Partages d'informations sur chaudières Fröling - Page 194
Répondre à la discussion
Page 194 sur 202 PremièrePremière 194 DernièreDernière
Affichage des résultats 5 791 à 5 820 sur 6052

Partages d'informations sur chaudières Fröling



  1. #5791
    Jon57

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling


    ------

    Je complète mon message

    Jai épluché la notice du Lapesa, c'est un ballon accumulateur SANS stratification. Ils ont des modèles avec stratification.

    Y a til un reel intérêt de passer sur un modèle AVEC stratification comme celui de froling ?

    -----

  2. #5792
    herve78500

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    A Jon57,
    S'il s'agit bien du ballon d'accumulation Froling 1000 L suivant, voici ses caractéristiques :
    Référence : 15634
    Classe d’efficacité́ énergétique : non renseigné
    Pertes statiques S : 132,5 W
    Capacité de stockage : 930,8 L
    Par rapport à tes 2 ballons de 375 L chacun, soit 750 L en tout, tu aurais 1000-750=250 L en plus ce qui n'est pas négligeable. Pour les pertes thermiques, actuellement elles sont de 2x85=170 W, alors que le nouveau ballon a des pertes de 132,5 W
    Conclusion : tu gagnerais en volume stocké et tu diminuerais tes pertes thermiques.
    Par contre, à mon avis la stratification ne serait pas meilleure, car ce ballon Froling 15634 n'a pas de dispositif particulier.

    Pour savoir quel est le volume de stockage le plus adapté pour ton installation, il faudrait connaître les pertes thermiques de ton habitation.

    Dans mon cas, les pertes thermiques sont d'environ 0,292 kW/°C d'écart à 19°C. Ma chaudière est une P2 de 15 kW nominal que j'ai bridé à 10 kW, mon ballon tampon a un volume de 800 L. Avec des réglages adéquats, la chaudière a en moyenne un cycle de marche par jour soit 232 j/an avec la période de chauffe conventionelle qui va du 01 octobre au 20 mai.

    Par rapport à la P2, la P4 peut optimiser le fonctionnement avec un ballon tampon, il faut pour cela installer 2 ou 3 sondes de température en plus des 2 sondes haute et basse sur le ballon tampon. Avec ces informations, la P4 connait de façon approximative le niveau de remplissage en eau chaude du ballon tampon et elle adapte sa puissance thermique en conséquence.
    L'intervalle de modulation de puissance de ma P2 est de 4,5 à 14,9 kW alors que pour ta P4 il va de 8,9 à 32 kW, c'est assez semblable en pourcentage (30% et 27,8%).

    Tout ceci pour dire que si l'on transposait directement par rapport aux puissances, il te faudrait un ballon tampon d'un volume de 800x30/10=2400 L. Compte tenu de ce qui précède, probablement qu'un ballon de 1000 ou 1200 L suffirait.
    Dernière modification par herve78500 ; 15/08/2023 à 11h26.

  3. #5793
    Jon57

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    Oui c'est bien cette référence en ballon tampon froling.

    Ma chaudiere est une peco 30, l'isolation de la maison est assez bonne mais je n'ai pas souvenir de calcul (isolation extérieure + isolation comble sur 50cm). Malgré ça on consomme pas mal de pellet chaque année, je pense entre 4 et 5 palettes. Lorsqu'il fait très froid la chaudiere se lance 3x par jour et on passe 1 palette par mois. Nous chauffons autour des 19-20°. A l'automne et printemps elle tourne 1x par jour je pense. Allumage de fin octobre à debut mai.
    La surface de la maison est grande mais j'ai l'impression que la chaudiere est un peu sur-dimensionnée, une moins puissante aurait été sûrement plus économe en combustible...

  4. #5794
    herve78500

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    A Jon57,
    Comme tu pourras le constater sur les fils du forum Futura-sciences consacré au chauffage, la plupart des chaudières à granulés sont sur-dimensionnées.

    Ceci est dû à la réglementation qui impose de se baser sur une température extérieure appelée "température de base" qui est la température moyenne journalière constatée sur une période de 30 ans. Ce qui précède est aggravé par des habitudes anciennes des chauffagistes qui sont responsables du dimensionnement des installations de chauffage qu'ils réalisent. En l'absence d'une étude approfondie des déperditions thermiques, ils préfèrent sur-dimensionner la chaudière, ce qui a une incidence mineure sur le coût global, et aucune incidence technique sur le fonctionnement lorsqu'il s'agit d'une chaudière gaz ou fioul.

