Partages d'informations sur chaudières Fröling - Page 173
Répondre à la discussion
Page 173 sur 202 PremièrePremière 173 DernièreDernière
Affichage des résultats 5 161 à 5 190 sur 6052

Partages d'informations sur chaudières Fröling



  1. #5161
    fredoking

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling


    ------

    Merci beaucoup lantenay.

    Je n'avais pas réussi à trouver sur le site Froling, et je cherchais en vain dans ce fil de discussion.

    -----

  2. #5162
    herve78500

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    fredoking a dit:
    Merci Hervé pour ces explications claires. C'est en effet la configuration de mon système, à 2 différences près
    - le circulateur est sur le retour, donc connecté en bas du ballon (et du retour chauffage)
    - la Vanne Taconova n'a pas été installée par le chauffagiste
    En effet comme la PE1 intègre une rehausse intégrée de la température des retours chauffage, il n'y a pas lieu de réguler à l'extérieur de la chaudière la température des retours. En conséquence, le circulateur de chargement du BT se trouve plus en amont en sortie du bas du BT, en amont de la jonction avec les retours chauffage. Une autre conséquence est que le débit traversant la chaudière dépend non seulement de la marche ou non du circulateur de chargement BT, mais aussi de la marche du circulateur chauffage.
    Compte tenu de ce qui précède, à mon avis, il est donc préférable de laisser le circulateur chauffage en marche permanente, c'est-à-dire pas d'arrêt nocturne. Le clapet sur l'arrivée des retours chauffage interdit à l'eau de se diriger en sens inverse dans le circuit de distribution du chauffage.
    Mais ceci n'interdit pas de réguler le débit traversant la chaudière en agissant sur le débit du seul circulateur de chargement du BT. Pour cela, pourrais-tu indiquer où se trouve la vanne de régulation Tacanova, en amont ou en aval de la jonction avec les retours chauffage?
    Les modes de fonctionnement de la chaudière "été, intersaison et hiver" existent sur ma P2 ainsi que sur les anciennes P4,mais semblent avoir disparus dans les dernières versions de Lambdatronic P3200.

    Dans le cas d'une installation avec accumulateur ou BT, il est nécessaire d'arrêter la chaudière en fin de chargement du BT, quand le seuil haut de température en bas du BT est atteint, puis de ne redémarrer la chaudière que lorsque la température en haut de BT devient inférieure à la consigne de température au départ chauffage. Sur ma P2 le seuil de démarrage est fixe et indépendant de la consigne de température au départ chauffage.
    Il ne faut pas maintenir la chaudière en marche permanente ou presque comme dans une installation sans BT, dans laquelle la demande ECS ou chauffage peut survenir à tout instant (c'était le mode "hiver" des anciennes régulations).

  3. #5163
    Dudup

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    Salut à tous,

    @herve78500 et KMan: la résistance de l'allumeur de ma P2 est enfin arrivée et ça fonctionne comme avant. Je n'ai pas mesuré la résistance, mais la puissance est passée à environ 1600 W pendant l'allumage et surtout, reste stable. J'ai remis les paramètres d'usine pour la durée de l'allumage et ça marche très bien. Coût de l'opération: 35 euros.

    Merci donc pour vos conseils!

  4. #5164
    1360

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    Bonjour à toutes et tous,

    Est-ce que, par hasard, un possesseur de P2 aurait une photo du branchement du moteur de décendrage, à l'intérieur du boîtier sur le moteur ?

    Merci d'avance.
    Être populaire sur Facebook, c'est comme être riche au Monopoly.

  5. #5165
    herve78500

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    A Roy 1360,
    ci-joint le plan de cablage, c'est celui du bas qui est en place

    Et voici une photo de la boîte de jonction ouverte ( avec un condensateur qui n'est pas celui d'origine)

    Selon ce que je comprends cette boîte de jonction est prévue pour un moteur triphasé: 3 bobinages stator notés U, V et W. En montage triangle les 3 barrettes sont en position horizontale, en montage étoile 2 barrettes sont à gauche en position verticale et créent un point commun entre les 3 bobinages.
    Ici le moteur est en monophasé , ou plutôt un biphasé avec un bobinage principal et un bobinage secondaire. Le bobinage principal est branché entre neutre N et Phase L1, le bobinage secondaire est mis en série avec le condensateur, l'ensemble est branché entre N et L1.
    Le TW est une sonde thermique qui coupe l'alimentation électrique en cas de surchauffe.
    Images attachées Images attachées
    Dernière modification par herve78500 ; 29/12/2021 à 21h09.

