Vieille maison, ouverture d'un mur porteur, plusieurs questions..
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Vieille maison, ouverture d'un mur porteur, plusieurs questions..



  1. #1
    STFAlpes

    Vieille maison, ouverture d'un mur porteur, plusieurs questions..


    ------

    Bonjour à tous.

    Aprés une petite interruption le temps de refaire des sous, les travaux reprennent, pour le moment, j'en suis a des changement de solives et plancher, rien de bien intéressant à partager.
    Je passe aux murs chauffants bientôt, je vous ferais un topo.

    Mais passons au but de ce post: Je vais faire ouvrir un mur porteur d'ici 1 mois ( travaux devant commencer le 22 Avril)
    Ce mur, comme une bonne partie de la maison est constitué de galets maçonnés à la chaux, qui font une "peau" de chaque coté et d'un remplissage au tout-venant ( terre-gravier-cailloux, pas vraiment un pisé non plus ).
    L'épaisseur est d'un bon 70 cm à la base.
    Au dessus de l'ouverture prévue le mur se prolonge encore sur un étage + une comble qui sera aménagée en chambre (environ 5m de hauteur totale au faîtage )
    A l'étage, il y aura la sdb/buanderie qui comporte une baignoire ( une grande en fonte ) qui sera contre le mur en question, les solives se prennent sur ce mur; au niveau du toit, le mur supporte la charpente, la toiture est en tuile, je prévois un sarking. ( donc tout ça pèse bien lourd..)
    Le mur sera ouvert sur une longueur de 4m.

    C'est en regardant les détails techniques du devis que je me pose qques questions: Pour soutenir la portée, il n'est annoncé que 2 IPN de 180 ( reposant sur poteaux béton ).. et ça me semble un peu léger..
    Ce post m'as donné qques infos, bien que je me perde un peu dans la complexité de certains calculs

    Toutefois, en comptant mes charges fixes ( un peu + d'1 t ) et les charges d'exploitation ( 150 kg x 20m²= 3 t ) sans compter le poids du mur, si je divise grossièrement par 2, j'obtiens donc 2t à supporter puisque les solives seront donc sur ces ipn ( ou juste au dessus, mais vu la constitution du mur, la résistance apportée sera minime )

    Pour le mur, en étant à la verticale et en ne prenant que l'étage supérieur, en me servant de la masse volumique du pisé ( les galets sont + lourds, mais le remplissage du centre est moins compact ) j'obtiens facilement 4t en arrondissant trés gentiment.
    Alors je me doute bien que le mur se tient quand même un peu tout seul, que donc ce poids n'est pas à reporter directement, mais bon..

    De là, mes questions:

    Combien compter pour la masse du mur à reporter sur les ipn ?
    Si qqu'un s'y connaît assez que mettriez vous comme section / quantité ? ( vu la largeur du mur, j'en mettrais au minimum 3 )
    Sinon, si qqu'un peut me trouver un lien pour calculer grossièrement ce que peut porter un ipn de section X par rapport à sa longueur, ça m'intéresse aussi

    Merci beaucoup.

    STF

    -----

  2. #2
    STFAlpes

    Re : Vieille maison, ouverture d'un mur porteur, plusieurs questions..

    Je me permet un petit up..

  3. #3
    Philou67

    Re : Vieille maison, ouverture d'un mur porteur, plusieurs questions..

    Merci de poursuivre dans cette discussion.
    Philou67 pour la modération.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

Discussions similaires

  1. Ouverture d'un mur Porteur
    Par invite489a473f dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 15
    Dernier message: 03/04/2016, 14h19
  2. Ouverture d'un mur porteur ?
    Par cyco dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 58
    Dernier message: 21/11/2012, 18h53
  3. ouverture d'un mur porteur maison 1930 3 étages
    Par invite2fc7cf01 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 9
    Dernier message: 18/07/2012, 22h27
  4. Créer une ouverture dans un mur porteur d'une maison en pierre ?
    Par invite5470f8b3 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 11
    Dernier message: 18/03/2011, 17h23
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...