Partages d'informations sur chaudières Fröling - Page 191
Répondre à la discussion
Page 191 sur 201 PremièrePremière 191 DernièreDernière
Affichage des résultats 5 701 à 5 730 sur 6027

Partages d'informations sur chaudières Fröling



  1. #5701
    parresseux44

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling


    ------

    Merci de ta réponse "herve78500".
    J'ai enfin réussi à avoir le technicien Froeling. Lui m'affirme que le remplacement ne nécessite pas d'étalonnage. Il m'a fait enlever la sonde lambda dans 'service' pour permettre de fonctionner tout de même (moyennant une surconsommation et un léger encrassement). Il doit passer me la poser jeudi. Du coup je vais voir avec lui.

    -----

  2. #5702
    pannic

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    A ombre1000. Pour trouver le relai, au cas où les pistes ne seraient pas clairement visibles, il faut brancher un ohmmètre sur le L de la prise PM-06 (page 22 du mode d'emploi Lambdatronic edt 16.8.21) et venir piquer au cul de chaque pattes des relais jusqu'à trouver une patte qui indique zéro Ohm. Ce sera celui-là.

    Et merci à Hervé pour la suggestion du site RS components. Un mine d'or. Effectivement en stock

  3. #5703
    William29800

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    Bonjour le forum et les experts Froling .

    Nous venons de faire installer une chaudière pellet PECO 15kw avec sonde extérieur et sonde d'ambiance FRA.

    Tout fonctionne correctement, même trop bien

    J'ai un souci avec la régulation de température .
    La température de consigne n'est pas respectée malgré la sonde d'ambiance . L'image ci-dessous résume mon interrogation .

    -Température de consigne 19°C
    -Température ambiante 20°c ( et ca va monter à 21 en fin d'AM )

    Pourtant , la régulation demande toujours à envoyer le l'eau à 40°c vers les radiateurs et le circulateur est en route .

    Nom : Capture.JPG
Affichages : 365
Taille : 83,5 Ko

    J'ai l'impression que la régulation ne prends par en compte l'information de la température ambiante relevée par la sonde intérieure . il y a tecart d'environ de + 2°C entre la consigne et l'ambiant .

    Votre avis ?

  4. #5704
    Bannock

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    J'ai à peu près le même décalage, du coup j'utilise la molette de la sonde FRA, pour coller au plus près de la température souhaitée dans l'intégralité de la maison car cette sonde a été installée volontairement dans un endroit "plutôt" frais ou du moins sans l'impact des apports solaires.

  5. #5705
    herve78500

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    A William29800,
    Oui en effet la sonde de température FRA ne fournit pas la valeur absolue de la température, mais une valeur qui peut être décalée à l'aide de la molette. En temps ordinaire, si la loi d'eau est bien réglée, il faut s'assurer que la température ambiante vue par la chaudière est bien celle que l'on obtient à l'aide d'un thermomètre placé à proximité de la sonde FRA. SI un vent fort de met à souffler, ce qui augmente les pertes thermiques, la température intérieure baisse, et la lecture de T intérieure le détecte, ce qui conduit la chaudière à envoyer aux radiateurs ou PCBT une eau plus chaude. Inversement au printemps, l'arrivée d'une journée ensoleillée du matin au soir, augmente la température intérieure, la régulation réagit en baissant la température de l'eau envoyée aux radiateurs.

  6. #5706
    William29800

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    Bonjour Herve et Bannock .
    Merci pour vos réponses .

    J'insiste sur le fait que la température ambiante relevée par la sonde FRA et indiquée sur la chaudière est cohérente avec le thermomètre placé à coté de la sonde dans la pièce .

    Ce que je ne comprend pas , c'est pourquoi lorsque que la température ambiante ( lu sur la chaudière donc celle de la sonde FRA ) atteint voir dépasse la température de consigne , la régulation continue l'appel de chaleur ( consigne de température de départ à 40°c et circulateur en route ).

