Bah cette nuit éteins la machine et répare ton ventilateur des que possible.
je vais faire ça ! En espérant que je puisse réparer ça rapidement. Merci pour ton aide.
Bonjour,
Nous constatons que sur la P2, le blocage des roulements de l'extracteur de fumées semble être un problème assez fréquent après une dizaine d'années de service. Cela ne m'étonne pas trop si le type de roulement ne permet pas l'étanchéité à la poussière. Par ailleurs le moteur de l'extracteur - puissance 180 W - est de type asynchrone avec un couple de démarrage assez faible, donc il ne démarre plus dès que le frottement permanent sur les roulements augmente un peu.
Le remplacement des 2 roulements nécessite d'extraire d'abord la roue du ventilateur (donc extracteur), puis démonter les flasques du moteur et extraire les 2 roulements (à nouveau extracteur) et les remplacer par des roulements neufs de même taille: mesure au pied à coulisse, à moins de connaître à l'avance la référence de ces roulements. Ce n'est pas très simple!
Je me demande s'il ne serait pas possible, sans démontage de la roue et du corps moteur, de les dégripper à l'aide d'un produit dégrippant puis les graisser. Ceci ne peut convenir que si le grippage résulte seulement de dépôts et qu'ils ne sont pas usés ou déformés.
Dans mes souvenirs, il me semble qu'au début de la commercialisation de la P2 l'extracteur était optionnel, ce qui nécessitait un bon tirage de la cheminée. Puis, probablement pour éviter les problèmes de fonctionnement d'installations dans lesquelles l'installateur autant que l'utilisateur ignorait les valeurs de tirage, en particulier en condition de vent, l'extracteur a été mis de base. Si l'on disposait d'une bonne régulation sur cet extracteur, ce qui n'est pas le cas dans la P2, à mon avis c'est le ventilateur d'entrée qui deviendrait superflu.
Dans mon installation (P2 de 15 kW avec ballon tampon), l'extracteur est n'est pas du tout nécessaire en régime établi, c'est à dire entre 10 et 12 kW, car le ventilateur d'entrée suffit.
Par contre, chez moi, au démarrage il est indispensable. Car lorsque la température des fumées atteint 120°C (le bout de la rampe de démarrage), la vis d'injection des granulés est à 100%, soit 5,5 kg/h de granulés ce qui correspond à une puissance thermique de 27,5 kW avec un PCI des granulés est de 5 kWh/kg. Là, à cause de cette puissance élevée, le ventilateur d'entrée devient insuffisant, il faut l'extracteur à 100% pour maintenir le taux de O2 résiduel aux alentours de 9 ou 10%. Sans extracteur, le taux de O2 peut chuter assez bas, ce qui revient à envoyer dans la cheminée des gaz imbrulés, pouvant être explosifs...
Bonjour,
j'ai eu un technicien Froling au téléphone aujourd'hui : il m'a dit qu'il pouvait y avoir un risque de refoulement de fumées en période de démarrage si le tirage de la cheminée est insuffisant, mais rien de plus, même si, selon lui, le moteur d'extraction est indispensable (j'avoue que je commençais à me poser le question, ce que tu dis sur les premières P2 sans moteur d'extraction va dans ce sens).
Sur les calculs que tu donnes pour ta chaudière, j'avoue que je suis largué ! L'histoire des gaz explosifs n'est pas rassurante...
pour info, le moteur est facturé 451,5 HT.
A Dav3038,
Tu dis:Il me semble que ce technicien s'est mal exprimé: le risque de refoulement (sortie de fumées dans la pièce de la chaufferie) est un risque permanent lorsque le tirage est insuffisant et l'étanchéité de la chaudière et du conduit d'évacuation des fumées présente un défaut d'étanchéité.j'ai eu un technicien Froling au téléphone aujourd'hui : il m'a dit qu'il pouvait y avoir un risque de refoulement de fumées en période de démarrage si le tirage de la cheminée est insuffisant,
Le point dont je parlais et que Jean Peste évoquait également est que l'aération pouvant devenir insuffisante pendant le démarrage, la combustion est incomplète et ralentie. Ce risque est diminué si le tirage est fort et augmente l'aération provoquée par le ventilateur d'entrée.
