverses vannes et clapets anti-retour.
    J'ai volontairement simplifié pour mieux pointer la question du circulateur.
    C'est vrai que j'aurais dû le préciser.
    Ne perdez pas de vue que je veux installer mon ballon ECS en hauteur, plus haut que le départ radiateur.

    Et désolé d'insister, mais que m'apportera précisément la pose d'un circulateur ?

    Et le thermostat de mon ballon réglé par exemple sur 65° doit-il :

    -commander la mise en marche du circulateur pour envoyer de l'eau chaude dans le ballon si elle descend sous les 65°

    - ou commander l'arrêt du circulateur quand l'eau dépasse les 65° afin de limiter la montée en température de l'ECS ?

    Larzacien, mon budget matériel est d'environ 4000 € en comptant la chaudière et accessoires, le ballon tampon de 1000 l, la Laddomat, un circulateur de classe A + vannes et un peu de tuyauteries et divers. Je ferai la pose moi-même.

    En fait je veux changer ma philosophie du chauffage : ne plus utiliser une chaudière à grande autonomie ainsi qu'un fonctionnement en feu continu générateur de pollution.
    Certes, je pourrais garder ma Solo et uniquement installer un BT, mais mon choix est fait.
    Je consomme environ 25 stères par an pour 300m3 (120m²), ma maison est isolée moyennement mais je ne peux pas faire mieux ( ancienne ferme avec pierres apparentes)

    Néanmoins, c'est sympa de votre part d'essayer de me conseiller au mieux.

    Donc je reviens à la nécessité ou non et au pourquoi du circulateur avec un ballon ECS placé haut.

    Merci encore et bonne journée, Jean

  8. #7
    beberbrouillat
    Invité

    Re : Installation d'un ballon ECS

    C''est quand meme clair non?

    Ton aquastat ballon ECS enclenche la pompe de charge du ballon ECS disons a 50°, il chauffe jusqu’à 60°, la pompe s'arrette, le clapet anti syphon stoppe le réchauffage de l'ECS.

    Si tu le met en thermosiphon, sans clapet, il va suivre la température de son primaire, comme dis plus haut.

  9. #8
    jv70

    Re : Installation d'un ballon ECS

    Ton aquastat ballon ECS enclenche la pompe de charge du ballon ECS disons a 50°, il chauffe jusqu’à 60°, la pompe s'arrette, le clapet anti syphon stoppe le réchauffage de l'ECS.
    Oui, dit comme ça c'est plus clair. Je ne savais pas que le thermostat avait une plage d'action, apparemment 10°.
    Je pensais qu'à la température demandée (ex: 65°) soit le thermostat coupait la pompe soit la mettait en route.

    Si je posais la question, c'est que je ne connaissais pas le fonctionnement de ce thermostat.

    Merci beaucoup Beberbrouillat et bonne soirée.

  10. #9
    denis88

    Re : Installation d'un ballon ECS

    jv70, peux tu donner plus de precisions sur la commande de la pompe de charge par le thermostat du ballon ecs. Quels sont les raccordements electriques ? Merci. Denis88

Discussions similaires

  1. projet installation chaudiere bois hs france, ballon tampon, ecs solaire
    Par cedricvosges dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 50
    Dernier message: 02/03/2015, 18h37
  2. Ballon ECS complémentaire sur installation solaire
    Par Tiger44 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 11
    Dernier message: 06/01/2012, 18h58
  3. Consommation d'un ballon ECS
    Par Biquet94 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/01/2012, 15h06
  4. Différence préparateur ECS et Ballon ECS
    Par invitedf2f48a1 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/10/2010, 19h12
  5. Installation d'un ballon tampon
    Par kingdidi dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 31/03/2009, 19h13
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...