Partages d'informations sur chaudières Fröling - Page 192
Répondre à la discussion
Page 192 sur 202 PremièrePremière 192 DernièreDernière
Affichage des résultats 5 731 à 5 760 sur 6052

Partages d'informations sur chaudières Fröling



  1. #5731
    kolc

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling


    ------

    Bonjour
    Grace a Herve78500, j ai pu aussi collecter les données historiques de Ma P4 45 KW
    Ma chaudière date de 2014 (a peu prés) je consomme 10 tonnes par ans. la maison est grande et mal isolée et surtout la chaudière est déportée dans un bâtiment, dans la cour. J' ai l' ECS et un ballon tampon de volume indéterminé, mais qui fait bien 2m de haut.
    consommation totale de pellet depuis l installation, 80 t.

    Fonctionnement: 13735h
    Démarrage du bruleur:11209h
    mode chauffage: 8223h
    fonctionnement vis sans fin: 2841h
    fonctionnement réduit (inférieur a 40 pour cent)1594h
    fonctionnement sonde lambda 15284h
    je compte mettre un cumulus électrique chez moi pour stopper complétement ECS de la chaudière (chaudière trop éloignées du lieu de consommation de l eau chaude)

    -----

  2. #5732
    herve78500

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    Cet après-midi, je découvre que la chaudière P2 s'est arrêtée avec le message d'erreur 14 "temps de sécurité T fumée trop bas". En clair, quand ceci se produit après démarrage réussi, cela indique que la chaudière s'est éteinte par manque de granulés dans le foyer. Je vérifie et en effet le foyer est vide, en mode service, je mets en marche continue l'alimentation en granulés du foyer, mais aucun granulé n'arrive. Je suppose alors qu'il s'est produit un pont en bas du cône du réservoir journalier, en conséquence je vide ce réservoir à la main. Il y a pas mal de poussière, mais cela n'a jamais posé de problème jusqu'à présent. Je remets en marche l'alimentation du foyer, mais en bas du réservoir, rien ne se passe, en regardant de plus près, l'axe de la vanne écluse (cylindre avec 2 évidements) ne tourne pas. Je démonte le cache de la chaîne qui relie entre eux l'axe de la vanne-écluse et l'axe de la vis sans fin qui alimente le foyer. Surprise, le pignon du bas s'est dévissé et l'entraînement ne fonctionne plus. J'enlève la chaîne et j'essaie de faire tourner à la main l'axe de la vanne-écluse, il bloque!!

    Après avoir enlevé les derniers granulés au fond du réservoir journalier, je découvre un morceau de tôle en alliage d'aluminium de 4x2,5 cm, qui ressemble à l'extrémité d'un raccord des tuyaux souples qui servent au remplissage du gros silo.
    Après avoir remis tout en place et bloqué la roue dentée qui s'était dévissé grâce à une vis à Alen, je remonte le tout et je rempli le réservoir journalier, puis je redémarre la chaudière. Ouf, tout fonctionne normalement.
    Images attachées Images attachées  

  3. #5733
    kolc

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    Bonjour
    Aujourd'hui j ai eu aussi un problème d alimentation de granulés.ma chaudière P4 c' était arrêté cette nuit avec le code erreur 11. (échec de tentative d allumage)
    donc soit les granulés qui n arrivent pas ou l allumeur qui ne fonctionne pas
    j ai essayé de redémarrer et je me suis aperçu rapidement que la vis d alimentation ne tournait pas ,ou plutôt le moteur essayait de l' entrainer en faisant des a-coups, mais sans succès.
    J ai vidé le silo journalier puis je l 'ai retiré.
    j ai dévissé les deux gros boulons qui retiennent le bloc du moteur de la vis (celui qui est au cul de la vis sans fin)
    Je n ai pas su retirer complètement le moteur pour accéder à la vis, mais ça m a permis de bouger la vis en faisant un quart de tour de chaque coté.
    A laide d un aspirateur et en remuant et tournant l' ensemble moteur vis de alimentation j ai réussi a retirer tout les granulés et la poussière.
    Tout est remonté et ça marche...pourvu que ça dure!
    La chaudière a mis beaucoup de temps a redémarrer.j' avais un message (attente arrêt 1) sous le voyant vert "chaudière en marche" a un moment j avais "attente arrêt 2"???1677592108105.jpg1677592065529.jpg

  4. #5734
    Bigmike7469

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    Bonjour a tous.
    Et merci déjà pour vos différent partages.
    Cela m'a permis d'éliminer et réparer ma chaudière a plusieurs reprises.
    Je suis aussi nouveau sur ce forum.

