Insuflation de ouate sous comble
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Insuflation de ouate sous comble



  1. #1
    inviteb8a26aeb

    Insuflation de ouate sous comble


    ------

    Bonjour le forum, petite question de mise en oeuvre :

    J'aimerais connaître les précautions à prendre si l'on veut insuffler de la ouate sous combles ?

    Le contexte est le suivant : combles sous terrasson zinc, charpente bois, environ 35 cm sous ligne de faîte.

    DSCF8042 (Copier).JPG DSCF8040 (Copier).JPG

    Étant donné la difficulté d'accessibilité, je pensais que le plus simple serait une insufflation de 30cm de ouate (pour respecter les critères du crédit d’impôt). Mais est-ce que ça se fait comme ça ou est-ce qu'il faut mettre en place un frein vapeur, un plaquage le long des pannes, ou encore laisser une lame d'air ? Cela vous semble t-il réalisable sans démonter la toiture (en sachant que sur les bord il n'y aura clairement pas 30 cm d'isolant) ?
    ou est ce qu'une isolation avec une minérale plus performante, et donc moins épaisse, serait plus réaliste ?

    D'avance merci pour votre avis

    au plaisir de vous lire

    -----

  2. #2
    Vince44

    Re : Insuflation de ouate sous comble

    Salut,

    y'a quoi sous les combles? dalle béton ou plancher plus ouvert (bois, bois + platre, placo...) ?

    cette toiture est bien ventilée par en dessous actuellement?

    la ouate doit pouvoir évacuer la vapeur par dessus bien plus facilement qu'elle ne la reçoit par en dessous.

    En première intention, je dirais que pour insuffler un peu sereinement ça serait plutôt vers le granulé de liège qu'il faudrait se tourner...

    A+

    Vincent

  3. #3
    palus06

    Re : Insuflation de ouate sous comble

    salut
    comme ça je dirais, ouate pourquoi pas?
    d'abord, ça a l'air assez sale, avec plein de vieilloseries, que je virerais
    ensuite
    voir en effet comment c'est ventilé ans les combles
    dérouler un pare poussière s'il y a moyen de l'agrafer sur quelque chose (afin d'éviter que la ouate te tombe dessus si tu dois refaire le plafond plus tard)
    étudier les moyens de conserver des lieux de passage pour les inspections de routine de charpente ou toiture
    s'assurer que la toiture est correcte et que la ouate ne sera pas soumise aux intempéries!
    s'assurer qu'aucun passage d'électricité ou bien les noter,ainsi que les canalisations eau/chauffage
    vérifier la solidité du plancher
    that's it!
    @+

  4. #4
    lucienpel

    Re : Insuflation de ouate sous comble

    Bonjour
    dans le cas d'une toiture zinc, la sous face de la volige support de couverture doit obligatoirement être ventilée
    La section totale des orifices de passage de l'air doit être au moins égale à 1/5000 de la surface projeté de la
    couverture sur un plan horizontal.
    La section totale des orifices doit être répartie pour moitié en partie haute et basse.
    Pour le pare vapeur tout dépend de la nature du plancher qui supportera l'isolation.
    Cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Vince44

    Re : Insuflation de ouate sous comble

    Salut,

    J'ai re-regardé, et à la lumière des information données par lucienpel qui confirme ce qui me paraissait logique pour ce genre de toit: tu peux oublier la ouate à insuffler.

    Il faudrait pouvoir l'appliquer précisément, maîtriser l'épaisseur en tous points et la croûter (asperger d'eau) au fur et à mesure que tu recules vers le point d'accès: merdique.

    Tu peux aussi oublier les 30 cm sur une bonne partie de la largeur.

    Si t'arrive à avoir un sol relativement net, le plus simple à mettre en oeuvre serait, je pense, des plaques de lièges ou de fibre de bois dense (plus lourd et aussi cher je pense). Tu mets 10 cm partout, puis en fonction de la pente tu rajoutes des plaques plus fines pour suivre (à qq cm ) la pente de ta charpente.

    Tu finis si possible en calant sous la faîtière la dernière plaque pour ne pas permettre à l'ensemble de jouer.

    Sinon, tu peux p-e aussi t'arrêter à 10cm et faire une isolation complémentaire par en dessous.

    A+

    Vincent

  7. #6
    palus06

    Re : Insuflation de ouate sous comble

    l'appliquer précisément, maîtriser l'épaisseur en tous points et la croûter (asperger d'eau) au fur et à mesure que tu recules vers le point d'accès: merdique.
    n'induis tu pas en erreur?
    la ouate ne se déplace pas comme ça, même sans croûtage
    c'est pas une feuille de papier qui se déplace au gré du vent!
    quant à l'appliquer "précisément", ça veut dire quoi?