    Sur l'exemple que j'ai mis sur le message précédent , la température ambiante relevée par la sonde est de 20°C , le système est en chauffe (43°c en température de départ vers les radiateurs ) alors que je demande une température seulement de 19°C.

    il s'agit peut-être d'un fonctionnement normal , mais je trouve bizarre que pour avoir un logement à 19°C , je doive régler la chaudière sur 17°C

  7. #5707
    Bannock

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    Alors je ne connais pas tous les menus mais je me rappelle d'un paramètre qui prend en compte la Text à différentes valeurs permettant d'éviter une coupure brutale (qq chose du genre si Text>15, abaissement T départ, si Text<5 augmentation T départ)

  8. #5708
    Bannock

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    Citation Envoyé par parresseux44 Voir le message
    Merci de ta réponse "herve78500".
    J'ai enfin réussi à avoir le technicien Froeling. Lui m'affirme que le remplacement ne nécessite pas d'étalonnage. Il m'a fait enlever la sonde lambda dans 'service' pour permettre de fonctionner tout de même (moyennant une surconsommation et un léger encrassement). Il doit passer me la poser jeudi. Du coup je vais voir avec lui.
    Le technicien est il passé pour votre sonde lambda? Y a t il eut besoin d'un étalonnage? Car, j'ai sur ma S4 turbo ma sonde qui déconne, j'en reçois une lundi et ayant vu dans les menus de la sonde que l'on pouvait l'étalonner, je m'interroge....

  9. #5709
    herve78500

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    Citation Envoyé par William29800 Voir le message
    J'insiste sur le fait que la température ambiante relevée par la sonde FRA et indiquée sur la chaudière est cohérente avec le thermomètre placé à coté de la sonde dans la pièce .
    Ce que je ne comprends pas , c'est pourquoi lorsque que Tambiant ( lu sur la chaudière donc celle de la sonde FRA ) atteint voir dépasse la consigne de Tambiant, la régulation continue l'appel de chaleur ( consigne Tdépart à 40°c et circulateur en route ).

    Sur l'exemple que j'ai mis sur le message précédent , la température ambiante relevée par la sonde est de 20°C , le système est en chauffe (43°c en température de départ vers les radiateurs ) alors que je demande une température seulement de 19°C.Il s'agit peut-être d'un fonctionnement normal , mais je trouve bizarre que pour avoir un logement à 19°C , je doive régler la chaudière sur 17°C
    Pour bien détailler le mode de fonctionnement:
    - la chaudière mesure Textérieur, au moyen de la loi d'eau elle en déduit une consigne de Tdépart vers les radiateurs. Tu as une consigne Tdépart=40°C, est-ce conforme au calcul avec la loi d'eau?
    Puis elle lit Tambiant (si molette bien réglée, sans décalage) et elle compare cette valeur à la consigne de Tambiant (19°C selon ce que tu indiques). Elle utilise ensuite un facteur de correction K qui a été paramètré et elle modifie la consigne de Tdépart en lui ajoutant K x(consigne Tambiant - Tambiant). Dans ton cas la diminution de consigne de Tdépart devrait être Kx(20-19)
    Pour des radiateurs on utilise une valeur K entre 2 et 3. Si ton K=3, consigne Tdépart devrait être diminuée de 3x(20-19)=3°C
    Si Tambiant ≥ consigne Tambiant +2, alors la chaudière arrête le circulateur de chauffage

  10. #5710
    LebourgBl

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    Je possède moi même une chaudière Péco 15 KW voici ce qu'il est mentionné page 40 sur la documentation
    Amplification de régulation de la température ambiante KpRm
    Condition requise : Circuit de chauffage relié à une
    commande à distance FRA Facteur d'influence de la température ambiante sur la température de départ du circuit de chauffage. En cas d'écart de la température ambiante de +/- 1 °C, la valeur de consigne de la température de départ est corrigée de cette valeur (uniquement avec une commande à distance).
    Valeurs recommandées :
    ▪ Chauffage au sol : 2-3
    ▪ Radiateurs (construction récente) : 4-5
    ▪ Radiateurs (construction ancienne) : 6-7 Radiateur Fonte
    REMARQUE ! Tenir compte des influences externes sur la
    commande à distance !
    Pour ma part ,il a fallut que que recherche à plusieurs reprise la loi d'eau la plus juste pour arriver à ses fins
    Dernière modification par LebourgBl ; 29/01/2023 à 12h38.

