VMC double Flux ou pas ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

VMC double Flux ou pas ?



  1. #1
    invitedf842b4c

    Question VMC double Flux ou pas ?


    ------

    voila le dilemne...

    Je viens d'acheter une maison et je suis tres tente par une VMC double flux pour diminuer au maximum la consommation d'énergie mais je ne sais pas si cela sera vraiment rentable, d'autant que la mise en oeuvre ne parrait pas evidente.
    Je fais appel a vos avis eclaires.

    La maison est en siporex (murs ~30 cm) sur vide sanitaire non isole ou tres peu. Pas d'isolation sur les murs et pas ou peu en toiture. La moitie de la toiture en combles perdus sur dalle beton. L'autre moitie en rampant avec ou sans faux plafond. La maison fait environ 150m2 au sol + etage 50m2 soit un volume d'environ 550m3 (plafond 2m70 en bas et pieces sous rampant 2-3.5m a l'etage). Il y a 5 chambres + studio mezzanine + salon + 3 salles d'eau, 1sdb, 1 buanderie, arriere cuisine, 1WC. J'ai calcule 8 piquages sanitaires + cuisine. Toiture PST + tuiles.
    La maison est dans les alpes maritimes, oriente au sud, mais les ouvertures ne sont pas enormes.
    chauffage au gaz + appoint solaire (solaire pour l'eau chaude)

    Je pense changer l'ensemble des fenetres + refaire l'isolation des combes perdus et ameliorer par l'interieur l'isolation sous toiture dans les chambres (materiaux a determiner (laine de bois? polistyrene extrude? + faux plafond BA13, mais je nái pas beaucoup de hauteur dispo). J'aimerais bien prendre une double flux car siporex + travaux prevus = maison quasi BBC... mais j'ai du mal a trouver des infos et vu le volume de la maison + longueurs de gaines necessaires, j'ai peur que ca me coute un bras.

    La maison dispose d'un "vide sanitaire" sur tour le cote nord, ce qui peut permettre de faire passer des gaines facilement pour distribuer les pieces. Par contre il serait nessaire de percer la dalle pour aller a l'etage. Je pensais mettre des bouches d'insuflation au sol pour les chambres du haut

    J'ai besoin de choisir rapidement le type de VMC pour faire passer les gaines et prevoir ou pas des ouvertures dans les fenetres... Merci pour votre aide.

    -> vu la maison, l'installation d'une VMC double flux serait elle "rentable" ?
    -> vers quel type de materiel s'orienter?
    -> quel budget faut il prevoir?

    Merci

    -----

  2. #2
    felvic

    Re : VMC double Flux ou pas ?

    Une DF n'est jamais rentable.

    Voir les nombreux posts sur ce sujet...

  3. #3
    invite6a51a5dd

    Re : VMC double Flux ou pas ?

    Salut,

    La rentabilité d'une DF c'est surtout qu'elle peut permettre de se passer de chauffage central. Donc qq part, tu déduis la différence entre un chauffage central + VMC hygro et poêle + VMC DF à l'installation, et tu compare la conso.
    Quand t'as déjà le chauffage central et que t'es dans les alpes maritimes, c'est pas gagné....

    Par contre, si t'es bricoleur, la VMI fait maison est intéressante et peut être couplée à un puit provencal pour faire de la clim à pas cher et quelques économies de chauffage (maigre chez toi)...

    A+

    Vincent

  4. #4
    Mickele91

    Re : VMC double Flux ou pas ?

    Bonjour,

    Une VMCDF est quasi indispensable sur une maison de type "passif", car vu le niveau d'étanchéité de ce type de maison, la VMCDF et le seul "objet technique", qui soit capable de traiter le renouvellement de l'air tout en en extraiyant les précieuses calories qu'il peut contenir...

    Si la maison n'est pas dite "passive", une VMCDF n'est absolument pas nécessaire...pour la bonne et simple raison que vu le moindre niveau d'étanchéité à l'air, elle ne sera pas en mesure de donner le meilleur de ce qu'elle sait faire...

    Pour te donner une idée...

    Un de mes pôtes viens de faire construire 2 maisons BBC...le niveau d'étanchéité à l'air est déjà bien supérieur à ce qui existe aujourd'hui dans la plupart des hâbitats...et bien on lui a posé 2 "simples" VMC Hygroréglables....et non pas des VMCDF...

    Cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : VMC double Flux ou pas ?

    La maison est dans les alpes maritimes, oriente au sud, mais les ouvertures ne sont pas enormes.
    chauffage au gaz + appoint solaire (solaire pour l'eau chaude)
    dans cette région bien ensoleillée , une VMCDF ne sera pas amortie avant longtemps , vu le peu de gains sur la récupération des calories ...
    l'installation d'une VMC double flux serait elle "rentable" ?
    Pas la même chose si la maison était dans les Ardennes ou au Nord de la France où une VMCDF sera vite rentabilisée .

    Mon avis : isoler un max , améliorer les DV et les fermetures , et pourquoi pas un ravalement de façade avec un enduit isolant allégé genre isolteco en 6cm d'épaisseur pour corriger les ponts thermiques des murs siporex dans les angles (on est en zone sismique, donc il doit bien y avoir des chaînages en BA aux angles et aux jonctions refends -murs ..)
    mais les ouvertures ne sont pas enormes.
    Et pourquoi pas une petite véranda au SUD avec une aspiration de l'air vers la maison à chaque fois que le soleil brille : les murs en siporex ont un peu d'inertie à l'intérieur .