    En effet une chaudière gaz met quelques secondes à atteindre un niveau convenable de température, de combustion et de production d'eau chaude. Une chaudière à fioul met moins d'une minute à atteindre un état de fonctionnement stabilisé. Ces chaudières peuvent donc fonctionner par intermittence sans problème et sans accroissement de la pollution atmosphérique.

    Par contre une chaudière à combustible solide (bois ou granulés de bois) met beaucoup plus longtemps, de l'ordre de 10 mn pour un démarrage à froid, avant d'atteindre un état de fonctionnement stabilisé.
    Par ailleurs l'intervalle de fonctionnement en régime permanent d'une chaudière à granulés est plus réduit, le plus souvent de 25 à 100% de la puissance nominale, sans rapport avec avec celui d'une chaudière à gaz.

    Ce qui précède provoque le plus souvent un nombre élevé de démarrages par jour de la chaudière à granulés, de 10 à20, et ceci pendant une partie importante de la saison de chauffe. Le ballon tampon est alors une bonne solution pour "compenser" les effets du sur-dimensionnement.

    Pour tirer le meilleur parti du ballon tampon, il faut en plus limiter la puissance de la chaudière, ce qui a pour effet d'allonger chaque cycle de marche.
    En mi-saison l'effet de cette limitation est très limité, puisque comme tu l'as remarqué, un remplissage de ballon suffit à assurer les besoins de chauffage de la journée. Par contre, en milieu de saison de chauffe, le ballon n'assure plus qu'un tiers ou un quart des besoins de chauffage. Si la puissance de production de chaleur est réglée un peu au dessus des besoins de chauffage, la marche de la chaudière sera considérablement allongée, dans mon cas jusqu'à 14 h par jour et finalement on conservera un seul cycle de marche par jour.
    Comme expliqué dans mon message précédent, en complément du réglage de la puissance max., l'installation de 3 ou 4 sondes de température sur la hauteur du ballon tampon, permet en outre à la chaudière d'ajuster sa puissance en fonction du niveau de remplissage du ballon tampon.

  5. #5795
    Jon57

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    Merci Hervé pour ces informations.

    Je vais garder ces ballons pour le moment étant donné qu'ils sont des ballons tampons-et non ballon de mélange comme je pensais- puis ajouter une vasnne d'équilibrage.

    Le chantier démarre bientôt !

  6. #5796
    freevinz

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    Bonjour à tous.
    Tout d'abord un grand merci pour toutes les infos de ce fil.
    Malgré mes recherches je ne trouve pas où se situe la sonde large bande sur ma chaudière PE1 15kW.
    J'ai un défaut d'avertissement 176.

    L'un de vous aurait-il trouvé son emplacement ?
    Et quel est le modèle ?

    Merci d'avance
    Bonne journée

  7. #5797
    freevinz

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    Re.
    J'ai trouvé.
    Il faut devisser les 4 vis hexagonales de la plaque supérieure dans laquelle est vissée la turbine.
    La sonde large bande est vissée sur le conduit d'évacuation de fumées à l'arrière de la chaudière.
    C'est la Bosch 0258 017 025. Ou 68001A chez Froling.
    Disponible sur plusieurs sites.
    Sur la PE1 l'étalonnage est réglé sur automatique.
    Rq: j'ai uniquement bien nettoyé la tête de la sonde et je l'ai remise en place.
    La chaudière a redémarré sans indiquer de défaut.
    Bonne journée

  8. #5798
    herve78500

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    A freewinz,
    Tu n'as pas indiqué l'âge de cette sonde à oxygène sur ta PE1. Au cours du temps, il arrive que les orifices situés à l'extrémité se bouchent.ce sont ces orifices qui permettent aux fumées d'entrer dans le capot d'extrémité pour être en contact avec l'élément sensible. C'est la première cause de panne qu'il faut rechercher.