    J'ai plusieurs questions:

    Qui a déjà installé un module pour plancher chauffant sur une froling PE1 ? Et si oui ou vous êtes vous fourni?

    Qui a déjà eu un problème avec le câble de tirage de decendrage ? (Cable cassé).

    Je n'ai pas trouvé de problème similaire sur le forum.

    Passez un bonne journée
    Je suis impatient de lire vos réponses.

    Mike

  5. #5735
    Mercury63

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    Citation Envoyé par Bigmike7469 Voir le message
    Bonjour a tous.
    Et merci déjà pour vos différent partages.
    Cela m'a permis d'éliminer et réparer ma chaudière a plusieurs reprises.
    Je suis aussi nouveau sur ce forum.

    J'ai plusieurs questions:

    Qui a déjà installé un module pour plancher chauffant sur une froling PE1 ? Et si oui ou vous êtes vous fourni?

    Qui a déjà eu un problème avec le câble de tirage de decendrage ? (Cable cassé).

    Je n'ai pas trouvé de problème similaire sur le forum.

    Passez un bonne journée
    Je suis impatient de lire vos réponses.

    Mike
    Bonjour,

    Le cable a déja cassé chez moi. J'avais fait une solution de dépannage ( avec comme base une baguette de métal d'apport brasé aux 2 extrémités avec les connecteurs) et elle est toujours en place. J'ai le cable neuf que je mettrai si ma solution temporaire (qui a maintenant 2 ans) casse.

    Le module plancher chauffant je l'ai achtété en même temps que la chaudière chez mon revendeur

    Bonne journée

  6. #5736
    Bigmike7469

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    Ha yes merci.
    Pour le câble neuf vous l'avez payé combien car j'ai demandé le prix. On m'a donné 195e. Je trouve ça cher . Vous l'avez payé combien ? Sans indiscrétions.

    Et pour le module cela vous a coûté combien aussi ?..

  7. #5737
    Mercury63

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    je ne me rappelle plus les tarifs mais je crois que le cable je l'ai commandé sur ce site

    https://www.haustechnik-handrich.de/...g-ersatzteile/

    et oui 195 e c'est cher

    je crois que c'était celui là (sans aucune certitude)

    https://www.haustechnik-handrich.de/...treckt-t244764
    Dernière modification par Mercury63 ; 02/03/2023 à 14h23.

  8. #5738
    herve78500

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    Complément par rapport au morceau d'alliage d'aluminium de 4 cm X 2,5 cm qui a provoqué la panne de ma P2
    Sur la P2, la vis d'alimentation en granulés du foyer est actionnée par un moteur universel série avec condensateur de 25 microFarads.
    Ce moteur d'une puissance nominale de 90 W à 1420 tours/mn, ce qui correspond à un couple de 0,61 Nm. Le motoréducteur qui est couplé au moteur à un rapport de réduction de 420, si bien qu'en sortie (la vis en question) la vitesse de rotation n'est plus que de 1420/420=3,38 tours/mn.
    Le couple nominal en sortie, sous réserve que le réducteur ait un rendement de 90% est 0,61x420x0,90=230,6 Nm, cela correspond à environ 23 kg de face à 1 m de l'axe. Autrement dit c'est costaud !

