Cherche solution chauffage
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Cherche solution chauffage



  1. #1
    invite3f6cd110

    Question Cherche solution chauffage


    ------

    Bonjour à tous,

    Fidèle lecteur depuis des années, je sollicite aujourd’hui votre aide pour mon projet de maison ossature bois et plus particulièrement en ce qui concerne la partie chauffage.

    La maison se situera en Savoie à environ 450m d’altitude et fera environ 120m² habitable (sur vide sanitaire) pour un volume total de 330m3. Au niveau de l’isolation : R=6 pour les murs ; R=10 pour le toit et R=5 pour le sol. Pour les vitrages, la majeure partie se situera au Sud. Pas de vitrage au Nord où se situe le garage.
    Il y’aura une chape de 5cm environ au RDC ainsi qu’à l’étage.

    Une VMC double flux très haut rendement s’occupera de ventiler tout ça.

    Mon problème maintenant c’est : comment chauffer la maison ? et l’ECS ?

    Le site comme un thermicien me donne (sauf erreur de ma part) un besoin de chauffage de 52.5 kwh/m².an.

    Au départ j’étais parti sur l’idée d’installer un poêle à granule de 6-7kw avant de changer d’avis pour plusieurs raisons : le bruit (il sera situé à côté de la chambre) et aussi je me posais la question de savoir si j’arriverai à avoir une température relativement uniforme dans toute la maison avec ce type de chauffage. Dernier problème l’ECS qui ne peut être produite par le poêle à moins de perdre beaucoup de sa capacité de chauffage des pièces environnantes…

    La deuxième solution envisagée serait d’installer une chaudière à granules dans le garage pour chauffer la maison via plancher chauffant et radiateurs et faire en même temps l’ECS. Le problème, comme toujours, c’est le budget. Je n’ai pas les moyens d’investir 20000€ dans une okofen ou que sais-je encore.

    Je suis tombé récemment sur la marque edilkamin qui propose des chaudières de faibles puissances à des prix assez attractifs. Je pensais notamment au modèle borgen. Problème ce modèle n’est donné que pour le chauffage et pas pour l’ECS. Ma question est donc de savoir si il est quand même possible de faire de l’ECS avec ce type de chaudière en adaptant un peu le circuit de chauffage ?

    Vous l’aurez compris, la question du chauffage est un vrai casse-tête pour moi. Je suis donc ouvert à toutes vos suggestions et remarques…

    Je vous remercie par avance pour votre aide.

    G.

    -----

  2. #2
    invite6a51a5dd

    Re : Cherche solution chauffage

    Salut,

    La première remarque qui me vient c'est qu'avec un peu plus d'inertie ça te simplifierais la vie.... Tu peux par exemple mettre une cloison lourde entre un poêle chaudière à granulé et ta chambre pour le phonique et pour éviter qu'il démarre la nuit.

    La seconde c'est qu'avec de tels besoins et une VMC DF, une chaudière avec plancher chauffant, c'est assez disproportionné....

    Pour l'ECS, pourquoi pas du solaire déjà? j'ai cru comprendre qu'en Savoie le taux de couverture peut être assez important...

    Une possibilité c'est la cuisinière à bois ou a granulé pour éviter peut-être la proximité de la chambre.

    A+

    Vincent

  3. #3
    invitea785db79

    Re : Cherche solution chauffage

    Bonjour,
    Je ne serais te dire qu'elle serait le meilleur chauffage pour toi.
    Mais en ce qui concerne l' ECS, il faut que tu étudies l'économie réalisé par rapport à un ballon d'eau chaude électrique.
    Exemple : si le surcout est de 2000 euros pour l'ECS mais que l'économie pellet/ électricité est de 100 euros par an, il faudra 20 ans pour le rentabiliser. Comme ton budget est un peu serré, peut être faire un choix sur des options qui peuvent être retiré.

  4. #4
    Mickele91

    Re : Cherche solution chauffage

    Bonjour,

    Citation Envoyé par ookilai73
    Je n’ai pas les moyens d’investir 20000€ dans une okofen ou que sais-je encore.
    Ce qui serait intéressant de savoir, c'est de quelle somme disposes tu pour le package "Chauffage & ECS" ?...

    Une fois que tu as ce chiffre, certaines solutions..."s'éteignent"...d' elles mêmes...

    Est-ce que tu vises un label particulier ?...

    Cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteb53e2f2d

    Re : Cherche solution chauffage

    Bonjour,

    Citation Envoyé par ookilai73 Voir le message
    Le site comme un thermicien me donne (sauf erreur de ma part) un besoin de chauffage de 52.5 kwh/m².an.
    C'est beaucoup trop. La RT2012 limite à 65kWhep/m².an (au maximum, suivant la zone géographique) les besoins de la maison, pour le chauffage, le refroidissement, l'ECS, l'éclairage et les auxiliaires (ventilateurs, pompes)
    Avec 52,5kWh pour le chauffage seul, c'est rappé. Si ce site arrive à de tels besoins c'est qu'il n'est pas adapté aux BBC.

