Potabilisation eau de forage
Discussion fermée
Page 1 sur 3 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 77

Potabilisation eau de forage



  1. #1
    fca

    Potabilisation eau de forage


    ------

    Bonjour à tous,

    Je lance (relance) un sujet qui est déjà présent sur le forum mais sur des discussions assez anciennes.
    La "potabilisation" de l'eau d'un forage.

    Alors ma situation est peut-être particulière mais j'habite dans une maison où il n'y a pas l'eau courante.
    En conséquence, il y a un forage (35mètres) avec une cuve de stockage d'eau (qui doit faire 10m3), une pompe et des suppresseurs (2 bombonnes).
    Cette eau alimente toute la maison sanitaire et "alimentaire" en sachant que pour boire ce sont des bouteilles d'eau minérale pour le moment.
    Cette pratique d'utilisation d'un forage est par ailleurs recommandé par la mairie pour les lieux non connectables au réseau public.

    L'objectif de la question est de déterminer si :
    - Une solution de filtrage pourrait répondre à la potabilisation de cette eau : Filtration, Ultrafiltration, Nanofiltration, Osmose inverse
    - Si la réponse est positive, quelles précautions prendre pour s'assurer de la qualité de l'eau : Analyse périodique (mensuelle, annuelle)
    - Type d'analyse : Bactério, Chimie, Fer, ...
    - Est-il nécessaire de mettre autre chose que le système de filtration (anti-calcaire par exemple)?

    Ces réponses me permettront de déterminer
    1- S'il est pertinent d'investir dans un système de ce type
    2- De calculer le ROI d'une telle installation
    3- Déterminer si le confort d'usage compense les coûts principalement pour l'alimentaire (eau des pâtes ou du riz )

    Pas trop envie de prendre des risques inutiles en sachant que l'ancien propriétaire a bu cette eau et ne semblait pas s'en porter plus mal.

    Bien à vous,

    FCA

    -----

  2. #2
    fca

    Re : Potabilisation eau de forage

    J'ajoute un point concernant ce sujet qui crédibilise (quoi que) la démarche de potabilisation de l'eau.
    J'ai parcouru le web et et je suis tombé sur le site suivant: http://www.canal-de-provence.com/Acc...R/Default.aspx
    Société qui à pour vocation de fournir de l'eau aux collectivités, aux particuliers, aux agriculteurs dans la région de Provence à partir de l'eau des canaux.
    Eaux issues de différentes sources dont certaines sont bien plus soumises aux risques de pollutions que les eaux de forage.

    J'ose donc penser que ces gens, qui proposent et recommandent des solutions de traitements UV des eaux qu'ils délivrent, ne sont pas des commerciaux mais des gens soucieux de la qualité de l'eau fournie aux usagers.

    Bien à vous,

    FCA

  3. #3
    vincent66

    Re : Potabilisation eau de forage

    Bonjour,
    On commence à appeler l'eau potable "or bleu", ça devient l'objet de tentatives de monopole à travers le monde entier...
    Je ne connais pas la société que vous mentionnez mais suis méfiant, ce n'est pas par humanisme qu'ils proposent leurs services, méfiez vous d'un abonnement qui vous lie à vie pour pouvoir boire l'eau d'un puits dont VOUS êtes le propriétaire..!
    Mais vous citez les UV comme moyen de purification et c'est bien vrai !
    Les UVC sont très efficaces car ils détruisent l'adn aussi bien que l'arn des bactéries, virus et autres hydres ou planaires, et ce très rapidement .
    Un préfiltrage est nécessaire pour diminuer la turbidité, et un postfiltrage sur charbon actif aussi pour éliminer la pollution chimique.
    Pour ne pas faire de pub un petit tour sur www.ozone.ch vous montrerait des solutions intéressantes ...
    Vincent
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

  4. #4
    fca

    Re : Potabilisation eau de forage

    Merci pour ces infos et elles recoupent ce que j'ai pu glaner à droite à gauche sur le web concernant l'utilisation des UVc.
    Concernant le lien proposé, celui-ci ne me concerne par directement car j'habite en région parisienne, donc très loin malheureusement de la Provence...

    L'idée était juste de mettre en avant qu'un fournisseur d'eau (Type SAUR, Lyonnaise des eaux ou équivalent) proposait à ses clients l'utilisation de système UVc pour obtenir de l'eau potable.
    Sans vouloir dire que ces boites sont exemptes de toute velléité commerciale j'ai tendance à me dire qu'elles ont une obligation de conseil vis à vis de leurs clients et que ces conseils doivent être pertinents.
    Donc si ce fournisseur d'eau recommande cette technologie je me dis qu'il y a surement un peu de vrai sur l’efficacité de ces systèmes.

    Donc un bon système pourrait être :
    - Filtre particule
    - UVc
    - Filtre à charbon

    En sortie l'eau sera alors potable?

