Chaudière GAZ et radiateurs neufs dans un T2 inefficace
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Chaudière GAZ et radiateurs neufs dans un T2 inefficace



  1. #1
    obijoba

    Chaudière GAZ et radiateurs neufs dans un T2 inefficace


    ------

    Bonjour,
    Une de mes connaissance a fait rénover son T2. la chaudière et 3 radiateurs sur 4 sont neufs et raccordés sur la tuyauterie existante et pourtant le chauffage est totalement inefficace.
    La chaudière gaz à condensation est une "Vaillant Atmotec plus VUW FR 253/3-5 VMC". 3 radiateurs neufs et avec robinet thermostatique sont en acier à ailettes (genre Brugman type22) ~1200W dans cuisine, salon , chambre. L'ancien radiateur en fonte à 4él de H=56cm sans thermostatique est dans le hall.
    Quand la chaudière s'allume, en touchant le bout de tuyau en cuivre qui va du sol au radiateur, je sens l'eau chaude qui arrive sur les 3 radia neufs mais pas sur l'ancien en fonte qui reste désespérément froid dans le hall.
    les 3 radiateurs en acier sont seulement tièdes sur leur moitié haute.
    Il faut mettre le thermostat de la chaudière à fond pour un confort relatif (15°C début mars ds le 29) avec une consommation de gaz importante. 1686 kWh (147m3) pour 2 mois.
    L'ECS semble fonctionner correctement.
    Une solution proposée par un professionnel est de refaire une tuyauterie neuve en apparent pour 3000€ !!!!????
    Un autre n'avait pas plus de solution et parlait de vieille installation non compatible avec la nouvelle chaudière !!!!????
    Ne connaissant rien en chauffage, je fais appel à vous en espérant être clair.
    Merci
    Cdt

    -----

  2. #2
    madera

    Re : Chaudière GAZ et radiateurs neufs dans un T2 inefficace

    bonjour,
    les réseau ancien en quoi cuivre, tube noir ?
    un peu détail sur le volume et isolation de l'appartement.
    ceci peuvent etre désembouer.
    a première vu, la chaudière a condensation n'ai pas vraiment faites pour des radiateurs acier haute température.
    j'attend les détails.
    cordialement !

  3. #3
    obijoba

    Re : Chaudière GAZ et radiateurs neufs dans un T2 inefficace

    merci pour la célérité.
    l'immeuble est de ~1980, les murs intérieurs sont en béton banché. l'exposition est SO, le salon au sud, la cuisine et la chambre au nord. les ouvertures sont neuves. l'isolation est moyenne. Le réseau est en cuivre. D'après la propriétaire des lieux, les voisins n'ont pas de soucis de chauffage. mais comme je ne connais par leur installation...
    Le T2 fait 50m2. un salon de 16m2, Ch de 13m2, cuisine 12m2, le reste en SdB, hall, placard.
    Autre détail : l'ancien thermostat qui est dans le hall n'est pas connecté à la nouvelle chaudière.

  4. #4
    Grand-Verger

    Re : Chaudière GAZ et radiateurs neufs dans un T2 inefficace

    Les radiateurs doivent etre pleins de "boues",avez vous au moins essayé de les purger? Si y'a de l'air dedans ca chauffe que la partie haute comme vous le décrivez,le bas restant tiéde ou froid. Une purge de tous les radiateurs suffit généralement a régler ce probléme. Le fait que vos radiateurs soient neufs n'a rien a voir,un systéme de 1 an se purge comme un de 15,il est impératif de réaliser cette opération pour un bon fonctionnement de l'ensemble.
    Moi je le faisais a la relance de la chaudiére,en début de saison de chauffe.
    Quant a votre radiateur du hall qui chauffe pas du tout il doit etre a purger a fond,soit a démonter pour vider les boues stagnantes,ou alors la conduite d'arrivée d'eau chaude est totalement obstruée par le calcaire,plausible aussi.
    Les joies du chauffage central quoi..

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    obijoba

    Re : Chaudière GAZ et radiateurs neufs dans un T2 inefficace

    Je vais me renseigner pour la purge. C'est une bonne idée.