  11. #5711
    bslle

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    Je me souviens avoir galéré pour acquitter les erreurs.
    Il me semble il faut se mettre en mode service, -7
    Allez dans le menu des erreurs.
    Et éteindre puis rallumer la chaudière (avec le bouton interrupteur)
    Et aussi ouvrir fermer la porte.
    Je sais plus trop l ordre mais au final ça le fait.
    Patience !
    Bien sûr si le problème potentiel est résolu …

  12. #5712
    William29800

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    Pour bien détailler le mode de fonctionnement:
    - la chaudière mesure Textérieur, au moyen de la loi d'eau elle en déduit une consigne de Tdépart vers les radiateurs. Tu as une consigne Tdépart=40°C, est-ce conforme au calcul avec la loi d'eau?
    -> Oui , je suis sur les paramètres d'origine ( 40 / 60 )

    Puis elle lit Tambiant (si molette bien réglée, sans décalage) et elle compare cette valeur à la consigne de Tambiant (19°C selon ce que tu indiques). Elle utilise ensuite un facteur de correction K qui a été paramètré et elle modifie la consigne de Tdépart en lui ajoutant K x(consigne Tambiant - Tambiant). Dans ton cas la diminution de consigne de Tdépart devrait être Kx(20-19)
    Pour des radiateurs on utilise une valeur K entre 2 et 3. Si ton K=3, consigne Tdépart devrait être diminuée de 3x(20-19)=3°C
    -> MERCI ! Je cherchais ce genre d'explication ! Actuellement , le K est réglé sur 4

    Si Tambiant ≥ consigne Tambiant +2, alors la chaudière arrête le circulateur de chauffage
    Par contre , la je ne vois pas d'où vient ton " +2 " ?C'est un paramètre ?


    Je possède moi même une chaudière Péco 15 KW voici ce qu'il est mentionné page 40 sur la documentation
    Amplification de régulation de la température ambiante KpRm
    Condition requise : Circuit de chauffage relié à une
    commande à distance FRA Facteur d'influence de la température ambiante sur la température de départ du circuit de chauffage. En cas d'écart de la température ambiante de +/- 1 °C, la valeur de consigne de la température de départ est corrigée de cette valeur (uniquement avec une commande à distance).
    Valeurs recommandées :
    ▪ Chauffage au sol : 2-3
    ▪ Radiateurs (construction récente) : 4-5
    ▪ Radiateurs (construction ancienne) : 6-7 Radiateur Fonte
    REMARQUE ! Tenir compte des influences externes sur la
    commande à distance !
    Pour ma part ,il a fallut que que recherche à plusieurs reprise la loi d'eau la plus juste pour arriver à ses fins
    -> Effectivement le K était réglé sur 6 au début , nous avons baissé ce paramètre à 4 avec l'installateur .

  13. #5713
    William29800

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    PS: Je suis en radiateur fonte. J'avais oublié cette info

  14. #5714
    Jon57

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    Bonjour

    J'ai une petite question concernant l'application froling connect et le compteur de KG consommé.

    Pensez-vous que ce soit fiable ? Car j'ai fais un relevé pendant plus d'un mois et l'information donnée par l'application ne correspond pas du tout au reel.
    Par exemple une palette entière est passée et avec le relevé froling ça indique 800kg consommé (différence de 200kg environ quand même).

    Avez-vous des infos là dessus ? Un reglage peut-il se faire ?

    J'ai un silo cube 500 et je mets 30 sacs pour le remplir.

    Merci !!

  15. #5715
    William29800

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    onjour

    J'ai une petite question concernant l'application froling connect et le compteur de KG consommé.

    Pensez-vous que ce soit fiable ? Car j'ai fais un relevé pendant plus d'un mois et l'information donnée par l'application ne correspond pas du tout au reel.
    Par exemple une palette entière est passée et avec le relevé froling ça indique 800kg consommé (différence de 200kg environ quand même).