    FCA

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    barda

    Re : Potabilisation eau de forage

    slt,

    Il est presque impossible pour un particulier de produire de l'eau "potable" au sens administratif du terme, puisque cela implique un contrôle presque permanent de l'eau, de sa potabilisation, et de la permanence des caractéristiques dans le temps...

    mais il est assez simple d'avoir un réseau permettant de répondre à tous les besoins de la maison à partir d'un puits ou d'un forage...

    pour ce qui est du forage (puisque c'est ton cas), l'eau qui y est puisée a des caractéristiques assez stables dans le temps, qui varient peu en fonction des aléas météorologiques ou autres; ce qui ne veut pas dire qu'elle est toujours de bonne qualité, mais qu'une analyse complète permettra de se faire une idée fiable de ses caractéristiques; en général, il s'agit d'une eau peu chargée en éléments de turbidité et en éléments bactériologiques, donc apte, sans traitement particulier, à beaucoup d'usages (les plus consommateurs en particulier); elle peut être par contre plus chargée en éléments minéraux, pas toujours simples à traiter, ou en polluants d'origine phytosanitaire ou chimique, eux non plus pas faciles à traiter; les nitrates sont bien moins gênants, mais sont un bon indice d'une pollution phytosanitaire...

    Une eau capable de répondre aux besoins usuels (wc, lessive, sanitaire,etc...) n'a pas besoin de répondre aux critères de potabilité: elle a simplement besoin d'être claire, pas trop calcaire et sans éléments dangereux (c'est le cas le plus fréquent); une filtration grossière et éventuellement le passage dans un adoucisseur suffiront généralement à la "traiter"; de toutes façon certains éléments gênants (fer par exemple) sont difficiles à éliminer pour un particulier...

    la seule eau qui doit préférentiellement être l'objet d'un traitement efficace est l'eau réservée à la boisson et à la cuisine; compte-tenu de la multiplicité des polluants de toutes origines à traiter, il me semble que le système le plus efficace, celui qui demande le moins de surveillance aussi, c'est l'ultra-filtration par osmose inverse; son principal inconvénient est que les quantités traitées sont assez faibles (quelques dizaines de litres par jour pour une installation de taille raisonnable); un autre inconvénient, facile à gérer, est que l'eau issue de ce traitement (extrêmement pure) n'a pas naturellement bon goût; par contre, tous -absolument tous- les polluants en sont éliminés...

    enfin, une eau de qualité ayant séjourné trop longtemps dans une citerne peut se révéler très dangereuse à l'arrivée(développement d'une micro-faune et micro-flore nocive); avec les appareillages modernes (pompe électrique reliée à un réservoir à vessie), rien ne justifie ce passage en citerne...

    Personnellement, à ta place, je ferais faire une analyse très complète de ton eau (coût env. 300/400€), au sortir du forage (et pas de la citerne) et reviendrais ici avec les résultats; avec un peu de chance, le traitement nécessaire sera quasi symbolique...

  7. #6
    vincent66

    Re : Potabilisation eau de forage

    Oui, du vrai H2O comme dirait waterboy ...
    Et il serait bien que vous fassiez analyser votre eau, pour une douche ou faire la vaisselle il n'est peut-être pas indispensable de sortir la grosse artillerie ...
    Vincent
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

  8. #7
    Salva57

    Re : Potabilisation eau de forage

    Bonsoir,


    Je rejoins "barda" pour l'osmose inverse. J'utilise un osmoseur (même si je suis raccordé au réseau de l'eau qu'il appel potable !)
    Il y a toute fois un autre inconvénient, l'osmose inverse rejette une grande proportion d'eau par rapport à la quantité utilisée (les 3/4 reparte à l'égout je crois)
    Il faudrai que tu vérifies quel est ta consommation journalière d'eau pour la boisson et la cuisine pour te permettre de dimensionner le ballon et la membrane de ton osmoseur. Chez nous, nous sommes 3 et nous avons un ballon de 11 litres.

    Si tu souhaites en acquérir un, je te conseil d'aller dans des magasins d’aquariophilie, ils sont beaucoup moins cher que dans les magasins spécialisés sur l'eau et se sont exactement les mêmes. Il ont également des lampes UV.

    @+

  9. #8
    clmm2012

    Re : Potabilisation eau de forage

    Bonsoir,

    Avant de mettre en place un système de traitement, il faut d'abord mesurer la consommation et savoir à quoi elle va servir:
    - hygiène (bains/douches),
    - cuisine, y compris boissons, et y associer lessives,
    - toilettes,
    - ... etc ...
    Un traitement par filtration n'est souvent utile que pour certaines utilisation, telles que cuisine, boisson...
    Il faut aussi évaluer la nature des eaux rejetées, certaines pouvant être réutilisées pour deuxième usage, moins noble qu'à la première utilisation, avant d'être rendues à la nature. Il faut aussi prévoir que ces rejets ultimes soient relargués le plus loin possible du puits de captage. Dans certains cas, il sera aussi nécessaire de les retraiter en tout ou partie.

    Ensuite, il faut évaluer la ressource. Un forage, c'est bien mais il y a aussi l'eau de pluies. Par exemple, pour les toilettes, c'est de l'eau gratuite sans avoir besoin de la traiter de manière "lourde". Si cette ressource n'est pas suffisante, voir si il est possible de récupérer l'eau des douches ou un traitement basique peut suffire: les "savons" utilisés étant identifiables. Il faut aussi évaluer la conception/refonte des circuits de distribution en interne.

    Sinon, quelque soit le futur traitement (celui-ci ne s'improvise pas: il est déterminé en fonction d'une série d'analyse à périodicité variable sur une année par un spécialiste de la question), il faut mener sa démarche avec des spécialistes, par exemple des sociétés comme Permo savent répondre précisément, notamment en fonction de la localisation géographique (on ne traite pas les eaux de la même manière en Bretagne que dans la région PACA).

    Enfin, tout traitement d'eau commence par un bon filtre à sable, bien avant tout traitement par système membranaire, UV, charbon actif ou autre. Parfois même, tout traitement est inutile, mais cela devient de plus en plus rare.