  6. #5166
    herve78500

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    Voici comment j'interprèterais le schéma de branchement.
    L'enroulement principal est entre W1 et W2, tandis que l'enroulement secondaire est entre U1 et U2
    L'ipsotherme, nommée TW, qui coupe le courant en cas d'échauffement est branchée entre U1 et W1. En conditions normales, l'enroulement W est alimenté en 230 V AC via l'ipsotherme, tandis que l'enroulement secondaire U est en série avec le condensateur C. L'ensemble des deux est un filtre L-C alimenté en 230 V (N et L1), l'enroulement U est donc soumis à une tension inférieure à L1 et déphasée par rapport à L1 d'un angle plus ou moins proche de +90 degrés. Dans la figure ci-dessous si dans une alternance positive le champ électromagnétique de W est dirigé vers la droite, le champ de U sera vers le haut mais déphasé. La composition des deux champs sera un champ tournant dans le sens inverse des aiguilles d'une montre et le rotor suivra cette rotation.
    Images attachées Images attachées  

  7. #5167
    MickMac

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    bonsoir à tous,
    J'ai redémarré une chaudière Froling P4 de 20Kw que j'ai récupéré stocker dans un garage après un changement de type de chauffage (étant au fioul je me suis dis pourquoi pas)
    Après quelques tests en manuel, elle a démarré en faisant un bruit d'enfer au niveau de l'extracteur d'air (démontage et changement les roulements > ok).
    A la deuxième tentative, elle a redémarré normalement, je l'ai arrêté après 30 minutes de fonctionnement et mis hors tension pour la nuit.
    Depuis, elle est en panne, quand je l'a mets sous tension le module principal bip et les afficheurs sont éteints.
    Pouvez-vous m'aider, quelqu'un a-t-il déjà rencontré ce problème ?
    Merci pour votre aide.
    Bonne année à tous

  8. #5168
    MickMac

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    Bonsoir, tous d'abord bonne année à tous.

  9. #5169
    KMan

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    @Dudup Nickel, content d'avoir pu aider !

  10. #5170
    herve78500

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    A MickMac,
    Bienvenue sur ce forum d'échange sur les chaudières Froling et bonne année toi également.
    Comme ton écran d'affichage est éteint, tu peux commencer par vérifier si cette carte est alimentée depuis la carte principale, et plus généralement essaies de vérifier que tous les câbles qui partent de la carte principale vers la carte afficheur sont bien connectés à fond sur chacune des deux extrémités.

  11. #5171
    guillaume1807

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    Bonjour a tous.

    Étant acquéreur d'une chaudière à granulé froling PECO 20 avec BT 200L depuis le mois de mai j'ai beaucoup parcourru le forum en quête de réponse afin d'améliorer les paramètres de ma chaudière.

    En effet le chauffagiste c'est pas trop foulé j'ai trouvé des infos ici et là surtout pour la courbe de chauffage qui m'a arraché les cheveux lol.

    Grâce à Hervé en particulier j'arrive à quelque chose de correct dans la maison qui fait 220m2 sur 2niveaux plus cave chauffée. 17 Radiateurs en fonte et normal tous avec robinet thermostatique. Je voulais avoir 19.5° dans la maison et à plus de 10° dehors je suis à 19.7° et à 0° dehors 19.3° c'est beaucoup mieux qu avant car j'étais en dessous de 19° à 0° lol

    Après mon réglage me semble correct mais je peux me tromper j'ai une consigne sortie chaudière à 75° et pour ma courbe T +10 à 42° et T -10 à 67°.
    Par contre préchauffage il est mis sur 30min par défaut à 1800sm seconde.

    J'ai aussi la T antigel à 5° si je me trompe pas car par défaut c'était à 10 j'avais suivi un message de Hervé.