    Avez-vous des infos là dessus ? Un reglage peut-il se faire ?

    J'ai un silo cube 500 et je mets 30 sacs pour le remplir.

    Merci !!
    Bonjour Jon57 .

    Dans la notice d'utilisation de la chaudière ( au chapitre 4.6 pour les PECO ) , il y a une procédure pour recalibrer le pesage .

  16. #5716
    herve78500

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    A William29800,
    Tu dis :
    Par contre , la je ne vois pas d'où vient ton " +2 " ?C'est un paramètre ?

    Non ce n'est pas un paramètre, car à ma connaissance on ne peut pas le modifier. De plus je ne suis pas sûr qu'il soit clairement indiqué dans la documentation. Enfin dans la documentation pour ma chaudière P2, il n'était pas indiqué.
    Pour des radiateurs fonte, la puissance de chauffe est plus réduite, il en résulte que la consigne Tdépart est souvent plus élevée, c'est pourquoi la correction par degré doit être plus forte. Peut être qu'un K=5 ou 6 est plus adapté. Tu peux vérifier que la correction est bien prise en compte, c'est facile.
    A partir de la mesure de Textérieur, tu peux calculer via la loi d'eau la consigne de Tdépart, puis avec la mesure de Tambiant et de sa différence par rapport à la consigne de Tambiant, tu peux calculer la correction sur la consigne de Tambiant. Si tout est correct et que Tambiant ne redescend pas jusqu'à la consigne de Tambiant, c'est que la correction est insuffisante.
    Tout ceci n'est valable que si la loi d'eau est correctement réglée, ce qui n'est probablement pas le cas avec les valeurs d'origine (Tdépart = 60°C pour -10°C extérieur et Tdépart=40°C pour +10°C extérieur ). Le réglage de la loi d'eau nécessite plusieurs corrections (au moins 2) en neutralisant préalablement la correction apportée par la sonde de Tambiant.
    Pour -10°C < Textérieur < 0°C il faut agir sur le point -10°C et pour 0°C > Textérieur > 15°C il faut agir sur le point +10°C
    Si ta maison a une inertie thermique moyenne ou forte, la correction doit être faite sur la moyenne journalière de Textérieur d'une part et sur la moyenne journalière de Tambiant.

  17. #5717
    Jon57

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    Merci je n'ai même pas pensé à jeter un œil à la notice lol, et pourtant je l'ai décortiquer pour faire l'entretien

    Merci !!

  18. #5718
    William29800

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    Merci Herve78500 ...
    J'ai corrigé le K à une valeur de 6 .
    J'ai réglé la valeur à 35°C pour 10°C .
    Il y a une amélioration . Je suis entre 19-20°C en ambiant sur la sonde . Je suis donc en bonne voie .
    Je regarderais le point -10°c la semaine pro car les températures doivent baisser .

  19. #5719
    joel72160

    Question Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    demande d info sur le fonctionnement du silo tampon :

    Bonjour à tous
    j ai eu un petit pb sur le remplissage du silo de la chaudière
    C est une P4 avec un silo intégré alimenté par le silo principal

    Samedi Matin , le ventilateur d aspiration tournait sans arrêt . la vis d'extraction du silo principal ne tournait pas
    Grosse odeur de chaud électrique dans le local ; apres ouverture le moteur d'aspiration est chaud
    Le silo était plein
    J ai vérifié le capteur niveau haut du silo intégré : 0v ou 24 en fonction de l état
    j ai vérifié la commande manuelle de la la vis : ok ( j ai peut être fait un petit bourrage en sortie )

    j ai vérifié le capteur de bourrage en sortie vis : 0V ou 24 V en fonction de l état

    j ai donc cherché les paramètres qui feraient fonctionner le remplissage et là... plusieurs questions .

