Partages d'informations sur chaudières Fröling - Page 28
Répondre à la discussion
Page 28 sur 201 PremièrePremière 28 DernièreDernière
Affichage des résultats 811 à 840 sur 6027

Partages d'informations sur chaudières Fröling



  1. #811
    invite87302233
    Invité

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling


    ------

    Citation Envoyé par joel72160 Voir le message
    j ai eu un autre phenomene inexpliqué ( pour le moment)
    A la fin de la chauffe, le silo tampon s est rempli.
    Normalement il se rempli à 7:00 et 13:50 ou si il descent sous 35% ; il était à 76%.
    C'est normal.

    Ton silo tampon va se remplir aux heures que tu as choisi à condition qu'il soit en dessous de 85% (ce qui était le cas).

    Le 35% est là pour qu'en cas de gros besoins de chauffage, ton silo tampon se recharge à cette valeur, hors horaire de recharge. Tu peux descendre le 35% à 1% (comme Hervé) ou 2% (comme moi), comme ça tu es sûr d'atteindre les horaire programmés.

    A+

    -----

  2. #812
    beberbrouillat
    Invité

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    Citation Envoyé par S2quattro Voir le message
    Bonsoir a tous,

    Je suis a la recherche de documentation pour une chaudière buche FHG 3000 turbo 20kw avec module lambda, je possède déja le manuel de montage et d'utilisation et je recherche le manuel installateur pour le module lambda S3100. Es ce le meme que la P2 P3100 ?

    A bientot
    Je te l'envoie ou?

  3. #813
    DP48

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    Bonjour,
    Et aujourd'hui 10 h de fonctionnement et toujours arrêt à minuit (au lieu de 22 h programmé).
    DP

  4. #814
    joel72160

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    Je n ai pas compris :
    Citation Envoyé par roy1360 Voir le message
    C'est normal.

    Ton silo tampon va se remplir aux heures que tu as choisi à condition qu'il soit en dessous de 85% (ce qui était le cas).
    Nous etions hors des heures programmées il etait 18:0x donc il n aurait pas du se remplir ?

    d autre part d ou vient le 85% ? c est une donnée constructeur?
    Citation Envoyé par roy1360 Voir le message
    Le 35% est là pour qu'en cas de gros besoins de chauffage, ton silo tampon se recharge à cette valeur, hors horaire de recharge. Tu peux descendre le 35% à 1% (comme Hervé) ou 2% (comme moi), comme ça tu es sûr d'atteindre les horaire programmés.
    ce que j avais compris : remplissage = (horaire programmé (si niveau inférieur à ?)) ou ( niveau< 35%);


    Décidemment j ai beaucoup a apprendre ; heureusement nous avons votre aide !

    Joël

  5. #815
    herve78500

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    Bonsoir,
    DP48 a dit:
    Je vais également faire des relevés lors du démarrage. Quelles sont les variables les plus significatives*?
    Regardes les courbes que j'ai posté, tu auras la liste, tu peux éventuellement ajouter l'information de nettoyage de grille.

    A joel72160, tu dis:
    Je n ai pas compris tous les termes du lien que Hervé m a envoyé vers la doc froling en Allemand
    Visiblement Puffer signifie Ballon Tampon : (traduit ailleurs en Schichtspeicher)
    ce qui me pose probleme : rucklaufmischer ( melangeur sur retour) c est V3V?
    Bypass Pumpe : pompe bypass ; j ai une pompe qui aspire l eau chaude et l envoie dans le BT est-ce cela?
    ensuite a quoi correspondent HK1 2 3 4*?
    Puffer = ballon d'accumulation
    rucklaufmischer= mélangeur sur retour, c'est bien la vanne 3 voies motorisée et pilotée par la chaudière (c'est ce que j'ai et qui permet la récupération de la chaleur résiduelle de la chaudière après arrêt).
    Bypass pumpe: non ce n'est pas ta pompe de chargement du ballon d'accumulation, c'est une pompe sur le bypass de la chaudière, comme dans l'installation de Roy par exemple: pas de BT circulateur de chauffage qui assure non seulement le débit vers les radiateurs, mais aussi le retour jusqu'à la chaudière et sa traversée. Dans ce cas même si l'on met une conduite prélèvant l'eau chaude de sortie chaudière pour la mélanger avec l'eau plus froide du retour des radiateurs, aucun débit ne s'établira dans cette conduite sauf si elle est équipée d'une pompe appelée pompe de bypass.
    HK1 2 3 4 sont les 4 départs de chauffage possibles (HeitzKreize)