    Autre info maison de 1976 isolation de la toiture seulement faite y a 2 ans. Salon avec hauteur sous toiture de plus de 8 mètre.
    Silo textile de 3T.
    Consommation estimé 6t environ si ça se maintient ainsi.

  12. #5172
    guillaume1807

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    Je pense rien avoir oublier

  13. #5173
    herve78500

    Post Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    A guillaume1807,
    Bienvenue sur ce forum d'échange sur les chaudières Froling. La droite de chauffage que tu utilises actuellement n'est pas trop mal, car la température intérieure n'est plus loin de ton objectif de 19,5°C.
    Tu ne dis pas dans quelle région tu habites, mais vu les températures actuelles chez moi de l'ordre de 0°C en min. de nuit nuit et maxi. 10°C le jour, soit 5°C en moyenne journalière, on se situ un peu entre les 2 points de définition de la droite qui sont +10°C et -10°C. Quand on est à +10°C on agit uniquement sur ce point, de même quand on est proche de -10°C on agit uniquement sur ce point de paramètrage. D'après les 2 observations à +10°C et à 0°C, il faudrait diminuer un peu le point à +10°C.
    En utilisant la théorie des flux thermiques qui conduit à montrer que la courbe de chauffage est une droite, on en déduit la correction à apporter:
    k (Tint - Text)=1,14 x Q (Tdep - Tretour)
    Le membre de gauche représente les pertes thermiques et le membre de droite représente la puissance thermique émise par les radiateurs
    Ceci appliqué au point +10°C de la droite de chauffage actuelle nous donne
    k (19,7 - 10) = 1,14 x Q (42 - Tretour)
    Le point de la droite de chauffage avec objectif 19,5°C pour Text = +10°C est tel que
    k (19,5 - 10) = 1,14 x Q (T10 - Tretour)
    en divisant la première expression par la seconde
    (19,7 - 10)/(19,5 - 10) = (42 - Tretour)/(T10 - Tretour)
    1,021 (T10 - Tretour) = 42 - Tretour
    T10 = (42 +0,021 Tretour)/1,021
    En estimant à 3°C la chute moyenne de température entre le départ chauffage et le retour, ou en indiquant la valeur réelle si elle est connue, on en déduit
    T10= (42 + 0,021x39)/1,021=41,94 °C
    On voit que la correction est minime, je ne sais pas si le paramétrage permet de spécifier le dixième de degré, mais assurément le centième de degré n'a pas de sens dans le cas présent.
    Le même raisonnement peut être appliqué pour le point à 0°C extérieur, mais comme ce n'est pas un point de paramétrage, il faudra en déduire par extrapolation le point -10°C en conservant le point +10°C comme pivot.

  14. #5174
    guillaume1807

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    Bonjour et merci,

    J'habite en Moselle proche de Saint-Avold, mes Températures sont à peut prêt dans les mêmes valeurs que les tiennes actuellement.
    Donc d'après ce que tu m'explique je devrais laisser ainsi à 42° ou descendre à 41° à +10°C éventuellement pour obtenir le 19.5°sans plus rien toucher sur mes robinets thermostatique?
    Je dis cela car y a 1mois je jonglais pas mal sur les robinets mais plus depuis 2 semaines avec la courbe que je t'ai décrite.

    Ensuite je sais pas si j'ai bien fait mais j'ai abaissé ma sortie de chaudière à 70° car par ici c'est devenu rare des températures en dessous de -12° environ.
    J'ai regardé un peu dans les paramètres installateur, ma chaudière actuellement tourne entre 13 et 16% de sa capacité avec une T de 4° et le BT dépasse rarement les 33% de charge.
    Ensuite j'ai vu un paramètre qui disait que la chaudière était réglée pour des cycles de 6h avant nettoyage (valeur par default). cette valeur peut monter jusqu'à 24H.

    Je t'avouerai que c'est une petite usine à gaz je te fais des photos de cela dans la journée peut être que tu pourras me donner des conseils pour éventuellement faire des économies aussi pour le coup .

    Encore merci à toi

  15. #5175
    guillaume1807

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    voila quelques une déjà
    Images attachées Images attachées
    Dernière modification par guillaume1807 ; 08/01/2022 à 13h39.

  16. #5176
    guillaume1807

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    Dernière modification par guillaume1807 ; 08/01/2022 à 13h43.

