Conseil pour diamètre gaines vmc 2xflux
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Conseil pour diamètre gaines vmc 2xflux



  1. #1
    bigorne

    Conseil pour diamètre gaines vmc 2xflux


    ------

    Bonjour
    Dans la pièce principale du rdc (un peu moins de 40m²) j'ai la cuisine et le salon. J'aurais une bouche d'extraction à un bout de la pièce côté cuisine (gaine en diamètre 125mm) et une bouche d'insuflation à l'autre bout de la pièce côté salon.
    Quel diamètre faut il utiliser pour la gaine de la bouche de d'insuflation ? Mes gaines passent à travers un mur en granit de 50cm d'épaisseur pour arriver dans le garage et arriver au nivea de l'emplacement prévu pour l'installation de la VMC.

    Dans le doute j'ai fait un trou de 125mm de diamètre également côté salon. Je dois poser le fermacell bientôt et du coup passer la gaine.
    Je pensais mettre une bouche de 125mm egalement sachant qu'il existe des bouchons réglables qui se mettent dans le tuyau pour régler le débit lors de l'installation de la VMC (que je n'ai pas pour le moment).

    Merci de vos avis

    -----

  2. #2
    bigorne

    Re : Conseil pour diamètre gaines vmc 2xflux

    Ca passionne pas trop les foules
    Je vais passer mon tuyau en 125mm dans le mur et le faire ressortir au niveau du fermacell. Je verrai ensuite si je mets une bouche de 125mm ou de 80mm

  3. #3
    Pompidup

    Re : Conseil pour diamètre gaines vmc 2xflux

    De mémoire en "standard" c'est du 80mm enfin sur la mienne c'est du 80mm au pire sur la doc de ta vmc ça doit être précisé ?

  4. #4
    felvic

    Re : Conseil pour diamètre gaines vmc 2xflux

    Bonjour,

    Si ton extraction est de 40 m3 et que tu n'as qu'une bouche d'insufflation, celle-ci devra être également de 40m3.

    Par contre tu parles de mettre la DF dans le garage?

    Pas bon ça...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    bigorne

    Re : Conseil pour diamètre gaines vmc 2xflux

    Au niveau du rez de chaussée, je n'ai qu'une pièce de moins de 40m² avec une bouche d'extraction (côté cuisine diam 125mm) à un bout de la pièce et une bouche d'insuflation (côté salon) à l'autre bout.
    Je sais que les extractions sont plutôt en diametre 80mm, mais je trouve bizarre d'avoir dans une même pièce une extraction en 125mm et une insuflation en 80mm. Ca ne doit pas s'équilibrer dans une même pièce.

    J'ai lu sur un autre forum qu'il n'était pas bon d'avoir des gaines ou tuyaux de VMC en diamètre 80 trop long et que l’idéal était d'avoir des tuyaux en grosse section et de réduire à 80mm juste avant la bouche.

    Je n'ai pas de doc de la VMC car pas acheté et je ne sais même pas quelle vmc choisir. Pour le moment je refais toute la maison et je profite pour passer tous les tuyaux, pour l'achat et l'installation de la VMC2xf, on verra dans un second temps.

    La VMC double flux va être à l'étage du garage dans un espace isolé. C'est quoi le problème ?? La maison est trop petite pour installer la vmc dans la maison et c'est trop bruyant.

  7. #6
    felvic

    Re : Conseil pour diamètre gaines vmc 2xflux

    En insufflation, tu peux mettre trois gaines de 80 avec trois bouches.

    Si le garage est chauffé, pas de pb, mais tu ne l'avais pas précisé...