    Pour éviter la casse d'un élément coûteux de la chaîne de transmission, un point faible a été créé. L'axe de la vis sans fin se termine par un pignon denté de 13 dents, sur lequel s'appuie une chaîne qui transfère la rotation à un pignon denté de 30 dents situé au dessus sur l'extrémité de l'axe de la vanne-écluse (cylindre en rotation avec 2 évidements diamétralement opposés) qui alimente la vis située juste au dessous, voir photo de mon précédent message.
    Sur le petit pignon de 13 dents, il existe un petit trou de diamètre 6 mm, perpendiculaire à l'axe et fileté, dans lequel se loge une tige filetée sans tête.
    Par vissage, la tige descend dans un trou de 6 mm foré perpendiculairement à l'axe de la vis sans fin.
    Lors de mon démontage le 22 février, le trou était en dessous, donc non visible. Lorsque j'ai remonté, j'ai seulement vissé au maximum la tige filetée. Son simple appui sur l'axe était insuffisant pour contrer le couple de freinage provoqué par la vanne-écluse, donc dès le lendemain la panne est revenue. Lorsque je suis rentré de mon déplacement le 28 février, j'ai démonté à nouveau et en faisant tourner la vis seule , j'ai découvert le trou dans l'axe de la vis sans fin, avec à l'intérieur le petit bout de la tige filetée qui avait été sectionné. J'ai remplacé la tige filtre par un boulon de même diamètre, enlevé le bout de tige qui obstruait le trou et remonté le tout.
    Images attachées Images attachées
    Dernière modification par herve78500 ; 03/03/2023 à 14h38.

  9. #5739
    jpmiller

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    Bonjour,

    j'ai une S4 Turbo installée en 2018 qui fonctionnait parfaitement jusqu'à il y a 3 jours.
    Depuis 3 jours, j'ai des problèmes avec l'écran, qui fige ou ne s'allume pas (en appuyant sur le tactile ou en ouvrant la porte de la chaudière).
    Je suis obligé de couper l'alimentation et de redémarrer la chaudière, c'est ensuite reparti pour environ 24 heures.
    Y a t-il quelque chose que je puisse vérifier/faire ?

    Merci

  10. #5740
    herve78500

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    Bonsoir jpmiller,
    Cela fait penser à un faux contact.
    Tu poutrrais commencer par vérifier tous des connecteurs qui partent de l'écran et pour chaque extrémité de câble.

  11. #5741
    lantenay01

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    Citation Envoyé par jpmiller Voir le message
    Bonjour,

    j'ai une S4 Turbo installée en 2018 qui fonctionnait parfaitement jusqu'à il y a 3 jours.
    Depuis 3 jours, j'ai des problèmes avec l'écran, qui fige ou ne s'allume pas (en appuyant sur le tactile ou en ouvrant la porte de la chaudière).
    Je suis obligé de couper l'alimentation et de redémarrer la chaudière, c'est ensuite reparti pour environ 24 heures.
    Y a t-il quelque chose que je puisse vérifier/faire ?

    Merci
    Bonjour,

    Coupez l'alimentation électrique de la chaudière et passer un coup de soufflette sur toutes les cartes électroniques, elle sont bien souvent pleines de poussières vu leur emplacement et vu qu'elles sont horizontales sur les S4.

  12. #5742
    joel72160

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    Citation Envoyé par herve78500 Voir le message
    A Joel72135,
    Par curiosité j'ai démonté les charbons de l'aspirateur de granulés de ma P2.
    Ils sont encore loin d'être usés. La section des 2 charbons est 10,8 à 10,9 cm x 8,10 cm. La référence gravée sur les charbons est 30-595. La longueur restant est d'au moins 32 mm dont 25 mm sortant, ce n'est pas très précis car ils sont prisonniers de l'enveloppe isolante qui ressemble à de la Bakélite marron.
    Naturellement nous n'avons pas le même nombre de démarrages depuis la mise en service: 2810 démarrages depuis octobre 2011 chez moi et 13333 depuis 2012 chez toi, soit à peu près 4 fois plus, la durée d'un démarrage étant probablement similaire.
    Toutefois, il ne serait pas inutile que tu démontes les charbons pour vérifier s'il reste encore une certaine longueur disponible de charbons. L'autre signe d'usure est de constater qu'ils produisent beaucoup d'étincelles quand le moteur est en marche, car appui moins fort du ressort.
    La vitesse de rotation de ce moteur, de type universel série, est de 20400 tours/minute selon mes mesures, ce qui est très élevé.
    j ai trop tardé à vérifier les charbons
    il reste 17 mm en dehors de l isolant
    mais un nouveau dysfonctionnement a eu raison de la turbine d aspiration des granulés; encore une fois un fonctionnement permanent ( inférieur à 2 heures) mais lorsque j ai arrêté le moteur le coffre au dessus du tampon était brulant ( au delà de ce que mes mains supportent c à d environ 70°) ; le tuyau de retour était fondu et désengagé ; une forte odeur se dégagait de l ensemble