    Pour le remplissage du réservoir journalier, tu n'es pas assez précis pour que l'on puisse analyser. Le réservoir s'est rempli à quelle heure? Quel était le niveau à ce moment là? Les horaires de remplissage sont-ils 7h00 et 13h50. Tu parles de 18h, a-t-il démarré à 18h ou as-tu seulement constaté qu'il était en marche à 18h?
    Dans ton cas, il doit se remplir à 7h et 13h50, pourvu qu'au moment du remplissage, le niveau soit inférieur ou égal à 85% (donnée fixe).
    Mais à n'importe quel moment de la journée ou de la nuit, le niveau descend au dessous du min. que tu as programmé (35% je crois..) il se remplit immédiatement.
    A+
    Herve
    A+
    Herve
    Dernière modification par herve78500 ; 19/11/2012 à 17h07.

  6. #816
    herve78500

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    Bonsoir Roy, tu dis:
    - Température ext: 3°
    - Température chaudière: 64°
    - Température des fumées: 140°
    - Puissance du moment: 74%
    - Dém. Ventil: 28%
    - Air combustion: 52%
    - O2 résid: 7.4%
    - Régulation O2: 63%
    Tu en penses quoi ?
    Cela me parait bien. Les besoins de puissance (74%) sont nettement supérieurs à ceux de ton message précédent (14% de mémoire). C'est ce qui explique que la température des fumées commence à monter (140°C). L'extracteur est à 28% alors que tu as programmé 25%, pourquoi? J'ai constaté qu'en début de charge de mon ballon d'accumulation, lorsqu'il redescend de 100% à 30%, il arrive qu'il remonte une ou 2 fois vers 35%, comme si le ventilateur de combustion devenant insuffisant (montée en vitesse trop lente, ce qui conduit à O2 résiduel faible) il corrigeait ce manque d'air. Est-ce le même phénomène de compensation?
    L'air de combustion est à 52% ce qui n'est pas très élevé pour ce niveau de puissance, c'est pourquoi tu arrives à O2 résiuel=7,4%. L'an dernier en début de saison de chauffe, je ne bridais pas la puissance de ma P2 lors du chargement du ballon. La puissance se stabilisait à 60 ou 70% et les valeurs de O2 résiduel étaient de l'ordre de 10%. Il faudrait que je confirme cela par un essai de chargement du ballon à 70 ou 80% de puissance...
    A+
    Herve

  7. #817
    joel72160

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    Citation Envoyé par herve78500 Voir le message
    Bonsoir,
    Puffer = ballon d'accumulation
    rucklaufmischer= mélangeur sur retour, c'est bien la vanne 3 voies motorisée et pilotée par la chaudière (c'est ce que j'ai et qui permet la récupération de la chaleur résiduelle de la chaudière après arrêt).
    Bypass pumpe: non ce n'est pas ta pompe de chargement du ballon d'accumulation, c'est une pompe sur le bypass de la chaudière, comme dans l'installation de Roy par exemple: pas de BT circulateur de chauffage qui assure non seulement le débit vers les radiateurs, mais aussi le retour jusqu'à la chaudière et sa traversée. Dans ce cas même si l'on met une conduite prélèvant l'eau chaude de sortie chaudière pour la mélanger avec l'eau plus froide du retour des radiateurs, aucun débit ne s'établira dans cette conduite sauf si elle est équipée d'une pompe appelée pompe de bypass.
    HK1 2 3 4 sont les 4 départs de chauffage possibles (HeitzKreize)