Si, pendant le démarrage, une partie des gaz émis par les granulés chauds ne trouvent pas l'oxygène qui permettrait leur combustion, ils restent imbrulés, sortent de la chaudière et partent dans le conduit d'évacuation des fumées. Si ces gaz se trouvent mélangés à de l'air (introduit par le régulateur de tirage par exemple) il ne manque plus qu'une étincelle ou une poussière incandescente pour provoquer leur mise à feu.
Pourquoi ce risque apparait-il surtout pendant le démarrage à froid? Parce que pendant le démarrage, pour monter le plus vite possible à la température de consigne en sortie de chaudière, la régulation augmente progressivement le débit d'arrivée des granulés dans le foyer (c'est la rampe dont je parlais), jusqu'au débit maximum de la vis d'injection des granulés. Si la température dans le foyer ne limite pas la combustion, c'est l'aération qui limite la combustion dans le foyer. Or avec un extracteur de fumées HS, l'aération par le ventilateur d'entrée est clairement insuffisante chez moi, comme le montre la courbe rouge dans le graphique ci dessous, dans lequel le ralentissement de l'extracteur en vert clair est prématuré.
Toutefois, si tu maîtrises le mode service et la navigation dans les écrans, tu peux corriger manuellement les conditions:
- forcer le ventilateur d'entrée à 100% dès que les premiers granulés se sont enflammés,
- puis, en phase "chauffage" stopper, très temporairement, l'arrivée des granulés dans le foyer lorsque le taux de O2 descend au dessous de 5% pour repasser en auto lorsque le taux de O2 est remonté au dessus de 8%, par exemple. Le démarrage sera plus lent, mais s'effectuera dans des conditions moins mauvaises.
Lors d'un démarrage à chaud, la température des fumées étant déjà proche du seuil bas programmé dans le menu "paramètres" ligne "réglage air", il est possible que l'injection massive de granulés dure peu de temps ou même ne se produise pas. Dans ce cas le danger n'existe pas.
ok c'est très clair : merci pour cette explication détaillée ! Je vais regarder les paramètres des menus et voir si j'arrive à modifier les réglages dont tu parles, en attendant le moteur de rechange (le mien est HS, les roulements sont bien morts, mais le moteur aussi...).
concernant le taux d'O2 résiduel, il y a effectivement une forte baisse au tout début de la phase d'allumage : ça descend jusqu'à 1,2% puis remonte autour de 6,5 / 7 %. Une fois l'allumage fait, le taux oscille entre 9 et 12%.
Dans les menus en mode service, j'ai dans la menu "allumage" : ventil. à l'allumage 66%, est ce que c'est cette valeur que je dois monter à 100% ? (j'ai aussi : ventil.à l'arrêt à 40%)
Dans le menu "lambda" : vis. stop en-dessous val. 025,0% , je ne comprends pas à quoi correspond cette valeur de 25%. Je pensais que c'était ici qu'il fallait paramétrer l'arrêt de la vis mais on est loin de 5% qu'il faudrait mettre !
Dans le menu "lambda" : O2 résid. foyer hors 20,0%
Merci pour votre aide
Bonsoir,
je reviens vers vous pour un nouveau problème...
J'aurai le nouveau moteur vendredi donc d'ici là, on fonctionne sans. Il se trouve que la visite d'entretien était prévue aujourd'hui. Le gars a fait son boulot habituel, la chaudière est récurée, il la redémarre et elle se met en sécurité car elle n'a pas atteint la température de 65°C avant 15 minutes. Il relance la machine et c'est bon, les 65°C sont atteints.
