donc elle n'est pas efficace du tout, ça rentre comme dans du beurre, si je puis dire.
Le principal de l'échange se fait par ces tubes, ils doivent êtres propres.
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donc elle n'est pas efficace du tout, ça rentre comme dans du beurre, si je puis dire.
Le principal de l'échange se fait par ces tubes, ils doivent êtres propres.
La sonde de température des fumées ne peut pas être influencée aussi fortement par une couche de cendres, sauf si cela atteignait 1 cm ou plus, car les échanges thermiques fumées-sonde sont limités.Hello,
J'ai fait un nettoyage (suivant la liste de à faire) comme d'habitude a mi saison. avant cela mes températures de fumée avait progressivement progressé pour atteindre 210 ° alors que normalement suis plutôt a 175°
Question : La sonde de température des fumées (celle à l opposé de la sonde lambda) était très sale et recouverte de cendre. Un bon nettoyage plus un coup de papier à poncer très fin.
Est ce possible que vu l état de saleté celle ci ai donné de fausses valeurs de température ?
Ou est ce le fait de retirer du foyer / échangeur la couche de cendre légèrement collante et accumulée sur les parois du foyer ?
Les cendres au niveau du foyer ont pour effet principal de limiter l'aération. Si avec foyer propre on était en excès d'oxygène, on pourrait avoir une petite augmentation de température des fumées, mais si l'aération était juste suffisante avec foyer propre, elle devient insuffisante s'il est sale, la combustion est incomplète et la température des fumées baisse.
Je crois me rappeler que tu as un ballon tampon. Dans ce cas la puissance thermique "appelée" est constante, car elle est proportionnelle au produit Q x (Tsortie - Tentrée)
Or le débit du circulateur est à peu près fixe, la température de sortie qui est régulée est aussi constante et la température d'entrée, à cause de la rehausse de température des retours est à peu près fixe.
Autrement dit, la puissance ne dépend pas de la température extérieure. Plus la température extérieure est basse, plus il y a de déperditions thermiques, et plus la chaudière a un temps de fonctionnement journalier élevé.
Dans mon cas, je fonctionne à 10 ou 11 kW de puissance (réglage manuel en agissant sur le débit) et la température des fumées monte à 120 voir 130°C au démarrage puis redescend et reste stable aux alentours de 105°C. Si je fonctionnais à 15 ou même 20 kW, la température des fumées serait peut être comme chez toi de 175°C car plus l'on monte en puissance plus la température des fumées augmente.
Mais j'observe le même phénomène que toi, petit à petit, la température des fumées augmente à cause de l'encrassement des surfaces d'échange thermique dans la chambre de combustion, la descente et la remontée par les tubes.
Lorsque j'ai fait un nettoyage du foyer, de la chambre de combustion et des tubes échangeurs, la température des fumées baisse brutalement de 5 à 10°C, puis remonte progressivement vers 105°C, lorsqu'elle dépasse 110°C c'est l'indication qu'il est temps de nettoyer.
Merci pour vos réponses concernant les fumées. C'est très clair maintenant !
Maintenant suite du programme de tuiles ...
Et bien un beau bourrage dans l'écluse. Les deux cavités pleines de sciure ou plutôt cendres j'imagine car le feu a du remonter via la vis d'alimentation.
Matière humide, froide (la chaudière c'est mis en défaut la nuit dernière)
J'ai tout nettoyé puis remonté le silo tampon mais en relançant, les granules n'arrivent toujours pas dans le foyer !
Et la c'est parti la galère, j'imagine que la vis sans fin complète est remplie de cette sciure/cendre. Du coup suis bon pour démonter le système d'alimentation complet, puis les sous composants pour accéder à la vis (compartiment écluse, vis verticale, vis horizontale, désacouplage du moteur, ...)
Qui à déjà fait ? des précautions particulières ?
Allez la suite :
* la vis sans fin était propre
* La cavité située sous l'écluse avait le même bourrage que les deux compartiments de l'écluse elle m^me
* La cavité en amont de la vis sans fin était pleine de sciure, mais propre, pas bourrée
* La plaque située à l'intérieure du module est brisée en son milieu (mon chapeau du brûleur, qui c'était aussi déjà fissuré il y a quelques années, commence aussi a rendre l'âme)
Tout est maintenant nettoyé et remonté et la chaudière fonctionne.