    1) fonctionnement du remplissage a partir d un % : comment est calculé ce % , il affiche toujours 100% , le capteur semble etre un Tout ou rien

    2)plage horaire du remplissage : la notice dit de mettre les deux heures à l identique pour avoir un seul remplissage : toutes les modifs faites n ont rien changé ; il y avait deux heures programmées mais aupparavent pour j entendais le remplissage a n importe quel moment

    3)silo intégré : il y a un "clapet" ' (en forme de 8) qui tourne pour ouvrir l arrivée des granulés à l entrée du silo intégré et la sortie de l'air : qu est ce qui déclenche sa rotation ? peut on faire un déclenchement manuel ?

    4) le ventilateur d aspiration est d'origine : il a aspiré environ 60 tonnes ; les charbons se changent j imagine .
    L avez vous fait et ou avez vous approvisionné ces charbons ?

    5) je fais le nettoyage de la chaudière tous les ans et je graisse le pallier de la vis du silo ; aucune autre maintenance n a été effectuée ; y a t il des points particuliers à faire en préventif : allumeur ? autre ??

    PS : Mon pb semble résolu , j ai laissé le ventilateur débranché et contrôlé le niveau des granulés dimanche et lundi j ai fait un appoint manuel
    et j ai rebranché le ventilateur qui n est pas reparti ; ce matin il a tourné pour remplir le silo qui est plein puis s est arrêté seul après une tempo de vidange des tuyaux.

    Cependant mes interrogations subsistent .. Merci de vos réponses .

    Joël
    Dernière modification par joel72160 ; 07/02/2023 à 10h40.

  20. #5720
    herve78500

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    A Joel72160,
    Tu dis :
    1) fonctionnement du remplissage a partir d un % : comment est calculé ce % , il affiche toujours 100% , le capteur semble etre un Tout ou rien
    Oui c'est un détecteur de proximité de granulés, voir les messages précédents pour plus de détails et pour tester le bon fonctionnement de ce détecteur.

    2)plage horaire du remplissage : la notice dit de mettre les deux heures à l identique pour avoir un seul remplissage : toutes les modifs faites n ont rien changé ; il y avait deux heures programmées mais auparavant pour j entendais le remplissage a n importe quel moment
    Le remplissage du silo journalier s'effectue:
    - soit chaque jour à l'heure paramètrée ou aux 2 heures paramètrées, à condition que le silo soit à moins de 80% de remplissage
    - soit à n'importe quel moment, si le silo vient à être à un niveau de remplissage inférieur au minimum paramètré
    A partir du moment où le silo journalier est plein, le niveau du silo est calculé par la régulation en utilisant le comptage de temps de marche de la vis d'alimentation du foyer depuis le plein.
    3)silo intégré : il y a un "clapet" ' (en forme de 8) qui tourne pour ouvrir l arrivée des granulés à l entrée du silo intégré et la sortie de l'air : qu est ce qui déclenche sa rotation ? peut on faire un déclenchement manuel ?
    Ce clapet est un dispositif anti-incendie. Pendant la marche de la chaudière, le clapet en entrée du réservoir journalier reste fermé. Juste avant que le remplissage du silo journalier commence, le clapet d'entrée s'ouvre et le clapet de sortie de vis d'alimentation du foyer se ferme. Oui on peut le commander manuellement en mode service.
    4) le ventilateur d aspiration est d'origine : il a aspiré environ 60 tonnes ; les charbons se changent j imagine .
    L avez vous fait et ou avez vous approvisionné ces charbons ?

    Sur ma P2 qui va dans sa douzième année, je n'ai jamais changé les charbons.

    5) je fais le nettoyage de la chaudière tous les ans et je graisse le pallier de la vis du silo ; aucune autre maintenance n a été effectuée ; y a t il des points particuliers à faire en préventif : allumeur ? autre ??
    Oui, il faut surveiller les charbons de l'allumeur à air chaud et les remplacer si besoin. Ceci est particulièrement vrai si ton installation ne comporte pas de ballon tampon et que le nombre de démarrages est de l'ordre de 2000 à 3000 par an.

    PS : Mon pb semble résolu , j ai laissé le ventilateur débranché et contrôlé le niveau des granulés dimanche et lundi j ai fait un appoint manuel

    et j ai rebranché le ventilateur qui n est pas reparti ; ce matin il a tourné pour remplir le silo qui est plein puis s est arrêté seul après une tempo de vidange des tuyaux.
    Il n'est pas clair que l'origine de la panne venait du détecteur de plein ou d'autre chose. Il se pourrait par exemple que ce soit le relais de commande de l'aspirateur qui soit resté collé.