  17. #5177
    herve78500

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    guillaume1807 a dit:
    J'habite en Moselle proche de Saint-Avold, mes Températures sont à peu près dans les mêmes valeurs que les tiennes actuellement.<br>
    Donc d'après ce que tu m'explique je devrais laisser ainsi à 42° ou descendre à 41° à +10°C éventuellement pour obtenir le 19.5°sans plus rien toucher sur mes robinets thermostatique?<br>
    Je dis cela car y a 1mois je jonglais pas mal sur les robinets mais plus depuis 2 semaines avec la courbe que je t'ai décrite.
    Oui comme tu es proche de 19,5°C, il n'est pas indispensable de modifier la droite de chauffage. Lorsqu'il fera plus froid (-2 à -5°C en moyenne journalière, tu pourras si nécessaire modifier le point de la droite pour -10°C extérieur.
    Tant que tu seras dans une phase de mise au point de la droite de chauffage, il nr faut pas brider l'émission de chaleur par les robinets thermostatiques. Si certaines pièces sont un peu trop chauffées et d'autres pas assez, c'est peut-être un problème d'équilibrage du réseau de distribution de chaleur. Idéalement il faudrait que la chute de température soit identique dans chacun des radiateurs, car dans ce cas la répartition du débit total au départ chauffage est correcte. Pour obtenir cela il faut agir sur les tés de réglage qui doivent équiper la sortie de chacun des radiateurs.

    Tu dis:
    ma chaudière actuellement tourne entre 13 et 16% de sa capacité avec une T de 4° et le BT dépasse rarement les 33% de charge
    .
    J'espère que Froling s'est amélioré quant à l'estimation de puissance chaudière, car sur la P2 c'est assez fantaisiste. J'ai été conduit à observer la consommation de granulés pour en déduire la puissance, en supposant le rendement constant et en reprenant le PCI de la norme DIN+ de mes granulés.
    La charge du BT est mal connue, car il n'existe pas à ma connaissance de capteur pour mesurer ce paramètre. Pour l'approcher, Froling, comme les autres constructeurs, utilise des sondes de température à différents niveaux du BT. Avec 3 sondes : bas, 1/3 haut, 2/3 haut et haut BT, on peut à l'aide de T sortie chaudière et éventuellement T retour chauffage en déduire le niveau de remplissage qui s'effectue du haut du BT vers le bas en observant la montée de T en haut, puis 2/3 haut puis 1/3 haut et enfin bas du BT. C'est ce qui explique les valeurs 33%, 66% et 100%. Si le niveau de charge du BT ne dépasse pas 33% ce n'est pas normal. La capacité du BT est mal utilisée. C'est comme si la puissance de ta PECO 20 était bridée, de plus ton BT de 200L est petit par rapport à la puissance chaudière.
    En dehors de tout chauffage, à puissance nominale, ta chaudière devrait remplir à 100% le BT de 200 L en un temps tcharg tel que
    P x t <sub>charg</sub> = 1.14 x (T<sub>sortie</sub> - T<sub>entrée</sub>) x Vol
    avec Vol=0,200 m3
    T sortie= 70 et T<sub>entrée</sub> = 30°C<br>P=20 kW
    20 x t<sub>charg</sub> = 1.14 x40 x 0.2
    soit t<sub>charg</sub> = 0.456 heure
    Même à 50% de la puissance nominale cela ferait un peu moins d'une heure.
    Chez moi j'ai un BT de 800 L et T<sub>sortie</sub> = 75°C tandis que T <sub>entrée</sub>=30°C
    Le même calcul donne t<sub>charg</sub>=2.74 heures, en fait je mets environ 3 h à charger le BT sans chauffage.
    Tu dis:
    Ensuite j'ai vu un paramètre qui disait que la chaudière était réglée pour des cycles de 6h avant nettoyage (valeur par défaut). cette valeur peut monter jusqu'à 24H
    .
    Le nettoyage en question est le nettoyage du foyer et nécessite un arrêt chaudière. Une fréquence de 6 h entre 2 nettoyages me parait excessive, pour savoir ce qu'il en est tu devrais mettre un nettoyage tous les 12 h et regarder avant nettoyage si le foyer mérite d'être nettoyé ou non.
    Dernière modification par herve78500 ; 08/01/2022 à 20h48.