Sauf que depuis 2h maintenant, la température peine à dépasser 65°C, ça passe en dessous : la chaudière coupe les vannes 3 voies, ça repasse au dessus : les vannes s'ouvrent. C'est le yoyo entre les deux. Les fumées dépassent à peine 80°C. Le ventilo du bas carbure à 100%, les flammes dans le foyer sont énormes mais la température ne monte pas. Le dioxygène est très haut : autour de 19%. Est ce que le souci vient de l'absence de moteur d'extraction ? Lorsque j'ai éteint la chaudière les nuits précédentes, la montée en température se faisait bien...j'ai un doute sur la source du problème.
Pour compléter : la diode "geblase" (donc extracteur de fumées si j'ai tout suivi) et la diode "pumpe1" (l'alimentation en granulés ?) reste allumées en permanence. J'ai réussi à fixer une perceuse sur l'axe du moteur d'extraction des fumées, après avoir viré la turbine extérieure. A part une baisse du taux d'O2 autour de 11%, cela n'a pas d'autre effet...
Dans le foyer, on a de la flamme bien arrosée d'air et c'est comme ça depuis 3h.
C'est quand même impressionnant.
Tu n'as pas eut le temps de trouver 2 roulements?
Tu habites au Commores?
Tu savais bien que la maintenance tombais ce jour, non?
Tu aurais prévenu ton prestataire, vous pouviez réparer ensemble non?
Tu rénove ou remplace ton extracteur de fumée et c'est réglé.
On t'a donné des solutions pour ça. tu a lu?
Tu veux que l'on te conseille quoi?
Tu a mis une perceuse sur l'axe de l'extracteur de fumée?
Bah gère la chaudière comme ça alors.
J'ai précisé précédemment que le moteur d'extraction est HS, j'ai quand même changé le roulement bloqué car j'en avais un sous la main mais il y a une fuite à la terre sur le moteur. Mon prestataire me propose le moteur a un prix hallucinant donc j'ai acheté le moteur chez un autre revendeur ; je l'aurai vendredi. Peut être que le nouveau moteur d'extraction réglera le problème de montée en température, je l'espère. Je suis bien conscient que la P2 ne peut pas fonctionner parfaitement sans le ventilateur d'extraction des fumées mais je posais la question aux spécialistes du forum car le problème ne se posait pas avant la visite du technicien.
Le moteur actuel étant foutu, j'au simplement enlevé la turbine extérieure et bloqué le mandrin de la perceuse autour de l'axe pour le faire tourner rapidement et voir si ça améliore la chose. C'est effectivement très artisanal ! Mais je voulais voir si cela pouvait améliorer la combustion donc la montée en température de la chaudière.
Il me semble donc avoir pris en compte tous les conseils donnés par Hervé et toi-même - et je vous en remercie. Ceci dit, ce n'est pas la peine d'être désagréable et de me prendre pour un demeuré.
Dernière modification par Philou67 ; 18/01/2018 à 11h30. Motif: Citation intégrale du message précédent inutile
Personne ne parle de demeurés!
C'est juste que a distance , derrière un clavier, on s'imagine aider, mais on s'apercoit que ça peut prendre des proportion démesurées.
Si tu extrais les gaz de fumée avec une perceuse, pourquoi pas!
Mais il faut maîtriser toute la chaîne, en est tu capable/certain?
Moi je veut juste aider, mais a l'heure actuelle, tu donne un conseil et tu te retrouve en cours d'assise!
dommage de n'avoir pas optimisé le RDV de la maintenance.....
Et ou as tu trouvé ce moteur de ventilateur pour ta machine?
Et j'apprécie l'aide fournie ! J'ai commandé le moteur chez un autre revendeur (mais qui ne fait pas de maintenance) j'ai pu avoir un prix un peu plus intéressant et surtout économiser les 150 euros de main d'oeuvre que me facture mon chauffagiste. Bien sûr que l'idéal aurait été d'avoir le moteur pour aujourd'hui, mais avec le changement des roulements, la recherche d'un meilleur tarif, c'était un peu tard (et accessoirement, j'ai aussi un boulot à côté). Et je n'ai pas reporté le RDV car je voulais aussi avoir l'avis d'un professionnel, qui soit dit en passant, en sait moins que les pointures de ce forum.
