Bonjour,
j 'ai visualiser plusieurs forum et je trouve que celui ci est vraiment exelent!!!
Bon n'étant pas du métier ,voici mon problème:
sur une maison 1930 3 étages;nous voudrions ouvrir un peut les murs...
Le plancher du +1 et +2 sont en bois
+1 : Solives 2x 170*65 de 5m de chaque coté du mur espacées chaque une de 40cm avec plancher cloué
+2 solives 1X 150*65 de 5 m de chouverture du mur rez de chausser.pdfouverture mur +1.pdfaque coté du mur espacées chaque une de 40cm avec plancher cloué
Le mur porteur commence de la cave ,rez de chaussé et se termine au +1,c'est un mur de 22cm en brique (vielle brique rouge)
Rez de chaussé il y a une ouverture de 133 cm (entre salon séjour) et une autre de 110cm faisant office de couloir coté Mur extérieur de la maison
+1 une ouverture 80cm a 20cm du mur extérieur (juste au dessus du couloir)
Le but et de ouvrir le mur du rez de chausser de 133cm a 250cm ,le couloir sera refermé (soit en parpaing ou cloison)
Et déplacer l'ouverture du haut presque au milieu du mur actuel,
A l’étage il y aura 2 cloisons placo styl qui séparera le haut dans la longueur (pour faire 4 pièces dont une SdB)
Voila, donc pour le bas je pensais ouvrir et mettre un IPE de 330 (donc charge admissible sur 2.5m 36T) en encastrant dans le mur de 50 cm de chaque coté, d'ou mon pb :est ce que 50 cm sur 22 en brique suffit ou dois je faire 2 piliers?
Pour le hautje pensait reutiliser le meme IPE pour mon ouverture (je sait un peut enorme pour supporter un simple plancher sur 2.7m mais c'est histoire d’économiser un peu... mais si cela est risqué je ne chercherais pas et changerais le profils...)
Je pensais même histoire d’alléger le haut de mettre un profils le long a la place du mur porteur pour porter le solivage... mais je trouve un peut énorme pour 2 ouvertures...
Pour le choix de l'IPE 330 ca été avec les calcules que j'ai trouvé sur le forum et j'en suis arrivé a une charge de 27Tonnes pour l’ensemble rez de chaussé (qui supporte le +1 le + 2 +l e mur porteur) et 8.5 T pour le +1 qui support le +2
Et aussi le prix de l'IPE...
Aussi je pense que le solivage du + 2 est un peut limite ... savoir si il y a une méthode pour renforcer le tout ou si il faut doubler le madriers ou les remplacer par une section plus hautes et large...
J'ai mis les plans en pdf...
Merci de votre aide.
-----