  18. #5178
    guillaume1807

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    Merci pour les informations.

    D'accord je ne touche pas ma courbe et laisse mes robinets thermostatique réglés comme ils sont dans chaque pièce.

    Ensuite la chaudière oui je crois qu'elle module sa puissance de 4.1kw à 20kw de mémoire peut être pour cela qu'elle remplie pas le BT en période froide et qu'elle fait malgré tout des cycles de 6h enfin c'est ce que je pense sans certitude. (Quand il faisait 15° je crois qu'il était remplie et la chaudière se coupait plus souvent). J'avais lue que la PECO pouvait fonctionner sans BT mais le chauffagiste a mis un petit pour l'inter saison d'après mes souvenirs.

    Je vais voir dans la semaine à monter le délais entre 2 nettoyages. je sais juste que pour 800h avant vidage du cendrier il était rempli qu à 1/4 à peut prêt.

    70° en T de sortie chaudière te parait correcte?
    Dernière modification par guillaume1807 ; 08/01/2022 à 22h35.

  19. #5179
    herve78500

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    D'accord je ne touche pas ma courbe et laisse mes robinets thermostatique réglés comme ils sont dans chaque pièce.
    Oui tout à fait, la régulation climatique et la régulation par robinets thermostatiques sont 2 régulation qui s'opposent.

    Citation Envoyé par guillaume1807 Voir le message
    Ensuite la chaudière oui je crois qu'elle module sa puissance de 4.1kw à 20kw de mémoire peut être pour cela qu'elle remplit pas le BT en période froide et qu'elle fait malgré tout des cycles de 6h enfin c'est ce que je pense sans certitude. (Quand il faisait 15° je crois qu'il était remplie et la chaudière se coupait plus souvent).
    Je vais voir dans la semaine à monter le délais entre 2 nettoyages. je sais juste que pour 800h avant vidage du cendrier il était rempli qu à 1/4 à peut prêt.
    Oui la PECO 20 module sa puissance de 4,1 à 20 kW, au moins sur le papier pour la puissance mini. Comment sais-tu qu'elle effectue des cycles de 6 h, as-tu consulté le compteur de nombres de démarrages?
    Pour les nettoyages de la grille du foyer, je t'ai indiqué comment ajuster la fréquence. En parallèle il me semble nécessaire d'actionner manuellement et au moins une fois par jour les ressorts WOS des tubes de l'échangeur thermique.

    70° en T de sortie chaudière te parait correcte?
    Plus la température de sortie est élevée plus la quantité de chaleur stockée dans le ballon tampon augmente. Mais plus la température de sortie est élevée et plus les pertes thermiques du ballon tampon augmentent. De toute façon tu ne pourras pas aller beaucoup plus haut, car la rehausse intégrée de la température de retours provoque un abaissement de la température de sortie de 10 à 20°C. Avec une consigne de T sortie à 75°C on est en réalité à 85 ou 95°C dans la chaudière avant l'entrée dans l'échangeur de chaleur interne.

    J'avais lu que la PECO pouvait fonctionner sans BT mais le chauffagiste a mis un petit pour l'inter saison d'après mes souvenirs.
    Toutes les chaudières à granulés en début et en fin de saison de chauffe fonctionnent par intermittence avec des cycles courts. Si une chaudière à granulés est surdimensionnée, ce qui est très courant, elle fonctionnera par intermittence la majeur partie de la saison de chauffe. Il arrive même qu'une telle installation fonctionne en permanence par intermittence.
    Le ballon tampon conseillé pour ta PECO 20 est 500 L, avec 200 L tu limiteras le nombre de démarrages par jour mais sans atteindre un démarrage par jour.

    Je reprends la fin de mon message précédent qui n'est pas bien passé
    P x t charg = 1.14 x (Tsortie - Tentrée) x Vol
    avec Vol=0,200 m3
    T sortie= 70 et Tentrée = 30°C
    P=20 kW
    20 x t charg = 1.14 x40 x 0.2
    soit tcharg = 0.456 heure
    Même à 50% de la puissance nominale cela ferait un peu moins d'une heure.
    Chez moi j'ai un BT de 800 L et Tsortie = 75°C tandis que T entrée=30°C
    Le même calcul donne tcharg=2.74 heures, en fait je mets environ 3 h à charger le BT sans chauffage.
    Dernière modification par herve78500 ; 09/01/2022 à 10h22.

