isolation des combles - éviter d'embrocher la fibre de bois (ou pas)?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

isolation des combles - éviter d'embrocher la fibre de bois (ou pas)?



  1. #1
    mojo65

    isolation des combles - éviter d'embrocher la fibre de bois (ou pas)?


    ------

    Bonjour,

    J'ai choisi d'utiliser des panneaux de fibre de bois pour isoler les rampants de mes combles.
    Une première couche entre les chevrons, puis une deuxième de 16cm sous les chevrons qui me pose problème pour la mise en oeuvre.
    Je crois savoir que la fibre de bois est difficile à embrocher à travers les suspentes, à moins de pré-percer (exactement au bon endroit! ce qui est sûrement plutôt difficile à faire).
    Pour éviter d'embrocher, je pensais écarter mes suspentes (horizontales) de la largeur des panneaux de fibre. Avec des suspentes de type Integra, qui ne sont que des tiges, je pourrais coincer chaque panneau dans le sens des suspentes sans avoir à pré-percer...
    Mais cela pose quelques questions:
    - dans quel sens je pose le placo, puisque l'écart n'est plus de 60cm?
    - l'écart entre les deux pannes les plus proches n'est que de 176cm (ce qui impose de la découpe et de l'embrochage assez vite, donc je me demande si cette technique est bien pertinente...)
    - cette technique m'oblige à utiliser des suspentes Integra, donc plutôt chères...

    Quelle technique conseilleriez-vous?
    Merci par avance!

    -----

  2. #2
    drizzt2511

    Re : isolation des combles - éviter d'embrocher la fibre de bois (ou pas)?

    Personnellement j'ai fait des caissons sous les chevrons avec des planches de la bonne épaisseur et de 2 ou 4cm d'épais.
    Pour les 16cm ça depend principalement de l'épaisseur des pannes :
    Si les pannes fonct 16cm : tu fais perpendiculairement à la pente
    Si les pannes font moins de 16cm (10cm par exemple) tu fais dans le sens de la pente avec une épaisseur de ep totale- ep panne (16-10 = 6=
    Des photos ici : http://maison.tartifume.free.fr/phpw...p?/category/39

  3. #3
    Pompidup

    Re : isolation des combles - éviter d'embrocher la fibre de bois (ou pas)?

    Perso j'avais un peu le même problème sauf que moi j'ai 200mm + 100mm a mettre, du coup les 200mm sont coincés entre les suspentes(horizontalement) (aidé par de la corde a botte de paille) puis les 100mm sont embrochés dans l'autre sens (verticalement).

    Pour que les 200mm tienne je dois avoir un écart d'environ 54cm entre suspente (panneaux de 57cm normalement) car les 200mm sont "plus mou" et 3 cm de "compression" c'est le minimum pour que ça tienne un minimum, les 100 mm s'embroche relativement bien temps que les panneaux n'ont pas trop pris l'humidité et il faut y aller d'un coup sec.

    Ah oui moi j'utilise des pitons de rénovations femelle + tige filetées de 6mm et enfin cavalier, les suspentes classiques pour embrocher c'est trop galère et pour les intégra 2 c'est vraiment pas évident non plus car elles sont plus "grosse" et quand ça traverse tu as tendance a plus arracher et faire un gros trou !

    Mon seul véritable problème va être pour la pose du frein vapeur...

  4. #4
    ericd60

    Re : isolation des combles - éviter d'embrocher la fibre de bois (ou pas)?

    Citation Envoyé par Pompidup Voir le message
    Mon seul véritable problème va être pour la pose du frein vapeur...
    Pourquoi ??? Ne mets-tu pas ton frein vapeur sur tes suspentes avec double face et "jaja" aux liaisons frein vapeur/mur/plancher ??

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Pompidup

    Re : isolation des combles - éviter d'embrocher la fibre de bois (ou pas)?

    jaja? le PB c'est qu'en posant le frein vapeur comme tu le dis je suis obligé de le percer a chaque tige au final ça fait beaucoup de trou a boucher.

  7. #6
    ericd60

    Re : isolation des combles - éviter d'embrocher la fibre de bois (ou pas)?

    Bonjour pompidup. Par "jaja" je veux dire mastique ou autre colle en cartouche qui assurera l'etancheite peripherique de mon freine vapeur.

    Pour ma pose en Laine de Bois j'ai mon epaisseur de 80mm entre chevron (dimension entre chevron + 20mm) et ensuite je visserai mes clips sur ces memes chevrons et tiges fillettees dans ces clips. Ensuite j'y embrocherai ma 2em epaisseur de LdB en 200mm (mes tiges font 10mm Dia.) et je termine par le 2em clips (visse sur tige) qui viendra lui clipser mon rail. Sur le plat de ces rails je collerai mon frein vapeur avec double face et "jaja" sur les liaisons murs.

  8. #7
    Pompidup

    Re : isolation des combles - éviter d'embrocher la fibre de bois (ou pas)?

    ok donc tu pose le frein vapeur sur tes rails par contre tu as pas peur des "trous" lorsque tu va visser ton placo, passer les éventuelles gaines... ? C'est pour ça que je pensais pose le frein vapeur avant les rails, certes y'a beaucoup de petit trou a boucher mais au moins je suis certain quand passant les gaines et vissant mon fermacell je ne le percerait pas.

  9. #8
    ericd60

    Re : isolation des combles - éviter d'embrocher la fibre de bois (ou pas)?

    Je n'ai pas peur des trous car le frein vapeur sera bien colle aux rails avec du double face. La vis en copmpression sur le placo n'aggravera pas cet ensemble. Pour ce qui est du passage des gaines, mes prises sont deja en place dans le mur nain en bas de ma pente de toit.

    http://i301.photobucket.com/albums/n...ps92f9973a.jpg

  10. #9
    Pompidup

    Re : isolation des combles - éviter d'embrocher la fibre de bois (ou pas)?

    Pas bête, et je suis en train de me dire que je pourrais faire la même chose cad passer le max de gaines... dans le pied droit et au final j'ai pas grand chose voir rien a passer en sous pente.

    Sympa les petites photos ca donne une idée ^^

    Voici les miennes : https://plus.google.com/photos/11054...49136903246545

  11. #10
    ericd60

    Re : isolation des combles - éviter d'embrocher la fibre de bois (ou pas)?

    Pied droit....c'est cela !!! Nos projets ne sont pas trop dissimilaires. Bon courage donc.

Discussions similaires

  1. isolation combles habitables fibre de bois
    Par invited8ce592a dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/03/2012, 09h55
  2. Projet d'isolation combles aménagées + combles perdus en fibre de bois
    Par invitea918549a dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 28/09/2011, 09h10
  3. Isolation combles en fibre de bois : pare-vapeur ?
    Par invite7c272318 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 11/09/2010, 17h32
  4. Isolation combles aménagés fibre de bois
    Par 95GuiGui95 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 12
    Dernier message: 25/01/2010, 23h33
  5. Isolation des murs par panneaux fibre de bois
    Par coleni25 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 16
    Dernier message: 14/12/2008, 08h37
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...