Je me demande aussi si ce n'est pas le fameux tuyau by pass qui souffle dans cette cavité de l'air avec trop de poussière de sciure ?
L'année prochaine je me ferai livrer du pellets "power plus" soit disant sans poussière et plus efficace...
D'ailleurs n'existe t'il pas un système de filtre à poussière que je puisse installer sur mon circuit d'alimentation pneumatique ?
Hervé, quel est donc le compartiment que Froling préconise de nettoyer ? Si c'est celui sous l'écluse, à moins de tout démonter comme je l'ai fait, je ne vois pas comment faire ?
Ou lors faut il "arracher" l'axe de l'écluse de son roulement, après avoir dévisser la base ?
A bslle,
Merci pour tes photos très explicites. Tu dis:Les 2 cavités de la vanne écluse étaient remplies de sciure: cela montre que tu avais beaucoup de sciure et assez collante pour se fixer dans ces cavités (qualité des granulés? reprise d'humidité?).* la vis sans fin était propre
* La cavité située sous l'écluse avait le même bourrage que les deux compartiments de l'écluse elle m^me
* La cavité en amont de la vis sans fin était pleine de sciure, mais propre, pas bourrée
* La plaque située à l'intérieure du module est brisée en son milieu (mon chapeau du brûleur, qui c'était aussi déjà fissuré il y a quelques années, commence aussi a rendre l'âme)
Tout est maintenant nettoyé et remonté et la chaudière fonctionne.
La cavité sous la vanne écluse et en tête de la vis était également pleine de sciure. Tu dis qu'elle n'était pas bourrée, mais j'ai tendance à penser que si elle était fluide, elle aurait été évacuée vers le foyer et qu'elle est restée parce qu'elle était collante.
Question: Vides-tu et nettoies-tu ton silo tous les ans ou tous les 2 ans?
La plaque située dans la chambre de combustion et que traverse la vis et les 2 arrivées d'air s'est cassée en son milieu qui est l'endroit le plus faible de cette plaque percée. Toutefois cela me surprend car je pensais quelle ne supportait aucun effort.
Comment l'as-tu réparée? soudure?
Pour ton chapeau de brûleur, je pense que c'est parce que tu utilises ta P2 à forte puissance, proche de 25 kW, car le mien est un peu déformé mais pas brûlé par les gaz de combustion.
Le tuyau qui est pris sur le retour de l'aspirateur vers le silo véhicule un air chargé en poussières, mais je pense que le débit d'air est faible. Il a surtout l'objectif de mettre en pression le dessous de la vanne écluse pour que le débit d'air soit dirrigé vers le foyer et non une aspiration des gaz chauds vers le silo à travers la vis et la vanne écluse.Je me demande aussi si ce n'est pas le fameux tuyau by pass qui souffle dans cette cavité de l'air avec trop de poussière de sciure ?
En ce qui concerne le nettoyage de la cavité sous la vanne écluse, je suis bien d'accord que cela implique le démontage de la vis. C'est pourquoi la prescription Froling est plutôt de s'assurer que cette cavité n'est pas bourrée de sciure, en passant une mince tige d'acier dans le trou fileté après avoir dévissé le mamelon.
Zoom sur démarrage du 27/02/2019 à 9:30:28
Phase "mise en température": durée 95 s
Air out=100%, Air in=70%, alim=100%, allumeur=on, La température des fumées ne varie pas, idem pour Tsortie P2
Cette phase sert à bien ventiler les éventuels gaz imbrûlés de la chambre de combustion
La sonde O2 passe de 0 à 19% (0 car sonde froide au départ et préchauffage de quelques minutes)
Phase "préchauffage" durée 2 mn de 9:32:07 à 9:34:07
air out=100%, Air in=45%, alim=0%, allumeur=on
Plus d'alimentation, l'allumeur monte en température et les premières flammes apparaissent
La température des fumées monte rapidement et T fumées> T sortie +15 dès 9:33:08 (la phase n'est pas finie)
Cette phase s'arrête prématurément car T sortie> T sortie initiale et T gaz brûlé > T sortie +15
Passage direct en "chauffage" sans passer par la phase "allumage" car T gaz brulé> T sortie +15
Phase "chauffage" avec rampe de montée en température
L'alimentation et l'aération sont une fonction linéaire de T fumées, à 20°C alim= 40% et à 120°C alim= 100%
La rampe s'achève à 9:46 lorsque T fumées=120°C. L'extraction descend alors à 30% progressivement, l'alimentation baisse également, 2 minutes après, à 9:47:58, T sortie atteint 65°C seuil de démarrage de la pompe de chargement BT
Il s'en suit une chute de O2 à 10% et un plateau sur T sortie.
