Je pense plutôt a une mauvaise configuration du système de remplissage, ce défaut apparaît uniquement, de mémoire sur les P4 avec silo a chargement manuel.
Ça m'est arrivé après une mise a jour du soft.
Mais c'est une supposition.
-----
Je pense plutôt a une mauvaise configuration du système de remplissage, ce défaut apparaît uniquement, de mémoire sur les P4 avec silo a chargement manuel.
Ça m'est arrivé après une mise a jour du soft.
Mais c'est une supposition.
Bonsoir, quels sont les meilleurs paramètres pour p4 à pellets ?
Surtout pour les temps de consignes de départ SVP.
Merci.
Voir et lire la notice:
Je suis tres heureux de voir si les solutions proposées ont aboutit a quelque chose!
Bien la peine de donner de son temps.
Une nouveauté en Allemagne, Suisse et Autriche chez Froling: https://www.froeling.com/at/produkte...t/neu-t4e.html
Bonjour,
Je me pose des questions concernant ma production d'eau chaude.
J'ai une P4, et un ballon de 285L alimenté par la P4.
Lors de l'installation, l'installateur a mis comme paramètre de produire de l'eau toute la journée. J'ai rapidement réduit la durée de 5h30 à 22h, ne voyant pas l'intérêt de faire chauffer l'eau la nuit. Cependant, je pense (je me trompe peut-être) que même avec ces paramètres en période été et inter-saison je surconsomme inutilement. Je me demande si une seule plage de chauffe de 2-3h dans la journée ne suffirait pas (si oui, quand vaut-il mieux la mettre, en sachant que nous nous douchons majoritairement le soir ?).
Nous sommes 4 (2 adultes et 2 enfants en bas âge).
Au niveau des paramètres de de l'eau les températures sont 45 et 55°.
Qu'en pensez-vous?
Bonjour.
Avez vous un ballon tampon?
Si oui, il ne faut pas passer de mode intersaison a été, c'est inscrit dans la notice.
Pourquoi ne tentez vous pas de nouveaux horaires de production d'eau chaude? Que redoutez vous?
Bonjour,
Non j'ai la chaudière et un préparateur indépendant.
Je crois* que bcp la mettent avant la relance du chauffage, pour ceux, nombreux, qui font un réduit de nuit ou même un autre en journée
(* j'ai pas l'ecs ni ne fais de réduit)
Donc pas de fonctionnement inter saison, uniquement été ou hiver, c'est le schéma 0.
Change tes horaires, pas de risques.
Pourquoi pas d'intersaison ? On arrive à une période de l'année ou le soleil sort pas mal et chauffe beaucoup la maison, si je reste en mode hiver, bien qu'ayant programmé un mode abaissement dans la journée, les radiateurs continuent de chauffer.
C'est pas moi qui le dis, c'est inscris dans la notice!
As tu lu cette notice?
La notice prévoit bien un fonctionnement en intersaison sans accumulateur (page 45), ce mode n'y est pas déconseillé.
4.3.5 Mode Hiver avec accumulateur
Pour atteindre un fonctionnement performant, il faut régler le mode Intersaison et non
pas le mode Hiver pour les chaudières avec accumulateur.
Sur les chaudières avec accumulateur, régler le mode Intersaison.
⇨ Voir "Mode Intersaison avec accumulateur" [Page 44]
Commande 4 Modes de fonctionnement de la chaudière
Mode d´emploi Lambdatronic P 3200 | B0371113_fr 45
Voila ce que je lis page 45.......
Nous n'avons pas la même version du mode d'emploi (la mienne est la Version 50.04 - Build 05.08). Le paragraphe cité est page 47 chez moi.
La page 45 de mon mode d'emploi est en PJ.
4.3.7 Mode Été avec accumulateur
Sur les chaudières avec accumulateur, il faut noter qu'en mode Été, les temps de
chargement d'accumulateur restent actifs car le préparateur ECS est alimenté en chaleur
par l'accumulateur.
La chaudière produit de la chaleur pendant le temps de chargement d'accumulateur
uniquement lorsque la température minimale de l'accumulateur n'est plus atteinte et
que le préparateur ECS demande de la chaleur.
Exemple 1 :
Conseil : sur les installations avec accumulateur et apport solaire, le temps de chargement
de l'accumulateur doit être sélectionné de sorte que l'énergie du soleil puisse
être exploitée.
Exemple 2 .