    La deuxième cause est peu différente, avec le temps, des suies s'accumulent à l'intérieur du capot aussi un nettoyage extérieur est-il inefficace? Dans ce cas il faut tapoter la sonde, au niveau de l'écrou de vissage, sur une surface dure, en faisant en sorte que l'un des orifices soit bien à la verticale sur le dessous. Si un peu de poussière sort de l'orifice, c'est le signe qu'il y a des dépôts dans cette cavité.

    Enfin on peu aussi avoir une panne de l'élément chauffant, facile à détecter avec un ohmmètre entre les 2 bornes correspondant à cet élément chauffant.

  9. #5799
    Bannock

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    Bonjour à tous,

    pour ceux que cela peut intéresser, il y a cela en vente :

    https://www.interencheres.com/materi...-73721548.html

    Bonne journée à tous

  10. #5800
    Manfout

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    A Herve78500

    Bonjour à tous.
    Je suis très intéressé par l'ensemble de cette discussion mais je pense qu'il va me falloir 6 mois pour tout lire

    Je suis sur le dimensionnement d'une chaudière pour chauffer ma maison.
    J'ai réalisé la plupart des travaux tout seul mais là je cherche à pas trop me planter.

    J'ai pu lire que la plupart des installateurs surdimensionnaient les chaudières. Hors on me propose une chaudière de type Froling PE1 15kW sans accumulation. Cette installation à un prix sans doute proche de ce que cela coute mais un peu hors budget actuellement pour moi.
    J'ai en parallèle trouvé des annonces sur un site de seconde main pour une chaudière PE1 30kW et ballon d'accumulation de 700litres pour 50% du prix de l'installateur que j'ai contacté. Je me pose donc la question:
    Es ce bien judicieux d'acheter une chaudière + de deux fois trop puissante? Un PE1 30kW peut elle etre bridée à 10/15kW pour avoir des phases de chauffes plus longues et donc moins de démarrages?

    J'ai une autre question niveau groupe hydraulique: Ma maison est équipé d'un réseau de radiateurs fontes et d'un réseau de chauffage intégré dans la masse d'un mur. Je pense mettre un groupe hydraulique avec vanne 3 voies pour la parti chauffage dans les murs (30°C). Mais pour les radiateurs en fontes (haute température), est il nécessaire d'avoir un module hydraulique avec mélangeur, ou bien la chaudière est capable de gérer la température d'envoi?

    Merci d'avance pour vos message!

  11. #5801
    herve78500

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    Citation Envoyé par Manfout Voir le message
    J'ai pu lire que la plupart des installateurs surdimensionnaient les chaudières. Hors on me propose une chaudière de type Froling PE1 15kW sans accumulation. Cette installation à un prix sans doute proche de ce que cela coute mais un peu hors budget actuellement pour moi.
    J'ai en parallèle trouvé des annonces sur un site de seconde main pour une chaudière PE1 30kW et ballon d'accumulation de 700litres pour 50% du prix de l'installateur que j'ai contacté. Je me pose donc la question:
    Es ce bien judicieux d'acheter une chaudière + de deux fois trop puissante? Un PE1 30kW peut elle etre bridée à 10/15kW pour avoir des phases de chauffes plus longues et donc moins de démarrages?
    Pour bien dimensionner une chaudière, il est nécessaire de connaître les déperditions thermiques de la maison, est-ce ton cas ?
    Si la puissance nécessaire pour ta chaudière est bien de 15 kW, à mon avis, prendre une 30 kW est un mauvais choix. Je ne sais pas si la PE1 30 kW peut être bridée à 15 kW, mais même si c'est possible, ce bridage à 50% n'est pas la panacée.
    Souvent la seule modification physique consiste à boucher certains des tubes échangeurs de chaleur pour éviter la condensation. Le volume de la chambre de combustion est inchangé, la vis d'amenée des granulés dans la chambre de combustion est inchangé, le ventilateur d'aspiration des fumées est inchangé ...
    Si la PE1 30 kW peut sans changement fonctionner à 15 kW et descendre à 7,2 kW selon la brochure, ce n'est pas pour autant qu'elle pourra descendre vers 4,5 kW après bridage comme le ferait la PE1 15 kW.
    Le ballon tampon peut dans une certaine mesure compenser un sur-dimensionnement, mais il ne peut pas tout.