    Merci pour les infos; je n ais donc pas de pompe bypass ; si j ai bien compris la doc , il faut donc utiliser le systeme 3?
    Pour le remplissage du réservoir journalier, tu n'es pas assez précis pour que l'on puisse analyser. Le réservoir s'est rempli à quelle heure? Quel était le niveau à ce moment là? Les horaires de remplissage sont-ils 7h00 et 13h50. Tu parles de 18h, a-t-il démarré à 18h ou as-tu seulement constaté qu'il était en marche à 18h?
    Dans ton cas, il doit se remplir à 7h et 13h50, pourvu qu'au moment du remplissage, le niveau soit inférieur ou égal à 85% (donnée fixe).
    Mais à n'importe quel moment de la journée ou de la nuit, le niveau descend au dessous du min. que tu as programmé (35% je crois..) il se remplit immédiatement.
    A+
    Herve

    il etait 18h02 lorsque j ai commecé le relevé , donc bien loin des 7:00 et 13:50 programmés et le niveau etait à 76% a 17:53
    j avais egalement relevé 79% à 17:37.

    donc à 18:02 moins ~ 2% on devait etre à 74%
    donc je ne comprend pas pourquoi il s est rempli
    un cycle va bientot se terminer je vais aller voir

    A+
    Joël
    Dernière modification par SK69202 ; 19/11/2012 à 18h26. Motif: Réparation citation

  8. #818
    redg52

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    bonjour roy
    je suis d'accord avec toi mai con je v dans les reglages install je nai
    pas la menu parametre je et il dise sur la doc de saisire le code installateur obligatoire
    jai le code mai j'arrive pas a le valider

  9. #819
    joel72160

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    Hervé , cette fois ci çà n a pas rempli; le cyclone etait a 86.5%

    ci apres les heures de fonctionnement avec les differences / 24 h plus tôt

    nb demarrage bruleur : 204 (+3 )
    H depuis maintenance : 311 +4
    h chauffage : 221 +4
    h fct reduit P<40% :91 =
    H vis sans fin :58 +1
    h fct allumage : 15 =
    h fct lambda : 328 +5
    mvt grille : 500 +20
    WOS :1 =
    Decendrage :4 =
    H turb ext :4 =
    H vis extraction :4 =

    je vais attendre d etre plus present car si la chaudiere demarre 3 * par jour ce sera dans 8h soit vers 3h30 /4h00

    peut tu confirmer pour systeme 3 ? je crois que tu m a dit que c est ce que tu avais?

  10. #820
    herve78500

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    Tu dis:
    peut tu confirmer pour systeme 3 ? je crois que tu m a dit que c est ce que tu avais?
    relis mon message n°779 page 52, plusieurs systèmes hydrauliques correspondent à une installation avec réservoir d'accumulation.
    Il me semble que tu n'as pas de ballon ECS.
    Pour faire simple, si tu as une vanne thermostatique (pas de commande, pas de moteur) pour l'élévation de température des retours, c'est le système 1 qui convient.
    Si tu as pour l'élévation de température des retours une vanne 3 voies avec servo-moteur piloté par la P4 ainsi qu'une sonde de température en aval du circulateur pour mesurer la température de l'eau mélangée, alors c'est le système 3 qui convient.
    Si tu avais eu un ballon ECS ce serait le système 2 qu'il te faudrait … etc.

    En ce qui concerne les compteurs que tu as relevé, cela paraît normal: 3 démarrage en 24 h, 4 h de fonctionnement et de chauffage, 1 h de vis ss fin (soit un taux de marche de 25% pendant les 4 h de marche). 20 mouvements de grille pour 4 h de marche, cela me paraît un peu fort, mais je n'ai pas de repère sur la fréquence habituelle. 1 nettoyage WOS, suffisant car 4 h de marche seulement.
    «H turb. Ext. :4=» s'agit-il des heures de marche des turbulateurs? Je suppose que non ce serait beaucoup trop pour 24 h, mais peut être normal si c'est depuis mise enservice.
    «H vis extraction:4=» Là aussi, s'il s'agit d'une vis d'extraction depuis le silo jusqu'en sortie silo puis reprise par aspiration, oubien direct du silo vers le réservoir journalier, 4 heures c'est beaucoup trop pour 24h, mais si c'est depuis mise en service, c'est peut être normal.
    A+
    Herve