  8. #7
    apzo11

    Re : Conseil pour diamètre gaines vmc 2xflux

    Salut bigorne,
    Une VMC pour une maison d'environ 140 m² possède une sortie d'air de 125mm
    Une VMC pour une maison d'environ 280 m² possède une sortie d'air de 160mm.
    Si tu pars en 80 mm pour ventilé une pièce de 40 m², ça me semble pas mal
    En ventilation nominale c'est à dire volume de la pièce divisé par deux tu auras environ 3 m/s de vitesse dans les gaines ce qui reste raisonnable.
    Aussi il existe des VMC peut bruyante, mais si tu veux essayer de faire des comparatifs avec les doc commerciale, je te souhaite bon courage, chacun utilisant sa sauce...
    apzo11

  9. #8
    felvic

    Re : Conseil pour diamètre gaines vmc 2xflux

    Citation Envoyé par apzo11 Voir le message
    Si tu pars en 80 mm pour ventilé une pièce de 40 m², ça me semble pas mal
    En ventilation nominale c'est à dire volume de la pièce divisé par deux tu auras environ 3 m/s de vitesse dans les gaines ce qui reste raisonnable.
    Et en mode surventilation, ça va siffler à bloc...

  10. #9
    bigorne

    Re : Conseil pour diamètre gaines vmc 2xflux

    Citation Envoyé par felvic Voir le message
    En insufflation, tu peux mettre trois gaines de 80 avec trois bouches.
    Si le garage est chauffé, pas de pb, mais tu ne l'avais pas précisé...
    J'ai pas très bien compris, tu veux que je mette 3 bouches de 80 dans ma pièce de 40m². Et encore 20m² puisque la moitié de la pièce est la cuisine qui a sa bouche d'extraction de 125 ??

    Ma question est assez simple : dans une même pièce si j'ai une cuisine et un salon, est ce que je dois avoir autant de débit d'extraction que de débit d'insuflation ?

    Si ce n'est pas le cas le rdc va être en dépression et du coup mouvement d'air des étages vers le rdc ou passage d'air par les fuites de l'étanchéité à l'air (j'espère pas trop mais dans une rénovation maison en granit c'est pas toujours simple)
    Je chauffe essentiellement toute la maison avec un poele mixte pellet/bois qui est situé dans le salon et j'espère que la chaleur va monter par l'escalier central qui va jouer le rôle de cheminée. Si j'ai un mouvemant d'air du haut vers le bas à cause de la vmc c'est moins bon pour mon chauffage.

    Ensuite au 1er étage j'ai 2 chambres, une salle de bain et un wc. Plus une pièce dans les combles. Ce qui fait 2 extractions et 3 insuflatons. Tout est passé en 80 à ces 2 étages là.

    Le haut du garage n'est pas chauffé mais il va être très bien isolé (il me sert de zone tampon sur toute la façade nord de la maison). La Vmc sera en plus dans un gros caisson technique qui sera lui même isolé. Toutes les gaines passent dans de l'isolant

    Citation Envoyé par apzo11
    Salut bigorne,
    Une VMC pour une maison d'environ 140 m² possède une sortie d'air de 125mm
    Une VMC pour une maison d'environ 280 m² possède une sortie d'air de 160mm.
    Si tu pars en 80 mm pour ventilé une pièce de 40 m², ça me semble pas mal
    En ventilation nominale c'est à dire volume de la pièce divisé par deux tu auras environ 3 m/s de vitesse dans les gaines ce qui reste raisonnable.
    Aussi il existe des VMC peut bruyante, mais si tu veux essayer de faire des comparatifs avec les doc commerciale, je te souhaite bon courage, chacun utilisant sa sauce...
    Qu'est ce que tu entends par sortie d'air : la liaison entre la vmc et le toit ?
    80 pour ventilé une pièce de 40m² te semble pas mal mais si je peux mettre 125 (ce qui est possible pour moi car le trou de 125 est fait dans le mur) est ce que ce n'est pas mieux ?

    Merci

  11. #10
    Galuz31

    Re : Conseil pour diamètre gaines vmc 2xflux

    Citation Envoyé par bigorne Voir le message
    Ma question est assez simple : dans une même pièce si j'ai une cuisine et un salon, est ce que je dois avoir autant de débit d'extraction que de débit d'insuflation ?

    Si ce n'est pas le cas le rdc va être en dépression et du coup mouvement d'air des étages vers le rdc ou passage d'air par les fuites de l'étanchéité à l'air (j'espère pas trop mais dans une rénovation maison en granit c'est pas toujours simple)
    Je chauffe essentiellement toute la maison avec un poele mixte pellet/bois qui est situé dans le salon et j'espère que la chaleur va monter par l'escalier central qui va jouer le rôle de cheminée. Si j'ai un mouvemant d'air du haut vers le bas à cause de la vmc c'est moins bon pour mon chauffage.