    A+
    Dernière modification par clmm2012 ; 28/03/2013 à 00h12.

  10. #9
    fca

    Re : Potabilisation eau de forage

    Donc l'investissement initial reste l'analyse de l'eau.
    Par contre le prix me parait élevé (300/400€) pour une analyse complète c'est tout de même pas donné.

    Pour l'usage j'essaie d'être pragmatique :
    - Pour l'usage sanitaire : Douche, toilettes, lave linge, lave vaisselle la filtration complexe ne me parait pas nécessaire. Par contre la mise en place d'un filtre à sable pourrait être une solution intéressante.
    - Pour l'usage alimentaire cuisine : je me pose la question car un osmoseur pourrait être une bonne solution et pas trop couteuse. Une réserve de 10l me parait tout à fait suffisant.
    - Pour l'usage alimentaire boisson : le fait de continuer à utiliser des bouteilles d'eau ne me parait pas être impossible. Car l'investissement dans un système complexe ne sera jamais rentabilisé.

    @barda :
    l'installation est déjà en place et le remplacement de la solution me parait être un investissement très (trop important).
    En effet, j'ai aujourd'hui un système avec une pompe immergée, une cuve de réserve (10m3), une pompe + 2 réservoirs d'environ 200l chacun (système de surpresseur).
    Le remplacement du système consisterait à connecter directement la sortie de pompe immergée à la pompe de surpression mais je risque de perdre en autonomie d'eau.

    Je vais tout de même étudier l'option pour éviter la stockage trop long dans la cuve (même si les châteaux d'eau fonctionnent bien de cette manière) je crois?

    FCA

  11. #10
    SK69202

    Re : Potabilisation eau de forage

    Ce n'est pas simple, il y a la "partie réservée à l'Administration"
    Exemple

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  12. #11
    barda

    Re : Potabilisation eau de forage

    Citation Envoyé par fca Voir le message
    Donc l'investissement initial reste l'analyse de l'eau.
    Par contre le prix me parait élevé (300/400€) pour une analyse complète c'est tout de même pas donné.

    Pour l'usage j'essaie d'être pragmatique :
    - Pour l'usage sanitaire : Douche, toilettes, lave linge, lave vaisselle la filtration complexe ne me parait pas nécessaire. Par contre la mise en place d'un filtre à sable pourrait être une solution intéressante.
    - Pour l'usage alimentaire cuisine : je me pose la question car un osmoseur pourrait être une bonne solution et pas trop couteuse. Une réserve de 10l me parait tout à fait suffisant.
    - Pour l'usage alimentaire boisson : le fait de continuer à utiliser des bouteilles d'eau ne me parait pas être impossible. Car l'investissement dans un système complexe ne sera jamais rentabilisé.

    @barda :
    l'installation est déjà en place et le remplacement de la solution me parait être un investissement très (trop important).
    En effet, j'ai aujourd'hui un système avec une pompe immergée, une cuve de réserve (10m3), une pompe + 2 réservoirs d'environ 200l chacun (système de surpresseur).
    Le remplacement du système consisterait à connecter directement la sortie de pompe immergée à la pompe de surpression mais je risque de perdre en autonomie d'eau.

    Je vais tout de même étudier l'option pour éviter la stockage trop long dans la cuve (même si les châteaux d'eau fonctionnent bien de cette manière) je crois?

    FCA
    point par point:
    - un filtre à sable n'apportera rien par rapport aux filtres à cartouche du commerce, bien moins coûteux et plus faciles à entretenir...
    - un osmoseur est une excellente solution pour l'usage alimentaire cuisine; pour la boisson aussi, si un goût peu agréable est trouvé, un simple grain de sel dans l'eau de boisson suffit à régler le problème; et aucune solution plus complexe ne donnera autant de garanties qu'un osmoseur de bonne qualité

    je n'ai jamais proposé de remplacer ton installation, mais un court-circuitage de la cuve de réserve serait une bonne solution (tu peux conserver ta cuve pour l'arrosage du jardin), ta pompe immergée pouvant être directement reliée aux deux réservoirs de ton surpresseur et commandée par le mano-contact; tu n'aurais alors aucun problème d'autonomie...
    Pour la cuve, ne la compare pas avec un chateau d'eau, dont l'eau est constamment renouvelée, et soigneusement contrôlée en permanence... dans une citerne individuelle, l'eau peut croupir, se charger de déchets, voir le développement de bactéries ou moisissures toxiques, etc... notamment lors des absences prolongées (vacances par ex.); ce genre de stockage se justifiait naguère, quand le pompage était intermittent et peu fiable, mais il n'a plus aucune justification aujourd'hui, à l'heure des pompes électriques automatisées... une intoxication d'origine biologique n'est pas obligatoirement anodine.

  13. #12
    fca

    Re : Potabilisation eau de forage

    Donc je crois comprendre que l'osmoseur est une bonne solution et je vais commencer à regarder ce qu'il est possible de trouver pour répondre à mon problème.

    Merci pour le conseil de la cuve. Je vais aussi tenter de regarder comment faire le montage.
    En sachant que l'eau qui va servir pour le jardin et pour les abreuvoirs des chevaux doit quand même être sous pression pour aller jusqu'aux boxes à plusieurs dizaines de mètres des surpresseurs.
    Donc l'idée serait peut être de ne plus utiliser la cuve de réserve.