  11. #821
    joel72160

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    Hervé
    j ai bien une V3V pilotée par la P4 et un ballon tampon mais pas d'ECS ( la chaudiere est trop loin et je n est pas prevu cela lors de la restauration de cette longère)

    je vais donc passer en systeme 3

    Pour les autres parametres , il s agit des parametres visibles en code installateur en install/valeur actuelles/
    et tout en bas du menu \ heures de fonctionement
    je pense effectivement que ce sont des heures depuis le debut de la mise en service ,la doc ne precise rien

    pour la la valeur turbine exterieure, j imagine que c est la turbine pour le silo

    passé en systeme 3 j ai une erreur 102 " sonde 2eme chaudiere defectueuse" ( ma deuxieme chaudiere est HS et à la cassec est pour ça j ai acheté une P4!)
    repassé en systeme 1 j ai du jouer avec les parametres apres le type de chaudiere pour acquiter -peut etre aucun rapport-

    trop tard pour continuer , mais je recommencerais !


    Merci

  12. #822
    beberbrouillat
    Invité

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    Bonsoir,

    Je n'ai pas trouvé de "système 3" dans la doc de la P4, auriez vous un schéma qu je ne connaisse pas?

    Pourquoi changer de schéma ainsi, vous n'avez pas une chaufferie fixe ou ne connaissez vous pas le principe de votre installation?

  13. #823
    Tam

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    @sandrine72240,
    D'après la photo, je vois un câble qui va à la v3v, pour moi elle est motorisée. Sandrine confirmera
    1) qu'ils ne touchent pas au levier de cette vanne à la main.
    2) qu'ils voient fréquemment ce levier bouger tout seul.

    Citation Envoyé par sandrine72240 Voir le message
    Par contre, nous avons réajusté la courbe pour le plancher chauffant. Pour +10°C = 18°C et pour -10°C = 28°C. Nous avons pour l'instant 23°C dans la maison.Ce n'est pas le circuit des radiateurs qui donne cette chaleur car à l'étage la température est correcte.
    Cela confirme ma première impression: l'ajout d'une v3v pour le circuit radiateur serait utile mais pas indispensable.
    Citation Envoyé par sandrine72240 Voir le message
    Nous nous demandons si la V3V fonctionne bien....peut être laisse t'elle passée trop d'eau chaude ?!!?
    Installer un thermostat d'ambiance reglerait il le problème ?
    Pour vérifier que la v3v fonctionne bien il faudrait 1) la débrayer 2) la manœuvrer à la main:
    - lorsqu'elle est ouverte à fond, le tuyau qui part vers le plancher doit être très chaud (même t° que celui qui part vers les radiateurs)
    - lorsqu'elle est fermée, ce tuyau (départ plancher) doit être à la même t° que celui qui revient du plancher, à savoir "froid au toucher"
    Dernière modification par Tam ; 19/11/2012 à 22h17.

  14. #824
    Did67

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    Citation Envoyé par Tam Voir le message

    Cela confirme ma première impression: l'ajout d'une v3v pour le circuit radiateur serait utile mais pas indispensable.
    Je ne comprends pas bien ?

    a) le circuit radiateur fonctionne à plus haute température que le les PCBT (planchers)

    b) si on veut "programmer" le chauffage "radiateurs", afin qu'il soit lui aussi piloté par la régulation, il faut paramétrer une courbe de chauffe robinets thermotatiques ouvertes à fond (et se dispenser de l'action a posteriori des robinets thermostatiques)

    c) on aura donc nécessairement deux circuits, qui fonctionnent avec deux températures de départ différentes (plus élevée pour les radiateurs ; basse pour les PCBT), grâce à deux V3V raccordées à la régulation et pilotées par elle...

