Bonjour,
D'abord un constat : TOUTES les personnes que je connais personnellement comme se chauffant de façon notable au bois utilisent la technique du "feu continu" pour passer la nuit.
Elles sont quasiment-TOUTES conscientes que cela pollue plus, salit la vitre, a un faible rendement, etc. Malgré cela, et malgré le fait que certaines font aussi le choix du bois par conscience écolo, elles ne changent pas leurs habitudes...
Pourquoi ? Parce-qu'il est facile de lancer une bûche sur un lit de braises. Par contre, redémarrer complètement un feu le matin, avec les incertitudes sur le succès du démarrage (et je ne parle pas du top-down!) et dans un contexte ou le temps est compté (enfants à préparer, etc.) leur parait tout simplement irréaliste. Si cela leur était imposé (ex. interdiction des "feux continus"), il y a même des chances qu'ils se rabattent sur leur chauffage historique... la chaudière fioul !
Alors ? Existe-t-il des techniques ou astuces qui permettent en 2 minutes maxi de démarrer un feu de poele/insert à coup sur ???
Quel est votre taux de réussite de votre côté ?
-----