  7. #6
    invitefd1dc4c8

    Re : Cherche solution chauffage

    bonjour,
    pour information froling a sortie la p1 pour les petites puissances (2.2 a10 kw) avec ecs integrée avec cette chaudriére le prix devrais etre bien plus bas que 20000 euros.

  8. #7
    chicom

    Re : Cherche solution chauffage

    Citation Envoyé par ookilai73 Voir le message
    Bonjour à tous,

    Le site comme un thermicien me donne (sauf erreur de ma part) un besoin de chauffage de 52.5 kwh/m².an.

    A
    G.
    Avec une telle isolation, c'est vraiment bizarre que tu arrives à ces chiffres de besoin en chauffage!! ça me parait beaucoup (même si tu habites en Savoie)! Peut être que le calcul n'est pas bon...

  9. #8
    invite3f6cd110

    Re : Cherche solution chauffage

    Merci pour vos réponses..

    La seconde c'est qu'avec de tels besoins et une VMC DF, une chaudière avec plancher chauffant, c'est assez disproportionné....
    Et pourquoi pas si la chaudière est de faible puissance et qu'en plus elle s'occupe de l'ECS ...

    Pour l'ECS, pourquoi pas du solaire
    J'y ai pensé et je passerai peut-être par là si je ne trouve pas de solution de chauffage "tout en 1".

    Mais en ce qui concerne l' ECS, il faut que tu étudies l'économie réalisé par rapport à un ballon d'eau chaude électrique.
    Exemple : si le surcout est de 2000 euros pour l'ECS mais que l'économie pellet/ électricité est de 100 euros par an, il faudra 20 ans pour le rentabiliser. Comme ton budget est un peu serré, peut être faire un choix sur des options qui peuvent être retiré.
    Certe, mais avant d'en arriver là j'aimerai étudier toutes les solutions possibles... C'est clair qu'en installant un ballon électrique et une chaudière électrique ou un ballon électrique et un petit poêle à bois ça ne me reviendrait pas très cher mais à l'usage ça ne serait ni vraiment économique ni vraiment pratique.

    Ce qui serait intéressant de savoir, c'est de quelle somme disposes tu pour le package "Chauffage & ECS" ?...
    Je dirai, à la louche, moins de 10 000€. Mais pour aller dans le sens de phil7759 investir plus de 10 000€ dans un système de chauffage n'aurait aucun sens pour moi (économiquement parlant) étant donné la faible coût des solutions tout-électrique.

    Avec 52,5kWh pour le chauffage seul, c'est rappé. Si ce site arrive à de tels besoins c'est qu'il n'est pas adapté aux BBC.
    Avec une telle isolation, c'est vraiment bizarre que tu arrives à ces chiffres de besoin en chauffage!! ça me parait beaucoup (même si tu habites en Savoie)! Peut être que le calcul n'est pas bon...
    Je ne sais pas si c'est moi qui ait foiré le calcul ou si le site n'est pas adapté aux nouvelles normes mais dans tous les cas je pense qu'on sera d'accord pour dire que mon projet ne devrait pas réclamer beaucoup d'énergie pour le chauffage. Non? Est-ce que certains d'entre vous ont des maisons similaires en taille ou en isolation pour que l'on puisse comparer les solutions retenues en terme de chauffage et d'ECS ?

    pour information froling a sortie la p1 pour les petites puissances (2.2 a10 kw) avec ecs integrée
    Est-ce que tu aurais une idée du tarif de cette chaudière par hasard ?

  10. #9
    Clair31

    Re : Cherche solution chauffage

    Bonjour,
    Le site semble plutôt bien adapté au basses consommations, sans doute une erreur de calcul.
    Avec une maison bien isolée comme celle que tu envisages, le 1er besoin énergétique sera sans doute l' ECS devant le chauffage.
    Si ton mode de vie le permet, je te conseille un bon poêle a bois, et pourquoi pas un PDM, ou un poêle bouilleur couplé a un CESI.

