voila le dilemne...
Je viens d'acheter une maison et je suis tres tente par une VMC double flux pour diminuer au maximum la consommation d'énergie mais je ne sais pas si cela sera vraiment rentable, d'autant que la mise en oeuvre ne parrait pas evidente.
Je fais appel a vos avis eclaires.
La maison est en siporex (murs ~30 cm) sur vide sanitaire non isole ou tres peu. Pas d'isolation sur les murs et pas ou peu en toiture. La moitie de la toiture en combles perdus sur dalle beton. L'autre moitie en rampant avec ou sans faux plafond. La maison fait environ 150m2 au sol + etage 50m2 soit un volume d'environ 550m3 (plafond 2m70 en bas et pieces sous rampant 2-3.5m a l'etage). Il y a 5 chambres + studio mezzanine + salon + 3 salles d'eau, 1sdb, 1 buanderie, arriere cuisine, 1WC. J'ai calcule 8 piquages sanitaires + cuisine. Toiture PST + tuiles.
La maison est dans les alpes maritimes, oriente au sud, mais les ouvertures ne sont pas enormes.
chauffage au gaz + appoint solaire (solaire pour l'eau chaude)
Je pense changer l'ensemble des fenetres + refaire l'isolation des combes perdus et ameliorer par l'interieur l'isolation sous toiture dans les chambres (materiaux a determiner (laine de bois? polistyrene extrude? + faux plafond BA13, mais je nái pas beaucoup de hauteur dispo). J'aimerais bien prendre une double flux car siporex + travaux prevus = maison quasi BBC... mais j'ai du mal a trouver des infos et vu le volume de la maison + longueurs de gaines necessaires, j'ai peur que ca me coute un bras.
La maison dispose d'un "vide sanitaire" sur tour le cote nord, ce qui peut permettre de faire passer des gaines facilement pour distribuer les pieces. Par contre il serait nessaire de percer la dalle pour aller a l'etage. Je pensais mettre des bouches d'insuflation au sol pour les chambres du haut
J'ai besoin de choisir rapidement le type de VMC pour faire passer les gaines et prevoir ou pas des ouvertures dans les fenetres... Merci pour votre aide.
-> vu la maison, l'installation d'une VMC double flux serait elle "rentable" ?
-> vers quel type de materiel s'orienter?
-> quel budget faut il prevoir?
Merci
-----