Commande 4 Modes de fonctionnement de la chaudière
Mode d´emploi Lambdatronic P 3200 | B0371113_fr 47
Voila ce que je lis page 47
Vous ne confondez pas accumulateur et ballon ECS?
Nous sommes bien d'accord que accumulateur = ballon tampon et ballon ECS = préparateur / ballon d'eau chaude ?
N'ayant pas de ballon tampon, je me réfère aux sections sans accumulateur.
J'ai bon relire, la page que je vous ai transmis, je ne trouve pas à quel endroit il est indiqué que SANS accumulateur, il ne faut pas utiliser le mode intersaison.
C'est écris page 45.4.3.5 Mode Hiver avec accumulateur
Pour atteindre un fonctionnement performant, il faut régler le mode Intersaison et non
pas le mode Hiver pour les chaudières avec accumulateur.
Sur les chaudières avec accumulateur, régler le mode Intersaison.
⇨ Voir "Mode Intersaison avec accumulateur" [Page 44]
Commande 4 Modes de fonctionnement de la chaudière
Mode d´emploi Lambdatronic P 3200 | B0371113_fr 45
Voila ce que je lis page 45.......
Oui et quand on demande un abaissement, il y a deux cas de figure :
- si on a une sonde d'ambiance et qu'on demande un abaissement, ça coupe, en attendant que la T.int descende sous la consigne...
- ...au lieu de juste envoyer de l'eau moins chaude, ce qui est le cas si on ne fonctionne que sur sonde extérieure - ou si on a désactivé la sonde intérieure pour éviter que ça coupe complètement (ce qui n'est pas avantageux quand on a une maison inertielle avec des murs chauffants...)
Après il y a aussi la limite de chauffe, c'est les T.ext programmées (jour, nuit) au-dessus desquelles ça coupe la chaudière/le chauffage.
(je précise que j'ai une okofen)
PES10/CMP06 ~38' 2circ murs chauffants 70m²inertie s.amb.dés.18°C/h24, 58m²isolés amb.12°
A juju0303,
Il me semble que tu te poses la question de savoir s'il est intéressant ou non de ne faire fonctionner la chaudière que pendant certaines heures de la journée. Quel est ton but? limiter la consommation de granulés, limiter le nombre de cycles/jour?
Avec un chauffage électrique et également dans une certaine mesure avec un chauffage central au gaz, il est possible de fonctionner de manière très intermittente pour s'ajuster aux horaires de présence humaine dans la maison. Mais dans tous les cas, le résultat obtenu sera dépendant de l'inertie thermique de la maison et de celle du circuit de distribution de chaleur.
Si cette inertie thermique est forte, l'intérêt économique d'un fonctionnement intermittent de la chaudière est très limité, car l'abaissement de température sera faible et la remontée de température sera longue, donc l'économie de chauffage sera très réduite.
Une chaudière à granulés associée à un chauffage central présente une inertie bien supérieure, il faut du temps pour démarrer ainsi que pour s'arrêter, à ceci s'ajoute l'inertie thermique de la maison et celle des émetteurs de chaleur tels que PCBT ou mur chauffant. C'est pourquoi le mode de fonctionnement privilégié est une régulation climatique selon T extérieur avec un fonctionnement continu toute la journée, ou tout au moins en dehors de la période nuit= réduit.
Sur la P4, en mode hiver, la chaudière maintient en permanence son eau interne à la température demandée, de sorte à pouvoir satisfaire immédiatement une demande de chaleur du circuit de distribution de chaleur. Ceci reste valable même si des intervalles horaires de fonctionnement de la chaudière ont été programmés, car cette programmation est ignorée.
Ce mode convient bien à une installation sans ballon tampon en hiver car la demande de chauffage est permanente (hors période nuit ou réduit) et si la chaudière n'a pas été sur-dimensionnée, la demande de chauffage est en permanence supérieure à la puissance min. de la chaudière.
Sur la P4, en mode intersaison, la chaudière ne démarre que sur apparition d'un besoin de chaleur et uniquement pendant les intervalles horaires d'autorisation de fonctionnement qui ont été programmés. Donc pour une installation sans ballon tampon, si par exemple tu as programmé un mode intersaison avec 2 intervalles de fonctionnement journaliers de 6h à 10h puis de 17h à 22 h, la chaudière ne fonctionnera que pendant ces intervalles.
Avec cette programmation, si tu as une maison avec une faible inertie thermique et si au plus fort de l'hiver la température intérieure descend à 14°C à 6 h du matin, le réveil risque d'être un peu froid. De plus, il faut de l'ordre de 15 à 20 mn pour que la chaudière produise significativement de la chaleur, ce qui rajoute encore du temps avant le début du réchauffement de la maison.