  21. #5721
    joel72160

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    Merci pour ces réponses

    J'ai un ballon tampon de 800L

    Mais je vais faire un relevé des heures de marche enregistrées et les publier

  22. #5722
    joel72160

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    Voici un relevé des informations de la chaudière installée en 2012
    C est une P4 de 32 kw avec un ballon tampon de 800 l
    pas de production d ECS ( c est un projet)

    Version logicielle 50-04
    Build 05-05
    nb démarrage 13133
    h allumage 720
    depuis maintenance 13133 h
    chauffage 8534 h
    en fonctionnement réduit 147 ( je crois que c est suite a un essai)
    vis sans fin stocker (silo intégré) 3584 h
    sonde lambda 13990 h
    mouvement grille 26555
    WOS 57 h
    décendrage 299h
    Turbine d aspiration 281h
    Vis d'extraction 209 h

    J 'ai consommé tous les ans environ 6 T de granulé - moins l année dernière mais c est difficile d estimer le restant -.

    Bonne soirée

  23. #5723
    herve78500

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    Citation Envoyé par joel72160 Voir le message
    chaudière installée en 2012, P4 de 32 kw avec un ballon tampon de 800 l, consommation 6 T/an
    pas de production d ECS ( c est un projet)
    Exploitation des données:
    Depuis octobre 2012 (hypothèse) cela fait 11 saisons de chauffage (pas tout à fait, la saison de chauffe actuelle n'étant pas terminée.
    On considérera une saison de chauffe conventionnelle, c'est à dire du 01 octobre au 20 mai, soit une durée de 232 jours
    13133 démarrages depuis l'origine, soit 13133/11=1194 démarrages/an, avec 232 jours de chauffage/an, cela fait 1194/232=5,1 démarrages/jour

    h allumage= 720, durée d'un allumage= 200 secondes ?? (à vérifier) donc 720*3600/200=12960 démarrages soit 5,08 démarrages/jour, cohérent avec les 5,1 démarrages/jour. C'est un peu beaucoup pour une installation avec ballon tampon, mais celui- ci est petit par rapport à la puissance chaudière. Chez moi, une P2 de 15 kW est couplée à un ballon tampon de 800 L et j'ai 1 démarrage/jour

    chauffage 8534 h : pour 11 ans et 232 j/an de chauffage, cela ferait 3,34 h de chauffage/jour, ce n'est pas cohérent !!! Il s'agit peut être de la marche chaudière

    vis sans fin stocker: si c'est la vis d'alimentation du foyer, qui fonctionne en intermittent, on ne peut rien en déduire

    sonde lambda : 13990 h en 11 ans soit 5,48 h/j, comme la sonde lambda fonctionne pendant toute la durée de marche chaudière, cela devrait être proche du temps de marche chaudière. Si c'est bien le cas, la chaudière fonctionne peu de temps par jour.

    mouvements grille et Wos : sans intérêt en dehors de la maintenance.

    Turbine d'aspiration (granulés je suppose?) 281 h soit 396 s/jour, un peu plus de 6 minutes/jour.

    Vis d'extraction 209 h: de quoi s'agit-il ? aurais-tu un système mixte de convoyage des granulés depuis le silo principal ? C'est à dire une vis horizontale dans le silo en V et en sortie de silo, reprise des granulés par aspiration jusqu'au silo journalier ?