    nous avions tardé dans la mesure des charbons car un autre problème nous préoccupe : nous devons ajouter plusieurs litres d eau dans le circuit 2 fois par jour; plusieurs fois la purge haute de la chaudière à vaporisé lors de son ouverture ; aucune fuite visible sur le circuit ; nous avons régulièrement de l air dans certains radiateurs ; tout a été purgé .
    je suis entrain de couper un par un les circuits de chauffage pour essayer d isoler une fuite dans une partie cachée
    j ai également eu une disjonction du disjoncteur interne de la chaudière

    j ai vérifié la chaudière et je n ai pas vu de traces d eau même après une journée d arrêt
    cela m a permis de voir que le système d évacuation au du bac de cendres était défectueux ; j ai trouvé la cause , un axe du WOS était tombé dans la vis sans fin ;

    une petite photo de la turbine et des morceaux qui en sont sortis

    j ai donc 3 problèmes à résoudre:

    la fuite : remplissage 2 fois par jour
    la turbine : remplissage des seaux de granulés dans le silo principal et alimentation manuelle du silo secondaire
    l'évacuation automatique des cendres : çà c'est secondaire pour l instant !
    Images attachées Images attachées

  13. #5743
    NoeG

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    Bonjour,

    J'ai une Froling PE1 15 installée en 2021.

    Depuis deux mois, elle met le code de panne #11 régulièrement (environ une fois par semaine) et à chaque fois que j'acquitte le défaut la chaudière se met en nettoyage et re fonctionne.
    Mais vendredi dernier, le code panne #11 persistait après trois éssais de redémarrage.

    Ce samedi j'ai déposé le couvercle du silo journalier, il était remplit de granulés jusqu'au capteur de niveau.
    Chose plus étonnante, le cendrier était remplit de granulés intactes également...

    Comment cela à t'il pu arriver ? Est ce que dû au fait qu'il y ai eu trois tentatives de redémarrage qui ont toute échouées en phase préchauffage et donc la chaudière admettait une quantité de granulés à chaque fois qui en résulte par une grande quantité de granulés dans la chambre de combustion qui aurait pu "déborder" et tomber dans le cendrier ?

    J'ai donc retiré tout les granulés du silo journalier et du cendrier.
    Nettoyage du silo journalier et du capteur de niveau.
    Nettoyage du plateau de combustion.
    Nettoyage du foyer.
    Nettoyage du cendrier.
    Nettoyage de la bougie d'allumage.
    Pour info tout ces éléments n'étaient pas vraiment sale ni encrassés.

    Les tuyaux d'alimentation de mon silo externe de 2T ne me paraissent pas bouchés. Le silo a environ 1T de granulés actuellement.
    (Avant le dernier plein j'ai fais un nettoyage du silo car dans le fond j'avais une bonne quantité de poussière).

    Après tout ça, j'ai allumé la chaudière, elle a fait ses cycles de démarrage, préchauffage et puis le code d'erreur #11 est revenu. Toujours en phase préchauffage après quelques longues minutes d'attente.

    Par curiosité j'ai re déposé le couvercle du silo journalier et il n'y avait pas un seul granulés.

    Est ce que dans l'ordre des choses la chaudière ne devrait pas admettre dans le silo journalier puis dans la chambre de combustion des granulés avant la phase préchauffage ?

    Je compte sur votre aide pour m'éclairer.

    Cette semaine je vais essayer de me procurer en urgence une bougie neuve pour essayer car dans tout les cas c'est un élément qui ne dure pas très longtemps à ce que j'ai vu.