    En somme une VMI "solaire " qui remplacerait une VMC hygro : l'air admis à l'intérieur "pousse" l'air vicié à sortir par les ouvertures préévues dans la sdb, les salles d'eau et les WC (en créant une très légère surpression )
    Il suffirait de mettre quelques bouches d'insufflation aux bons endroits , de manière similaire à ceux du réseau d'insufflation d'une VMCDF

    tout en en extraiyant les précieuses calories qu'il peut contenir...
    gains très minimes pour les alpes maritimes ! et cela ne compensera pas les grosses pertes à travers les murs.
    Tant qu'on n'isole pas les murs en siporex de 30 ni le VS , la maison ne sera jamais de type passif : le siporex de 30 des années 70-80 n'est pas très isolant . contrairement aux nouveaux murs de BC en 50cm d'épaisseur prévus pour les maisons passives !
    Dernière modification par herakles ; 26/04/2013 à 08h14.

  7. #6
    invite95b02ff4

    Re : VMC double Flux ou pas ?

    ola
    militant pour vmc 2f
    -meilleur répartition des flux dans l'habitat
    -filtration des poussières, pollen...
    -prise de conscience que l'étanchéité est primordiale dans l'habitat
    -économie: si bonne pose et si étanche
    -possibilité de couplage avec chauffage: aéro solaire par exemple
    -rentable si on cherche un peu: exemple de la pavillon air
    -confort été par rafraichissement nocturne ou puit canadien
    -amusant à calculer et à dimentionner, bon ça depend pour qui
    @plus

  8. #7
    invitedf842b4c

    Re : VMC double Flux ou pas ?

    Merci pour tous vos commentaires.

    Donc pour conclure c'est pas gagne...
    Je laisse tomber l'idee de la VMCDF car trop complique et pas assez rentable.
    Qu'est ce qui reste? (pas de fenetres dans toutes les SDB donc de toute facon il faut faire quelque chose)

    -> VMC hygro. Ca parrait pas mal, meme si il y a autre chose que l'humidite a evacuer de la maison (COV et autres joyeusetes du genre).
    Interet: je peux en mettre deux petites simples a poser au lieu d'une gross complique (une pour chaque etage)
    inconvenient: je fais des trous tout moches dans mes fenetres toutes neuves.

    -> VMI. J'ai encore du mal a comprendre l'efficacite du principe (desole je debute).
    OK: insufflation centralisee qui permet de prechauffer et tout et tout. Pourquoi pas mettre un petite veranda/puit canadien meme si ca augmente pas mal les travaux quand meme.
    Par contre, comment avoir une extraction d'air efficace au niveau des pieces humides? il suffit de faire des trous dans les murs? est ce qu'on peut controler d'extraction en fonction de l'hygrometrie?
    Aussi: comment les chambres sont elles aeres puisqu'a priori elles n'ont ni insuflation ni extraction? AOM je suppose (Aeration par Ouverture Manuelle )

    vu que la VMI repose sur une surpression, j'imagine qu'il faut que la maison soit assez etanche pour que ca sorte aux endroit ou on a envie que ca sorte... Est ce que ca pose probleme pour la cheminee? faut il faire quelque chose de special pour la trappe du grenier?

    Quelles sont les benefices de la VMI par rapport a un VMC a part les aspects prechauffage?

    Merci pour votre aide. Pas evident de faire les bons choix

  9. #8
    invite66a5071e

    Re : VMC double Flux ou pas ?

    Bonjour,

    Je suis plutot pour les VMC DF.
    Aux avantages de Coriolis, je rajouterai :
    * une seule entrée et une seule sortie pour l'aération. Cela veut dire que tu ne multiplies pas les fuites d'air dans toute la maison (quand on fait une isolation conséquente). Cela signifie aussi une meilleure isolation phonique de la maison par rapport à l'extérieur (pas de trou dans les volets ou dans les fenêtres pour les entrées d'air).
    * homogénéisation de la température sur l'ensemble des pièces (important quand tu prévois comme chauffage un poêle à bois central).
    * facilité de branchement à un puit canadien ou à un capteur solaire à air.

    Enfin tu n'es pas obligé de prendre la VMC DF high tech à 3000 Euros. Tu peux aussi te contenter d'une VMC DF avec un rendement plus faible (70% au lieu de 90% ou plus). Il semblerait que la différence de perte de chaleur entre une 70% et une 90% est relativement négligeable.
    Du coup, tu peux dénicher une VMC DF à un prix nettement plus abordable (cela restera toujours plus cher qu'une VMC SF hygroréglable).

    Michel

Discussions similaires

  1. VMC double flux (faible rendement) ou VMC mono flux hygro
    Par invite00746ceb dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/02/2012, 20h25
  2. VMC double flux pas chére; quel modéle ? Neo DF ou Pavillon'air ?
    Par invite1037c96b dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 57
    Dernier message: 30/12/2011, 23h07
  3. VMC double Flux avec double echangeur
    Par invitea301ddd2 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 11
    Dernier message: 15/03/2011, 15h44
  4. Vmc simple flux Hygro B ou double flux
    Par inviteeb466a4b dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 20/09/2010, 11h40
  5. VMC simple flux, double flux ou VMI ? Dans un climat océanique
    Par inviteca7fffd6 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 52
    Dernier message: 28/11/2009, 18h54
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...