J'ai arrêté la chaudière, on verra demain...
Dernière modification par Philou67 ; 18/01/2018 à 11h30. Motif: Citation intégrale du message précédent inutile
Comment se fait dans ton installation la rehausse de la température des retours chauffage jusqu'à 60°C? Par vanne thermostatique, par vanne 3 voies motorisée ou par une pompe sur le bypass entre sortie et entrée chaudière?Il se trouve que la visite d'entretien était prévue aujourd'hui. Le gars a fait son boulot habituel, la chaudière est récurée, il la redémarre et elle se met en sécurité car elle n'a pas atteint la température de 65°C avant 15 minutes. Il relance la machine et c'est bon, les 65°C sont atteints.
Sauf que depuis 2h maintenant, la température peine à dépasser 65°C, ça passe en dessous : la chaudière coupe les vannes 3 voies, ça repasse au dessus : les vannes s'ouvrent. C'est le yoyo entre les deux. Les fumées dépassent à peine 80°C. Le ventilo du bas carbure à 100%, les flammes dans le foyer sont énormes mais la température ne monte pas. Le dioxygène est très haut : autour de 19%. Est ce que le souci vient de l'absence de moteur d'extraction ? Lorsque j'ai éteint la chaudière les nuits précédentes, la montée en température se faisait bien...j'ai un doute sur la source du problème.
La température chaudière qui peine à dépasser 65°C et la température des fumées qui dépasse à peine 80°C avec en prime O2 résiduel à 19°C, tout cela indique un manque de puissance calorifique. Ce comportement ne résulte pas de la panne de l'extracteur, laquelle conduit à un manque d'oxygène résiduel, or ce n'est pas le cas.
En mode service, peux-tu nous dire quelle est la valeur de "alimentation" qui représente la vis d'injection de granulés. Si la valeur est faible - disons de 20 à 50%- cela expliquerait le manque de puissance de chauffage. Si elle est forte - 70 à 100%- ce n'est pas normal que la puissance soit si faible (bouchage partiel de la vis?). Le capot du brûleur est-il bien en place?
Merci pour ta réponse,
comme quoi je ne suis pas complètement à côté de la plaque
Le nouveau moteur est remonté, la chaudière en route depuis 50 minutes maintenant. Elle a chauffé plus rapidement et les vannes 3 voies sont ouvertes mais elle continue à carburer à fond avec l'O2 qui reste à 19-20%.
Pour la valeur, j'ai trouvé "alim à l'allumage" : 60%
Donc il doit y avoir un autre problème, je vais rappeler le chauffagiste...
Des nouvelles du front : la chaudière est à 72°C, elle est passée en "déclenchement service 2" puis "déclenchement service 1". Les moteurs sont arrêtés et le taux d'O2 est à 12%.
La température des fumées a atteint 98°C au maximum, je ne sais pas si c'est une valeur trop faible ou pas : j'avais vu des températures de l'ordre de 120/130°C sans l'extracteur.
Du coup, je sais plus quoi penser.
En tout cas, ça chauffe, c'est déjà ça mais reste à voir si le comportement de la P2 est normal...
Je vais continuer à surveiller de près pour voir notamment la consommation de granulés.
Dernière chose (et après j'arrête !) : lorsque la diode "gebläse" est allumée mais moins fort, ce qui correspond à une tension de sortie moindre vers l'extracteur de fumée, celui-ci tourne moins vite (normal) mais fait pas mal de bruit, comme s'il vibrait. Ca ne se produit pas du tout à plein régime. J'avais déjà remarqué ça avec l'ancien moteur, en pensant que ça venait du condensateur fatigué.
L'autre jour, le technicien qui est passé a téléphoné à un des collègues spécialiste des Froling (c'est vous dire si lui s'y connaissait ! ) et le gars lui a dit, je cite, que "les cartes mères flinguaient les moteurs d'extraction sur les P2, que ça lui était déjà arrivé d'en changer à un an d'intervalle".
