fosse septique - y envoyer les eaux usées
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

fosse septique - y envoyer les eaux usées



  1. #1
    cerienj

    fosse septique - y envoyer les eaux usées


    ------

    bonjour

    j'ai acheté une maison ancienne (années 50) et je dispose d'une fosse de 8m3 minimum (deux cuves bétons plutot grandes) qui communiquent sur deux bacs remplis de charbons pour le filtrage.

    vu la configuration - maison en ville et petit terrain - il n'y a pas d’épandage, et la sortie des bacs de charbons part dans un puisard puis dans la "rigole' en bord de rue qui part vers une ravine. Cela fonctionne pas si mal, il n'y a pas d'odeur ou nuisances apparentes.

    Les eaux usées en revanche partent directement dans le puisard, et du coup, les écoulements de machine à laver sont un peu gênant.

    Le spanc a décidé de mettre tout aux normes en 201? (3,4,5...) - mais leur avis est à géométrie variable (je vous passe des déboires précédents), je souhaite corriger à peu de frais le pbm des eaux usées en attendant une conformité complète.

    J'envisage donc de modifier la canalisation des eaux usées pour qu'elle se déverse directement dans la fosse - sans mettre de bac à graisse (il faudrait que je vidange la fosse et j'imagine pas le boulot pour le poser !)

    Qu'en pensez vous ? est-ce à proscrire ? ou cela peut il améliorer la filtration des eaux usées en attendant que le spanc me donne un avis final ?

    Merci pour vos réponses


    J.

    -----

  2. #2
    gerald_83

    Re : fosse septique - y envoyer les eaux usées

    Bonjour,

    En principe une fosse "toutes eaux" peut récupérer les eaux usées. Elle est même faite pour ça. En revanche un bac dégraisseur au plus près de la maison est indispensable pour éviter le colmatage des tuyaux d'écoulement.

    Le SPANC t'a t'il fourni une liste des travaux à effectuer pour obtenir cette conformité ?

  3. #3
    cerienj

    Re : fosse septique - y envoyer les eaux usées

    Merci pour la réponse

    Suite au rachat de la maison, la fosse était non localisée et on m'a donné un an pour me mettre en conformité. Le spanc est alors venu, m'a simplement demandé - oralement - de localiser la fosse, mettre des trappes de visite et de vidanger. Ce que j'ai fait. Quand je leur ai demandé comment ils me notifiaient de la conformité, le gars est devenu fuyant et m'a expliqué que c'était pas son boulot (c'était le même que lors de la 1ere visite...), et qu'ils avaient embauché des agents pour faire le tour des maisons et regarder les conformités en 2013 (c'était il y a 6 mois).

    Vu qu'il n'y a pas d'épandage - et que ca n'est pas simple d'en installer un vu le terrain - je sens que si je dois me mettre en conformité avec les textes, je vais prendre cher... donc, j'attends un avis formel du spanc (tel le corse dans asterix qui ramasse les figues en attendant qu'elles tombent de l'arbre)

    Mais entre-temps, ma voisine se plaint de l'écoulement devant chez elle. Le tuyau coupable passe le long de la fosse, et arrive dans le puisard dans lequel se déverse la fosse après filtrage. Donc, mon idée était de se positionner sur le tuyau, au coté de la fosse, mettre un coude, et balancer direct dans la fosse.

    La fosse est collée à la sortie de garage et donc à la maison - par ailleurs, dans le puisard ou se déverse le tuyau, j'ai pas spécialement de graisse - c'est surtout les évacuation de machine à laver (on utilise bcp de linge, je te passe les détails de ma vie ) et le fait que cela déverse une eau blanchatre perturbe ma voisine

    Je sais que c'est pas top, mais d'un coté, le spanc me balade, et de l'autre, ma voisine fait la gueule - et j'ai pas envie de lacher 10 000€ (vu la config du terrain, c'est le prix) pour refaire une fosse si c'est pas nécéssaire.


    Merci de ton (vos) avis !
    Dernière modification par cerienj ; 19/04/2013 à 14h59.