    FCA

  14. #13
    fca

    Re : Potabilisation eau de forage

    Maintenant la question qui se pose est quel osmoseur?
    Je ne parle pas de caractéristiques techniques mais de qualité de fabrication et de durabilité de la solution.
    Il existe de nombreuses marques avec des spécificités et surtout avec des prix très différents.

    @Salva57 :
    Les osmoseurs pour les aquariums sont-ils strictement identiques à ceux pour l'usage domestique?
    Si tel est le cas, comment justifier une différence de prix entre les 2 solutions.

  15. #14
    invitee9599630

    Re : Potabilisation eau de forage

    Tu peux te renseigner auprès de l'association "éc'eau-logis" (http://www.ec-eau-logis.info/) dont le fondateur, surnommé "Pierre L'écoleau", est un pionner du domaine et un "fervent défenseur de la cause eau de pluie en France" (cf. article succinct dans la revue "Habitat Naturel" en kiosque actuellement).
    Tu connais peut être déjà.

  16. #15
    fca

    Re : Potabilisation eau de forage

    J'y suis passé et j'y suis retourné.
    Il est clair que l'usage d'eau de pluie (son dada) est parfaitement expliqué et qu'il est très convaincant sur la démarche.

    J'ai rapidement suivi un lien qu'il donne sur du matériel et j'avoue que les prix des produits proposés me semble très très importants.
    Sans porter de jugement sur la qualité des équipements proposés ils sont très chers et la question de la rentabilité se pose quand même pour ce type de projet.

    FCA

  17. #16
    fca

    Re : Potabilisation eau de forage

    J'y suis passé et j'y suis retourné.
    Il est clair que l'usage d'eau de pluie (son dada) est parfaitement expliqué et qu'il est très convaincant sur la démarche.

    J'ai rapidement suivi un lien qu'il donne sur du matériel et j'avoue que les prix des produits proposés me semble très très importants.
    Sans porter de jugement sur la qualité des équipements proposés ils sont très chers et la question de la rentabilité se pose quand même pour ce type de projet.

    FCA

  18. #17
    fca

    Re : Potabilisation eau de forage

    Je continue donc ma ballade sur le web pour trouver des réponses à la question de l'osmoseur et franchement c'est un grand n'importe quoi.
    Il y a des tas de forum avec des échanges pseudo-scienfico-croyant sur les bienfaits ou les dangers de l'eau osmosée en comparaison à l'eau du robinet...
    Beaucoup de parti pris dans tous ces échanges qui n'apportent finalement pas de réponse à la question de base.

    Quoi qu'il en soit, pour mon cas personnel (un peu d'égoïsme) la solution me parait bien adaptée à l'usage alimentaire et pas à l'usage de consommation courante.

    Vaste sujet que ces questions sur l'eau.
    Maintenant je suis quand même très dubitatif que on lit les discours (sur internet) des uns et des autres sur les risques / bienfaits de l'eau osmosée et qu'on regarde simplement ce qui se passe en Inde par exemple.
    Ils n'ont pas l'eau courante partout, ils boivent pour certains l'eau du Gange qui doit être la plus importante réserve à microbes de la planète et j'ai pourtant le sentiment qu'ils se portent pas tous aussi mal que cela.

    Tout cela laisse quand même beaucoup de questions sans réponses et laisse planer le doute sur les discours commerciaux des fabricants de solution pour osmoser l'eau.

    FCA

  19. #18
    vincent66

    Re : Potabilisation eau de forage

    Effectivement quand on voit au Bangladesh des gens partager boudistement ou en Iraq des gens prêts à s'entretuer, pour un fond de cuvette d'une "eau" qui les tuera forcément un jour, on fait moins le difficile..!
    Et tu as la chance d'avoir échappé à la polémique de l'eau de source "vivante" brassée dans le lit d'un ruisseau et l'eau "morte", passée par des conduites ...!!
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

  20. #19
    Salva57

    Re : Potabilisation eau de forage

    Citation Envoyé par fca Voir le message
    @Salva57 :
    Les osmoseurs pour les aquariums sont-ils strictement identiques à ceux pour l'usage domestique?
    Si tel est le cas, comment justifier une différence de prix entre les 2 solutions.
    C'est strictement les mêmes.
    La justification de la différence de prix c'est que justement peu de monde pense à aller dans ses magasins pour l'eau de consommation et parce que des entreprises peu scrupuleuses surf sur le marché de l'eau.

    Pour m'a part sa fait plusieurs année que j'en possède un et que j'achète tous les consommables (membrane, filtre) dans un magasin d'aquariophilie.
    J'ai un TDS meter qui mesure la conductivité de l'eau et qui donne une indication sur l'efficacité ou non de la filtration.

    Mais pour info, je n'ai jamais réussi à avoir le taux de filtration qui est promis par les vendeurs de ces appareils (d’où que proviennent les filtres et membrane)

    Je tourne autour de 80% de filtration et non 96% comme annoncé.

  21. #20
    invitede62ecd1

    Re : Potabilisation eau de forage

    Bonjour ,

    Il est presque impossible pour un particulier de produire de l'eau "potable" au sens administratif du terme, puisque cela implique un contrôle presque permanent de l'eau, de sa potabilisation, et de la permanence des caractéristiques dans le temps...
    Pourquoi "presque impossible" .. ??
    Mon eau de pluie potabilisée est de bien meilleure qualité que mon eau du réseau public ...
    Mais c'est vrai, à considérer dans un sens "qualité réelle" (en tant qu'eau alimentaire) ... et non nécessairement dans le sens "administratif" ...
    et pas nécessaire non plus d'avoir un "contrôle quasi permanent" avec du matériel de qualité ..

    de toutes façon certains éléments gênants (fer par exemple) sont difficiles à éliminer pour un particulier...
    pas forcément "difficile", non ... , juste faut-il avoir les matériels adéquats, adaptés au problème ...