  15. #825
    Did67

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    Il est possible de fonctionner avec comme seule régulation des robinets thermostatiques sur les radiateurs. Mais c'est un peu dommage je trouve, je ne pense pas que ce soit "souhaitable"...

  16. #826
    Tam

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    Citation Envoyé par Did67 Voir le message
    Il est possible de fonctionner avec comme seule régulation des robinets thermostatiques sur les radiateurs. Mais c'est un peu dommage je trouve, je ne pense pas que ce soit "souhaitable"...
    Je suis bien d'accord mais pour passer dans un budget, ce choix est possible.

    J'ai séjourné dans 2 hôtels rénovés ce we: chauffage central dans les deux avec robinet thermostatique dans la chambre sauf dans la salle de bains.
    Madame a été bien contente de pouvoir mettre le robinet à fond et de sentir le radiateur devenir brulant......

  17. #827
    Did67

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    Dans un hôtel, c'est (bizarrement) logique : outre qu'on envoie l'eau à une température variable (commandée par sonde, logiquement), on veut pouvoir arrêter le chuaffage dans une chambre et pas dans l'autre ! Donc robintes obligatoires !

    Je ne suis pas contre, en plus de la V3V, dans les pièces à utilisation intermittente. On pilote la "bonne température" par la courbe de chauffe, robinets tout ouverts. Avec abaissement nocturne (avec le débit maximal, la température de la pièce s'abaissera car la température d el'eau s'abaissera). Et si la pièce n'est pas occupée, on la met "hors gel" par le robinet.

    Quand au budget, c'est quoi ? une histoire de 150 euros en plus (une V3V motorisée en plus, c'est tout, tout le reste y est).

  18. #828
    Tam

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    Citation Envoyé par Did67 Voir le message
    ...
    Quand au budget, c'est quoi ? une histoire de 150 euros en plus (une V3V motorisée en plus, c'est tout, tout le reste y est).
    Oui.
    Sandrine72240 nous dira...

  19. #829
    herve78500

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    Bonsoir,
    Pour l'achat de la vanne 3 voies, en 2011 elle m'a couté 44 € et le servo-moteur 111 € soit un total de 155 €. Mais il faut rajouter la sonde de température (à moins qu'elle soit déjà en place) et surtout la main d'oeuvre pour la plomberie: 2 pièces de raccord à visser sur la vanne 3 voies, création d'un té sur les retours radiateurs et tube cuivre jusque la vanne 3 voies et les soudures à effectuer. Hors fournitures, je verrai bien aux alentours de 300 € de main d'oeuvre...
    Comme Did, je pense que l'étage équipé de radiateurs pourrait fonctionner sans la vanne 3 voies en laissant certains des robinets complètement ouverts et les autres sur la température adéquate. Mais ce serait très "bricolé", et moins fin que la régulation via courbe de chauffage (ce type de chaudière est fait pour cela), car les robinets thermostatiques ont tendance à fonctionner en tout ou rien. Quand la température de réglage est atteinte ils coupent le débit, quand la température descend à nouveau, ils s'ouvrent.
    A+
    Herve

  20. #830
    herve78500

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    A beberbrouillat,
    Tu dis:
    Je n'ai pas trouvé de "système 3" dans la doc de la P4, auriez vous un schéma qu je ne connaisse pas?
    Pourquoi changer de schéma ainsi, vous n'avez pas une chaufferie fixe ou ne connaissez vous pas le principe de votre installation?
    Les systèmes hydrauliques dont nous parlons sont ceux des schémas en allemands) dont j'ai donné le lien en page 52.
    Ces schémas sont bons pour une P2 (Lambdatronic 3100), mais tout à coup j'ai un doute, seraient-ils différents pour une P4?
    Dans la documentation de la régulation Lambdatronic 3200 il est écrit page 68:
    Observer les informations relatives aux systèmes hydrauliques dans les documents « Systèmes d'énergieLambdatronic P 3200 ».
    A+
    Herve

  21. #831
    invite87302233
    Invité

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    Salut Hervé,

    Merci pour ton avis:

    Citation Envoyé par herve78500 Voir le message
    Cela me parait bien. Les besoins de puissance (74%) sont nettement supérieurs à ceux de ton message précédent (14% de mémoire). C'est ce qui explique que la température des fumées commence à monter (140°C).
    Oui, et avec mes nouveaux réglages j'ai l'impression qu'elle monte moins vite en puissance maxi.