  4. #4
    SK69202

    Re : fosse septique - y envoyer les eaux usées

    Suite au rachat de la maison, la fosse était non localisée et on m'a donné un an pour me mettre en conformité.
    Quand vous avez acheté, le notaire vous a t-il communiqué le diagnostic, annonçant la non conformité ? (obligatoire)
    Si oui, vous avez acheté en connaissance de cause et le délai d'un an courre.....

    Si le notaire n'a pas présenté le document lors de la vente, c'est à lui qu'il faut aller réclamer les sous pour mettre en conformité, on peut aussi faire annuler la vente.

    Mais entre-temps, ma voisine se plaint de l'écoulement devant chez elle.
    et le fait que cela déverse une eau blanchatre perturbe ma voisine
    Pollution avérée, cela peut aller de l'amende de l'agence de l'eau, jusqu'à un arrêté du préfet classant la maison insalubre....



    Vos fosses déborderont en 2 semaines avec votre idée, de façon illégale, il faut améliorer l'infiltration du puisard, les eaux ne doivent pas en sortir.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    obijoba

    Re : fosse septique - y envoyer les eaux usées

    Citation Envoyé par CERIENJ Voir le message
    et la sortie des bacs de charbons part dans un puisard puis dans la "rigole' en bord de rue qui part vers une ravine.
    Normalement, le puisard suffit (est le point final) et ne doit pas évacuer vers ailleurs. Creuser plus ton puisard peut être une solution ?

  7. #6
    berlo

    Re : fosse septique - y envoyer les eaux usées

    Il n'y a pas d'assainissement collectif dans ta commune ?

  8. #7
    cerienj

    Re : fosse septique - y envoyer les eaux usées

    Bonjour et merci à tous pour les réponses !

    - Assainissement collectif: non, il y a 100m de chez moi, mais pas chez moi et je doute que cela arrive un jour

    - le notaire a bien indiqué que la fosse était non conforme, pas de reproches de ce coté

    - je suis bien d'accord sur pollution avérée etc... d'ou mon post pour arriver à régler cela sans que cela me coute non plus bonbon !

    Q1- je ne comprends pas pourquoi la fosse déborderait - si j'ai compris le cas normal, je dois avoir mes eaux usees (douches, evier, machines) qui partent dans un bac à graisse, puis dans la fosse - c'est la même quantité de liquide, donc pourquoi en omettant le bac à graisse, ca déborderait ? Par ailleurs, quel risque pour le fonctionnement de la fosse - cela revient à balancer du détergent dillué ?

    Q2 - puisard à creuser - peut-être ne suis-je pas clair - la sortie de la fosse, et mon tuyau d'eaux usees, arrivent dans un "trou" carré, bétonné (pas le fond), genre 60x60x60, - cf photo jointe - d'ou part un tuyau vers la ravine. l'eau en sortie de fosse est claire, mais en sortie de mon tuyau eau usée peut être teinté de détergent.


    Merci de votre aide,

    J.
    Images attachées Images attachées  

  9. #8
    obijoba

    Re : fosse septique - y envoyer les eaux usées

    Citation Envoyé par cerienj Voir le message
    Q1- je ne comprends pas pourquoi la fosse déborderait - si j'ai compris le cas normal, je dois avoir mes eaux usees (douches, evier, machines) qui partent dans un bac à graisse, puis dans la fosse
    Déborder, je ne pense pas avec 8m3 (d'ailleurs 8m3 pour une maison ?).
    Du bac dégraisseur et non "bac à graisse" vers le puisard et non vers la fosse. On va attendre la réponse des spécialistes, mais je ne suis pas sûr que les bactéries qui digèrent la merde aiment les détergents. D'où une moindre efficacité et bouchage de fosse dans un délai plus ou moins long.
    la sortie de la fosse, et mon tuyau d'eaux usees, arrivent dans un "trou" carré, bétonné (pas le fond), genre 60x60x60, d'ou part un tuyau vers la ravine.
    Je me répète mais c'est là que bas blesse. Tu ne devrais pas avoir de tuyau vers la ravine. Le puisard doit être dimensionner pour ne pas rejeter ailleurs.