Avez vous des infos dans ce sens ???
Page 85 de ce même forum, j'ai vu qu'on parlait de carte de puissance HS. Lorsque le moteur est censé être au ralenti, il tourne vraiment lentement (100 tours minute grand maximum) et chauffe énormément, je ne tiens pas la main dessus.
Où se trouve cette carte de puissance ?
Nouvelle panne ne vue ???
Merci !
A Dav3038,
Il est anormal que ton moteur d'extracteur soit brûlant et grogne, même à faible régime.
Oui c'est à 1360, alias Roy, alias invite87302233 que la panne de carte est arrivée. La carte de "puissance" est en fait la carte mère ou carte principale qui se trouve sous l'écran d'affichage. Il est possible que lorsque le moteur de ton extracteur de fumées a grillé, il a présenté une résistance fortement diminuée, plus ou moins en court-circuit, dont de fortes intensités et les triacs qui commandent la tension de sortie vers l'extracteur en ont pris un coup.
Pour vérifier cela tu peux commencer par mettre un multimètre en position "tension alternative" gamme min. 250 V sur la sortie en question pour voir quelle est la tension à plusieurs régimes de marche de l'extracteur (à faire manuellement en mode "service".
A 100% il doit y avoir 230 V, et à 50% nettement au dessus de la moitié de 230 V, par exemple 150 à 180 V et enfin quand tu es au régime min. de l'extracteur (paramétré dans le menu régul air, 25% chez moi) vers 150 V. Le mieux bien sûr serait de visualiser la forme de l'onde sur un oscilloscope, mais je doute que tu en ais un!
S'il est confirmé que la carte est à réparer, tu as 2 solutions: un échange standard chez Froling, et là cela ira chercher loin... ou bien demander à un atelier de réparation électronique de remplacer les Triacs de cette sortie en espérant que c'est bien là l'origine de la panne (éventuellement les faire venir sur place pour vérifier à l'oscilloscope le diagnostic).
Lorsque je te demandais de vérifier "alimentation", ce n'est pas dans le menu paramétrage, mais en 7ème ligne dans le menu principal.
Fonctionnement saison
Température chaudière
Température fumées
Température gaz brûlés
Puissance momentanée
Démar. Ventil (extraction des fumées)
Alimentation
Si Alimentation est proche de 100% en fin de démarrage et que la chaudière ne parvient pas à monter en température, c'est qu'il y a une anomalie quelque part dans le circuit d'amenée des granulés dans le foyer. Compte tenu de tes problèmes électriques, vérifies que le moteur vis et vanne écluse n'est pas brûlant et ne grogne pas. Son condensateur 25 micro F peut lui aussi être défaillant, quand a-t-il été remplacé?
Pour info, nous sommes plusieurs à avoir remplacé le condensateur du moteur de la vis de convoyage des cendres ou celui de la vis d'injection des granulés, car les 2 moteurs sont identiques.
Merci pour toutes ces infos.
pour l'alimentation, je vais tâcher de trouver ça dans le bon menu.
A 100%, il y a bien 230V. A 50%, j'ai 180V. Le mini paramétré est 16%, j'ai 130V.
Le moteur chauffe énormément à 40%, en "déclenchement service1". Un technicien agréé Froling vient lundi. Par téléphone, il m'a fait tester la puissance mini pour le ventilateur (fonctionnement analogique) : il lui faut 90% pour qu'il démarre.
Est ce que je peux en attendant réduire la durée de la phase service 1 (10 minutes actuellement) pour sauvegarder mon nouveau moteur ?
Le condensateur des autres moteurs n'a jamais été changé, je vais regarder ce moteur de vis d'injection.
J'ai passé pas mal de temps devant la chaudière depuis midi : phase préchauffage puis allumage, chauffe, service 1 10min, service 2 20min, maintien feu puis à nouveau allumage et on recommence la séquence. C'est normal docteur ? Je n'avais pas remarqué avant qu'il y avait des phases d'allumage aussi nombreuses. Elle chauffe, toujours ces fumées avec une température peu élevée, la chaudière reste au dessus de 70°C.