    Citation Envoyé par Manfout Voir le message
    J'ai une autre question niveau groupe hydraulique: Ma maison est équipé d'un réseau de radiateurs fontes et d'un réseau de chauffage intégré dans la masse d'un mur. Je pense mettre un groupe hydraulique avec vanne 3 voies pour la parti chauffage dans les murs (30°C). Mais pour les radiateurs en fontes (haute température), est il nécessaire d'avoir un module hydraulique avec mélangeur, ou bien la chaudière est capable de gérer la température d'envoi?
    Pour une chaudière avec ballon tampon (B.T.), il est nécessaire d'avoir une température de sortie aussi élevée que possible afin de maximiser le stock d'énergie thermique stockée dans le B.T. Ceci est très différent d'une chaudière sans B.T, car il est alors possible d'utiliser une consigne de température variable en sortie chaudière.
    Pour le chauffage intégré au mur, il est nécessaire d'avoir un départ avec mélangeur, circulateur, sonde de T et loi d'eau.
    Pour les radiateurs fonte haute température, il est également nécessaire d'avoir un circuit similaire qui aura sa loi d'eau propre.

  12. #5802
    Manfout

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    Salut HERVE78500

    Merci pour tes commentaires.

    D'après "mes" calculs j'ai 13,5kW de déperditions thermiques.

    Mon idée serait donc d'avoir un schéma hydraulique simple:
    -Chaudière PE1 30kW avec pompe de circulation pour chauffer un BT de 700Litres avec minimum 3 sondes, vanne sur le circuit pour augmenter les pertes de charges et le débit afin de réduire la puissance de la chaudière. (Petite question, est ce qu'une PE1 intègre de base un circulateur pour créer l’échange entre un BT et la chaudière?)
    -2 modules hydrauliques avec mélangeur, circulateur, sonde de T et loi d'eau (pour chacun de mes réseaux de chauffage)

    Sur les différents schémas hydrauliques froling que je trouve, je constate que les modules hydrauliques pour envoyer vers les circuits de chauffage sont piqués sur le circuit chaud chaudière-BT et sur le circuit froid BT-chaudière. Est il possible de brancher mes modules hydrau. directement sur le BT?

    La chaudière est elle capable de piloter tout ces éléments? (3 pompes de circulation/ 2 vannes 3 voies/ allumage de la chaudière quand la sonde haute du BT passe en dessous d'une certaine temperature...).

    J'aimerais ne pas modifier physiquement la chaudière. Quand on dit "plage de puissance calorifique" d'une chaudière. Est ce un paramètre de réglage, ou bien est ce la chaudière qui module automatiquement?

    J'espère être assez claire dans mes questions et j'espère ne pas raconter n'importe quoi

    Bonne soirée à tous

  13. #5803
    LebourgBl

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    Bonjour à tous ! afin d'avoir quelques explications je voudrais savoir si quelqu'un utilise Froling connect D'avance Merci

  14. #5804
    herve78500

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    Citation Envoyé par Manfout Voir le message
    D'après "mes" calculs j'ai 13,5kW de déperditions thermiques.
    En général on exprime les. déperditions thermiques en kW/ degré d'écart entre l'intérieur et l'extérieur de la maison. D'où ma question : tes 13,5 kW sont pour quelle température extérieure ? ( en supposant que ta température intérieure est fixe à 19 ou 20°C par exemple).
    Citation Envoyé par Manfout Voir le message
    Mon idée serait donc d'avoir un schéma hydraulique simple:
    -Chaudière PE1 30kW avec pompe de circulation pour chauffer un BT de 700Litres avec minimum 3 sondes, vanne sur le circuit pour augmenter les pertes de charges et le débit afin de réduire la puissance de la chaudière. (Petite question, est ce qu'une PE1 intègre de base un circulateur pour créer l’échange entre un BT et la chaudière?)
    -2 modules hydrauliques avec mélangeur, circulateur, sonde de T et loi d'eau (pour chacun de mes réseaux de chauffage)
    OK
    Citation Envoyé par Manfout Voir le message
    Sur les différents schémas hydrauliques froling que je trouve, je constate que les modules hydrauliques pour envoyer vers les circuits de chauffage sont piqués sur le circuit chaud chaudière-BT et sur le circuit froid BT-chaudière. Est il possible de brancher mes modules hydrau. directement sur le BT?
    Oui c'est possible, mais ton B.T. dispose-t-il de deux sorties en haut de ballon et de 2 sorties en bas de ballon. Si ce n'est pas le cas, il vaut mieux que les 2 circuits de chauffage soient branchés en piquage sur le circuit aller-retour entre la chaudière et le ballon.
    Citation Envoyé par Manfout Voir le message
    La chaudière est elle capable de piloter tout ces éléments? (3 pompes de circulation/ 2 vannes 3 voies/ allumage de la chaudière quand la sonde haute du BT passe en dessous d'une certaine temperature...).
    Cette question est à poser à Froling.
    Citation Envoyé par Manfout Voir le message
    J'aimerais ne pas modifier physiquement la chaudière. Quand on dit "plage de puissance calorifique" d'une chaudière. Est ce un paramètre de réglage, ou bien est ce la chaudière qui module automatiquement?
    Quand on bride une chaudière, il est préférable de modifier tout ce qui est modifiable : par exemple sur la P2 qui va de 10 à 25 kW le foyer est modifié à la marge (fentes d'ouverture) et la vitesse nominale de la vis d'alimentation du foyer est modifiée (3 types de moto-réducteur). Chez d'autres, on bouche certains des tubes échangeurs, peut être change-t-on l'aspirateur de fumée ....