    Citation Envoyé par herve78500 Voir le message
    L'extracteur est à 28% alors que tu as programmé 25%, pourquoi? J'ai constaté qu'en début de charge de mon ballon d'accumulation, lorsqu'il redescend de 100% à 30%, il arrive qu'il remonte une ou 2 fois vers 35%, comme si le ventilateur de combustion devenant insuffisant (montée en vitesse trop lente, ce qui conduit à O2 résiduel faible) il corrigeait ce manque d'air. Est-ce le même phénomène de compensation?
    Oui, je pense que c'est ça. On dirait qu'à un moment donné l'extracteur donne un petit coup de main au ventilateur de combustion, mais je ne sais pas sur quoi il se base. Pourtant, le ventilateur d'air de combustion et autant réactif et continu que l'extracteur.

    Concernant l'abaissement de la vitesse de l'extracteur, je vais quand même envoyer un mail à Monsieur H. pour "valider" ce nouveau réglage car je ne veux pas risquer des dégâts. De 35% d'origine je suis descendu à 30%, puis à 25%...

    Dernier détail: Ma température tableau est à 44°C. A combien est celle de ta P2 (et des autres) ?

    Salutations.

  22. #832
    joel72160

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    Citation Envoyé par beberbrouillat Voir le message
    Bonsoir,

    Je n'ai pas trouvé de "système 3" dans la doc de la P4, auriez vous un schéma qu je ne connaisse pas?

    Pourquoi changer de schéma ainsi, vous n'avez pas une chaufferie fixe ou ne connaissez vous pas le principe de votre installation?
    j ai certainement fait une erreur en voulant relever tous les parametres et j ai perdu le type de chaudiere et le systeme utilisé ( oups)

    Maintenant je cherche a remettre cela en ordre.
    La chaufferie est fixe depuis peu ( installée cet été et démarée en octobre) meme si les dernieres modifs du plombier sur le BT ont ét faites Samedi.
    Quant à ma connaissance du principe de l installation , elle peut largement etre améliorée. Vous y contribuez tous d ailleurs
    Pour info cette chaudiere remplace une chaudiere bois qui etait couplée a une fuel. La bois a laché l hiver dernier car pas BT sur cette ancienne installation .Las des corvées de bois et de nettoyage , je cherchais un moyen propre de chauffage et sans corvée ; d' ou la P4

    Je souhaite également être le plus autonome car le soutien du plombier ou du distributeur en cas de pb technique pur sur la chaudiere reste ( très) limité.

    Je vais faire un schema propre de l installation pour completer les photos postées.

    Lorsque je passe du systeme 1 à 3 , la premiere ligne des parametres suivants est differente:
    en systeme 1 le premier parametre est " une chaudiere secondaire est elle presente = non"
    en systeme 3 le premier parametre est " Capteur de t° d accu au milieu present = non"

    par ailleurs en parametre type de chaudiere j ai un message "Saugschneck Austragung mit Umschalteinheit" non decrit dans la notice (
    ce parametre s intercale entre les parametres " extraction à vis sans fin presente= oui" dans mon cas et aspiration universelle avec commutation manuelle = non

    Comme l a ecrit Hervé plus bas il nous faudrait la brochure " systeme energie Lamdatronic P3200"
    Si quelqu un en dispose ...

    Joël
    Dernière modification par joel72160 ; 20/11/2012 à 20h19.

  23. #833
    invite87302233
    Invité

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    Citation Envoyé par joel72160 Voir le message
    Comme l a ecrit Hervé plus bas il nous faudrait la brochure " systeme energie Lamdatronic P3200"
    Si quelqu un en dispose ...
    Mon collègue qui a une P4 m'ammène sa brochure " systeme energie Lamdatronic P3200" demain matin. Je fais photocopier tout ça et on en recause demain soir.

