Cool, il n'y a plus qu'à tuer le chat.
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Cool, il n'y a plus qu'à tuer le chat.
Être populaire sur Facebook, c'est comme être riche au Monopoly.
Salut Didier,
Ou fixer la sonde correctement........!
C'est aussi une solution
Visiblement on se connaît ?
Être populaire sur Facebook, c'est comme être riche au Monopoly.
Bonjour à tous,
Après avoir parcouru quelques pages du forum, je me décide enfin à poster.
J'ai trouvé quelques informations mais j'ai encore pas mal de questions.
N'ayant pas toujours compris tout ce que j'ai lu, je vais vous exposer ma situation.
Je vis dans une maison de 90m² datant de 1976 près de Valence dans la Drôme.
La maison est moyennement isolée et comporte 8 radiateurs.
Avant d'acheter une chaudière à granulé, j'avais une chaudière fioul qui consommait environ 1000L par an
pour le chauffage et pour l'eau chaude sanitaire.
Lorsque cette chaudière fioul est morte, j'ai fais venir un chauffagiste à qui j'ai demandé de me faire
des propositions pour changer la chaudière et aussi les radiateurs.
Il m'a donc proposé la pompe à chaleur air/eau ou une chaudière à granulé.
J'ai opté pour la chaudière granulé, et au mois de juillet 2018 il m'a donc installé une PE1 15kw avec un ballon de 90L qui est à la base fait pour être électrique,
mais qui est apparemment seulement rempli ou rechauffé par une pompe qui lui envoi l'eau de la chaudière.
Le ballon ne fait que 90L car il n'y a pas beaucoup de place pour rentrer la chaudière, le silo à sac type 7 de 1.6 tonnes et
le ballon, tout ça dans un petit garage.
D'après ce que j'ai lu sur le forum, j'ai l'impression que la chaudière est surdimensionnée, j'aimerais vos avis?
Voici quelques unes de mes données, pourriez vous s'il vous plait me dire si elles sont cohérentes ou s'il y a des réglages ou modification possible pour améliorer tout ça.
Nombre de démarrage du bruleur: 1618
Heures de fonctionnement : 1566
Heures de fonctionnement de la cascade : 1562
Heures de fonctionnement de l'allumage : 299
Heures en mode chauffer : 760
Heures en fonctionnement réduit (puissance chaudière <40%) : 371
Heures de fonctionnement de la vis sans fin de chargement (stoker) : 224h
Heures de fonctionnement de la sonde lamba : 2498
Mouvement ouverture/fermeture de grille : 8140
Heures de fonctionnement WOS : 2
Heures de fonctionnement de la vis de décendrage : 9
Heures de fonctionnement de(s) turbine(s) d'aspiration : 0
Heures de fonctionnement de la vis d'extraction : 0
Merci d'avance
Vanilaure a écrit:
Suivi de fonctionnement:Nombre de démarrage du bruleur: 1618
Heures de fonctionnement : 1566
Heures de fonctionnement de la cascade : 1562
Heures de fonctionnement de l'allumage : 299
Heures en mode chauffer : 760
Heures en fonctionnement réduit (puissance chaudière <40%) : 371
Heures de fonctionnement de la vis sans fin de chargement (stoker) : 224h
Heures de fonctionnement de la sonde lamba : 2498
Mouvement ouverture/fermeture de grille : 8140
Heures de fonctionnement WOS : 2
Heures de fonctionnement de la vis de décendrage : 9
Heures de fonctionnement de(s) turbine(s) d'aspiration : 0
Heures de fonctionnement de la vis d'extraction : 0
Si ta saison de chauffe a démarré le 01/10/2018, au 11/04/2019 cela fait 91+101=192 jours de chauffage
donc 1618/192= 8,43 démarrages/jour c'est beaucoup mais malheureusement assez courant.
1566/192=8,16 h de fonctionnement chaudière par jour, soit environ 33% du temps, en effet la chaudière est loin d'être utilisée au maximum.