  14. #5744
    ombre1000

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    Bonjour à tous,
    Nouveau problème sur ma P4 (je les collectionne) : message indiquant un défaut de la sonde large bande.
    J'avais déjà eu ce message en 2018 et mon installateur avait installé une nouvelle sonde qui m'avait coûté un bras.
    Grâce à ce forum j'ai trouvé la référence de cette sonde (la BOSCH) et je l'ai commandée sur Amazon pour 3x moins cher. Je vais tenter de la remplacer moi même mais je suis vraiment une brêle pour tout ce qui est manuel.
    Je vois bien où elle se visse (sur la sortie des fumées) mais ensuite le câble part dans les entrailles de la bête, visiblement vers l'arrière.
    En attendant de recevoir la nouvelle sonde, quelqu'un pourrait m'indiquer comment la démonter sans tout casser ? Je suppose que le câble aboutit de l'autre côté sur une des cartes électroniques situés sous le couvercle de façade mais comment va-t-il de là à la sortie fumée ? Faut-il ouvrir la chaudière ailleurs ?
    Merci d'avance pour vos lumières
    Dernière modification par ombre1000 ; 04/04/2023 à 18h18.

  15. #5745
    joel72160

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    Citation Envoyé par joel72160 Voir le message
    j ai donc 3 problèmes à résoudre:

    la fuite : remplissage 2 fois par jour
    la turbine : remplissage des seaux de granulés dans le silo principal et alimentation manuelle du silo secondaire
    l'évacuation automatique des cendres : çà c'est secondaire pour l instant !
    Pour le probleme de fuite ; j ai isolé les circuits et avec seulement la chaudiere et le ballon ça fuit
    j ai trouvé une petite fuite sur un raccord du ballon , mais qui n expliquait pas les remplissages
    pour faire les test j ai monté la pression en me disant plus il y a de pression plus je vais voir les fuites !...Que Nenni

    le pressostat du vase d expansion fuit ; et également des montées en pression du circuit le font s ouvrir !
    La nuit derniere avec 1.5 bars vers 23h j ai 6 L dans un sceau et une pression a 3.2 bars à 6h30 ce matin

    La turbine : j ai trouvé une equivalence chez AMS

    L evacuation des cendres : apres avoir retiré l axe du WOS cela fonctionne a nouveau

    J ai contacté froling pour faire une revision apres 12 ans de services ; le technicien doit me rappeler pour prendre RDV

  16. #5746
    KMan

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    @ombre1000 : Je suis en déplacement cette semaine, donc je ne suis pas chez moi mais je pourrais t’envoyer des photos et te fais un rapide descriptif samedi sur ma PE1 (ça ne doit pas être bien différent).

  17. #5747
    herve78500

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    A joel72150
    Bravo. En prenant les problèmes un à un et en te lançant, tu arrives à réparer toi-même, ce qui est plus rapide et plus économique de d'appeler le SAV.
    A ombre 1000,
    La sonde Lambda ou sonde oxygène se visse sur le tuyau-u d'évacuation des fumées. S'il y a un connecteur sur le câble, c'est plus facile de dévisser entièrement la sonde, sinon il faut répartir la torsion sur la longueur du câble.
    Pour le branchement sur la carte fille réservée à la sonde lambda, il faut suivre le cheminement depuis la sonde jusqu'au connecteur. Chez moi sur une P2 il suffit d'enlever la partie avant du capot de la chaudière pour avoir accès au câble sur toute sa longueur.

    A Noeg
    Sur une PE1, au démarrage qui suit un défaut d'allumage raté, elle devrait commencer par remplir le réservoir journalier. Si elle ne le fait pas tu peux forcer ce remplissage (peut être en mode service). Comme cela tu verras si ton problème vient de l'aspiration des granulés.

  18. #5748
    herve78500

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    Suivi d'un cycle journalier de ma P2:
    Rappel de mon installation : maison de 180 m2 en Ile de France, 2 niveaux, 1 réseau de 14 radiateurs (17,5 kW), chaudière P2 Froling de 15 kW, installée en juin 2011, pas d’ECS par granulés, Ballon Tampon de 800 L, régulation climatique, sonde d’ambiance, rehausse régulée des retours chauffage, consommation moyenne de granulés 4,2 T/an.