    Il y a toute fois un autre inconvénient, l'osmose inverse rejette une grande proportion d'eau par rapport à la quantité utilisée (les 3/4 reparte à l'égout je crois)
    pourquoi diable systématiquement considérer "rejet à l'égout" .. !??
    oui il y a un rejet d'eau de rinçage (décolmatage) de membrane, de l'ordre de 3 à 4 pour 1, en effet, mais ceci est indispensable à l'efficacité et la longévité (plusieurs années !!) de la membrane ..
    mais rien pour autant ne justifie ou n'implique qu'il faille rejeter cette eau de rinçage à l'égout !!! , pourquoi diable ne pas la récupérer d'une manière ou d'une autre pour d'autres usages "moins nobles" ... !!??

    Le fait du rejet à l'égout tient simplement d'une mauvaise habitude de la plupart des installateurs, qui connectent (par facilité !) simplement le tuyau de rejet au tuyau d'évacuation d'évier ..
    Mais c'est complètement stupide fondamentalement !
    (sauf si vraiment aucune possibilité de récupérer)

    Si tu souhaites en acquérir un, je te conseil d'aller dans des magasins d’aquariophilie, ils sont beaucoup moins cher que dans les magasins spécialisés sur l'eau et se sont exactement les mêmes.
    "exactement les mêmes" .. !???
    NON !
    les petits osmoseurs d'aquariophilie sont généralement juste une membrane "in-line" complétée d'un préfiltre (et parfois post-filtre) "in-line" avec entrée directe et sortie directe ..
    ils ne possèdent pas de "portes-filtres multi-cartouches" , pas de réservoir, pas de robinet, et sur base de leur fonctionnement "en direct", ne sont pas prévu pour un usage domestique ! , même si certains l'utilisent tel quel avec la contrainte (énorme et permanente) de devoir surveiller le remplissage goutte-à-goutte (!!) de la carafe ...
    Certes les composants sont les mêmes (en type), mais l'appareil n'est pas "complet" du tout pour un usage domestique ..
    Aussi, beaucoup se fournissent en consommables sur des sites web marchands ou chez des grossistes ... souvent sans aucune garantie de qualité ni de fiabilité de ces consommables "pas cher" .. !!!
    A chacun de voir ce qu'il veut comme garantie ...

    C'est strictement les mêmes.
    La justification de la différence de prix c'est que justement peu de monde pense à aller dans ses magasins pour l'eau de consommation et parce que des entreprises peu scrupuleuses surf sur le marché de l'eau.
    C'est ça la "justification" .. !??
    Un peu léger, non ?

    - Pour l'usage alimentaire cuisine : je me pose la question car un osmoseur pourrait être une bonne solution et pas trop couteuse. Une réserve de 10l me parait tout à fait suffisant.
    OK ..

    - Pour l'usage alimentaire boisson : le fait de continuer à utiliser des bouteilles d'eau ne me parait pas être impossible. Car l'investissement dans un système complexe ne sera jamais rentabilisé.
    Idée fausse !!!
    c'est ce que l'on croit / prétend souvent ... , mais lorsque l'on connait bien les coûts et les consommables .. le calcul et la démonstration par l'usage démontre le contraire !
    (avec un bon matériel, encore une fois)

    Ce n'est pas simple, il y a la "partie réservée à l'Administration"
    Exemple
    mouais ... encore de belles âneries dans ces "documents officiels" ...


    - un osmoseur est une excellente solution pour l'usage alimentaire cuisine; pour la boisson aussi, si un goût peu agréable est trouvé, un simple grain de sel dans l'eau de boisson suffit à régler le problème; et aucune solution plus complexe ne donnera autant de garanties qu'un osmoseur de bonne qualité
    exact !
    sur le goût : beaucoup de gens considèrent l'eau osmosée "de mauvais goût" .. : c'est stupide, car en fait, c'est une eau purifiée qui ne possède presque plus rien comme substances, et donc qui n'a PAS de goût ! , puisque plus rien dedans pour lui donner quelconque goût !
    C'est simplement parce que ces gens ont le palais tellement habitué à des eaux tellement chargées que la différence est marquante, donc provoque cette réaction sensitive et émotive de : "beurk, elle est dégeu cette eau" .. , mais non, elle n'a tout simplement PAS de goût .. !

    sur la garantie / qualité / performance d'un bon appareil = idem ... +1 .. !!


    Maintenant la question qui se pose est quel osmoseur?
    Je ne parle pas de caractéristiques techniques mais de qualité de fabrication et de durabilité de la solution.
    Il existe de nombreuses marques avec des spécificités et surtout avec des prix très différents.
    Très bonne question !!
    à considérer avec la plus grande attention !!

    (à laquelle je ne peux hélas répondre ici, pour ne pas me faire taxer de pub ou d'intérêt personnel ou commercial ..)

    Tu peux te renseigner auprès de ..............
    Merci de ta reconnaissance, cpasmoi .. !