299 h d'allumage, soit 1,56 h d'allumage/jour, mais combien de temps en moyenne par allumage? Si l'on reprend les 8,43 démarrages/jour, cela fait 11 minutes/démarrage, c'est un peu long comparé à une P2 (environ 5 mn) mais peut être normal pour une PE1
Heures en mode chauffer? 760 h soit environ la moitié des heures de fonctionnement. Je ne comprends pas: les heures de fonctionnement sont-elles les plages de fonctionnement du chauffage?? et le mode chauffer correspondrait aux phases de combustion??
Sonde Lambda 2498/192= 13 h/j, plus que les heures de fonctionnement ...
ouverture/fermeture grille: 8140/192=42,3 mouvements/j c'est beaucoup, presque 5 fois plus que le nombre de démarrages/jour.
WOS: 2/192x60=0,62 minute/jour (36 s), c'est peu, même si un mouvement de WOS survient toutes les 2 secondes, et qu'on en fait 4 cela fait 8 secondes, cela fait un peu plus de 4 nettoyages/jour.
Vis de décendrage: 9/192x60=2,81 minutes/jour, un mouvement dure de l'ordre de 5 secondes donc 2,81x60/5= 34 mouvements/jour très suffisant
Pas de turbine à l'aspiration, ni de vis d'extraction en silo principal.
Surdimensionnement ou non?
Selon le site abc clim,
Pour la Drôme, entre le 01 octobre et le 20 mai, qui est la période de chauffe conventionnelle, nous avons les DJU 18
Lus le croix Haute 3389 DJU/an altitude 1036 m
Montélimar......... 2121 DJU/an altitude 73 m
Nous retenons la station météo de Montélimar comme la plus proche de Valence
La période de chauffe conventionnelle (du 01 octobre au 20 mai) comporte 238 jours.
La température intérieure est généralement 19°C plutôt que 18 °C, donc il faut augmenter le DJU de 238, soit 2121+238=2359 pour Montélimar.
Ta consommation moyenne était de 1000 L de fioul par an. En considérant un rendement de ta chaudière fioul de 75% et une capacité thermique du fioul d’environ 9,96 kW/L, ta consommation d’énergie annuelle pour le chauffage était 9,96x1000x0,75= 7470 kWh
Si l'on rapporte cette consommation aux DJU, la déperdition thermique de ta maison est 7470/2121=3,52 kWh/°C/j
C’est à dire que pour une journée de température moyenne de 9°C (10°C d’écart entre l’extérieur et l’intérieur de l’habitation) ta consommation d’énergie calorifique utile est de 3,52x10=35,2 kWh et donc ta puissance de chauffe utile est en moyenne journalière de 35,2/24= 1,47 kW ce qui est peu par rapport aux 15 kW nominal de ta chaudière.
Selon le site
https://ville-data.com/ville/Valence-26-26362
La température moyenne à Valence évolue comme suit :
………….…Janvier….février…. mars…..avril….mai…………octobre…n ovembre… décembre
T max…..….7,5…………6,5.……12,6…….17 ,2…18,6………….19,97………9,87……………1 0,27
T min…..….0,8………….0,95……3,7………6, 9……9,4…………11,27……….3,03…………….. 0,67
T moyen..4,15…………3,72……8,15…12,0 5…14,0…………..15,62………6,45……………. 5,47
Donc au plus froid, en décembre, la température moyenne est de 5,47°C soit un écart par rapport aux 19°C à l’intérieur de 13,53°C et ton besoin de puissance calorifique est en moyenne journalière
3,52x13,53/24=1,98 kW, ce qui est toujours très bas par rapport à la puissance max de 15 kW.
Pour le dimensionnement il est conseillé d’utiliser la température de base qui est la température extérieure journalière la plus basse sur 20 à 30 ans.
Selon le site
https://www.chauffage-aterno.com/tem...es-france.html
La Drome (26) est en zone D. Pour cette zone et pour une altitude inférieure à 200 m, la température de base est -7°C.
