Installation chaudière bois
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Installation chaudière bois



  1. #1
    toutencamion

    Installation chaudière bois


    ------

    bonjour à tous,
    j'ai l'intention d'installer une chaudière bois pour soulager ma chaudière fioul trop gourmande.
    Cette chaudière ne sera pas couplée à la chaudière fioul, elle utilisera seulement en commun le départ et retour du système de chauffage par l'intermédiaire de bi-pass.
    Cette chaudière est destinée à fonctionner 4 ou 5h par jour pendant l'inter-saison.
    Cette chaudière fonctionnera sans ballon tampon trop chère l'investissement, je dispose d'un budget de 3500 euros.
    Maison 160 m2 500m3 conduit de cheminée en boisseaux sans tubage.
    voici mes premières questions :
    - choix de la chaudière "combustion horizontale, combustion inversée...") ?
    - schéma d'installation ?

    -----

  2. #2
    Ulyssesourd

    Re : Installation chaudière bois

    Bonjour,
    Avant tout il faut voir comment est isolée votre maison car le fait de mettre la chaudière ne changerait rien en consommation en bois si c'est pour soulager votre portefeuille (et ne pas dire "soulager votre chaudière fioul")
    Si vous voulez consommer moins de fioul il faut faire quoi ? ISOLER bien sur.
    Donc dites ou vous habitez et comment est votre maison en isolation et comment sont isolés les combles ou grenier + état des ouvrants.
    Cordialement
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  3. #3
    toutencamion

    Re : Installation chaudière bois

    merci pour cette première réponse.
    Cette maison date des années 1958, mais j'ai fait beaucoup de travaux et en particuliers concernant l'isolation, double vitrage toutes les pièces donnant sous le grenier sont isolées par faux plafond avec 20cm de laine de verre
    le problème de ces maisons, c'est la cage d'escalier qui couvre 40% de la superficie ou volume; Jai 29000 w de puissance en radiateur et la chaudière relativement ancienne (20ans) fait 33kw.
    mais comme je le dis dans mon premier message je suis limité en budget donc je ne vais pas remplacer ma chaudière fioul qui marche très bien par une chaudière à condensation, de plus le bois ne me coûte presque rien .
    J'espère juste économiser environ 1000 euros sur les 3500 (4000l) que je paye actuellement.

  4. #4
    Vince44

    Re : Installation chaudière bois

    Salut tout en camion.

    4000L de fioul, ça fait pas mal, si la cage d'escalier couvre 40% du volume, j'imagine que la maison n'est pas énorme. A priori, sauf région très froide, il doit y avoir matière à gagne par mal sur l'isolation ou la ventilation... A creuser prioritairement vu ton budget.

    Pour la chaudière bois-bûche, je ne comprend pas trop le raisonnement. Si tu as du bois qui ne te coûte presque rien, j'ai un peu envie de te dire que le jour où tu dois remplir ta cuve à fioul, tu t'achètes un ballon tampon correct à la place et tu seras gagnant dès la première année.

    Par contre, 3500€ pour une installation chaudière à bûche, même sans tampon, c'est peu. Il faudrait auto construire et acheter en direct dans les pays producteurs (d’Europe de l'Est) je pense.

    A+

    Vincent

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. schema installation chaudiere bois avec solaire et chaudiere electrique
    Par ludocool33 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 48
    Dernier message: 05/02/2016, 05h16
  2. nouvelle installation chaudière au bois
    Par thibor dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 11/05/2013, 21h03
  3. Sécuriser installation chaudière bois
    Par gign90 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/11/2012, 16h34
  4. Installation chaudière bois.
    Par invitea8726384 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 15/03/2010, 22h00
  5. Installation système chaudière bois
    Par invite3a51c0cc dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/09/2006, 19h05
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...