    J'ai rapidement suivi un lien qu'il donne sur du matériel et j'avoue que les prix des produits proposés me semble très très importants.
    Quel lien ??
    Quels prix pour quels matériels ??

    et attention à comparer ce qui est comparable, surtout en terme de qualité / performance / fiabilité ...
    un matériel "Brico truc" ou "Costa machin" ne peux se comparer (en prix) avec un matériel pro haut-de-gamme ...

    Je continue donc ma ballade sur le web pour trouver des réponses à la question de l'osmoseur et franchement c'est un grand n'importe quoi.
    Il y a des tas de forum avec des échanges pseudo-scienfico-croyant sur les bienfaits ou les dangers de l'eau osmosée en comparaison à l'eau du robinet...
    oui, en effet .. , mais c'est hélas le propre du web !!

    Faut-il bien user d'analyse et surtout de discernement !

    Beaucoup de parti pris dans tous ces échanges qui n'apportent finalement pas de réponse à la question de base.
    Si, les réponses existent et sont là ... , juste faut-il les discerner, les trouver au bon endroit ... , chose la plus difficile, j'en conviens ...

    Vaste sujet que ces questions sur l'eau.
    Hé ouiiiiii ....... !

    Maintenant je suis quand même très dubitatif que on lit les discours (sur internet) des uns et des autres sur les risques / bienfaits de l'eau osmosée et qu'on regarde simplement ce qui se passe en Inde par exemple.
    Ils n'ont pas l'eau courante partout, ils boivent pour certains l'eau du Gange ..........
    Absolument incomparable !!!
    Très bon exemple de ce qu'il ne faut pas raisonner ...

    Ne pas confondre ce qui "est", ce qui "se fait", ce "qui représente" un idéal ..... !!

    Tout cela laisse quand même beaucoup de questions sans réponses et laisse planer le doute sur les discours commerciaux des fabricants de solution pour osmoser l'eau.
    Il n'y a pas que les commerciaux comme ressource d'informations ...
    et ce ne sont pas nécessairement non plus les plus compétents .. !!

    Et tu as la chance d'avoir échappé à la polémique de l'eau de source "vivante" brassée dans le lit d'un ruisseau et l'eau "morte", passée par des conduites ...!!
    "la chance d'avoir échappé" .. !?
    cela me parait être une belle fermeture d'esprit, puisque c'est souvent de ce type de "polémique" que l'on peut observer différents points de vue et d'en tirer des nuances et des analyses , par le discernement justement ...

    Mais c'est vrai que certains sur ces forums ne savent pas trop ce que ça signifie ...

    Pour m'a part sa fait plusieurs année que j'en possède un et que j'achète tous les consommables (membrane, filtre) dans un magasin d'aquariophilie.
    J'ai un TDS meter qui mesure la conductivité de l'eau et qui donne une indication sur l'efficacité ou non de la filtration.

    Mais pour info, je n'ai jamais réussi à avoir le taux de filtration qui est promis par les vendeurs de ces appareils (d’où que proviennent les filtres et membrane)

    Je tourne autour de 80% de filtration et non 96% comme annoncé.
    Question : Faut-il mettre TOUS les appareils et/ou les consommables dans le même panier pour autant, sur base d'une seule expérience personnelle ??
    Ton "protocole" de test est-il correct, suffisamment minutieux et comparatif (double test avec 2 testeurs différents) que pour être vraiment objectif et/ou réaliste ??

    Moi sur mes appareils, je mesure fréquemment 92 ou 94 % d'efficacité sur membrane de moins d'1 an ... "c'est normal docteur ?" .....

    J'ai aussi eu l'occasion de vivre un cas bien explicite, bien démonstratif, de ce que l'on peut trouver sur le terrain ... :
    > un osmoseur "supposé non performant" par la cliente ..
    je le teste = 24 % d'efficacité !!!! waouw .....
    je change le préfiltre sédiments et le préfiltre Charbon Actif, me rendant compte au passage qu'il est équipé d'une cartouche Charbon Actif non adéquate en tant que préfiltre ! .. bref, juste après ce changement des 2 préfiltres = 72% ... pas encore suffisant pour une membrane d'1 an juste ..
    je change la membrane par une nouvelle (fiable) .. = 94% .. !!

    Tout ça sur le même appareil !
    La société n'a rien voulu entendre de l'incompétence du technicien chargé de l'entretien de cet appareil ni de l'inadéquation de ses composants, et le technicien, qui trouvait tout normal et ne savait pas correctement exécuter un test, a bien engueulé et insulté la cliente et son fils en apprenant que quelqu'un d'autre était passé pour rectifier tout ça ...
    Désolant, mais oui, c'est une réalité de terrain !!

    N'empêche que l'appareil fonctionne maintenant très bien, avec de bons composants !!

    Vous voyez, il est toujours bon de ne pas généraliser sur base de cas individuel, et surtout de toujours analyser la chose, le problème, les circonstances ... !!

    ... et non 96% comme annoncé ...
    toute la différence entre la réalité de terrain et le discours commercial .....