Avec les données ci dessus, l’écart par rapport à la température intérieure est 19-(-7)=26°C et la déperdition thermique est 3,52 x 26/24 = 3,81 kW
Conclusion : même pour une température extérieure égale à la température de base ta chaudière est en effet surdimensionnée pour les seuls besoins de chauffage.
Mais prenons en compte les besoins ECS, pour savoir si la conclusion est différente.
La capacité calorifique de l’eau est 1,1625 Wh/kg/°C
Pour une eau à 5°C en hiver (eau de surface) qu’il faut chauffer à 60°C, les 90 L du ballon ECS nécessitent une énergie thermique de 90x1,165 x (60-5)= 5766,5 Wh ou 5,77 kWh
Tu as indiqué que tu avais un ballon ECS de 90 L.
Si le foyer ne comporte qu’une seule personne, 90 L/jour suffisent et le chargement du ballon peut être étalé sur 4 à 10 h, soit une surcroît de puissance de 5,77/4= 1,44 kW à 5,77/10= 0,577 kW ce qui est négligeable et ne change pas la conclusion.
Mais si 4 personnes occupent la maison et consomment en moyenne 50 L/personne, il faudra 200 L/jour d’eau chaude, donc un peu plus de 2 remplissages du ballon par jour, et si 60% des besoins – 0,6x200= 120 L – se situent le matin dans un intervalle de 2 h, le ballon de 90 L doit être rechargé de 30L dans cette période soit un surcroît de puissance de 5,77/3= 1,92 kWh en 2 h ce qui correspond à 1,92/2= 0,96 kW, encore négligeable. Le reste de la consommation d’ECS 200-90-30= 80 L pourra être chargé en 4 h soit 5,77x80/90/4= 1,28 kW, à nouveau cela ne change pas la conclusion.
Bravo Hervé, toujours aussi complet et utile, dommage que les chauffagistes ne fassent pas ces calculs...
Et quand il y a déjà une conso de fuel sur laquelle se baser ils ne devraient pas se planter à ce point !
Misère...
Bravo hervé pour ces précisions toujours pointues
De mon côté, j'ai de nouveau les tubes wos bistrés sévères…
Alors demain je vais les nettoyé de nouveau, mais cela ne fait que 4 semaines à peine que je les ai nettoyé, et peu de feux réalisés vu les températures…
Mon combustible, du bois, est le même depuis le début de la saison de chauffe, même format, même stockage, réalisé au même moment.
La seule variable, c'est que j'allume le feu avec 2 à 3 pommes de pin, et qu'il m'arrive de mettre sur le haut du chargement une buche entière, non fendue et de bon diamètre, ~15cm, coupé il y a 2 à 3 mois. Cela peut il avoir une si grande incidence? sinon aucun changement, ni rien de spécial au niveau matériel
Bonjour Bannock,
Ce qui correspond à un "feu couvé " avec des bûches humides.....c'est la plus mauvaise façon d'utiliser sa chaudière......à l'extrême limite c'est du sabotage ...voir de la maltraitance...le mieux qui puisse t'arriver c'est qu'on te retire la chaudière....évidemment la fin c'est de l'humour.
Plus sérieusement, chaudière moderne (en particulier) = bois sec (2 à 3 ans) , fendu systématiquement(maxi 15 cm...12 cm mieux), aucune bûche ronde entière même si < 15 cm (grand maxi 10 cm).
Je suis d'ailleurs surpris que ta bûche humide soit totalement consumée à la fin de la flambé.