    Ensuite au 1er étage j'ai 2 chambres, une salle de bain et un wc. Plus une pièce dans les combles. Ce qui fait 2 extractions et 3 insuflatons. Tout est passé en 80 à ces 2 étages là.
    Bonjour.
    Vous avez bien compris. Si vous avez trop de déséquilibre dans un espace restreint, vous allez avoir des flux d'airs (voire des courants d'air) pas forcément agréables. L'extraction doit être égale à l'insufflation sur l'ensemble de la maison, mais il ne faut pas créer de gros déséquilibres.
    Dans tous les cas, la chaleur de votre poêle montera inévitablement.

    Pour le diamètre, 80 partout et 125 dans la cuisine, mais 3m/s c'est beaucoup. Vaut mieux ne pas dépasser 2 m/s (en régime normal) si vous ne voulez aucun bruit.

  12. #11
    felvic

    Re : Conseil pour diamètre gaines vmc 2xflux

    Si sur le même niveau tu n'as que le salon et la cuisine, alors ton insufflation dans le salon doit être sensiblement égale à l'extraction.

    Tu as une bouche de 125 à l'extraction et tu veux mettre une seule bouche de 80 en insufflation. Il y aura désequilibre, pertes de charge et forcement bruit.

    C'est pour cela que la solution passe par trois bouches de 80.

    Voir ce post très interessant: http://forums.futura-sciences.com/ha...uvre-pehd.html

  13. #12
    bigorne

    Re : Conseil pour diamètre gaines vmc 2xflux

    Citation Envoyé par felvic Voir le message
    Si sur le même niveau tu n'as que le salon et la cuisine, alors ton insufflation dans le salon doit être sensiblement égale à l'extraction.

    Tu as une bouche de 125 à l'extraction et tu veux mettre une seule bouche de 80 en insufflation. Il y aura désequilibre, pertes de charge et forcement bruit.

    C'est pour cela que la solution passe par trois bouches de 80.

    Voir ce post très interessant: http://forums.futura-sciences.com/ha...uvre-pehd.html
    Je ne veux pas mettre une bouche de 80, j'ai fait un trou pour mettre une bouche de 125 en insuflation. Je voulais juste une confirmation que dans mon cas, c'est mieux de mettre une bouche d'insuflation de 125 à la place de 80 au rdc
    Je ne peut pas mettre 3 bouches de 80 dans 20m² !!

  14. #13
    bigorne

    Re : Conseil pour diamètre gaines vmc 2xflux

    Citation Envoyé par Galuz31 Voir le message
    Bonjour.
    Vous avez bien compris. Si vous avez trop de déséquilibre dans un espace restreint, vous allez avoir des flux d'airs (voire des courants d'air) pas forcément agréables. L'extraction doit être égale à l'insufflation sur l'ensemble de la maison, mais il ne faut pas créer de gros déséquilibres.
    Dans tous les cas, la chaleur de votre poêle montera inévitablement.

    Pour le diamètre, 80 partout et 125 dans la cuisine, mais 3m/s c'est beaucoup. Vaut mieux ne pas dépasser 2 m/s (en régime normal) si vous ne voulez aucun bruit.
    Si il ne faut pas créer de gros desequilibre dans la pièce du bas, ce n'est pas 80 partout et 125 dans la cuisine en extraction. Il faut que je mette 125 aussi dans le salon en insufflation pour équilibrer les 125 d'extraction de la cuisine. ?

Discussions similaires

  1. gaines PE pour VMC
    Par françois12 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 17
    Dernier message: 28/01/2018, 09h47
  2. Gaines pour VMC double flux : PVC ou Aluminium ?
    Par estaqueplaya dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 11
    Dernier message: 25/05/2012, 13h41
  3. PVC pour gaines vmc double flux
    Par invite8b593922 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 14
    Dernier message: 30/01/2010, 23h19
  4. comparaison gaines pour VMC
    Par Thy06 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/07/2009, 09h19
  5. Réseau de gaines pour VMC DF
    Par chipster_67 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/01/2009, 17h25
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...