  20. #5180
    guillaume1807

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    Je sais qu'elle effectue des cycle de 6h ce qui correspond entre de nettoyage car dans les paramètres on voie la durée du cycle en cour et elle correspond par les températures actuelle.

    Oui je me doute que le BT conseiller étais plus élevée mais manque de place et l'installateur mais des 200l partous car il dis que 1kw sur la chaudière c'est un volume de 10l à stocker exemple une 15kw il met un ballon 150l.

    Là ce matin les température se son adoucis et mon chauffage a 8° descendez a 19.1 donc j'ai monté en parallèle si j'ai a peut prêt bien compris le principe donc T10 43° et T-10 68°.

    D'accord pour la température de sortie je laisse a 70° pour le moment si c'est suffisant.

    J'ai la durée d'allumage 307h aux total
    Dernière modification par guillaume1807 ; 09/01/2022 à 11h45.

  21. #5181
    guillaume1807


  22. #5182
    freevinz

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    Bonjour et bonne année à tous les utilisateurs et contributeurs de ce forum sur les chaudières Froling.

    Ma PE1, de 2017, a des problèmes depuis le reprise de la saison de chauffe (novembre 2021).
    Elle n'est pas équipé d'ECS, ni de ballon tampon.
    Maison de 80 m2, avec 8 radiateurs (4 thermostatiques, 3 ouverts à fond, 1 ouvert à moitié.

    Pb1:
    aspiration 6 à 8 fois par jour alors que le réservoir journalier est quasi plein (le capteur a été changé il y a deux ans).
    j'ai désactivé l'aspiration automatique, et je rempli à la main.

    Pb2: Deux défauts, chacun leur tour:
    - échec d'allumage
    - teneur en oxygène trop élevée.

    Le chauffagiste est venu changer la bougie d'allumage, j'ai vidé les granulés du réservoir journalier pour en mettre d'autres (autre marque, mêmes certification din+ en+ A1).
    Le problème persiste: parfois il faut réessayer 3 ou 4 fois de la remettre en marche à cause de l'échec d'allumage, parfois elle s'arrête seule (alors qu'elle avait démarré).
    Je vous joins une photo de l'écran pendant la phase d'allumage (qui n'a pas fonctionné car la teneur en O2 est trop élevée).
    Je précise que le réservoir est plein (ou presque) de granulés neufs.Nom : 20220109_122447.jpg
Affichages : 451
Taille : 61,8 Ko

    Auriez-vous une piste svp? (la sonde lambda peut-être?)
    j'ai parcouru ce forum, des pb identiques sont évoqués, mais je n'ai pas trouvé de solution.

    Je vous remercie encore du temps que vous aurez la gentillesse de consacrer à ma requête.

  23. #5183
    herve78500

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    A freewinz,
    Bonjour et bonne année 2022.
    Tu dis:
    Pb1: aspiration 6 à 8 fois par jour alors que le réservoir journalier est quasi plein (le capteur a été changé il y a deux ans). j'ai désactivé l'aspiration automatique, et je rempli à la main.
    Plusieurs pistes possibles: soit le calcul de la quantité restante dans le réservoir journalier est délirante.
    Dans ce cas tu peux contrôler comment évolue le niveau dans le réservoir journalier, après un remplissage. S'il descend à toute vitesse, c'est que le facteur pris en compte dans le calcul est beaucoup trop élevé.
    Soit la régulation n'a jamais reçue l'information "réservoir plein". quant le réservoir est plein. Normalement le détecteur de plein détecte des granulés à proximité et commute en position fermée. Après démontage du couvercle, tu dois constater en mettant ta main sur le détecteur qu'il s'allume( visualisation du plein par l'extérieur) et si tu as un contrôleur tu pourras constater que le contact NO s'est fermé.

    Tu dis:
    Pb2: Deux défauts, chacun leur tour:
    - échec d'allumage
    - teneur en oxygène trop élevée.