    Cordialement

  22. #21
    invite0324077b

    Re : Potabilisation eau de forage

    filtre anti calcaire ? le calcaire n'empeche pas d'etre potable

    fer ? le fer non plus n'est pas un probleme ... le fer est un probleme d'aspect : ça fait des trace jaunatre encore plus vilaine que le calcaire ... il faut donc se debarrasser serieusement du fer dans l'eau d'adduction pour avoir l'air de distribuer de l'eau propre ... mon eau contient un peu de fer et je laisse fer ... heu je laisse faire ... et comme disait bourvil l'alcool non l'eau ferrugineuse oui

    la grande citerne doit elle etre evité ? si l'eau reste propre sans odeur dans la citerne c'est une preuve de qualité ... quand de l'eau contient de la matiere organique pour nourrir les microbe , ça prolifere dans la citerne et ça sent mauvais

    quand l'eau est suffisament pauvre en matiere organique , les microbe crevent de faim dans la citerne , et l'eau reste claire

    tant que l'eau reste claire sans mauvais gout et sans odeur dans la citerne c'est un bon signe

    quand on laisse de l'eau de l'aduction sterilisé par le chlore dans une bouteille , elle verdit et devient mauvaise dès que le chlore a fini de faire son effet ... quand on laisse une bouteille d'eau minerale , ou de mon eau de pluie il ne se passe rien ! cette eau est suffisament pure pour ne pas laisser proliferer les algues et les microbe

    pour moi tant que de l'eau peut etre stocké sans mauvaise odeur dans une citerne c'est un signe de qualité

    l'analyse me parait utile quand la citerne doit etre nettoyé souvent pour eviter le probleme ... pour voir si la relative saleté de l'eau est acceptable ou depasse les bornes

  23. #22
    invitefa42cceb

    Re : Potabilisation eau de forage

    bonjour,
    si on osmose ou stérilise l'eau , est-il encore vraiment nécessaire de la boire ?
    il y a beaucoup de choses utiles dans l'eau non?
    2 bocaux 10¨ avec filtre 25µ et un coté du polyphosphates et suffisant, pour l'eau du robinet.
    un adoucisseur à la rigueur, pour le chauffe-eau, l'électroménager et l'eau de chauffage.
    cordialement !

  24. #23
    barda

    Re : Potabilisation eau de forage

    Citation Envoyé par madera Voir le message
    bonjour,
    si on osmose ou stérilise l'eau , est-il encore vraiment nécessaire de la boire ?...
    Oui, si on a soif...

  25. #24
    invitede62ecd1

    Re : Potabilisation eau de forage

    Bonjour ,

    la grande citerne doit elle etre evité ?
    attention qu'il parlait (si je ne me trompe) de l'utilité ou non de passer par un stockage ... dans le cas d'un forage ! , et non pour eau de pluie ..

    si on osmose ou stérilise l'eau , est-il encore vraiment nécessaire de la boire ?
    ?????
    bein si on purifie l'eau de consommation .... c'est justement pour qu'elle soit meilleure à boire .. !!!
    c'est bien là le but !!

    il y a beaucoup de choses utiles dans l'eau non ?
    NON , justement non !!
    Il n'y a rien à considérer "d'utile" ou de "bon" dans l'eau alimentaire !!
    Tel que Jeanne Rousseau le disait très bien : "L'Eau est bonne pour ce qu'elle emporte et non pour ce qu'elle apporte" ... !!! , ça veut tout dire, et très bien dire !!

    Et les discours commerciaux qui vous disent : "mon appareil à moi il vous enlève tout ce qui est mauvais dans l'eau et conserve tout ce qui est bon" ... sont des discours alakon dénués de toute objectivité, ces appareils n'étant pas dotés d'intelligence capable de distinguer le bon du mauvais, et ces fameux minéraux "nécessaires à la santé" sont inassimilables (ceux dans l'eau) par l'organisme humain et les assimilables sont à puiser dans une alimentation solide, saine et équilibrée, et non dans l'eau qui doit rester la plus "pure" ou "légère" possible pour exécuter au mieux toutes ses fonctions vitales dans l'organisme ... !!!

    Alors encore une fois, cessons ces discours et croyances et mensonges qui consiste à faire croire que l'eau osmosée serait dangereuse pour la santé, alors que c'est probablement la meilleure (la plus dépurative et la plus hydratante) pour un organisme en bonne santé ..

    Et encore une fois aussi : une eau osmosée n'est pas une eau déminéralisée !! , c'est archi faux et très facile à contrôler ... c'est pourquoi je ne peux comprendre pourquoi ces mensonges circulent encore autant ...

    2 bocaux 10¨ avec filtre 25µ et un coté du polyphosphates et suffisant, pour l'eau du robinet.
    Nous sommes ici dans le cas d'un forage !

    Cordialement

  26. #25
    invitefa42cceb

    Re : Potabilisation eau de forage

    bonjour ,
    vous dites rien d'utiles, vous faites peur.
    Le facteur le plus important est de déterminer le bon équilibre entre l'apport en eau et l'apport en sodium et autres électrolytes, y compris le potassium.
    les minéraux et sels voys connaissez ?
    eau stérile oui pour tout, à part la consommer .
    s'il reste des minéraux, donnez moi des chiffres s'il vous plait, et le type de test effectué.
    j'essayerai de le reproduire, pour comparer.(sur eau osmosée)
    SI elle garde vraiment les minéraux, je serai intéressé, et étonné.

    cordialement !

  27. #26
    invitede62ecd1

    Re : Potabilisation eau de forage

    Re ,

    vous dites rien d'utiles, vous faites peur.
    bein voyons ....