Merci encore pour ton aide.
Pour la tension moteur, elle doit toujours rester a 230 v
La variation de vitesse se fait sur la fréquence en Hertz, pas sur la tension.
J'ai bien peur que ta carte principale ne soit Hs.
Merci pour l'info. Hervé parlait de tensions différentes donc je me suis dit que ce n'était pas la carte qui déconnait...
Je pense que les problèmes sont divers : hormis ce souci, les phases d'allumage sont beaucoup trop nombreuses, environ une par heure.
Pour répondre à Hervé, le paramètre "alimentation" est à 100%.
A Jean Peste,
Non, je ne crois pas que la variation de vitesse se fasse en fréquence dans ce cas précis, ce serait trop compliqué et trop coûteux. Il faudrait redresser la tension de départ, puis recréer une tension alternative à la fréquence voulue. La solution choisie est beaucoup plus simple de mise en œuvre, on coupe une partie variable de chaque demi sinusoïde grâce à un triac et un circuit de commande.
Tu dis:Pas de problème de ce coté là, l'extracteur démarre à 100% de tension soit 230V, dès la première phase du démarrage chaudière et ce n'est pas paramétrable.A 100%, il y a bien 230V. A 50%, j'ai 180V. Le mini paramétré est 16%, j'ai 130V.
Le moteur chauffe énormément à 40%, en "déclenchement service1". Un technicien agréé Froling vient lundi. Par téléphone, il m'a fait tester la puissance mini pour le ventilateur (fonctionnement analogique) : il lui faut 90% pour qu'il démarre.
Le mini de l'extracteur à 16% est trop faible. Dans ces conditions de tension de 130 V, le moteur de type asynchrone a un glissement trop important, il chauffe et c'est normal, il faut remonter ce min. à 25 ou 30%.
Tu dis:Pendant la phase service 1, il n'y a plus d'alimentation en granulés, on maintient une aération suffisante pour brûler le reste des combustibles stockés dans le foyer. Chez moi je constate que cette combustion prend un peu moins de 10 mn. Peut être peux tu réduire mais en contrôlant à l'écran que O2 résiduel reste toujours à 12% ou plus.Est ce que je peux en attendant réduire la durée de la phase service 1 (10 minutes actuellement) pour sauvegarder mon nouveau moteur ?
Tu dis:Le condensateur et le moteur vis+vanne écluse fonctionnent tous deux en synchronisme, contrairement aux condensateurs de démarrage. Le forum nous a montré que ce condensateur, de type chimique, a une durée de vie limitée, de l'ordre de 5 à 8 ans.Le condensateur des autres moteurs n'a jamais été changé, je vais regarder ce moteur de vis d'injection.
J'ai passé pas mal de temps devant la chaudière depuis midi : phase préchauffage puis allumage, chauffe, service 1 10min, service 2 20min, maintien feu puis à nouveau allumage et on recommence la séquence. C'est normal docteur ? Je n'avais pas remarqué avant qu'il y avait des phases d'allumage aussi nombreuses. Elle chauffe, toujours ces fumées avec une température peu élevée, la chaudière reste au dessus de 70°C.
Oui les phases d'allumage que tu as observé sont normales, il y en a même une en plus avant préchauffage, c'est "mise en température". J'ai posté beaucoup de messages sur le démarrage de ma P2, tu peux les consulter. La phase chauffage est celle d'une marche normale de la P2 en fonctionnement permanent, jusqu'au déclenchement de la séquence d'arrêt "arrêt service 1" de 10 mn puis "arrêt service 2" de 20 mn.
A propos des températures de fumées, en marche à régime établi, ce qui ne se produit pas souvent, sauf dans les installations avec ballon tampon, la température des fumées est une fonction croissante de la puissance chaudière. Sur ma P2 15 kW, pour une consigne de température de 75°C en sortie de chaudière et env. 12 % de O2, t fumées=95°C correspond à 10 kW, 105°C correspond à 12 kW et 130°C correspond à 15 kW environ.