A+
an1844
"Je dis ça, je dis rien" de mon Plombier/Chauffagiste
Bonjour,
Incidence du temps de séchage du bois (bûches coupées en 0,33 m) selon picbleu.fr
Humidité moyenne du bois
Temps____Stères laissés à l'air libre_sous abri dès le façonnage
séchage___Quartiers__Rondins__ ____Quartiers___Rondins
0 *________75______78___________ _73________76
3 mois_____48______62___________ _36________40
6 mois_____37______46___________ _25________29
9 mois_____33______38___________ _23________28
1 an_______36______35___________ _24________27
1 an 1/2____18______27____________15_ _______16
2 ans______16______24___________ _14________13
2 ans 1/2___15______24____________13__ ______13
*(Humidité initiale en %)
Conclusion : Pour 3 mois de séchage, le taux d’humidité sur brut est encore très élevé (36 à 62%) et le bois est tout à fait impropre à servir de combustible.
Rappel sur le PCI (pouvoir calorifique inférieur) :
Le PCI varie peu suivant les essences, mais plus selon la catégorie feuillus ou résineux. Si l’on élimine totalement l'humidité du bois avant combustion, le PCI vaut en moyenne 5070 kWh/tonne pour les feuillus et 5330 kWh/tonne pour les conifères.
Incidence de l’humidité du bois sur le PCI
Le PCI d’un bois qui a un taux d’humidité E(masse d’eau rapportée à la masse de bois brut) est fourni par la formule
PCI sur brut = PCI sur anhydre x (100 – E)/(100 – 6 E)
En effet, la chaleur latente de vaporisation de l’eau est très élevée : 2 454,3 kJ/kg à 20 °C soit 682 kWh/T, donc plus le bois est humide plus son PCI baisse.
Pour la catégorie feuillus on passe ainsi de 5070 kWh/T pour du bois anhydre à 3915 kWh/T pour un taux d’humidité de 20% et 2762 kWh/T pour 40% de taux d’humidité et vers 85% d’humidité le PCI devient nul
Rappel des phases de la combustion du bois
La combustion du bois s'effectue en 4 étapes, lesquelles doivent respecter certaines conditions pour une bonne combustion :
- Le séchage du bois
- La pyrolyse et la gazéification
- La combustion des gaz (primaire et secondaire)
- La combustion des résidus charbonneux solides
Par proximité avec une flamme, le séchage commence dès que la température en surface des bûches dépasse 100°C mais il faut au moins 180°C pour que la vitesse de séchage soit suffisante et que l’échauffement gagne l’intérieur de la bûche. Le séchage est aussi facilité par une faible section de bûches.
Lorsque la teneur en eau initiale de la bûche est faible, cette phase est courte. Dès qu’elle s’achève en un point de la bûche, la température monte localement et la seconde phase -gazéification- s’enclenche à partir de 300°C environ en ce point.
De même que pour le séchage, le débit de gaz émis par la bûche s’accélère lorsque la température monte à 400-450°C.
La combustion des gaz qui ont été éjectés par la bûche, mélangés avec l’oxygène apporté par l’aération de la chambre de combustion commence alors et la température des gaz en combustion augmente rapidement jusqu’à 700 ou 800°C. Toutefois cette combustion n’est pas complète.
Pour la poursuivre jusqu'au bout, il faut ajouter de l’air et provoquer une combustion secondaire, laquelle permet la récupération d’une quantité d’énergie conséquente et également de limiter considérablement les imbrulés et le monoxyde de carbone.
Lors de la combustion des gaz, il faut respecter la règle des 4 T dans la chambre de combustion : température suffisante, taux d’oxygène suffisant, turbulence pour assurer le mélange gaz- oxygène et temps de séjour des gaz suffisant avant leur refroidissement dans l’échangeur thermique.
A la base du foyer, lorsque la bûche de bois a terminé sa gazéification, il ne reste plus que des résidus charbonneux solides et à forte teneur en carbone. Ceux-ci restent chauds aux environs de 800°C, car une combustion s’opère directement entre le carbone solide mais très crevassé et l’oxygène. Cette combustion est lente car la réaction s’effectue en surface et l’oxygène a plus de mal à pénétrer partout à l’intérieur du morceau de charbon de bois.