    (Celà dit, il est surprenant que tu n'as pas eu cette notice à la livraison de ta chaudière, comme ça a été le cas pour mon collègue avec sa P4 et pour moi avec ma P2)

    A+
    Dernière modification par roy1360 ; 20/11/2012 à 20h25.

  24. #834
    joel72160

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    roy

    apres une heure de chauffe sur la P4 dans un local peu isolé la t° tableau est à 30°

  25. #835
    joel72160

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    Super
    je vais juste faire un relevé des heures de fonctionnement pour completer les données .
    Je ne vais rien tenter ce soir . ni demain car en deplacement...
    bonne soirée à tous
    Joël

  26. #836
    invite87302233
    Invité

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    Citation Envoyé par joel72160 Voir le message
    apres une heure de chauffe sur la P4 dans un local peu isolé la t° tableau est à 30°
    Merci. J'avais vu aussi sur celle à mon collègue que cette température de tableau était beaucoup plus basse que sur ma P2. C'est sans doute dû au fait que sur la P4 le tableau est vertical en façade alors que sur la P2 il est horizontal sur le dessus (donc qu'il récupère la chaleur qui monte, malgrés l'isolation et la ventilation.

    J'ai en projet de faire une entrée d'air frais dans le compartiment électronique en puisant directement l'air depuis l'extérieur via l'ancienne aération de la citerne à fuel, mais je ne sais pas ce qu'il en sera de l'humidité...

    A+
    Dernière modification par roy1360 ; 20/11/2012 à 20h34.

  27. #837
    joel72160

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    Roy

    Je ferais plutot un boitier autour avec une simple ventilation puisant dans la piece .sans apport d humidité qui serait nefaste à l electronique.
    les composants standards fonctionnent jusqu à 50°c; j ai travaillé dans une boite ou tous les appareils etaient testés en " salle de chauffe " à 48° pendant 48 h

    ci joint un schéma de l'installation réalisée (sans les vannes d arret)
    j ai representé les liaisons electriques en mauve

    La question : sur les exemples de la doc , les pompes des chaudieres sont mises sur les conduites froides.
    chez moi c est sur le chaud; vos avis ?
    Images attachées Images attachées  

  28. #838
    herve78500

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    A Roy
    Tu dis:
    Dernier détail: Ma température tableau est à 44°C. A combien est celle de ta P2 (et des autres) ?
    Avec mon fonctionnement sur réservoir, quand la P2 démarre le tableau est à 26°C et lors de la charge du réservoir elle monte progressivment à 36 ou 37°C. Je ne sais pas s'il y a une chemise d'eau entre le toit de la chambre de combustion et le tableau électronique. Si ce n'est pas le cas, il est assez logique que la température de ce toit augmente avec la puissance de feu, sinon cela devrait dépendre uniquement de la température de l'eau de sortie.
    Je ne m'inquiéte pas pour ces températures, l'électronique doit supporter ... L'affichage de la température est destinée selon moi à vérifier que la ventilation fonctionne correctement.

    Nom : arret 18112012.jpg
Affichages : 218
Taille : 107,4 Ko
    Illustration de la récupération de la chaleur résiduelle à l'arrêt de ma P2 le 18/11/2012
    l'arrêt "déclinaison sce 1" se produit à 15:45, la vis s'arrête et l'air combustion est maintenu à 40%
    la ppe réservoir continue à 100%, la combustion baisse, ce qui fait baisser T sortie à 72°C à 15:49, la ppe s'arrête.
    Puis elle marche à vitesse 100% en intermittence, démarrage à T sortie= 78°C et arrêt à 72°C
    A 15:55 "déclinaison sce 2" arrêt de l'aération, plus de combustion, la ppe continue en intermittence,
    A 16:15 arrêt final, T fumées<T sortie
    La ppe réservoir démarre alors à 50% jusqu'à 16:37 soit 12 minutes de marche continue, elle s'arrête pour T sortie<60°C
    Ensuite elle fonctionne en intermittence pour de très courtes durées pour descendre T sortie vers 35°C
    A+
    Herve
    Dernière modification par herve78500 ; 21/11/2012 à 11h20.