    La plage de puissance thermique d'une chaudière peut être modifiée par paramètrage, mais cela est d'un effet limité, comme je l'ai expliqué dans un précédent message.La chaudière installée en direct sur le circuit de chauffage est capable de moduler sa puissance tant qu'on reste dans la plage prévue par le constructeur, si l'on descend au dessous, elle ne peut plus réguler et elle passe en fonctionnement intermittent. Elle utilise alors le stock d'eau chaude qu'elle contient pour retarder le redémarrage, ainsi que l'intervalle de température autorisé en sortie, c'est à dire en partie l'inertie thermique de la masse de la chaudière. La durée du redémarrage elle-même peut être réduite par le fait que le foyer est encore chaud et ne nécessite pas d'allumage, mais il faut un certain temps avant que les nouveaux granulés émettent du gaz combustible et que la combustion atteigne la puissance demandée.

  15. #5805
    LebourgBl

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    Bonjour aujour d'hui je suis en panne defaut défaillance du module à granulés avec l'adresse 0 (DA 240) (#297) . Cette panne est intervenu lors de mon cablage pour obtenir froling connect . j'ai touché involontairement une partie du petit transfo avec le module de raccordement de la prise MJ45. Pensez-vous que je suis bon pour racheter une autre carte .
    cause N° 1 un module a été déconnecté du bus
    Remède raccorder le module au bus de données
    cause N° 2 la ligne de bus a été interrompue. transfert de données ou alimentation électrique impossible
    Remède Controler les lignes de Bus , les connecteurs et les connecxions
    cause N°3 Elément sur la carte ( module) défectueux
    Remède remplacer le module

  16. #5806
    herve78500

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    A LebourgBI,
    En touchant le transformateur, tu as probablement créé une surtension ou une surcharge de courant. Le transfo lui-même est peut être indemne, mais ce choc électrique a pu se propager et "griller" un des composants.
    Si tu connais un labo d'électronique, tu peux tenter de leur apporter, mais il n'est pas garanti qu'ils trouveront le(les) composants à remplacer.
    L'alternative et le remplacement par échange standard chez Froling.

  17. #5807
    LebourgBl

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    Bonjour merci d'avoir répondu ! j'ai fais intervenir un technicien qui installe les chaudières froling il a testé la carte pas de problème apriori, j'avais suite à cet incident déconnecté la chaudière du circuit électrique. Il a remis en route la chaudière aucun défaut de plus que ce qui était affiché sur le tableau des alarme cause N° 1 un module a été déconnecté du bus cause N° 2 la ligne de bus a été interrompue cause N°3 Elément sur la carte ( module) défectueux . il figurait simplement après cette mise en route 3 défaut affichant coupure électrique, cela fait maintenant 3 jours aujourd'hui qu'elle est en route tout fonctionne comme auparavant ! c'est un petit miracle n'est-ce pas .
    Cordialement

  18. #5808
    LebourgBl

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    RE Bonjour à tous ! afin d'avoir quelques explications je voudrais savoir si quelqu'un utilise Froling connect D'avance Merci il m'est impossible de me connecter j'ail e message d'erreur suivant La connexion à distance n'est pas établie car les tunnels VPN

  19. #5809
    lantenay01

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    Je suis responsable de ce que je dis, pas de ce que tu comprends.

