Bonjour,
Arrivant à la fin de ma rénovation, je suis en passe de rajouter un poele dans le salon (avec création de conduit) qui est en plancher chauffant hydraulique (chaudière électrique en temporaire derrière). Le poele est la solution la plus "simple", à vocation d'aggrément (au moins) mais si possible aidant aussi à alléger la facture électrique. Mais quitte à réaliser une installation, je me pose la question d'être un peu plus ambitieux pour maximiser son bénéfice (éco et ecolo), même si je ne prévois qu'une unique flambée le soir...
Une option qui m'interpelle est celle d'un foyer fermé bouilleur, relié à une hydraoaccumulation. Allumé pour une grosse flambée du soir, le foyer dissipe dans l'air (idem que le poele), mais en plus met des calories "de côté" dans le ballon tampon qui sera utilisé une fois la flambée finie.
Mon estimation est la suivante, sur laquelle je suis preneur de votre avis :
Option(1) : poele à bois "classique" de bonne tenue, de 7kW nominal
Option (2) : foyer fermé bouilleur, par exemple ACQUATONDO 29 PRISMATICO (http://www.edilkamin.fr/fr/termocami...rismatico.aspx). Rendement 78%, 27kW de puissance totale dont chaleur à l'air 30% et 70% à l'eau.
Bien que n'ayant pas fait de devis, je pense qu'il devrait y avoir a un surcoût d'installation de l'ordre de 2500-3000€ (hypothèse 3000€) pour l'option (2), lié à l'hydroaccumulation de 1000L, les accessoires (vase d'expansion ouvert) et régulations, le surcoût de main d'oeuvre, le tubage de conduit de plus grand diamètre (220cm). j'espère que cette estimation est correcte...
Supposons maintenant une flambée de 2h "nominale" tous les soir de chauffage, à 8kg/h de bois, soit 16kg de bois. Cela fait 56kWh d'énergie "brute" (PCI=3.5 kWh/kg), 43.7kWh de chaleur récupérable (Rdt de 78%), dont une partie à l'air (idem que le poele) et surtout 30.6kWh en hydroaccumulation.
Ces 30.6kWh se substituent à la même quantité d'énergie qui aurait été fournie par la chaudière électrique, au coût moyen de 14.08c€/kWh TTC (moyenne HC/HP) soit 4.3€ d'économie électrique, le bois en ayant couté de son côté (70€/stère de 650kg soit 10.8c/kg soit 1.2€ de bois pour la part hydroaccumulation). Le gain réel est donc de 4.3-1.2=3.1€ par flambée de 2h du soir.
Si on chauffe du 15 octobre au 15 avril, ca fait 6 mois plein soit ~180j. Si dans la pratique on ne fait les feux que 75% de ces jours (optimiste, mais le WE on fera plus de flambées !), cela donne : 135 "flambées" d'économies, soit 405€ d'économie par an.
Roulement de tambours.... la rentabilisation du surcoût du foyer bouilleur pour cet usage "du soir" serait donc de... 7.4 années (un peu moins si on intègre l'augmentation du coût du l'élec) d'un point de vue économique !!
Le calcul vous parait tenir la route ?
Quelle est l'expérience de la durée de vie des foyers bouilleurs ? J'ai lu des mauvaises expérience de percement des échangeurs au bout de quelquées années, mais peut-etre du à à un retour d'eau trop froide... J'ai bien peur que dans ces conditions d'usage, mon foyer ne soit jamais vraiment rentabilisés
Merci de vos lumières !
-----