  29. #839
    herve78500

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    A Joel 72160,
    Un schéma vaut mieux qu'un long discours. Je m'aperçois, très tardivement, que tu n'as pas de circuit d'élévation de température des retours puisque ce n'est pas nécessaire sur la P4 qui accepte des retours froids.
    Donc notre discussion à propos du système 1 ou système 3 n'a plus lieu d'être, tu n'as pas de vanne mélangeuse sur les retours, ce serait un système 1 pour une P2! Reste à vérifier que c'est bien le cas également pour une P4.
    Je remarque également que tu as un tableau déporté RGB3200, lequel influe aussi sur le fonctionnement puisque tu peux à tout moment repasser en mode confort jour ou forcer le mode abaissement ... Donc tes remarques sur la marche doivent prendre cela en compte.
    Petit détail, ta vanne mélangeuse départ chauffage a été mal représentée du point de vue des connexions. Le départ eau mélangé est nécessairement en haut ou en bas et l'apport d'eau froide vient de la branche horizontale.
    Que la pompe d'un circuit fermé soit sur le départ ou sur le retour, en théorie c'est pareil. Mais si l'on peut il est préférable de placer la pompe sur le retour froid pour éviter les effets de cavitation et soumettre le moteur de la pompe à des températures moins élevées. Ceci est surtout vrai sur le circuit de production de chaleur primaire (sortie P4) où les températures sont plus élevées que sur l'eau mélangée de départ chauffage.
    Vu les pertes de configuration que tu as déjà subies, tu devrais être plus prudent lors des manipulations sur le clavier, un changement inopiné de configuration peut avoir des effets très néfastes... Sur la P2, le menu configuration étant bien séparé des menus d'exploitation, il ne m'est jamais arrivé de modifier la programmation involontairement, est_ce que sur la P4 c'est différent?
    A+
    Herve

  30. #840
    joel72160

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    je voulais simplement relever tous mais vraiment tous les parametres de configuration avant de conecter ma RS232 et eviter une fausse manip par un faux code . Ma grande prudence d un coté m a fait oublier de l etre de l autre
    une grande partie des codes n est accessible qu en mode installateur
    je ne sais pas ce que j ai fait pour les changer :
    pour choisir la chaudiere sur la p3200 il faut
    1) entrer le code
    2) puis dans installation\type d installation , on descent sur la chaudiere concernée et on valide. ( je pense que j ai validé pour voir si il y avait des parametres dans un sous-menu et changé le type mais je n en ai aucune certitude)
    apres il y a plusieurs parametres

    idem pour choix systeme

    Franchement , je ferais bien a nouveau la manip pour etre sur de l erreur commise , je ne sais pas ce qui me retient ; La peur certainement !!! je crois que lorsque l on change le type de chaudiere on perd le systeme programmé. et probablement d autres parametres que je n ai pas encore decouvert.

    Je reste cependant attaché à mon idée de base : faire un relevé complet des parametres , mettre tout çà dans un classeur à l abri des doigts rageurs et marquer d'1 Touche Pas A Cà PC les touches du clavier.

    Apres je jouerais plus tranquillle avec ma RS232

    bonne soirée
    Joël

Discussions similaires

  1. Partage d'informations sur les chaudières VETO
    Par BIRICHIN dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/01/2019, 13h56
  2. recherche d'informations sur conseiller en génétique
    Par invite0945d048 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/11/2007, 17h02
  3. récolte d'informations sur la masse effective
    Par inviteeaeab49a dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/01/2006, 19h11
  4. Recherche d'informations sur les imprimantes
    Par lordgodgiven dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/10/2004, 17h40
  5. recherche d'informations sur l'action des virus sur PC
    Par invite8c59fd6f dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/12/2003, 19h50
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...