Si la teneur en eau de la bûche est élevée, les 2 premières phases sont ralenties, la température est moins élevée dans chacune des 4 phases, notamment lors de la combustion des gaz dans la chambre. De plus, le temps de séjour est réduit à cause du volume occupé par la vapeur d’eau. Il s’ensuit que la combustion n’est pas complète. Certaines grosses molécules imbrulées subsistent en sortie de chambre et lors du refroidissement ces molécules forment des goudrons qui se collent sur les parois des tubes de l'échangeur ainsi que dans le tube d’évacuation des fumées.
C’est ce qui se passe dans ta chaudière quand tu utilises des grosses bûches humides. La combustion est incomplète et les tubes e l’échangeur thermique se couvrent rapidement de goudron.
La combustion des granulés est structurellement meilleure que celle des bûches, car :
- Les granulés sont petits, la gazéification est plus rapide, encore plus s’il s’agit de résineux
- Les granulés sont secs (environ 4% à la livraison chez moi), cela permet une meilleure montée en température
- L’injection d’air primaire et secondaire est bien respectée ainsi que le mélange des gaz
- Le temps de séjour est également respecté, car le volume de chambre est grand par rapport à la masse de bois en combustion, ce qui n’est pas nécessairement le cas en permanence dans une flambée d’une chaudière à bûches
Pour ma part je n’ai jamais observé de bistre dans les tubes de l’échangeur de la chaudière à granulés, mais seulement un dépôt de cendres.
maison de 90m² datant de 1976 près de Valence dans la Drôme[...]
J'ai opté pour la chaudière granulé, et au mois de juillet 2018 il m'a donc installé une PE1 15kw avec un ballon de 90L [...]
j'ai l'impression que la chaudière est surdimensionnée, j'aimerais vos avis? [...] s'il y a des réglages ou modification possible pour améliorer tout ça.Oui, chapeau Hervé pour cette étude détaillée.
Sans aucun calcul et à la grosse louche, deux calculateurs en ligne (*)(**) donnent 7,4 kW pour l'un et 8,5 kW pour l'autre.
On dira que le chauffagiste de Vanillaure a choisi une 15 kW pour un bon confort de production d'ECS quitte à surdimensionner pour le chauffage...
désolé d'être un tortionnaire de ma belle sp dual… je ne lui veux pas de mal je l'aime tant!Bonjour Bannock,
Ce qui correspond à un "feu couvé " avec des bûches humides.....c'est la plus mauvaise façon d'utiliser sa chaudière......à l'extrême limite c'est du sabotage ...voir de la maltraitance...le mieux qui puisse t'arriver c'est qu'on te retire la chaudière....évidemment la fin c'est de l'humour.
Plus sérieusement, chaudière moderne (en particulier) = bois sec (2 à 3 ans) , fendu systématiquement(maxi 15 cm...12 cm mieux), aucune bûche ronde entière même si < 15 cm (grand maxi 10 cm).
Je suis d'ailleurs surpris que ta bûche humide soit totalement consumée à la fin de la flambé.
A+
an1844
J'ai arrêté cette pratique.
Grace à l'excellente réponse de Hervé, j'ai parfaitement compris l'importance de m'y prendre bien en avance et ne pas bruler du bois vert!
Merci à vous
Bonjour,
Si les tubes de tes turbulateurs sont dans cet état,....logiquement ton tubage d'évacuation des fumée dans être pareil...à vérifier.
Si possible termine la saison aux pellets.
A+
an1844
PS : tu as un sursis...
"Je dis ça, je dis rien" de mon Plombier/Chauffagiste
Tu as raison, je vais demander à mon chauffagiste un ramonage dans les semaines qui viennent
Bjr,
Si à la fin de ta flambée...
....juste après l'arrêt de la ventilation.....tu entends "une sorte de crépitement" dans ton tube d'évacuation des fumées...
...c'est le début du trop tard...ne surtout pas ouvrir (le capot du bas de ton tube vertical) pour regarder...à moins d'avoir un extincteur sous la main...
....et si tu le fais quand même, prend la précaution de porter des lunettes ou utilise un miroir....tu peux me croire sur parole.
