Bonjour,
Je suis en train de préparer ma future installation avec chaudière à combustion inversée, ballon tampon et production d'eau chaude sanitaire (ECS).
Actuellement j'ai une chaudière HS Tarm solo MK2 30 kw sans ballon tampon et avec un ballon ECS qui fonctionne (très bien) en thermosiphon.
La lecture des différents sujets sur les chaudières montées avec ballon tampon m'ont convaincu de franchir le pas et même si ma chaudière n'a que 10 ans, je vais tout changer.
Grâce à tous vos reportages et conseils, je pense être presque prêt à me lancer, mais il reste un point sur lequel je suis indécis : le ballon d'eau chaude sanitaire .
Je m'explique :
Ma chaudière actuelle ayant 2 sorties et 2 entrées, j'ai branché mon ballon ECS directement sur la chaudière. Il est placé verticalement en position murale et plus haut que la chaudière.
De cette manière il fonctionne très bien en thermosiphon. L'eau est toujours chaude ( mais parfois très chaude)
D'après tout ce que j'ai lu, je pense le connecter départ entre le départ radiateurs et le ballon tampon et retour entre le retour radiateurs et le ballon tampon comme sur le schéma que je joins.
Schéma 1 paint.jpg
1ère question : si je le mets en hauteur, dois-je installer un circulateur ? ( sachant que pour l'instant ça marche bien en thermosiphon)
Mon ballon est équipé d'un thermostat réglable de 30 à 90° qui peut commander le circulateur, alors 2ème question :
si j'en mets 1, à quoi servira-t-il ? A limiter la température du ballon ( par exemple à 65°) ? ou à le charger quand la température de l'eau sera trop basse.
Voici la doc de mon ballon :
Doc PEJ.jpg
Merci par avance pour vos réponses.
Cordialement, Jean
-----