  24. #5724
    joel72160

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    Citation Envoyé par herve78500 Voir le message
    Exploitation des données:
    Depuis octobre 2012 (hypothèse) cela fait 11 saisons de chauffage (pas tout à fait, la saison de chauffe actuelle n'étant pas terminée.
    On considérera une saison de chauffe conventionnelle, c'est à dire du 01 octobre au 20 mai, soit une durée de 232 jours
    13133 démarrages depuis l'origine, soit 13133/11=1194 démarrages/an, avec 232 jours de chauffage/an, cela fait 1194/232=5,1 démarrages/jour

    h allumage= 720, durée d'un allumage= 200 secondes ?? (à vérifier) donc 720*3600/200=12960 démarrages soit 5,08 démarrages/jour, cohérent avec les 5,1 démarrages/jour. C'est un peu beaucoup pour une installation avec ballon tampon, mais celui- ci est petit par rapport à la puissance chaudière. Chez moi, une P2 de 15 kW est couplée à un ballon tampon de 800 L et j'ai 1 démarrage/jour
    la maison est grande et avec 1 isolation a améliorer ( c'est en cours ) ; j ai en projet d ajouter un deuxieme ballon tampon pour préchauffer l ECS qui alimentera le ballon electrique

    Citation Envoyé par herve78500 Voir le message
    chauffage 8534 h : pour 11 ans et 232 j/an de chauffage, cela ferait 3,34 h de chauffage/jour, ce n'est pas cohérent !!! Il s'agit peut être de la marche chaudière
    je suis aussi interrogatif sur cette valeur

    Citation Envoyé par herve78500 Voir le message
    Vis d'extraction 209 h: de quoi s'agit-il ? aurais-tu un système mixte de convoyage des granulés depuis le silo principal ? C'est à dire une vis horizontale dans le silo en V et en sortie de silo, reprise des granulés par aspiration jusqu'au silo journalier ?
    oui j ai un silo qui est équipé d une vis horizontale ; l aspiration se met en route , puis la vis tourne et amène du granulé au circuit d alimentation du "stocker" ; la vis s arrête et l aspiration vide le circuit ( 14 m environ) pendant quelques minutes

    Merci pour ton analyse et tes réponses;
    je vais commander des charbons pour le ventilateur car j ai l impression (a l oreille ) qu il y a des ratés lorsqu il tourne ; je préfère anticiper sur des balais peut etre inutilement que de tomber en panne d avoir un moteur complet a changer

    quelqu un a t il des conseils pour ce changement ? (technique et source d approvisionnement)

    Bonne journée
    Joël

  25. #5725
    kolc

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    Bonjour

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    Voici un relevé des informations de la chaudière installée en 2012
    C est une P4 de 32 kw avec un ballon tampon de 800 l
    pas de production d ECS ( c est un projet)

    Version logicielle 50-04
    Build 05-05
    nb démarrage 13133
    h allumage 720
    depuis maintenance 13133 h
    chauffage 8534 h
    en fonctionnement réduit 147 ( je crois que c est suite a un essai)
    vis sans fin stocker (silo intégré) 3584 h
    sonde lambda 13990 h
    mouvement grille 26555
    WOS 57 h
    décendrage 299h
    Turbine d aspiration 281h
    Vis d'extraction 209 h

    J 'ai consommé tous les ans environ 6 T de granulé - moins l année dernière mais c est difficile d estimer le restant -.


    Bonjour

    Ayant à peut près la même chaudière que toi( la mienne est de 2014), je me demandais comment tu accédais à ces données.
    Dernière modification par kolc ; 11/02/2023 à 08h36.

  26. #5726
    herve78500

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    A Joel72160,
    Sur ma P2 l'aspirateur à granulés est le suivant :
    Lamb Electric, division of Ametek Kent Ohio USA 10/25/06, 240 V 50/60Hz, ≈1500 W 119692-01
    charbons base 10,96x8,14 mm L approx 30,5 mm (charbons prisonniers dans cavité isolante)

    Si c'est bien le même aspirateur qui est installé sur ta P4, alors tu peux trouver les charbons en Allemagne chez Ama.on.de à un prix voisin de 25 €
    Ametek Original Ametek Lamb Kohlebürsten für 109 / 121 / 144 mm - 220 - 240 V Motoren, 2 Stück

    Par prudence, il vaudrait mieux mesurer auparavant la section des charbons car il existe de multiples références

  27. #5727
    joel72160

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    @herve78500
    Merci

    @Kolc
    dans le menu install utilisateur choisir service (code -7)
    puis revenir dans install et valeur actuelles ; il y a d abord certains parametres puis un menu heure de fonctionnement