Perso, j'ai un kit de ramonage tout bête bas prix, une brosse de 150 mm et 10 x 1 m de tube, cela résout 99% du problème.
A+
an1844
Dernière modification par an1844 ; 26/04/2019 à 18h02.
"Je dis ça, je dis rien" de mon Plombier/Chauffagiste
En complément, un produit vraiment efficace avant de ramoner:
http://www.progalva.com/catalogues/c.../index.html#48
https://www.prosynergie.fr/bistre-a9...achet-de-450gr
Bonjour, la fiche du "bistre-a9" parle de NITRATE d'AMMONIUM pour son étiquette de transport. De mémoire cela me rappelle le cratère d'AZF, un chimiste pourrait-il nous faire un topo ?
Merci à tous et surtout à Hervé pour ses réponses et calculs vraiment très détaillés.
Herve78500 a écrit:
J'ai uniquement trouvé comme réglage, une durée d'allumage maxi réglée à 15mn.11 minutes/démarrage, c'est un peu long comparé à une P2 (environ 5 mn) mais peut être normal pour une PE1
Pour vérifier la durée normale pour une PE1, il faudrait le témoignage d'une personne en possédant une c'est ça?
Herve78500 a écrit:
Je pense effectivement que les heures en mode chauffer sont les heures de combustion car sur Froling Connect, les seuls moments où la chaudière est en mode chauffer avec la petite flamme rouge allumée, sont lorsque la chaudière monte en température ou aussi lorsque la chaudière maintient une température au dessus de 70°C. Sinon, pour les heures de fonctionnement, je me demandais s'il ne fallait pas additionner les heure en mode chauffer, les heures d'allumage, les heures en fonctionnement réduit et d'autres petites heures de fonctionnement.Heures en mode chauffer? 760 h soit environ la moitié des heures de fonctionnement. Je ne comprends pas: les heures de fonctionnement sont-elles les plages de fonctionnement du chauffage?? et le mode chauffer correspondrait aux phases de combustion??
Sonde Lambda 2498/192= 13 h/j, plus que les heures de fonctionnement ...
Et pour les heures de la Sonde Lambda, dans les réglages, il y a une durée mini à l'arrêt réglée sur 4h et un taux d'oxygène résiduel au dessus duquel la Sonde lambda peut se couper réglé à 20%.
Faudrait-il que j’augmente la durée mini à l'arrêt?
Herve78500 a écrit:
Pour ce qui est des ouverture/fermeture grille, je n'ai pas trouvé de réglage correspondant, je ne sais pas si c'est réglable.ouverture/fermeture grille: 8140/192=42,3 mouvements/j c'est beaucoup, presque 5 fois plus que le nombre de démarrages/jour.
WOS: 2/192x60=0,62 minute/jour (36 s), c'est peu, même si un mouvement de WOS survient toutes les 2 secondes, et qu'on en fait 4 cela fait 8 secondes, cela fait un peu plus de 4 nettoyages/jour.
Vis de décendrage: 9/192x60=2,81 minutes/jour, un mouvement dure de l'ordre de 5 secondes donc 2,81x60/5= 34 mouvements/jour très suffisant
Sinon pour le WOS, il y a un réglage du temps de fonctionnement WOS réglé à 60 secondes, j'ai l'impression que le WOS se déclenche qu'une seule fois par jour pendant 60 secondes.
Et il me semble aussi que le WOS ne se fait qu'après le désilage. Je ne sais pas si c'est comme ça chez tout le monde.
Concernant la vis de décendrage, j'ai un réglage de durée fonct. vis de décendrage réglé à 30 secondes, cela vous parait-il normal?
Et pour le nombre de démarrage élevé et le surdimensionnement, il y a t'il une solution pour améliorer tout ça?
Et quels sont les risques à long terme?
J'avais lu sur le forum que l'on pouvait changer une sorte de "module" pour passer sur une chaudière moins puissante
Bonjour à tous
je viens d'acheter une maison avec une Froling P4 . Elle a un ballon tampon avec au chaude sanitaire incorporée. j'essaye de comprendre son fonctionnement.
