Bonjour,
Une de mes connaissance a fait rénover son T2. la chaudière et 3 radiateurs sur 4 sont neufs et raccordés sur la tuyauterie existante et pourtant le chauffage est totalement inefficace.
La chaudière gaz à condensation est une "Vaillant Atmotec plus VUW FR 253/3-5 VMC". 3 radiateurs neufs et avec robinet thermostatique sont en acier à ailettes (genre Brugman type22) ~1200W dans cuisine, salon , chambre. L'ancien radiateur en fonte à 4él de H=56cm sans thermostatique est dans le hall.
Quand la chaudière s'allume, en touchant le bout de tuyau en cuivre qui va du sol au radiateur, je sens l'eau chaude qui arrive sur les 3 radia neufs mais pas sur l'ancien en fonte qui reste désespérément froid dans le hall.
les 3 radiateurs en acier sont seulement tièdes sur leur moitié haute.
Il faut mettre le thermostat de la chaudière à fond pour un confort relatif (15°C début mars ds le 29) avec une consommation de gaz importante. 1686 kWh (147m3) pour 2 mois.
L'ECS semble fonctionner correctement.
Une solution proposée par un professionnel est de refaire une tuyauterie neuve en apparent pour 3000€ !!!!????
Un autre n'avait pas plus de solution et parlait de vieille installation non compatible avec la nouvelle chaudière !!!!????
Ne connaissant rien en chauffage, je fais appel à vous en espérant être clair.
Merci
Cdt
-----