En effet P appelée est forte avant que la régulation de T retour chaudière atteigne la consigne de 60°C
Vers 9:55 T sortie commence à remonter et dépasse la consigne de 75°C à 9:58 et grimpe à 79°C à 10:04
A 9:57:38, la pompe de chargement BT atteint 100%, la puissance fournie par la P2 est alors celle qui aura cours pendant tout le chargement du BT.
Ensuite T sortie revient lentement vers 75°C température atteinte à 10:12, tandis que l'alimentation se stabilise à 50%
Effectivement normalement je nettoie mon silo tous les 2 ans, pas fait depuis un moment et il est vrai que j'ai beaucoup de poussière au fond.
Plaque pas encore réparé, je l'ai remonté dans l'état.
bonjour. je souhaite un avis professionnel.
ma p4 froling est en marche mais l eau chaude n est pas envoyée au radiateur. les tuyaux sont chauds mais arrivé a une sorte de pompe l eau chaude ne se diffuse pas et la pompe est bouillante. quelle est cette panne? comment la résoudre?
je précise qu'il n y a pas de message d'erreur et quelle.fait son programme normal. allumage bruleur granule. nettoyage etc ?
Bonsoir
Je serais tenté de dire: circulateur bloqué?
On a pas grand choses comme information, cependant.......
Bonsoir jenou27520,
Sur youtube, cherche 2 ou 3 vidéo "comment purger un circulateur d'un circuit de chauffage".
A la 3ème tu auras compris.
Forte probabilité de résoudre ton problème, pas besoin d'un pro.
Si cela ne fonctionne pas, peu probable que tu ai une réponse sur un forum, là oui un pro devra se déplacer.
A+
an1844
"Je dis ça, je dis rien" de mon Plombier/Chauffagiste
Bonjour,
Tu n'as pas indiqué si le problème est apparu après une intervention spéciale telle que le démontage d'un radiateur ...
Si la pompe est bien placée sur une conduite qui monte depuis la sortie de la P4, il est peu probable qu'elle soit désamorcée (pleine d'air). Toutefois, en plaçant une petite tige de bois appuyée sur la pompe et tenue à la main poing fermé, tu pourras écouter le bruit de la pompe, si elle est bloquée, tu n'entendras qu'un grognement, alors que si elle tourne à vide tu entendras un bruit de roulement.
Si ta pompe possède une vis centrale comme ci dessus, tu pourras en la dévissant momentanément t'assurer que l'axe tourne bien, et si l'eau s'écappe cela montrera que la pompe est pleine d'eau.
Autre solution par rapport au désamorçage, tu provoques la purge du point haut au dessus de la pompe en appuyant au centre de la valve comme sur un pneu d'auto. S'il n'y a pas de purgeur automatique, tu peux ouvrir partiellement la connexion en sortie de la pompe en dévissant l'écrou en sortie ou un des écrous de la bride. S'il ne sort que de l'eau, ce n'est pas un problème de désamorçage.
Rappel de mon installation :
maison de 180 m2 en Ile de France, 2 niveaux, 1 réseau de 14 radiateurs (17,5 kW), chaudière P2 Froling de 15 kW installée en juin 2011, Ballon Tampon de 800 L, régulation climatique, sonde d’ambiance, rehausse des retours chauffage régulée par vanne 3 voies motorisée, consommation moyenne de granulés 4,5 T/an
Mise en marche du chauffage le 01/10/2018, donc 169 j de chauffe au 19/03/2019
Du 01/10/2018 au 19/03/2019 :
1338 h marche P2 au 19/03/19, soit 7,9 h/j
166 démarrages, soit 0,98 démarrage/jour. En dehors du début et de la fin de saison de chauffe c'est toujours 1 démarrage/jour, seul le temps de marche varie: 13,3 h/jour la semaine du 15 janvier et 6 h/j la semaine du 26 février)
575 h marche vis d’alimentation du foyer, soit un taux de marche de 42,9 %
Débit de la vis d’alimentation du foyer : 6,000 kg/h, étalonné en novembre 2017
Puissance calorifique moyenne de la chaudière: 6 kg/h x 5 kWh/kg x rendement 0,9 x0,429=11,6 kW
Je rappelle que dans une installation avec BT la puissance chaudière est fixe: T entrée et T sortie sont fixes par régulation, seul le débit qui peut être contrôlé manuellement permet d'ajuster la puissance.