    Le chauffagiste est venu changer la bougie d'allumage, j'ai vidé les granulés du réservoir journalier pour en mettre d'autres (autre marque, mêmes certification din+ en+ A1).
    Le problème persiste: parfois il faut réessayer 3 ou 4 fois de la remettre en marche à cause de l'échec d'allumage, parfois elle s'arrête seule (alors qu'elle avait démarré).
    Je vous joins une photo de l'écran pendant la phase d'allumage (qui n'a pas fonctionné car la teneur en O2 est trop élevée). Je précise que le réservoir est plein (ou presque) de granulés neufs.
    L'échec d'allumage est détecté parce que la température fumées ne s'élève pas assez au dessus de la température sortie chaudière.
    En ouvrant le haut du puits de descente des granulés dans le foyer, si tu vois uniquement des granulés intacts, c'est que l'allumeur est en cause, ce qui serait cohérent avec des teneurs élevées en O2 résiduel.
    Si les granulés présents dans le foyer sont bien brûlés, en petit nombre, et que la température dans le foyer reste assez basse, c'est un problème d'alimentation. Avant tout démontage, vérifier le débit de la vis à plein régime 100% en mode service et en récupérant les granulés du foyer par le dessous, grille du foyer en position ouverte.
    Si ta PE1 est une 10 kW, le débit de granulés à 100% doit être au moins de 10/4,5=2,22 kg de granulés par heure.
    J'ai écarté une autre cause, le manque d'oxygène (débit d'air), car ta sonde lambda indique des valeurs élevées et en phase d'allumage, sur ma P2 tout au moins, la régulation ne tient pas compte de teneurs élevées en O2 résiduel, mais tient compte de valeurs trop basses en O2 résiduel.

  24. #5184
    herve78500

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    Saison 2021-2022 - suivi de consommation
    Rappel de mon installation : maison de 180 m2 en Ile de France, 2 niveaux, 1 réseau de 14 radiateurs (17,5 kW), chaudière P2 Froling de 15 kW, installée en juin 2011, pas d’ECS par granulés, Ballon Tampon de 800 L, régulation climatique, sonde d’ambiance, rehausse régulée des retours chauffage, consommation moyenne de granulés 4,5 T/an

    Début du chauffage le 06/10/2021, donc 98 j de chauffe au 11/01/2022. Du 06/10/2021 au 11/01/2022 :
    714 h de marche P2, soit 7,3 h/j 98 démarrages, soit 1 démarrage/jour, 293 h de marche vis, soit un taux de marche vis de 41 %
    Débit de la vis d’alimentation du foyer : 5,830 kg/h, étalonné en novembre 2019
    Débit vis x temps marche vis = Consommation de granulés, 5,83x293=1708 kg
    DJU19 mesuré à la station météo la plus proche (Vélizy): 1104,7 à comparer au DJU moyen Versailles: 1145
    Consommation électrique de la totalité de l’installation de chauffage : 248,5 kWh, soit 3,2% de l’énergie de chauffage
    La consommation journalière de granulés a atteint un max le 22 décembre 2021 avec 16 h de marche chaudière et 6,4x5,83=37,4 kg/j de granulés
    Ramonage cheminée le 25/10/21, retiré 211 g de suie dont 122 g humide en bas de conduit d'évacuation

    La consommation cumulée depuis le début de la saison de chauffe est plutôt faible comparé au 10 saisons précédentes malgré un début de saison froid.
    Images attachées Images attachées

  25. #5185
    freevinz

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    Bonjour
    Grand merci Hervé78500 pour tes pistes de recherche.
    C'est le moteur de la vis d'alimentation en granulés qui est en cause. Ou plus précisément son condensateur qui est HS.
    Donc parfois le moteur tourne quand même (en fonction de la position du rotor lorsque le moteur s'arrête) mais souvent il se bloque.
    Donc défaut d'alimentation en granulés, donc la chaudière pense que le réservoir est vide et lance un cycle d'aspiration. Et ce plusieurs fois par jour, à chaque fois que le moteur se bloque!
    J'ai changé le condensateur cet après-midi. Depuis ça chauffe nickel ! Il faut cependant que j'en achète un officiel Froling car celui que j'ai mis est de 1 micro F alors que celui d'origine a une capacité de 0,7 micro. Ça ne doit pas changer grand chose !
    J'avais désactivé la sonde lambda pour ne pas mélanger les pb. Mais vu qu'elle n'est pas en cause, je l'ai réactivée.
    Encore merci pour ton aide.
    J'espère que cet échange pourra servir à d'autres.