Des fumées à 80°C comme tu l'observes, je n'ai jamais rencontré cela.
La P2 n'a vraiment aucun secret pour toi, c'est impressionnant !
J'avoue me pencher sur son fonctionnement uniquement quand il y a un problème, ce qui est un tort. Je fais confiance au chauffagiste qui réalise l'entretien, mais force est de constater que les points de contrôles sont insuffisants (ex : condensateurs...).
Si j'ai bien suivi, la marche de ma chaudière est normale (quand même, il y a beaucoup de phases d'allumage !). J'ai remonté le mini ventilateur de 16 à 30%, j'observerai le résultat à la prochaine séquence "déclenchement 1".
Les fumées sont plutôt entre 90 et 98°C depuis que l'extracteur a été changé.
Merci encore !
En complément, si "alimentation" reste bien à 100% pendant toute la phase "chauffage", tu peux vérifier que l'axe de la vanne écluse, qui est visible en partie basse, tourne à la vitesse de rotation normale, soit 1,463 trs/min.
Explication:
Le moteur vis+écluse a une vitesse nominale de 1420 trs/mn, il est couplé à un réducteur dont le rapport de réduction est différent selon la puissance P2 : i= 245 pour 20 et 25 kW, i= 420 pour 15 kW et i=560 pour 10 kW.
L'axe vis se termine par une roue dentée à 13 dents, laquelle est couplée par chaine à l'axe de la vanne écluse par une roue dentée de 30 dents.
Sur ma P2 j'ai mesuré : 41 s/trs pour l'axe de l'écluse soit 1,463 trs/mn et 1,463x30/13=3,377 trs/mn pour axe vis, ce qui correspond bien à i= 1420/3,38=420.
Si la vitesse de rotation est normale, il y a un bouchage partiel quelque part qui réduit le débit. Le plus fréquent est le pied de vis, entre l'écluse et la vis, c'est accessible en débranchant le tube souple qui est branché sur le D50 annelé de sortie d'air du ventilateur d'aspiration des granulés. Il faut aussi dévisser le mamelon acier et introduire à l'arrêt un fil de fer rigide pour explorer si u bouchon s'est formé à ce niveau.
Autre possibilité: un bouchon de poussière s'est formé dans les 2 cavités de la vanne écluse, ce qui réduit son débit. Pour vérifier, il est nécessaire de vider totalement le réservoir journalier, puis faire fonctionner la vis et constater l'existence ou non de dépôts dans les 2 évidements de la vanne écluse.
Autre possibilité encore, un pontage partiel en fond du réservoir journalier. J'ai eu ce cas en ayant voulu utiliser un fond de silo riche en poussières et peut être plus humide.
Ci joint les réglages usine, c'est bien 16%
Paramétrage P2_fr.pdf
Notice d'utilisation INSTALLATEUR P2 v24.07_fr.pdf
Les réglages usines conviennent 99% du temps, sauf pour les réglages des circuits de chauffage bien sur
Ce n'est pas ce que l'on nous apprends en formation chez Froling.A Jean Peste,
Non, je ne crois pas que la variation de vitesse se fasse en fréquence dans ce cas précis, ce serait trop compliqué et trop coûteux. Il faudrait redresser la tension de départ, puis recréer une tension alternative à la fréquence voulue. La solution choisie est beaucoup plus simple de mise en œuvre, on coupe une partie variable de chaque demi sinusoïde grâce à un triac et un circuit de commande.
Mais bon, je ne suis pas ingénieur.
Merci à tous les deux, je vais vérifier les réglages à partir du tableau fourni par Jean.
Concernant la vis d'alimentation en granulés, j'ai plutôt constaté une fonctionnement par "à coup" : la vis tourne 1/4 de tour, s'arrête, puis à nouveau 1/4 de tour quelques secondes plus tard pendant la phase de chauffe.
Je maintiens sur le nombre de phase d'allumage, beaucoup trop nombreuses à mon avis.