  7. #6
    behache

    Re : Chaudière GAZ et radiateurs neufs dans un T2 inefficace

    Bonjour

    1 En principe une chaudière à condensation comporte un régulateur climatique avec au moins une sonde extérieure et une sonde eau.
    Ce genre de régulation proportionne la température d'eau en fonction de la température extérieure et pour cela un réglage dit Loi d'eau doit être fait.
    Que les nouveaux radiateurs ne soient pas entièrement chauds n'e serait pas critique s'il fait suffisamment chaud dans la pièce, dans le cas contraire il faut tout d'abord vérifier que les débits d'eau soient suffisants.

    2 De tes explications, il semble que la circulation d'eau soit trop faible.
    Ce peut être dû
    - à des bouchons de gaz qui doivent être purgés à des boues
    - ou à une vitesse du circulateur trop faible.
    voir d'abord sur quelle vitesse est actuellement réglée le circulateur.

    Il se peut aussi que la nouvelle installation court-circuite l'ancienne, dans ce cas il faudra brider les radiateurs qui chauffent (en fermant plus qu'actuellement les tés de réglage situés sur leur retour) jusqu'à ce que le vieux radiateur chauffe à son tour.

    3 Un professionnel est tenu de remettre un certificat de conformité à l'occasion d'un changement de chaudière et de respecter les consigne du constructeur.
    Lire la documentation installateur (qui réglementairement doit être remise à l'usager) il est vraisemblable que celle ci prévoit obligatoirement le nettoyage préliminaire de l'installation.

    4 En acceptant la commande , un professionnel à une obligation de moyens et de résultats.
    Devons nous comprendre de tes questions que l'installation de chauffage aurait été rénovée par un bricoleur ?
    Cordialement.

  8. #7
    obijoba

    Re : Chaudière GAZ et radiateurs neufs dans un T2 inefficace

    Behache a tout compris. mais le plus surprenant, c'est que le bricoleur est un artisan à la retraite depuis peu. Et du métier en plus !!!! Donc, c'est pas gagné pour le certificat de conformité. Mais je m'égare et deviens hors sujet.
    Que veut dire "Il se peut aussi que la nouvelle installation court-circuite l'ancienne" vu que la tuyauterie est la même ? Serait-ce une question d'entrée/sortie de la nouvelle chaudière par rapport à l'ancienne .

  9. #8
    behache

    Re : Chaudière GAZ et radiateurs neufs dans un T2 inefficace

    Citation Envoyé par obijoba Voir le message
    ...
    Que veut dire "Il se peut aussi que la nouvelle installation court-circuite l'ancienne" vu que la tuyauterie est la même ? Serait-ce une question d'entrée/sortie de la nouvelle chaudière par rapport à l'ancienne .
    Cela veut dire que si le circuit des nouveau radiateurs est beaucoup plus facile (au sens de faible pertes de charge, faible résistance)
    - tuyaux beaucoup plus gros
    - tés de réglage inextisatents ou insuffisamment fermés
    l'eau de chauffage puisse passer préférentiellement par nouveau circuit
    un artisan à la retraite depuis peu. Et du métier en plus
    doit savoir régler ton problème.
    Cordialement.

  10. #9
    obijoba

    Re : Chaudière GAZ et radiateurs neufs dans un T2 inefficace

    "doit savoir régler ton problème."

    Oui, peut-être, mais non, ne passera plus la porte de l'appartement.

Discussions similaires

  1. Dimensionner mes radiateurs avec ma chaudière gaz
    Par inviteab853f6f dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/05/2012, 19h19
  2. Radiateurs en fonte et chaudière gaz à condensation
    Par invite45cbaaba dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 9
    Dernier message: 17/04/2011, 16h19
  3. chaudiere condensation gaz:reglage des radiateurs
    Par invitee7cc166e dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 24/11/2010, 18h01
  4. chaudière au gaz- fuite d'eau - bruit dans les radiateurs
    Par invited23520c5 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/04/2009, 19h32
  5. [Thermique] radiateurs neufs et froids
    Par invite10dbe863 dans le forum Dépannage
    Réponses: 13
    Dernier message: 13/11/2008, 20h36
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...