    Un poêle a pellets, un chauffe eau électrique, voir une chaudière gaz fuel.. ce n'est pas mal en soit, mais en cas de défaillance du réseau, tu n'a plus rien pour te chauffer, il faut alors avoir un groupe électrogène, ne serait-ce que pour permettre de maintenir ta maison hors gel.
    A+

  11. #10
    invite6a51a5dd

    Re : Cherche solution chauffage

    Salut

    Citation Envoyé par ookilai73 Voir le message
    Et pourquoi pas si la chaudière est de faible puissance et qu'en plus elle s'occupe de l'ECS ...
    Je disais que c'est disproportionné pas en puissance mais en investissement...
    Peu de besoins donc peu de puissance à distribuer la VMC DF devrait assurer le plus gros de la répartition.
    De plus, le plancher chauffant est mal adapté à ce type de maison, trop peu réactif....
    Qui dit chaudière dit chaufferie, prendre 10 m² au moins sur 120 pour produire ce que 4 grilles pains pourraient faire, c'est bof.

    Le max pour ce genre de maison me semble être un poele/insert/cuisinière avec bouilleur pour complément ECS et éventuellement 3-4 radiateurs...

    Et ça collera mieux à ton budget.

    A+

    Vincent

  12. #11
    Mickele91

    Re : Cherche solution chauffage

    Bonsoir,

    Citation Envoyé par ookilai73
    Je dirai, à la louche, moins de 10 000€. Mais pour aller dans le sens de phil7759 investir plus de 10 000€ dans un système de chauffage n'aurait aucun sens pour moi (économiquement parlant) étant donné la faible coût des solutions tout-électrique.
    Moins de 10000€ ?!!!...alors là ça va être assez simple, tu peux oublier toutes les solutions de type chaudière à grannulés...que ce soit celles du "topten" comme Okofen, mais également celles hors du topten, comme les Defro...entre la chaudière et sa "quincaillerie" de proximité, le ballon pour l'ECS, la fumisterie, la main d'oeuvre pour la mise en place et tout le circuit hydraulique (fourniture et main d'oeuvre), tu seras bien au delà des 10000 €

    Pour moi avec le budget que tu annonces, il te faut envisager le tout électrique avec un "appoint" bois (buches ou grannulés).

    Un tout électrique, soit avec des radias à inertie et un ballon thermodynamique pour l'ECS, soit une chaudière electrique sur un circuit hydraulique de type radiateur...éventuellement un PCBT (si tu y tiens...) au rez de chaussée...s'il ne te fait pas exploser ton budget...

    Tout autres solutions avec un certain automatisme au niveau du chauffage et un circuit hydraulique, auras beaucoup de mal à tenir dans une enveloppe budgétaire de moins de 10000€...

    Cordialement

  13. #12
    Did67

    Re : Cherche solution chauffage

    Citation Envoyé par ookilai73 Voir le message

    Je suis tombé récemment sur la marque edilkamin qui propose des chaudières de faibles puissances à des prix assez attractifs. Je pensais notamment au modèle borgen. Problème ce modèle n’est donné que pour le chauffage et pas pour l’ECS. Ma question est donc de savoir si il est quand même possible de faire de l’ECS avec ce type de chaudière en adaptant un peu le circuit de chauffage ?

    G.
    Je ne connais pas ces chaudières (c'est un fabricant de poêle à pellets bien connu, qui semble maintenant "adapter" certains de ses poêles pour en faire des chauidères).

    En principe, dès lors que tu as un "appareil" qui produit de l'eau chaude, tu peux raccorder sur cette "réserve" soit un circuit de chauffage, soit un circuit d'ECS soit les deux.

    Donc au lieu de passer dans des radiateurs, l'eau chaude de la chaudière va passer dans un serpentin noyé dans un "ballon" (boiler ou préparateur) et y réchauffer l'ECS. Il suffit d'un circulateur de plus et une régulation qui le commande.

    Le tout est de savoir si la "régulation" arrive à gérer tout ça. Réguler deux circuits, éviter les retours froids qui produiraient des condensations, arbitrer entre besoin de chuaffage et besoin d'ECS, programmation des heures de préparatio, etc...

    Faut voir aussi si cette chauidère à un mode "été", c'est-à-dire si elle peut se mettre en telmpérature juste pour préparer l'ECS, sans lancer le chauffage !

    Donc la question renvoie plutôt à l'électronique !

  14. #13
    invite589829ff

    Re : Cherche solution chauffage

    bonjour

    je pense que vous avez du faire une erreur de calcul
    avec a peu près les même configurations que vous , je suis a un peu moins de 20kwh/m2 , et je me situe dans les hautes pyrénées a 600m d'altitude!

Discussions similaires

  1. cherche solution de chauffage sur radiateur ancien en fonte.
    Par invite17353edb dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 08/02/2016, 20h11
  2. cherche solution particulière svp
    Par invite20987 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/03/2013, 20h39
  3. solution de chauffage !
    Par invitea7d2625c dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/09/2010, 09h59
  4. [Cherche] Ouvrage construction/solution mécanique
    Par invitef0dcef10 dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/01/2010, 13h34
  5. solution chauffage
    Par Tonia dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 74
    Dernier message: 01/01/2008, 20h47
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...