Débit vis x temps marche vis = Consommation de granulés, 6x575=3450 kg
DJU19 mesuré à la station météo la plus proche (Vélizy): 1905,9 au 19/03/19
DJU19 moyen 2178,7, donc cette année encore on est au dessous du DJU moyen. Depuis 2011, pas une seule année le DJU de la saison de chauffe n'a atteint le DJU moyen basé sur un historique d'environ 30 ans. Est- le signe du réchauffement climatique?
Consommation électrique de la totalité de l’installation de chauffage : 458,5 kWh soit 3,0% de l’énergie de chauffage. Ce chiffre n'est pas exceptionnel, la P2, dont la conception remonte à une vingtaine d'années n'a pas intégré l'optimisation de la consommation électrique.
conso19mar19.png
Après le pic de froid de mi-janvier, le DJU est bien redescendu pour atteindre 9 fin février (soit une température de 19-9=10°C) mais il amorce une petite remontée en mars. Sauf surprise, l'hiver qui s’achève aura été moins froid que celui de la saison 2017-2018.
cons(DJU) 19mar19.png
La consommation de granulés est toujours une fonction linéaire du DJU avec une pente d'environ 2 kg/j par degré de DJU qui reste stable d'année en année.
cumul 19mar19.png
La consommation cumulée au 19 mars 2019 est comparable à celle des années 2014-2015 et 2015-2016 et au dessous des années 2016-2017 et 2017-2018.
Bonsoir à tous,
Ce soir, sur ma SP Dual, avant de la mettre en marche, j'actionne comme tous les jours les leviers de nettoyage des tubes WOS, et cette fois ci levier est rester bloquer à mi course lors de la phase retour du mouvement. Il y a un blocage à ce niveau là, je peux malgré tout actionner le levier sur cette partie haute. Du coup, je n'ai qu'une demi course.
La chaudière s'est lancée correctement depuis mais avec le levier à mi course…
De quoi cela peut il venir? une crasse dans les tubes? Cela peut il partir tout seul? quels sont les risques?
Que le levier soit dur cela arrive mais de la à être bloqué, jamais!
Bonsoir,
Tubes de fumées encrassés/bistrés.
Fonctionnez vous principalement a la bûche ou au granulés?
Donnez nous sur le compteur horaire les heures de maintien de feu.
Bonsoir,
Merci pour votre réponse!
95% à la buche.
Les compteurs sont :
Heures de fonctionnement : 2464 h
Heures de fonctionnement en maintien de feu : 46 h identique depuis 1 an
Heures en fonctionnement pellets : 192 h
Heures en fonctionnement buches : 1858 h
Il y a eu un entretien réalisé il y a 1 an environ
Les tubes de fumées = tuyaux de l'échangeur de chaleur ?
Je suis quitte à un nettoyage des tubes wos? il est précisé que les poils de la brosse "ne peuvent être tournés dans le tuyau" il faut comprendre que la brosse ne doit pas être tournée dans les tube? juste montée descendue?
Il faut vérifier le mécanisme et les ressorts du système Wos.
S'ils sont bloqués par le bistre utiliser ce produit: https://www.google.com/search?q=bist...hrome&ie=UTF-8
Froling propose a sont catalogue un kit de brosse Ref 18770 qui se monte sur une perceuse
Merci pour cette aide!
Ce matin au réveil, hop je me suis fait le nettoyage des tuyaux, c'était vraiment encrassé!!! j'ai lutté pour les 4 tuyaux mais là c'est tout fluide le mouvement.
A l'avenir, je vais le faire plus souvent pour éviter le blocage. Je vais aussi faire un mix plus judicieux de mon bois.