Si ta maison a une grande inertie thermique (et/ou si tu as un plancher chauffant basse température qui possède une grande inertie thermique) et si ta chaudière n'a pas été surdimensionnée pour ton installation sans ballon tampon, tu peux utiliser pendant une partie de la saison de chauffe le mode intersaison en acceptant une variation de la température intérieure (par exemple + ou - 2°C autour de la consigne), dans le but d'allonger les cycles de marche de la chaudière. Il te faut alors une sonde d'ambiance et une programmation précise pour provoquer un arrêt chaudière conduisant à un refroidissement d'environ 2°C sous la consigne, suivi d'une marche chaudière suffisamment longue pour arriver à 2°C au dessus de la consigne, plus facile car le circulateur de chauffage se coupe lorsque la sonde d'ambiance atteint cette température.
Si ce n'est pas ton cas, c'est à dire si l'inertie thermique est moyenne ou faible et/ou si tu veux maintenir précisément la température intérieure à la consigne, tu peux oublier ce mode et rester en mode hiver, même si cela conduit à avoir de nombreux cycles de marche de la chaudière dans la journée.
Avec un ballon tampon, c'est différent. On utilise en permanence le mode intersaison. La chaudière ne démarre que lorsque toute l'eau chaude du ballon tampon a été consommée, et le cycle de remplissage du ballon tampon sera au minimum de quelques heures. Dans mon cas, j'ai un cycle de remplissage du ballon tampon par jour, aussi bien en hiver qu'en mi saison. Suivant la température extérieure, la durée de remplissage et la durée de vidange varient. En hiver le remplissage est long et la vidange rapide, en mi saison le remplissage est rapide et la vidange est longue.
Hervé, pour acquiescer ce que tu écrit , avant que nous résidions dans notre maison, nous nous absentions plusieurs jours , et même une ou deux semaines, en hiver.
Au début, j'arrêtais la chaudière pendant notre absence, mais je me suis rendu compte que l'économie de pellets pendant cette période était "avalée" lors de la remise en route car la chaudière fonctionnait intensivement pour retrouver la température de consigne dans la maison (22°).
Accessoirement, on se gelait les 12 premières heures.
Conclusion : moins d'une semaine d'absence, inutile d'arrêter la chaudière .
Petite question subsidiaire
La température de consigne de la chaudière est de 60°
Comment se fait-il que la température haute du ballon-tampon soit de 65° ???
Cnt
Bonjour herve78500 et ulysse83,
Ma question était par rapport à l'eau chaude (pas celle de la chaudière mais pour l'usage sanitaire) et le gain potentiel en pellet de produire de l'eau chaude qu'une fois par jour en été et en intersaison. La question ne se posant pas en effet pour l'hiver puisque la chaudière fonctionne tout le temps.
La raison pour laquelle, j'utilise le mode intersaison pour le chauffage sur les périodes printemps/automne est que la maison est très bien exposée au sud avec des très grandes ouvertures, l'isolation a été complétement refaite et du coup durant ces périodes où l’ensoleillement est important, mais la température extérieure encore basse, le soleil fait beaucoup monter la température dans la maison. Pour vous donner un exemple, la semaine passée avec une température au réveil de 20/20.5° et sans chauffage dans la journée, je monte à 24.5°. Mais les températures étant fraiches la nuit, il est tout de même nécessaire d'avoir un peu de chauffage en dehors de ces périodes d'ensoleillement afin de limiter la baisse de température au sein de la maison. Sur ces périodes si, je reste en mode hiver avec chauffage de 6h à 9h puis de 17h à 22h, la chaudière continue d'envoyer du chauffage en journée car la sonde, elle a des températures encore basses. Du coup, je me retrouve avec 26/27° dans la maison... donc je consomme inutilement du pellet et en plus vit dans un sauna. A côté de cela en hiver, je n'ai pas de soucis entre les températures en mode chauffage et abaissement, ce qui me fait penser que la baisse de température en mode abaissement est la bonne.
@Ulysse83 : Ma température de consigne de la chaudière est de 40°, je n'ai pas de ballon tampon.
Mais avez vous une sonde d'ambiance? son placement est il "optimal"? Je n'ai pas vu si vous aviez des radiateurs ou pas? Sont ils équipés de robinets thermostatiques?
Rien ne vous empêche de modifier les plages horaires de production d'eau chaude!
Ou est le problème?