  10. #9
    cerienj

    Re : fosse septique - y envoyer les eaux usées

    J'ai regardé plus en détail le bac dégraisseur / à graisse - dans tous les schémas que j'ai vu, il se place entre la sortie des eaux de cuisines / douche et la fosse, si celle ci est à plus de 10m - les 10m étant, si j'ai bien compris, une limite au dela de laquelle les canalisation risquent de s'encrasser/boucher.

    Donc il me parait possible de rejeter les eaux usées directement dans la fosse non ?

    Pour le tuyau qui sort du puisard, je suis d'accord, mais je pense que lorsque le spanc viendra vérifier les conformités, ils me donneront des consignes claires, et là je ferais les travaux - rajouter un vrai puisard me semble être pas mal de boulot !

  11. #10
    SK69202

    Re : fosse septique - y envoyer les eaux usées

    Quand on balance 1 m3 dans une fosse, il doit en ressortir 1 m3, où va la sortie de la fosse ? Ce ne sont pas des eaux claires et inodores qui en sortent.

    Le bac dégraisseur est à conserver sur les eaux de cuisine et à nettoyer tout les six mois.

    Un nouveau puisard est interdit, votre installation n'est pas conforme car, il n'y a pas de traitement, les fosses ne constituent pas un traitement.

    Le SPANC veut un traitement agréé et pas de rejet en surface.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  12. #11
    miguel88

    Re : fosse septique - y envoyer les eaux usées

    normalement si on se debrouille la mise en conformité de l assainissement se négocie avec la vente de la maison sachant que les travaux doivent être fait , c est à dire que tes travaux sont déjà financés ...
    si ta voisine voit effectivement tes rejets je comprends qu elle se plaigne surtout si elle a fait le necessaire pour être au norme

  13. #12
    obijoba

    Re : fosse septique - y envoyer les eaux usées

    Oui, Je trouve un peu étrange que l'eau de la fosse sorte claire après le filtre à charbon vu que j'ai la même configuration et j'ai pu me rendre compte que l'eau n'est pas très claire et dégage une odeur pas très agréable au contact de l'air.
    A+

  14. #13
    berlo

    Re : fosse septique - y envoyer les eaux usées

    Si tu n'as pas la place pour l’épandage, ça sera obligatoirement une micro-station d'épuration alors, je ne pense pas qu'il y est d'alternative. Il y a des lits d’épandage compact aussi. Le reste sera du bidouillage non conforme.

    Enfin, avant je me renseignerai bien à l’urbanisme/service assainissement pour le raccordement au réseau collectif, il peut y avoir des travaux de voirie et une extension du réseau dans le futur. Ça serait dommage d'investir dans l'assainissement autonome. C'est ce qui est arrivé chez mes parents. Il me semble que si tu es en zone d'assainissement collectif tu peux exiger ce raccordement. Bon après c'est peut-être trop couteux pour une seul maison. En tout cas en discutant à la mairie tu y verras plus clair et il y a peut-être des aides de l'Agence de l'eau pour ton pb d'épuration, si tu es en zone d'assainissement collectif la pression se reporte sur la mairie, ça peut te soulager.
    Dernière modification par berlo ; 01/05/2013 à 18h45.

Discussions similaires

  1. Problème fosse septique toutes eaux
    Par vcm16 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 49
    Dernier message: 05/05/2021, 21h15
  2. Epandage à l'air libre de fosse septique toutes eaux
    Par gerald_83 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 05/01/2012, 15h00
  3. Récuperer ses eaux grises pour alimenter WC avec fosse septique => Possible ??
    Par Nico38660 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 5
    Dernier message: 21/02/2011, 10h54
  4. Fosse septique et eaux grises
    Par 95GuiGui95 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/07/2009, 17h13
  5. fosse septique toutes eaux
    Par kuznik dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/03/2007, 18h25
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...