Sur ma P2 Froling aux granulés, une couche de cendres s'établit peu à peu, sans gêner le mouvement des ressorts du WOS.
2 à 3 fois par saison de chauffe, je nettoie les tubes avec une brosse à poils assez souples, ce qui me permet de retrouver un meilleur échange thermique.
J'ai aussi réalisé un racleur en tôle inox, emmanché sur une canne de ramonage. les tubes se resserrent aux extrémités à cause de la soudure sur les plans inférieurs et supérieurs. En 7 ans, je n'ai jamais constaté de bistre, ce qui montre que la combustion des granulés bien secs et quasiment toujours plus complète que celle du bois bûches.
Dans ton cas tu as en effet intérêt à trouver la bonne fréquence de nettoyage des tubes, à la fois pour éviter le blocage, mais aussi pour maintenir un bon échange thermique (abaissement des températures de fumées après nettoyage).
Tout à fait, les températures de fumées ont bien baissé de 10 à 15°. Dans le futur, je vais les nettoyer 2 à 3 fois par an.
bonjour
une question sur le fonctionnement de la vanne 3 voies ou plutôt du contrôle de son fonctionnement
j ai une P4 avec un ballon et une vanne 3 voies ; un seul circuit de chauffage ;
aucune intervention sur le circuit préalablement au défaut
la chaudière fonctionne mais la circulation ne se fait pas ;
Sur la vanne 3 voies j ai 48v ac et la vanne est fermée
du coup la chaudière chauffe quelques minutes et s arrête ;
Comment puis-je tester cette vanne ; à la main je n ai pas réussi à la faire tourner ;
peut on appliquer une autre tension ?
peut on changer la consigne depuis la chaudière?
éventuellement changer de voie de sortie sur la carte ?
merci de votre aide
Dernière modification par joel72160 ; 07/04/2019 à 10h22.
Bonjour,
Il faudrait savoir quel type de moteur de vanne vous avez, la carte de régulation sort 230 V.
Attention, il y a un condensateur de déphasage dans les moteurs 3 points.
Testez plutôt la tension avec une ampoule 230 V
complément ; le circulateur de chauffage n a pas l air de tourner ; (il y a un sélecteur de vitesse et quelle que soit sa position pas de différence de bruit)bonjour
une question sur le fonctionnement de la vanne 3 voies ou plutôt du contrôle de son fonctionnement
j ai une P4 avec un ballon et une vanne 3 voies ; un seul circuit de chauffage ;
aucune intervention sur le circuit préalablement au défaut
la chaudière fonctionne mais la circulation ne se fait pas ;
Sur la vanne 3 voies j ai 48v ac et la vanne est fermée
du coup la chaudière chauffe quelques minutes et s arrête ;
Comment puis-je tester cette vanne ; à la main je n ai pas réussi à la faire tourner ;
peut on appliquer une autre tension ?
peut on changer la consigne depuis la chaudière?
éventuellement changer de voie de sortie sur la carte ?
merci de votre aide
sur le connecteur de sortie hkp1 la valeur (sans connecteur) est de 120 v ac ; idem pour HKP2 mais lorsque je branche ce circulateur elle retombe à 0
j ai essayé de faire varier cette valeur en agissant sur les sorties analogiques mais quelque soit la valeur entrée sur la pompe principale , cela ne change rien a ma sortie ; je doit me tromper de paramètre et je ne trouve pas celui a changer .
Tentez de couper le courant une minute pour voir?
déjà essayé, mais merci quand même
Est ce que je peux mettre du 230 en direct sur le circulateur?
pour vérifier que ça tourne ?
une contre indication ?
"Je dis ça, je dis rien" de mon Plombier/Chauffagiste
Pas de contre indication.
Les sorties cartes HKP ne sont pas analogique mais digitales
j ai trouvé !
le circulateur fonctionne sous 220
par contre une ampoule branchée en sortie de la carte ne s allume pas
et je ne trouve pas de parametre a activer pour la faire fonctionner
un detail m a aiguillé : il manque le symbole triangulaire de fonctionnement des circulateurs
et le ballon est chaud en bas et froid en haut
un chat a enlevé la sonde de température haute du ballon
apres remise en place , l ampoule s allume , la v3V fonctionne ;
Merci a tous