C'est intéressant tout ça, mais personne sur ce fil n'a encore évoqué le problème des remontées capillaires dans les murs sans fondations. Parce qu'avec chaux/chanvre à l'intérieur et crépis chaux à l'extérieur, ça fonctionne.
Qu'en est-il avec une ITI pas toujours au top et crépis ciment à l'extérieur comme sur beaucoup de maison ancienne et parfois mal ventilée? (moi je sais, j'en ai une !!)
Est-ce qu'une ITE bien faite laisse les murs (naturel ou décrépis) respirer ?
J'ai récemment visité des chantiers de rénovation en chaux/chanvre intérieur, crépis ou joints à la chaux extérieur. Mais pas de retour d'expérience encore.
A+
-----

Envoyé par SK69202
 Envoyé par SK69202 

: elle n'aura perdu qu'entre 2 et 3°C...
 : elle n'aura perdu qu'entre 2 et 3°C...

Mon but,conserver l'inertie des murs extérieur afin qu'ils puissent respirer (empêchant entre autre l'accumulation d'humidité),limiter la déperdition de chaleur en isolant l'ext dans la limite du possible,trouver l'isolant le plus performant qui respectera au maximum l'inertie des murs. Je suis têtu, mais je pense faire appel à la chanvrière près de chez moi. Il propose brique de chanvre,banchage,laine de chanvre de différentes épaisseur... Pour info,la maison est orientée plein Sud (bretagne sud),environ 130 m2 au sol.
  Mon but,conserver l'inertie des murs extérieur afin qu'ils puissent respirer (empêchant entre autre l'accumulation d'humidité),limiter la déperdition de chaleur en isolant l'ext dans la limite du possible,trouver l'isolant le plus performant qui respectera au maximum l'inertie des murs. Je suis têtu, mais je pense faire appel à la chanvrière près de chez moi. Il propose brique de chanvre,banchage,laine de chanvre de différentes épaisseur... Pour info,la maison est orientée plein Sud (bretagne sud),environ 130 m2 au sol.