J 'ai une question sur l'eau chaude sanitaire:
La température du ballon tampon (c'est a dire de mes radiateurs) doit elle être au moins égale à la température voulu pour l' ECS.
En ce moment, j'ai 60 degrés pour l' ECS, alors j ai mis 60 pour le ballon tampon puisque c'est lui qui chauffe l'eau chaude sanitaire. Si je descend la température de mes radiateurs j'aurais de l 'eau chaude sanitaire plus froide ou pas?
merci
Bonjour,
"La" consigne du tampon doit permettre d'une part de produire de l'ECS, d'autre part d'être la plus élevée possible au dessus de la temp de départ des radiateurs pour augmenter sa capacité de stockage. Mieux vaut donc avoir des radiateurs basses température pour aller dans ce sens.
La température de départ du chauffage est habituellement régulée par une vanne mitigeuse et non directement par la température du tampon.
Donc normalement, non, la consigne de chauffage ne fait pas baisser la temp ECS.
Dernière modification par Tam ; 28/04/2019 à 15h31.
Bonjour kolc,
Si tu peux nous fournir un schéma hydraulique de ton installation, ce serait très bien, en particulier les piquages de ton ballon tampon et ECS, merci de respecter les hauteurs (les proportions, pas en mm ) de piquage.Bonjour à tous
je viens d'acheter une maison avec une Froling P4 . Elle a un ballon tampon avec au chaude sanitaire incorporée. j'essaye de comprendre son fonctionnement.
J 'ai une question sur l'eau chaude sanitaire:
La température du ballon tampon (c'est a dire de mes radiateurs) doit elle être au moins égale à la température voulu pour l' ECS.
En ce moment, j'ai 60 degrés pour l' ECS, alors j ai mis 60 pour le ballon tampon puisque c'est lui qui chauffe l'eau chaude sanitaire. Si je descend la température de mes radiateurs j'aurais de l 'eau chaude sanitaire plus froide ou pas?
merci
A+
an1844
"Je dis ça, je dis rien" de mon Plombier/Chauffagiste
Bonjour
je n 'avais pas compris le fonctionnement de la vanne mitigeuse.
Du coup je vais pouvoir baisser la température de mes radiateurs sans crainte pour la température de l ECS.
L absence de thermostat dans l 'habitat m' a pas mal perturbé à mon arrivé dans la maison, mais ça à l 'air de réguler a peu près...
Le technicien Froling vient la semaine prochaine pour une révision (il n y en a pas eu depuis deux ans) et un dépannage (problème d aspiration dans le silo principal)
En attendant j 'alimente le silo secondaire avec des sacs.
je vais lui demander un max d 'explications et je ferais un croquis hydraulique ensuite.
bonjour,
@Kolc, le(s) message(s) d'erreur sans doute affiché(s) sur la Lambdatronic devrait aider au diagnostic. Les avez-vous relevés ?
je ne me rappelle pas de la formulation exacte.
Au début, tout les 2 ou 3 jours la chaudière ce mettait en sécurité avec un message du genre "défaut d'aspiration dans le silo principal". j’annulais le message et ça repartait.
Puis un jour impossible de repartir, ça n'aspirait plus dans le silo principal.
j'ai une vitre qui me permet de voir la taupe.
En soulevant la taupe avec la corde et en la laissant retomber, elle aspirait 15 secondes puis plus de pellets. le ventilateur d'aspiration tournait.
En regardant la taupe par la vitre j 'ai l'impression que la partie qui tourne lentement dessous pour amener du granulé prés du tuyau d'aspiration et très courte. Peut être manque t il un morceau!
je dois aller dans le silo pour faire une photo.
Après quelques essais de remonté descente de la taupe, il n'y eu bientôt plus d'aspiration de pellets malgré le bruit de l'aspirateur. Nouveau message d'erreur:"clapet à tiroir fermé ou pas bien ouvert..."