  26. #5186
    guillaume1807

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    Bonjour a tous,

    Une question les thermostats d'ambiance netatmo sont compatible avec les chaudière froling?

  27. #5187
    guillaume1807

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    Bon voilà suite aux chutes de température la maison peine à monter et maintenir la T° de 19.5.
    Souvent comprise entre 18.5 et 19° même en modifiant a la hausse la courbe. T° -2 la matin et 3max en journée.

    J'ai une T° dep.cons de 53° et une T° dep.reel de 45.
    Mon accumulateur et régler sur 30° pour faire fonctionner la pompe de chauffage.
    T° dep radiateur 45° et T° retour 38°.

    Donc je peine aux réglage où soit mes radiateur de la pièce de vie son sous dimensionné ?

  28. #5188
    LebourgBl

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    Bonsoir je possède une Péco 15 KW piloté par le programme Lambdatronic P 3200 (4,3" Touch) et je ne comprend pas comment régler ces deux paramètres

    Temp. externe à laquelle la pompe de circuit de chauffage s'éteint ( actuelle réglage usine 7°C )
    Lorsque la température extérieure dépasse ce seuil pendant le mode chauffage, les pompes de circuit de chauffage et les mélangeurs sont désactivés.

    Temp. externe où la pompe de circuit de chauff. s'éteint en abaissement ( idem)
    Lorsque la température extérieure passe sous ce seuil durant le mode abaissement, les pompes de circuit de chauffage et les mélangeurs sont activés.

  29. #5189
    herve78500

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    Citation Envoyé par LebourgBl Voir le message
    Bonsoir je possède une Péco 15 KW piloté par le programme Lambdatronic P 3200 (4,3" Touch) et je ne comprend pas comment régler ces deux paramètres
    Temp. extérieur à laquelle la pompe de circuit de chauffage s'éteint ( actuelle réglage usine 7°C )
    Lorsque la température extérieure dépasse ce seuil pendant le mode chauffage, les pompes de circuit de chauffage et les mélangeurs sont désactivés.

    Temp. extérieur où la pompe de circuit de chauffage s'éteint en abaissement ( idem)
    Lorsque la température extérieure passe sous ce seuil durant le mode abaissement, les pompes de circuit de chauffage et les mélangeurs sont activés.
    C'est très simple, lorsque la température extérieure s'approche par le dessous de 1 à 2 degrés de ta consigne de température intérieure, du fait des apports solaires, il n'y a plus besoin de chauffer. Suivant l'exposition et la surface des vitrages, les apports peuvent être plus ou moins importants.La valeur de 7°C ne convient pas, ce serait plutôt 15 à 18°C.
    Pour le mode réduit qui correspond souvent à la nuit, il faut mettre une valeur plus basse. Pendant la nuit il n'y a pas d'apports solaires mais suivant l'inertie thermique de la maison, on peut se permettre de ne pas chauffer la nuit, tant que la nuit n'est pas trop fraîche et que l'abaissement de température intérieure reste supportable.

  30. #5190
    herve78500

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    Citation Envoyé par guillaume1807 Voir le message
    Bonjour a tous,

    Une question les thermostats d'ambiance netatmo sont compatible avec les chaudière froling?
    Je ne sais pas, mais consulte la page 85 sur ce fil, la commande déportée FRA 3200 de Froling a été détaillée.

Discussions similaires

  1. Partage d'informations sur les chaudières VETO
    Par BIRICHIN dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/01/2019, 13h56
  2. recherche d'informations sur conseiller en génétique
    Par invite0945d048 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/11/2007, 17h02
  3. récolte d'informations sur la masse effective
    Par inviteeaeab49a dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/01/2006, 19h11
  4. Recherche d'informations sur les imprimantes
    Par lordgodgiven dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/10/2004, 17h40
  5. recherche d'informations sur l'action des virus sur PC
    Par invite8c59fd6f dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/12/2003, 19h50
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...