  8. #7
    Vince44

    Re : Insuflation de ouate sous comble

    Salut palus,

    par l'appliquer précisément je veux dire qu'il n'y a guère de marge de manoeuvre. Peu de hauteur disponible et une aération à respecter. Et si on se vautre, la repositionner va pas être simple....

    pour ce qui est de la volatilité, mon expérience me pousse à la plus grande méfiance et dans ce contexte je pense qu'il ne serait pas sérieux de ne pas stabiliser la ouate.... Ok c'est pas de la feuille de papier mais pour autant c'est pas non plus du gravier!

    J'ai de la ouate épandu manuellement sous plancher (donc moins décompactée qu'à la machine) et clairement ça bouge assez facilement. En laissant ouverte une fenêtre à l'étage au dessus, elle a bougé sous le plancher (relativement ouvert) et elle a réussi à tomber dans la cuisine via la gaine qui servira à la hotte et qui est posé dessus... 6 mètres de gaine alu en 150 mm non tendu et recroquevillée... à 12 mètre de la fenêtre ouverte! Oui mais voilà, l'air poussé dans la pièce par le vent dans la fenêtre ouverte devait sortir, et c'était le plus gros exutoire.

    J'en ai aussi en isolation en rampant. J'ai des murs maçonné mais l’arase a des défauts et le frein vapeur n'est pas collé aux murs. De la ouate sort par les défauts en cas de grand vent....

    Pour moi c'est clair, un tas de ouate sous comble situé au dessus de l'arase de murs à vocation à se balader...

    A+

    Vincent
    Dernière modification par Vince44 ; 11/04/2013 à 13h26.

  9. #8
    palus06

    Re : Insuflation de ouate sous comble

    la seule question est de savoir si c'est aéré et si oui, à quelle hauteur?
    si c'est dans les 30 cms au-dessus du plancher, faut oublier la ouate
    sinon, pas de pb
    Oui mais voilà, l'air poussé dans la pièce par le vent dans la fenêtre ouverte devait sortir, et c'était le plus gros exutoire.
    tout à fait possible
    mais en quantité, ça doit pas représenter grand chose
    en comble perdu, pour 10 m2, ça représente 105 kgs de ouate, volume et masse sont conséquents!
    c'est sûr que voir la ouate tomber dans son assiette n'est pas fabuleux (même pour le sel... de bore?)
    mais on a rarement un toyo qui tombe des combles directement dans sa cuisine, sauf pour travaux
    de toute façon, iluvatar, il en pense quoi au fait???
    @+

  10. #9
    Vince44

    Re : Insuflation de ouate sous comble

    Citation Envoyé par palus06 Voir le message
    la seule question est de savoir si c'est aéré et si oui, à quelle hauteur?
    si c'est dans les 30 cms au-dessus du plancher, faut oublier la ouate
    D'après la description, il y a 35 cm sous faîtière. Doit y avoir 10cm sous chevrons en périphérie, 20 sous volige.

    Normalement, la toiture est aéré puisque c'est du zinc absolument pas perspirant. Et l'aération basse sera forcément à moins de 30 cm du plancher.

    Si c'est pas le cas, c'est un problème. D'une part le risque de condensation est réel et la ouate n'aimera pas. Et si la seule ventilation sous toiture est les interstices entre couverture/charpente et murs, je pense que la dernière chose à faire est d'aller mettre un isolant hygroscopique susceptible d'être soufflé dans ces interstices par le vent et de les colmater partiellement.

    Pour chez moi, je ne m'inquiète pas pour la contamination au sel de bore, c'était sur la plaque de cuisson (et rien dessus) et c'était un accident ponctuel. J'ai mis une boule de chiffon dans le conduit en attente depuis... C'était juste pour illustrer....

    A+

    Vincent

Discussions similaires

  1. isolation ouate de cellulose par insuflation
    Par invite92904fa3 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 22/05/2012, 16h42
  2. Comble aménager avec ouate de cellulose ?
    Par invite220f7dc7 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/10/2011, 13h48
  3. isolation comble ouate de cellulose
    Par invite86ba3137 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/08/2011, 11h42
  4. Quel freine vapeur armé et transparent pour insuflation ouate sous rampants
    Par Nico38660 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/05/2010, 15h14
  5. Aide à la réalisation de caisson pour insuflation ouate
    Par invitef0fd7d6d dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 08/04/2008, 13h39
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...