    On voit bien le remplissage du ballon tampon : la température monte en premier sur la sonde du haut puis sur la sonde milieu et enfin sur la sonde du bas, laquelle provoque l'arrêt quand la température atteint 60°C, c'est à dire 15°C de moins que la sortie chaudière qui est à 75°C.
    En dehors du démarrage, la température des fumées reste proche de 110 °C du fait de la grande inertie thermique de l'eau et des 115 L que contient la chaudière.
    la température de l'eau en sortie chaudière reste à 75°C qui est la consigne. L'alimentation en granulés , ainsi que l'aération sont sur un plateau mais avec un bruit relativement important autour de la valeur moyenne.
    Le niveau des granulés dans le réservoir de stockage journalier descend de façon linéaire. En effet ce niveau est calculé en partant de 100% lorsque le plein vient d'être fait, puis il diminue en fonction de la durée de marche de la vis d'alimentation du foyer en granulés.
    Comme la marche s'effectue à un niveau fixe de puissance thermique, la descente est une droite.
    Le niveau d'oxygène résiduel est relativement stable à 15%, ce qui est élevé par rapport aux niveau théorique de 8,7% et au niveau pratique qui se situe vers 11 ou 12%, niveau à partir duquel les cendres qui se déposent sur la paroi de la chambre de combustion deviennent bien blanches, signe d'une combustion complète.
    Images attachées Images attachées  

  19. #5749
    ombre1000

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    @KMan : je veux bien, ça m'aiderait certainement
    @Herve78500 : Je vois bien où elle se trouve mais chez moi le cable s'enfonce dans la chaudière par l'arrière, du coup je ne sais pas comment y accéder. Ci-joint quelques photos :
    2023-04-06 08.19.01.jpg
    2023-04-06 08.19.30.jpg
    2023-04-06 08.19.42.jpg

  20. #5750
    Bannock

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    Ombre, il faut trouver l'emplacement de la carte électronique principale, cela te guidera pour deviner par où passe le câble. Tu dois l'avoir dans la documentation d'installation.
    Ensuite, tu déconnectes la prise de la sonde sur cette carte, tu extirpes le câble afin qu'il soit libre pour le démontage et en notant bien son cheminement. Tu déposes la vieille sonde, tu mets la nouvelle en veillant à ne pas contraindre le câble attaché à la sonde, tu repasses le câble par son chemin, tu branche à son emplacement, tu redémarres et tu calibres, le tour est joué! Bon courage!

  21. #5751
    ombre1000

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    Merci Bannock, j'ai suivi avec difficulté le chemin du câble qui part de l'arrière vers l'avant de la chaudière en passant sous la plaque qui constitue le côté gauche de la P4. Plaque qui n'est pas amovible.
    Heureusement, j'ai pu faire remonter le câble pour l'atteindre par le haut. En fait, il ne va pas jusqu'à la carte électronique mais jusqu'à une prise/adaptateur qui se prolonge elle-même par un câble qui lui va se brancher sur la carte électronique.

  22. #5752
    herve78500

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    A ombre1000,
    Selon la photo ci dessous, extraite de la documentation de montage de la P4, les cartes électroniques sont sous l'écran de contrôle.
    Ta photo indique que le câble passe dans le coffret en tôle noire, il faut donc le démonter.
    On peut supposer que le câble passe ensuite sur le côté gauche de la P4, quant on est face à l'écran.
    Images attachées Images attachées  

  23. #5753
    ombre1000

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    Citation Envoyé par herve78500 Voir le message
    A ombre1000,
    Selon la photo ci dessous, extraite de la documentation de montage de la P4, les cartes électroniques sont sous l'écran de contrôle.
    Ta photo indique que le câble passe dans le coffret en tôle noire, il faut donc le démonter.
    On peut supposer que le câble passe ensuite sur le côté gauche de la P4, quant on est face à l'écran.
    Merci Herve, c'est exactement cela ! Le plus difficile étant l'accès aux cables qui longent l'intérieur du côté gauche qui n'est pas démontable mais j'ai fini par réussir à y accéder comme expliqué ci-dessus !