  28. #5728
    herve78500

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    Point sur la consommation (analyse par semaine)
    Rappel de mon installation : maison de 180 m2 en Ile de France, 2 niveaux, 1 réseau de 14 radiateurs (17,5 kW), chaudière P2 Froling de 15 kW, installée en juin 2011, pas d’ECS par granulés, Ballon Tampon de 800 L, régulation climatique, sonde d’ambiance, rehausse régulée des retours chauffage, consommation moyenne de granulés 3,5 à 4 T/an

    On voit bien la période de grand froid vers le 15 décembre 2022, puis la seconde, moins forte vers le 27 janvier 2023
    Mise en route du chauffage le 01/10/2022, soit 133 jours de chauffage du 01/10/22 au 10/02/2023
    DJU19 moyen du 01/10 au 10/02 : 1686,3, DJU19 mesuré du 01/10 au 10/02 : 1423,5 soit 15,6 % au-dessous de la moyenne
    Nb démarrage 108, soit 108/133= 0,81 démarrage/jour
    Consommation journalière sur la période : 18,6 kg/j
    Marche chaudière : 933 h, soit 7,01 h/j en moyenne
    Marche vis alim. foyer : 423,8 h, avec un débit vis de 5,83 kg/h cela correspond à une consommation cumulée de 2470,8 kg de granulés, ce qui correspond à une énergie de chauffage de 2470,8 x5x0,9= 11119 kWh

    La consommation de granulés est bien corrélée avec les DJU mesurés (19°C - Text moyen)
    Consommation électrique du chauffage : 319,6 kWh soit 2,9% de l'énergie de chauffage

    Par rapport aux années précédentes, l'année de chauffe actuelle est presque la moins froide, à voir ce qu'il en sera à la fin de la saison de chauffe.
    Images attachées Images attachées
    Dernière modification par herve78500 ; 11/02/2023 à 20h27.

  29. #5729
    herve78500

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    A Joel72135,
    Par curiosité j'ai démonté les charbons de l'aspirateur de granulés de ma P2.
    Ils sont encore loin d'être usés. La section des 2 charbons est 10,8 à 10,9 cm x 8,10 cm. La référence gravée sur les charbons est 30-595. La longueur restant est d'au moins 32 mm dont 25 mm sortant, ce n'est pas très précis car ils sont prisonniers de l'enveloppe isolante qui ressemble à de la Bakélite marron.
    Naturellement nous n'avons pas le même nombre de démarrages depuis la mise en service: 2810 démarrages depuis octobre 2011 chez moi et 13333 depuis 2012 chez toi, soit à peu près 4 fois plus, la durée d'un démarrage étant probablement similaire.
    Toutefois, il ne serait pas inutile que tu démontes les charbons pour vérifier s'il reste encore une certaine longueur disponible de charbons. L'autre signe d'usure est de constater qu'ils produisent beaucoup d'étincelles quand le moteur est en marche, car appui moins fort du ressort.
    La vitesse de rotation de ce moteur, de type universel série, est de 20400 tours/minute selon mes mesures, ce qui est très élevé.

  30. #5730
    joel72160

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    merci pour ce conseil;

    je vais récupérer les références sur le moteur, en commander un jeu qui sera dispo en cas de besoin au démontage pour vérification de la longueur.
    si il sont trop usés je les changerais ; sinon j aurais des pièces dispos pour la prochaine maintenance
    je vous donnerais les mesures

Discussions similaires

  1. Partage d'informations sur les chaudières VETO
    Par BIRICHIN dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/01/2019, 13h56
  2. recherche d'informations sur conseiller en génétique
    Par invite0945d048 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/11/2007, 17h02
  3. récolte d'informations sur la masse effective
    Par inviteeaeab49a dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/01/2006, 19h11
  4. Recherche d'informations sur les imprimantes
    Par lordgodgiven dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/10/2004, 17h40
  5. recherche d'informations sur l'action des virus sur PC
    Par invite8c59fd6f dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/12/2003, 19h50
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...