C'est a partir de la que j'ai masqué la sonde indicatrice du niveau de pellets en haut du silo secondaire, avec de l'alu et du scotch pour pouvoir alimenter mon silo secondaire avec des sacs de pellets (sur conseil du technicien Froling)
Au début j’avais masqué la sonde avec 1 morceau de carton (le scotch n est pas assez opaque ou dense...)et la j'ai eu a nouveau des messages d’erreur liés au clapet car la balayette fixé au clapet tournant bloquait sur la sonde . Le carton était trop épais. C'est d’ailler à ce moment la que j'ai découvert ce clapet qui obstrue l’arrivée des pellets dans le silo secondaire.
Je découvre.... je parts de zéro...
Effectivement, il faudrait vérifier
1) que le flux d'air est normal à l'aspiration et au refoulement dans le silo,
2) que le bras et son mouvement sous la taupe sont ok
[exemple de taupe]
https://youtu.be/w3Sh9IWDxu0?t=127
je ne suis pas rentré dans le silo, il me faut une échelle. demain je devrais y accéder.
Mais, par la vitre en soulevant la taupe, je vois qu'il n 'y a pas le cercle d'acier qui tourne sur lui même. j'ai seulement un petit bras de 10 ou 12 cm qui tourne.
Bonjour kolc,
En demandant poliment au technicien FRÖLING, il y a une (très) bonne probabilité qu'il te donne un fichier pdf avec ton bon schéma hydraulique, ou qu'il t'indique sur un lien internet, ton schéma hydraulique.
Profites'en pour te faire confirmer que le schéma hydraulique recommandé par FRÖLING à bien été respecté à la "lettre" sur ton installation (en d'autre terme qu'il est encore valable aujourd'hui).
Le prorio précédent t'as peut être fourni le PV de mise en service de la chaudière, ....souvent* signé par LE technicien FRÖLING, normalement c'est un gage d'une bonne installation à l'instant** de cette mise en service.
*ATTENTION 1, si le PV a été signé par un prestataire mandaté par FRÖLING (on lit ici et là, tout et son contraire sur les prestataires).
**ATTENTION 2, ce n'est pas parce que le PV à été signé par le technicien FRÖLING.....que le proprio n'a pas "apporté" des modifications du schéma APRES la mise en service.
Si effectivement tu n'as aucune doc....avant la visite du technicien.....n'hésite pas à faire tes devoirs, ...essai de potasser un peu,...voir la lecture ci-jointe :
Prospectus "doc publicitaire" :
https://www.froeling.com/fileadmin/c...rospekt_P4.pdf
Instruction de montage :
https://www.mybleurouge.fr/catalogue...e/DS060439.pdf
Mode d'emploi :
https://www.tsd.lu/files/85579.pdf
Mode d'emploi pupitre de commande 3200 :
https://www.tsd.lu/files/82984.pdf
Liste des prix 2013 - 2014 :
https://www.solutions-chauffage-bois...P4_pellets.pdf
Certaines doc sont un peu anciennes DSL, d'autres contributeurs auront peut être mieux.
A+
an1844
Dernière modification par an1844 ; 03/05/2019 à 15h47.
"Je dis ça, je dis rien" de mon Plombier/Chauffagiste
salut an1984
merci pour les liens.
Le proprio précédent m'a laissé le mode d'emploi complet par contre je vais imprimer la notice de montage de la chaudière car je ne l'ai qu'en allemand...
le pv du technicien je crois que je l'ai...je ne pense pas que le proprio ai modifié l installation.L’installateur de la chaudière est du coin, j ai déjà eu un contact avec lui.
Le technicien est déjà venu car j'ai ses coordonnées inscrite manuellement sur le mode d'emploi.
Je me demande s'il ne faudrait pas rajouter un cumulus électrique de 200 l pour pouvoir arrêter la chaudière aux beaux jours et surtout ne pas me retrouver sans eau chaude quand la chaudière est en panne.