    Le facteur le plus important est de déterminer le bon équilibre entre l'apport en eau et l'apport en sodium et autres électrolytes, y compris le potassium.
    ???
    heuu , ça veut dire quoi en clair ....... ?

    les minéraux et sels voys connaissez ?
    oui

    eau stérile oui pour tout, à part la consommer .
    pour vous, une eau "stérile" = une eau sans minéraux .. ???


    s'il reste des minéraux, donnez moi des chiffres s'il vous plait, et le type de test effectué.
    j'essayerai de le reproduire, pour comparer.(sur eau osmosée)
    SI elle garde vraiment les minéraux, je serai intéressé, et étonné.
    c'est pas un peu balot de vouloir me faire la leçon sur les minéraux tout en me demandant comment en déterminer la teneur dans l'eau .... ????

    Ouch ....

    Cordialement

  28. #27
    barda

    Re : Potabilisation eau de forage

    Citation Envoyé par madera Voir le message
    bonjour ,
    vous dites rien d'utiles, vous faites peur.
    Le facteur le plus important est de déterminer le bon équilibre entre l'apport en eau et l'apport en sodium et autres électrolytes, y compris le potassium.
    les minéraux et sels voys connaissez ?
    eau stérile oui pour tout, à part la consommer .
    s'il reste des minéraux, donnez moi des chiffres s'il vous plait, et le type de test effectué.
    j'essayerai de le reproduire, pour comparer.(sur eau osmosée)
    SI elle garde vraiment les minéraux, je serai intéressé, et étonné.

    cordialement !
    Il n'est pas facile de donner des chiffres rigoureusement exacts et pérennes sur ce point de la concentration en sels minéraux de l'eau osmosée; ils dépendent de plusieurs facteurs, souvent variables:
    - les caractéristiques de la membrane et de la pression utilisée pour l'osmose inverse
    - les caractéristiques des éléments dissous dans l'eau entrante
    - la température d'utilisation

    et sans doute d'autres facteurs que j'oublie...

    mais concrètement, pour un osmoseur domestique de bonne qualité, on peut considérer que:
    - 100 % des bactéries, virus, levures, et d'une façon générale tous produits organiques, sont éliminés
    - 100 % des pesticides aussi
    - 99% des métaux lourds aussi
    - 95 à 98% des sels minéraux (y compris NaCl) sont aussi éliminés

    tout cela pour une membrane et un appareil en bon état..

    Ce qui veut dire qu'une eau sortant d'un osmoseur peut être considérée comme très proche de la pureté parfaite; c'est d'ailleurs ce qui explique son goût souvent jugé désagréable (l'homme est habitué à boire des eaux minéralisées, ce qui est d'ailleurs utile à sa santé); le problème, si problème il y a, est facilement réglé par un apport léger de sels minéraux dans cette eau de boisson (les produits adéquats existent sur le marché), mais sur le plan sanitaire, une alimentation moderne variée compense très facilement toute carence éventuelle de l'eau de boisson (nous n'en sommes plus au temps des goîtres liés à une carence en iode)...

    Je pense que sur ce point, il n'y a guère de craintes à avoir...

  29. #28
    blondequisesoigne

    Re : Potabilisation eau de forage

    Bonsoir

    Alors encore une fois, cessons ces discours et croyances et mensonges qui consiste à faire croire que l'eau osmosée serait dangereuse pour la santé, alors que c'est probablement la meilleure (la plus dépurative et la plus hydratante) pour un organisme en bonne santé ..
    Heuuuu 1 molécule d'H2O hydrate de la même façon qu'elle soit ou non accompagnée de polluants ou minéraux quand aux vertus "dépurative" de l'eau osmosée je suis désolée mais en toxicologie nous avons utilisés les vertus par exemple alcalinisantes de certaines eaux pour traiter certaines intoxications médicamenteuses bénignes. Certaines eaux minérales ont des vertus que l'eau osmosée n'a pas.
    Je ne doute pas que l'eau osmosée ait certains avantages mais comme d'habitude je crois que l'excès n'est pas bon dans ce domaine comme dans tous les autres!!

    Bonne soirée

    BQSS
    Neige en août , pâté en croûte!!!!

  30. #29
    invitefa42cceb

    Re : Potabilisation eau de forage

    Citation Envoyé par L'écoleau Voir le message
    Re ,


    bein voyons ....


    ???
    heuu , ça veut dire quoi en clair ....... ?


    oui


    pour vous, une eau "stérile" = une eau sans minéraux .. ???



    c'est pas un peu balot de vouloir me faire la leçon sur les minéraux tout en me demandant comment en déterminer la teneur dans l'eau .... ????

    Ouch ....

    Cordialement

    je sais le faire faire, je voulais savoir comment vous le faites.
    vos mots heu ça veut dire quoi: une partie de ce qu'on doit trouvé dans une bonne eau.
    BARDA merci, ta réponse m'éclaire.

  31. #30
    max55thir

    Re : Potabilisation eau de forage

    Bonjour,
    Je me permets de poser une question ici car certains ont l'air de s'y connaitre
    J'ai actuellement un puit que je voudrais utiliser pour tous les usages (douches, WC, machine à laver, lave-vaisselle, ...) mais pas pour la consommation
    Quel matériel de filtration minimum me faut-il sans investir dans du matériel très couteux ?
    Merci

Page 1 sur 3 12 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. installation PAC eau/eau sur forage
    Par invited99cef1e dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 30/01/2015, 19h11
  2. surpresseur pour forage eau
    Par invite6243ff93 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/10/2010, 21h43
  3. neutraliser eau acide d'un forage
    Par BRP03 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 12
    Dernier message: 05/08/2008, 13h23
  4. Forage en eau + photovoltaïque
    Par invite2279d23d dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/04/2008, 13h02
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...