Bonjour à tous,
Je lance (relance) un sujet qui est déjà présent sur le forum mais sur des discussions assez anciennes.
La "potabilisation" de l'eau d'un forage.
Alors ma situation est peut-être particulière mais j'habite dans une maison où il n'y a pas l'eau courante.
En conséquence, il y a un forage (35mètres) avec une cuve de stockage d'eau (qui doit faire 10m3), une pompe et des suppresseurs (2 bombonnes).
Cette eau alimente toute la maison sanitaire et "alimentaire" en sachant que pour boire ce sont des bouteilles d'eau minérale pour le moment.
Cette pratique d'utilisation d'un forage est par ailleurs recommandé par la mairie pour les lieux non connectables au réseau public.
L'objectif de la question est de déterminer si :
- Une solution de filtrage pourrait répondre à la potabilisation de cette eau : Filtration, Ultrafiltration, Nanofiltration, Osmose inverse
- Si la réponse est positive, quelles précautions prendre pour s'assurer de la qualité de l'eau : Analyse périodique (mensuelle, annuelle)
- Type d'analyse : Bactério, Chimie, Fer, ...
- Est-il nécessaire de mettre autre chose que le système de filtration (anti-calcaire par exemple)?
Ces réponses me permettront de déterminer
1- S'il est pertinent d'investir dans un système de ce type
2- De calculer le ROI d'une telle installation
3- Déterminer si le confort d'usage compense les coûts principalement pour l'alimentaire (eau des pâtes ou du riz )
Pas trop envie de prendre des risques inutiles en sachant que l'ancien propriétaire a bu cette eau et ne semblait pas s'en porter plus mal.
Bien à vous,
FCA
-----