  20. #5810
    Monfraix

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    Bonsoir,
    Réponse tardive, je viens de m'inscrire sur le forum.
    Pieces express, eneove. Boites sérieuses.
    Salutations

  21. #5811
    joel72160

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    Citation Envoyé par joel72160 Voir le message
    Je pense avoir isolé ce probleme
    mais je ne m explique pas ces montées en pression

    hier soir , j ai laissé la chaudiere avec 1,5 bars ; ce matin plus de 3 et la vanne de securite est ouverte
    j ai rebaissé la pression à 1, 5 bars que j ai retrouvé ce soir a moins de 1 bar
    je ne m explique pas ces variations sauf à avoir une "bulle" coincée dans la chaudiere
    les purgeurs ne crachent plus d air ni celui du ballon ( point haut du circuit chaudiere ) ni celui en haut de la chaudiere
    je vais continuer a chercher
    j ai changé le vase d expansion
    il était rempli donc la membrane n était plus étanche
    depuis aucune variation de la pression ... Chaudière a l arrêt !

    le ventilateur du silo tampon a été changé et j ai modifié des parametre pour qu il ne tourne pas plus de 120 secondes

    Lorsque je veux remettre en service je n arrive pas a piloter le silo
    1) La carte ne s'allume pas quelqu un sait si il y a une LED sur la carte d extension module granulés?
    2) est ce que un paramètre met cette carte en service ? (elle est alimenté par la carte module granulés et pilotée par celle ci
    3) j ai un message clapet en défaut ; mais je n ai pas de capteur sur l'entrée correspondante
    4) je ne peux pas faire tourner la vis du silo en manuel . niveau max branché ou pas
    5) j ai du tout reprogrammer car la chaudiere P4 etait repassée en turboS ou qqchose comme çà ; j avais pris des notes cela m a bien aidé

    Il faudrait bien que j arrive a la faire marcher pour vérifier le vase d expansion

  22. #5812
    lantenay01

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    Tu a un grand ecran tactile sur ta chaudière ?

    Si oui tu a un menu pour la mise en service en se connectant en mode installation

    Tu dois avoir une allumette qui apparaît sur l'écran d'accueil
    Je suis responsable de ce que je dis, pas de ce que tu comprends.

  23. #5813
    joel72160

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    non la chaudière a 12 ans et c est un lcd
    c est une P4 de 32 kw avec un ballon tampon de 800 l Sans ECS

  24. #5814
    herve78500

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    A Joel72160,
    Sur ta P4 de 32 kW, je ne sais pas s'il y a une Led, mais sur le module "granulés" de ma P2, il y a bien une Led qui s'allume dès que la carte est sous tension.
    Observe bien s'il n'y a pas de Led visible sur la carte en question. Si tu ne vois aucune LED, tu peux vérifier avec un contrôleur sur l'arrivée du câble d'alimentation électrique que la carte est effectivement sous tension.

  25. #5815
    herve78500

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    Suivi d'un cycle de marche le 31/10/2023
    Rappel : chaudière P2 de 15 kW installée à l'automne 2021, installation avec un BT de 800 L et un circuit de radiateurs.
    T fumées monte rapidement à140°C puis redescend à 112°C environ jusqu'à l'arrêt qui commence à 21:15:28
    L'alimentation en granulés monte très vite à 100 % après l'inflammation et redescend vers 50% quand T sortie=75°C
    T sortie monte avec un retard par rapport à T fumées puis se stabilise à 75°C (qui est la consigne)
    T Haut BT monte avec un retard d'environ 40 mn par rapport à T fumées ou 30 mn par rapport à T sortie
    C'est le temps que met le front d'eau chaude pour descendre jusqu'à la sonde placée à env. 40 cm sous le sommet du BT
    T milieu BT monte environ 2 h après le démarrage chaudière, le BT ne recevant que la différence entre production de chaleur et consommation chauffage
    L'oxygène résiduel reste à 15% après démarrage (valeur élevée par rapport aux 11% nécessaire pour une bonne combustion)
    O2 revient à 20,5% pendant la phase d'arêt (plus de combustion, donc plus de consommation d'oxygène)
    Images attachées Images attachées  

  26. #5816
    guillomg

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    Bonjour,
    J'ai fait installé une chaudière à buches Froling S4 turbo depuis mi-septembre. j'ai 2000 L de ballon tampon accumulateur et 500 L séparé en ballon ECS.

