Bonjour à tous,
Actuellement nous avons un comble aménagé. L’épaisseur actuelle de l'isolant laine de verre est de 5 cm s (R=1,25).
Autant dire pas assez surtout en lorraine ... Une fois le chauffage coupé pour la nuit la température descend à une vitesse vertigineuse (jusqu’à 12° au réveil avec tp au couché de 18°).
Je souhaite améliorer cette isolation. La seule possibilité la plus économique est je pense de casser le plaquo pour ré-isoler . Je ne peux pas faire par l'extérieur car le sommet de mon toit longe le sommet du toit du voisin. cela impliquerait trop de travaux.
C'est une maison des années 30 avec une charpente traditionnel un peu complexe qui repose sur des poteaux, c'est à dire que j'ai des contraintes notamment au niveau de l'épaisseur totale (lame d'air, isolant, plaquo). Actuellement l'épaisseur en partant de la base de la tuile jusqu’à la surface visible du plaquo varie de 12 cm à 16 cm .... Si j'augment de trop cette épaisseur par exemple jusqu'a 25 cm, je perd trop de surface lois carrez ....
Je suis à la recherche d'une solution assez mince pour ré-isoler ce comble.
En me baladant sur internet et sur le forum futura, j'ai bien compris que les isolant mince multicouche sont à proscrire ....
Par contre j'ai trouvé des nouveaux produits que l'Aerowool de Rockwool ... qui permet avec 10cm d'avoir un R de 5,3.
J'ai trouvé aussi les PIV mais qui semble assez fragile et pas encore au point, donc trop cher pour isoler une maison.
Avec vous des retours sur l'Aerowool ? que me conseillez-vous ?
Merci d'avance pour vos Conseils.
Ben.
-----