  24. #5754
    joel72160

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    Citation Envoyé par herve78500 Voir le message
    A joel72150
    Bravo. En prenant les problèmes un à un et en te lançant, tu arrives à réparer toi-même, ce qui est plus rapide et plus économique de d'appeler le SAV.
    Je pense avoir isolé ce probleme
    mais je ne m explique pas ces montées en pression

    hier soir , j ai laissé la chaudiere avec 1,5 bars ; ce matin plus de 3 et la vanne de securite est ouverte
    j ai rebaissé la pression à 1, 5 bars que j ai retrouvé ce soir a moins de 1 bar
    je ne m explique pas ces variations sauf à avoir une "bulle" coincée dans la chaudiere
    les purgeurs ne crachent plus d air ni celui du ballon ( point haut du circuit chaudiere ) ni celui en haut de la chaudiere
    je vais continuer a chercher

  25. #5755
    NoeG

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    herve78500 :

    Mercredi soir j'ai changé la bougie d'allumage.
    J'ai redémarré la chaudière, elle a fait ses cycles de démarrage, préchauffage... Puis attente arrêt 1 et arrêt 2... Puis redémarrage, préchauffage et apparition du code panne #11.
    À aucun moment la chaudière n'a admis des granulés dans le silo journalier donc pas étonnant qu'elle ne veuille pas chauffer. Et la raison je pense c'est que le capteur de niveau haut du silo journalier m'indiquait 89% de remplissage alors que j'avais vidé le silo pour nettoyage et elle n'a jamais relancé de mesure pour réactualiser le niveau.

    Je me suis mis en mode maintenance, j'ai lancé un mode allumage. La première chose qu'elle a faite c'est admettre des granulés dans le silo journalier puis elle a fait ses cycles jusqu'à enfin chauffer et depuis elle fonctionne bien.

    Donc mon silo externe n'était pas bouché, ni les tuyaux, ni la vis d'alimentation interne. Les granulés arrivaient bien jusqu'au foyer mais je pense que c'était bien la bougie qui était en cause à la base.

    La bougie avait à peine deux hiver mais sûrement pas mal de d'allumage à son actif ce qui expliquerait sa durée de vie courte. Pour infos 124€.
    Dernière modification par NoeG ; 07/04/2023 à 09h22.

  26. #5756
    herve78500

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    A NoeG,
    Tu dis :
    À aucun moment la chaudière n'a admis des granulés dans le silo journalier donc pas étonnant qu'elle ne veuille pas chauffer. Et la raison je pense c'est que le capteur de niveau haut du silo journalier m'indiquait 89% de remplissage alors que j'avais vidé le silo pour nettoyage et elle n'a jamais relancé de mesure pour réactualiser le niveau.
    En effet, tu supposes que la chaudière a un capteur de niveau de granulés dans le silo journalier, mais ce n'est pas le cas. La sonde placée sur le dessus du silo journalier n'est pas un capteur de niveau mais un détecteur de proximité de granulés. Lors du remplissage, ce détecteur permet de savoir quand le silo est entièrement rempli afin d'arrêter l'aspiration (ou la vis d'amenée) des granulés depuis le silo principal.
    Lorsque tu effectues un nettoyage et une vidange du silo journalier, la chaudière ne le "voit pas", elle ne modifie pas le % de remplissage.
    Ce qui t'a induit en erreur, c'est que la chaudière indique un niveau de granulés, lequel varie, car elle effectue un calcul à partir de 100% (silo totalement plein) et en déduisant, à chaque unité de temps, la quantité en % de granulés qui ont été acheminés vers le foyer par la vis dont le débit est estimé d'origine, mais qui peut être ajusté par une procédure de calibrage.

  27. #5757
    herve78500

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    Rappel de mon installation : maison de 180 m2 en Ile de France, 2 niveaux, 1 réseau de 14 radiateurs (17,5 kW), chaudière P2 Froling de 15 kW, installée en juin 2011, pas d’ECS par granulés, Ballon Tampon de 800 L, régulation climatique, sonde d’ambiance, rehausse régulée des retours chauffage, consommation moyenne de granulés 4,2 T/an.