    Je ne comprends pas pourquoi le bas de mon ballon tampon (accumulateur) ne monte pas en T° et pourquoi c'est la T° du ballon ECS qui augmente (voir photos).
    A l'inverse quand la demande de chauffage se fait, la T° du ballon d'ECS descend lorsque la T° dans le milieu du ballon tampon
    Screenshot_20231031_065142_Connect.jpg
    Screenshot_20231031_065147_Connect.jpg

    Merci pour votre aide
    Guillaume

  27. #5817
    LebourgBl

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    Bonjour à tous ! Bilan aprés utilisation chaudière Peco 15 Kw
    DJU secteur H1c (station Vichy) DJU = 2351
    Total consommation de Pellets 3860 KG/ An
    Conso moyenne Kwh 17 760 Kwh/an
    Surface chauffée 120 m2 volume 320 m3
    Tp 20°C demandé pendant 14h (7h à 21h)
    Tp 18.5°C en mode abaissement 10h (21h à 7h)
    Ballon Tampon de 300 l + 315 l dans le circuit
    kwh/m2: 17 760 / 120m2 = 148 kwh/m2
    Kwh/jour :17 760 / 185 jours = 96 Kwh/jour
    Conso de pellets/jour: 96 kwh/4.6kw = 20.86 Kg
    Classification DPE / Classe C
    Calcul théorique puissance pour 1°c chauffé:
    17 760Kwh/an / (DJU 2351x24h) = 0.314 kw/°c
    0.314 kw/c + 10% (pertes diverses)= 0.345 kw/°c
    Température la plus faible sur le secteur -10°c
    Valeur total du delta en degré 20°c + (-10°c) = 30°c
    Evaluation de la puissance correspondante:
    0.345 Kw /°c x 30°c = 10.35 Kw Question mes besoins sont bien de 11 kw d'après vous , si quelqu'un peut me confirmer
    Dernière modification par LebourgBl ; 01/11/2023 à 15h58.

  28. #5818
    lantenay01

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    Citation Envoyé par guillomg Voir le message
    Bonjour,
    J'ai fait installé une chaudière à buches Froling S4 turbo depuis mi-septembre. j'ai 2000 L de ballon tampon accumulateur et 500 L séparé en ballon ECS.

    Je ne comprends pas pourquoi le bas de mon ballon tampon (accumulateur) ne monte pas en T° et pourquoi c'est la T° du ballon ECS qui augmente (voir photos).
    A l'inverse quand la demande de chauffage se fait, la T° du ballon d'ECS descend lorsque la T° dans le milieu du ballon tampon
    Pièce jointe 486717
    Pièce jointe 486718

    Merci pour votre aide
    Guillaume
    Rien compris ��
    Je suis responsable de ce que je dis, pas de ce que tu comprends.

  29. #5819
    bouilland2

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    Citation Envoyé par lantenay01 Voir le message
    Rien compris ��
    bonjour , car tu n'a pas charger assez ton ballon tampon

  30. #5820
    guillomg

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    En fait quand mon ballon tampon est presque déchargé et que les circuits de chauffage sont en route, la T° du ballon de l'ECS descend fortement

Discussions similaires

  1. Partage d'informations sur les chaudières VETO
    Par BIRICHIN dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/01/2019, 13h56
  2. recherche d'informations sur conseiller en génétique
    Par invite0945d048 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/11/2007, 17h02
  3. récolte d'informations sur la masse effective
    Par inviteeaeab49a dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/01/2006, 19h11
  4. Recherche d'informations sur les imprimantes
    Par lordgodgiven dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/10/2004, 17h40
  5. recherche d'informations sur l'action des virus sur PC
    Par invite8c59fd6f dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/12/2003, 19h50
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...