    Ci-joint le suivi hebdomadaire de ma consommation

    L'hiver qui vient de s'achever a été relativement doux. Comme toujours, on note la corrélation entre la consommation en granulés et le DJU. Le cycle unique d'un démarrage par jour a été tenu pendant tout l'hiver.

    Le point qui est bien éloigné de la droite correspond à la semaine pendant laquelle la chaudière était en panne (morceau de métal dans les granulés) et moi absent.
    Images attachées Images attachées
    Dernière modification par herve78500 ; 15/04/2023 à 11h41.

  28. #5758
    tonysson

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    Bonjour a tous,

    Je reviens vers vous. J'ai un gros soucis. Ma chaudière P2 fonctionnait a merveille. Après quelque mois d'absence, je la redémarre et j'ai deux code erreur 029 pressostat surp et 016 module comm quelque chose (je joint les photo si je peux), alors que tout fonctionnait nickel avant! J'ai vu sur le forum que ça pouvait venir du fusible 10 A. Je l'ai changer mais tout pareil. Impossible d'acquitter le défaut.
    Pourriez vous m'aider, je cherche partout mais je pète un plomb! (Hervé es tu là ?)

    Merci a tous

  29. #5759
    herve78500

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    A tonysson,
    J'ai consulté le tableau de la liste des défauts signalés sur une P2 Froling :

    L'erreur n°29 est provoquée par le détecteur de dépression situé sur la plaque qui se fixe sur le coté de la P2, plaque qui est solidaire des amenées d'air de granulés et d'air chaud d'allumage, dénommé module "pellets".
    Si la chambre de combustion entre en surpression, même légère, le détecteur le détecte ce qui entraîne l'alarme.
    Absence dépression foyer F 29 Surpression dans le foyer de la P2
    N.B. : après acquittement défaut la P2 redémarre automatiquement
    Vérifier joint & fermeture de la porte foyer
    Contrôler l‘aspiration fumées, le conduit de raccordement et d’évac et la cheminée.

    Je suggère que tu vérifies que le circuit d'air en aval de la chambre de combustion n'est pas partiellement ou totalement bouché.

    L'erreur n°16 est provoquée par une dégradation ou une coupure de la communication entre la carte électronique maître, horizontale et située sur le dessus de la P2 et la carte fille blindée verticale, située dans l'ensemble latéral, à proximité du tuyau d'aspiration d'air de l'allumeur.
    Communication avec module Pellets défaut S 16 Transfert de données avec module réservoir journalier défectueux Contrôler câble et fiches

    Ceci devrait être exceptionnel, sauf si le câble qui va de la carte mère jusqu'à la carte fille blindée du module "Pellets" a été détérioré, ou encore si l'un des 2 connecteurs d'extrémité est mal enfiché sur son support.
    Cedéfaut est sévère et provoque l'arrêt immédiat de la chaudière.
    Dernière modification par herve78500 ; 17/04/2023 à 14h54.

  30. #5760
    tonysson

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    Bonjour,

    Merci. J'avais effectivement nettoyer le brûleur. Cependant le défaut 029 perdure. Pour le défaut 016, j'espère que la carte secondaire a pas cramé parceque cela ne doit pas être donné.

    J'essaierais de changer le câble a mon retour ce week end, si j'en trouve un, pour vérifier, mais je ne voit pas du tout d'oú cela peut provenir.

    Merci de prendre le temps.

    Cordialement,

Discussions similaires

  1. Partage d'informations sur les chaudières VETO
    Par BIRICHIN dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/01/2019, 13h56
  2. recherche d'informations sur conseiller en génétique
    Par invite0945d048 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/11/2007, 17h02
  3. récolte d'informations sur la masse effective
    Par inviteeaeab49a dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/01/2006, 19h11
  4. Recherche d'informations sur les imprimantes
    Par lordgodgiven dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/10/2004, 17h40
  5. recherche d'informations sur l'action des virus sur PC
    Par invite8c59fd6f dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/12/2003, 19h50
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...